p*t*n, mais comment peut-on bosser de la sorte.....???
les artisans en questions n'ont aucun professionalisme, ni etat d'ame…
.............ah des qu'il ya du fric à la clef, les gens se comportent comme des voyous…
je ne serais pas fier d'exercer un metier dans ces conditions là!
p*t*n, mais comment peut-on bosser de la sorte.....???
les artisans en questions n'ont aucun professionalisme, ni etat d'ame…
.............ah des qu'il ya du fric à la clef, les gens se comportent comme des voyous…
je ne serais pas fier d'exercer un metier dans ces conditions là!
Les choses ne sont pas aussi simples,du mauvais ouvrage n'est pas forcément lié a une volonté "de faire du fric" mais souvent a un manque de savoir faire ,
malheureuresement il y a de mauvais pro, comme il existe aussi de mauvais client .
ce n est pas une histoire de fric c est une histoire de savoir faire et de formation
et de rapidité, qui fait encore des bandes de redressement…qui sait encore ce que cela veut dire, en dehors de les facturer…
l ossature bois est encore jeune, et comme a le vent en poupe, tout le monde si mets du fabricant de meuble à l agenceur, qui pense que faire une ossature bois c es pas plus dure que de faire une niche a chien
et encore on a pas tout vu,
regardez le nombre d auto constructeur, il n y en pas tant eu dans l aggloméré de béton.
pourtant je conçois qu auto construire une maison en ossature bois c est a la porté d un auto constructeur
si celui ci voulait se prendre les services d un professionnel,
une maison ossature bois, c est 10 m3 de bois environ a 400 euros le m3
c est 300 m² d osb à 6 euros le m3 c est 2000 euros de frais divers
et puis c est un pro qui va demander cher ( 8000 à 10000 euros ) c est aussi quatres ou cinq copain et vous aurez votre coque de maison le reste vous pourrez le faire vous meme tout ca pour une maison de 100 m²
une dalle béton de 100m² c est 5000 euros de mains d oeuvre vrd comprise, seui compris,
c est 25 m3 de béton c est 200 parpaings, 100 planelles et 300 kg de ferrailles
voila ce qu est une dalle de béton, on peut trouver moins cher mais on a une dalle sans bande de redressement tout est question de montant
ok. ok. ![]()
Je partage l'avis de tous : l'Osb est un matériau friable qui ne tiendra pas longtemps à l'humidité. La colle, quelle que soit sa qualité, finira par se déliter. Sur ma propre MOB, il existe un angle de la maison où le constructeur a mis des cales, mais elles ne dépassent pas 0,5 cms, et surtout, elles sont placées entre la lisse basse et la traverse basse, et sont donc isolées de l'humidité. Elles sont effectivement sous les éléments d'ossature et donc les descentes de charge, et sont malheureusement en OSB.
Une bande de redressement aurait été mieux…
Messieurs les charpentiers, que pensez vous d'utiliser des plaques de verre cellulaire type foamglass pour realiser les appuis periphériques en question.
En effet le verre cellulaire allie les qualités de bon isolant thermique, d'imputrecibilité et de stabilité dimensionnel, il se coupe a la scie egoine et se colle facilement…
Reste à voir sa resistance à l'écrasement. Facile à calculer puisque toutes les descentes de charge se répartissent sur la largeur de la lisse sablière. Mais c'est une piste intéressanteà creuser…pour moi c'est trop tard, j'ai tout maçonné à l'ancienne !
Goldo, les plaques sont tres solides et resistent à bien pire à l'ecrasement.
En plus ca se travail a l'egoine, c'est inerte (verre) pas d'emanations de cov.
C'est dimensionnellement stable et ce dans le temps.
Caractéristiques mécaniques du matériau:
Masse volumique (tolérance±10%) 180 kg/m3
Coefficient de conductivité thermique* à +10°C 0,05 w/m °k
Contrainte moyenne de rupture en compression sans écrasement 16 daN/cm² !!!!
Contrainte moyenne de rupture en flexion 6 daN/cm²
Module d’élasticité en flexion 15 000 daN/cm²
Coefficient de dilatation thermique 9 x 10^-6
Température d’emploi de -260°C à +430°C
Point de ramollissement Point de ramollissement du verre:environ 730°C
Absorption d’eau (à l’immersion) Nulle
Perméabilité à la vapeur d’eau Nulle
Facteur de résistance à la diffusion de vapeur d’eau µ=Infinie
Capillarité Nulle
Réaction au feu Classé M0
Donc il en ressort que c'est un excellent matériau pour faire des appuis périphériques. Merci pour les données techniques. Je pense pas que la canicule actuelle atteigne le point de ramollissement !!!
Voila, pour le futur auto-constructeur et les autres un exemple avec des briques, mais on peut faire idem avant de poser la laisse basse, et la c'est top !!!
Bonjour à Tous,
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. N'étant pas un professionnel de la construction, je dois avouer que je suis un peu
démuni face aux artisans intervenant sur ma maison.
Pour revenir à mon problème de cale, l'épilogue de cette histoire est que les employés du charpentier les ont toutes retirées, sauf 2 sur un mur de refend. Où plus exactement ils les ont arrachées…
En fait, la dalle était quasi-parfaite mais c'est le niveau laser du charpentier qui était mal calibré. Lorsque mon architecte est arrivé sur le chantier un matin, les charpentiers étaient rendus à poser des cales de 4 cm sans que cela ne les inquiètent…
Comme disait evolubois, il y a sans doute de mauvais clients et j'espère ne pas en être un. Lorsque mon architecte a choisi ce charpentier il m'a dit qu'il était plus cher que les autres mais qu'il faisait un travail remarquable. Je suis tout à fait d'accord pour payer mais là je dois avouer que je suis estomaqué par la façon dont certains travaillent.
Une autre chose qui me surprend, c'est de voir des poutres de bois fendues. Il paraît que c'est normal ? Pour moi cela me donne plutôt l'impression qu'il s'agit de bois de second choix.
Il y a fentes et fentes. Il est normal qu'une pièce de bois travaille, se fende et se déforme. Toute le soin à tailler et à sécher cette pièce de bois conduit à sa stabilité dimensionnelle et structurelle. A titre indicatif, les poutres qui supportent le plancher de la salle des conclaves du palais des papes à Avignon ont des fentes dans lesquelles on peut passer la main. Elles supportent qq centaines de tonnes de pierre depuis qq siècles....Toutes proportions gardées, qq fentes "raisonnables" dans une poutre n'entamment en rien sa solidité et sa pérennité.
ou trouve t'on ce foamglass? et à quel prix à peu pres?
merci
Mathieu,
Le foamglas www.foamglas.fr se trouve chez les depots de materiaux, mais faut souvent commander.
C'est assez cher le m2 mais super produits. Fait attention il y a plusieurs modeles, verifie sur le site web avant de commander. Mais pour une lisse basse, y doit pas en falloir des quantités prohibitives.
Ca peut remplacer avantageusement la feuille de bitume qui va sous la lisse basse et en plus ca permet de bien regler l'assise et enfin d'avoir une isolation peripherique canon. J'oublie, ca remplace aussi a mon avis le regingot peripherique en béton hydrofuge....donc ca s'amortie de suite.
Ca s'utilise aussi pour isoler les sous-sol de l'exterieur…ou un dallage sur terre plain.
Super produit meme si pas le top au niveau ecolo, ca reste majoritairement du verre et c'est stable dans le temps contrairement aux mousses poly machin truc en plus c'est un materiaux inerte et qui brule pas.
PS: Je travail pas pour eux non plus ![]()
Bonjour à Tous,
Pour revenir à mon problème de cale, l'épilogue de cette histoire est que les employés du charpentier les ont toutes retirées, sauf 2 sur un mur de refend. Où plus exactement ils les ont arrachées…
En fait, la dalle était quasi-parfaite mais c'est le niveau laser du charpentier qui était mal calibré. Lorsque mon architecte est arrivé sur le chantier un matin, les charpentiers étaient rendus à poser des cales de 4 cm sans que cela ne les inquiètent…
Comme disait evolubois, il y a sans doute de mauvais clients et j'espère ne pas en être un. Lorsque mon architecte a choisi ce charpentier il m'a dit qu'il était plus cher que les autres mais qu'il faisait un travail remarquable. Je suis tout à fait d'accord pour payer mais là je dois avouer que je suis estomaqué par la façon dont certains travaillent.
.
Le travail de l'archi n'est pas d'apprendre au charpentier la maniére de travailler ,il ne peut étre responsable de ce genre de malfaçons .Facture -t-il une maitrise d'oeuvre?
Je ne pense pas que l'on puisse qualifier de remarquable ce genre de travail,il convient d'étre vigilant pour la suite du chantier.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive