en kiosque

#1 24/06/2006 15:35:48

Armo
Membre

Question pose d'une ossature bois sur dalle béton

Bonjour,

L'assemblage de notre MOB a commencé depuis quelques jours et je me pose une question.
L'ossature de notre mob est posé sur une dalle béton.
J'avais cru comprendre que l'ossature reposait sur des planches (lambourdes ?) fixées sur la
dalle béton.
Dans notre cas entre les planches et la dalle il y a des cales en osb. Par endroit il y a jusqu'à
3 cales l'une sur l'autre soit 1,5 à 2 cm. Il semble que la dalle ne soit pas de la même hauteur
partout.
Est-ce normal de mettre des cales pour compenser une telle différence de hauteur ?

Cela crée un espace important entre les planches de fixation et la dalle, n'y a-t-il pas un risque
d'infiltration d'eau et de fragilisation de l'ossature dans le temps ?
Mon architecte reste muet sur le sujet pour l'instant…

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette histoire de calles ?
Que dit le DTU 31.2 sur le sujet ?

Cordialement

#2 24/06/2006 16:23:32

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Question pose d'une ossature bois sur dalle béton

Armo a écrit :

Bonjour,

L'assemblage de notre MOB a commencé depuis quelques jours et je me pose une question.
L'ossature de notre mob est posé sur une dalle béton.
J'avais cru comprendre que l'ossature reposait sur des planches (lambourdes ?) fixées sur la
dalle béton.
Dans notre cas entre les planches et la dalle il y a des cales en osb. Par endroit il y a jusqu'à
3 cales l'une sur l'autre soit 1,5 à 2 cm. Il semble que la dalle ne soit pas de la même hauteur
partout.
Est-ce normal de mettre des cales pour compenser une telle différence de hauteur ?

Cela crée un espace important entre les planches de fixation et la dalle, n'y a-t-il pas un risque
d'infiltration d'eau et de fragilisation de l'ossature dans le temps ?
Mon architecte reste muet sur le sujet pour l'instant…

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette histoire de calles ?
Que dit le DTU 31.2 sur le sujet ?

Cordialement

Le dtu 20.1maçonnerie et dtu 23.1 ouvrage béton donne une tolérance de + ou-  1 cm sur une longueur de 10m linéaires alignés ou non et de+ ou -2mm par métre linéaire pour l'arase ,la rectitude des bord en plan devant étre de + ou -5mm ;
c'est le texte, dans la réalité quelque mm en plus ne sont pas une catastrophe.
Le calage en osb empilé c'est  moyen. ou se trouve -t'il? entre la lisse basse et la traverse basse ,ou entre le béton et la lisse basse? et ou est la bande d'arase anti-capillaire, pour que le calage soit efficace  il doit étre en place sous chaque montant.
en cas de faux -niveau important il faut faire une arase corrigée  avant l'implantation de la lisse basse.

#3 24/06/2006 16:23:48

stefoub
Membre

bien oui normalement il me semble qu'il doit y avoir sur tout le pourtour de la dalle une lisse basse (sabliere ?)posée sur une bande mousse ou bitumeuse et fixée dans la dalle avec tiges filetées scellées.
les habitués confirmerons si je me trompe ou pas.

#4 24/06/2006 17:59:57

Armo
Membre

En partant du bas, on trouve le béton, l'empillement de cales en OSB la bande d'arase anti-capillaire et la lisse basse

Cordialement

#5 24/06/2006 18:09:52

alainlandry967
Membre

les cales surtout en osb sont a procrire 
il faut exiger une bande de redressement   le plus simple le maçon exécute cette bande de redressement et pose lorsque le béton est encore frais la lisse d ancrage que je conseil de poser en bois de classe 4  il laisse sécher ainsi  et lorsque les mobistes arrivent ils enlévent les lisses d ancrage mette la bande anticapilarité , le bitume est a procrire,  et il fixe la lisses d ancrage avec des chevilles a frapper, ensuite ils posent les ossatures et lorsque les ossatures sont posées ils lient le tout a la dalle de béton par des chevilles d ancrage ou des boulons d ancrage  nouvelle génération

il ne doit pas y a voir de callage suppérieur a un centimetre sinon  bonjour les insectes et autres cafard qui penétreront dans vos cloisons… remarquez cela fera de la compagnie votre épouse aime peut etre les lézards ou autres animaux rempant qui trouveront bien un passage entre la lisse basse et le béton… joyeuses compagnies

#6 24/06/2006 18:47:16

evolubois
professionnel

Armo a écrit :

En partant du bas, on trouve le béton, l'empillement de cales en OSB la bande d'arase anti-capillaire et la lisse basse

Cordialement

Le calage doit étre entre la lisse basse et la traverse basse ,correspondre aux  montants  et descentes de charges ,le jour entre les deux traverses doit étre rempli avec une mousse polyuréthane,un bon calage ne peut pas étre en osb car il ni a pas assez de possibilités dimentionnelles et la traverse basse aura une mauvaise assise.si les mur sont montés il est trop tart pour une bande de redressement ce qui aurait été le vrai sens du travail.
y'a pas de lézard!

#7 24/06/2006 22:10:43

alainlandry967
Membre

on peut toujours faire démonter ,  et ne pas payer du travail mal fait

#8 24/06/2006 22:22:18

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Armo, faites pas attentions aux parasites propagés par les pros…

Cette manière de faire est commune chez les charpentiers.
L'encrage peut se faire au travers de la lisse basse ou bien en fixant des equerres en acier galva sur la dalle et sur la lisse basse. Le calage est necessaire pour rattraper les irrégulatités du béton.

Lorsque la chape de ravoirage sera coulée, fini l'espace decrit avant, il se comblera.

Une variante consiste a poser un isolant dense periphérique type PSE hyper dense ou bien du foamglass et ce avant le coulage de la chape de ravoirage.

Pas de quoi paniquer, tout va bien.

#9 24/06/2006 22:24:16

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Alain Landry a écrit :

il ne doit pas y a voir de callage suppérieur a un centimetre sinon  bonjour les insectes et autres cafard qui penétreront dans vos cloisons… remarquez cela fera de la compagnie votre épouse aime peut etre les lézards ou autres animaux rempant qui trouveront bien un passage entre la lisse basse et le béton… joyeuses compagnies

Mr Landry, quel manque total de respect d'abord de faire peur par des allusion idiotes, et ensuite de mettre en scene l'épouse d'un forumeux que vous ne connaissez meme pas. Toujours egal à vous meme !!!

#10 25/06/2006 07:30:59

alainlandry967
Membre

je ne vois pas ou je manque de respect , a madame, je parle de ce qu un client a vécu dans sa maison bois, la dalle n étant pas droite, la lisse basse a été posé sur cale, et c est éxactement ce qui s est passé , car au bout de quelques années de recherche en responsabilité  le parrement intérieur a été démonté et nous avons trouvé les petites betes dont je vous parle  ,  rien de plus rien de moins remarquez vous ne vous etes jamais retrouvé face a un Sainton, dans de la laine de verre..;
quand a votre reflexion  vous ne vous croyez pas au dessus du lot…

#11 25/06/2006 07:39:09

alainlandry967
Membre

Bedouin a écrit :

L'encrage peut se faire au travers de la lisse basse ou bien en fixant des equerres en acier galva sur la dalle et sur la lisse basse. Le calage est necessaire pour rattraper les irrégulatités du béton.

Lorsque la chape de ravoirage sera coulée, fini l'espace decrit avant, il se comblera.

Une variante consiste a poser un isolant dense periphérique type PSE hyper dense ou bien du foamglass et ce avant le coulage de la chape de ravoirage.

et bien si vous appelez cela des pro, moi j appelle cela des gougnafiers,
le callage est interdit
avez vous pensé un seul instant ce qui va se passer lorsque la cale en osb de classe 2 va s auto détruire , non parce que on mets une lisse d ancrage en classe 4 mais on cale avec  tout ce que l on trouve sur le chantier,

une pointe un bout de liteau, une chutte d osb, un bout d ardoise, etc, 
la bande de redressement est due par le maçon,   tout exactement comme elle est du par le maçon sur les encadrements d ouvertures des mainsons en aglomérés de ciment, mais comme le dise , certain ça se fait plus… on remplace par de la mousse

pas trés dur de demander au maçon de poser la lisse d ancrage

pour ce qui est des equerres sur le coté, oui on tiens la maison uniquement sur un coté… avez vous calculés les forces d arrachement. 

le callage est interdit

et puis en général la chape de carrelage est coulée une fois les placo posé..   et franchement croyez vous que du béton de chappe coulerait sous la lisse d ancrage, et que le maçon qui n'a pas soigné la planéité de sa dalle  glissera consencieusement  le béton sous la lisse basse..
Noel c est le 25 décembre

#12 25/06/2006 10:52:22

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je suis d'accord avec AL (une fois n'est pas coutume big_smile). Si on n'est pas sur de la planéité de sa dalle, mieux vaut prévoir d'amblée un ceinturage maçonné. Ce sujet a été amplement décrit dans d'autres posts (au sujet de chapes pour PC). L'utilisation de cales, de quelque nature qu'elles soient, n'est pas satisfaisante pour de multiples raisons, en dehors du fait qu'il semble que cela soit interdit (par le DTU ?).

#13 25/06/2006 12:25:08

evolubois
professionnel

Bedouin a écrit :

Je suis d'accord avec A L ,ce que décrit armo  si c'est la réalité c'est de la "bouine"
le calage est à éviter si il existe il doit étre entre la lisse basse et la traverse basse par contre il n'est pas interdit dans le dtu .Mais une bande de redressement en
maçonnerie eut été préférable. La fixation avec des équerres c'est du bricolage.
les parasites évoqués par notre ami bédouin ne sont que des conseils désintéressés ,nous avons tous appris en écoutant ceux qui savent …
Il n'est pas question de faire paniquer armo il a posé une question on y répond.

#14 25/06/2006 14:00:07

alainlandry967
Membre

pour la question du dtu ce n est pas évoqué car on considére que la dalle respecte une certaine planéité,  avec une irrégularité maximum , on n évoque pas en matiére de code le route la façon d éviter un accident lorsque l on passe au feu rouge,  c est interdit de passer au feu rouge point barre

#15 25/06/2006 15:42:23

tpf
Membre

Les calages en OSB doivent être absolument évités. De un, ce matériau reconstitué est une véritable éponge lorsque les chants en sont exposés. De deux, l'OSB présente une faible capacité structurale à l'affaissement, surtout s'il est affecté par l'humidité. Bref il n'est pas conçu à cet effet . Comme les calages sont sous la lisse et en contact avec le béton, doit-on rappeler que cet endroit du système constructif est tout de même critique en terme d'humidité soit par capilarité, soit par infiltration.

La reprise du calage est fortement conseillée.

TPF

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive