L'idée d'équiper notre future maison de panneaux solaires pour alimenter le chauffe-eau nous tente assez : économies à long terme + respect de l'environnement.
Pour notre maison : extension ossature bois sur petite maison en grosse pierres : chauffage électrique + poêle.
Pour ceux qui ont l'exp des panneaux solaires, est-ce rentable relativement rapidement (si on respecte les dimensions en rapport avec la taille du ballon et l'exposition)? Combien faut-il compter pour une installation?
Est-ce confortable?
Salut,
je compte mettre des panneaux solaires aussi. Par contre, la rentabilité de la chose, je ne la regarde pas. Si c'est pour tomber sur 20 ou 30 ans c'est pas la peine, c'est démoralisant. D'autres ont fait ce calcul et sont tombés la dessus. Je ne pense pas que mettre des panneaux solaires et raisonner en terme de rentabilité ou mettre sa priorité la dessus soit approprié.
Personnellement, je compte mettre du solaire comme tu l'as indiqué pour "économies à long terme + respect de l'environnement". C'est tout.
Par contre dans les économies réalisables avec un CESI, il faut penser à raccorder son Lave Vaisselle et son Lave Linge à l'eau chaude du CESI. En été ou le CESI produit plus qu'on ne consomme ca vaut le coup…
Fred
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Fredoune. Pour anso44, si tu veux faire tes calculs, tu peux allez sur le site de tecsol.fr, il est pas mal, mais il te faudra rentrer des données.
Je ne suis pas sûr qu'il faille penser en terme de rentabilité d'investissement pour les équipements consommateurs d'énergie.
Ce sont des raisonnements du même type que : "faut-il acheter ou louer son logement ?". Il me semble que la sécurité a un prix qui ne peut être intégré dans ces calculs. C'est pareil pour l'énergie.
Pour avoir vécu les 2 chocs pétroliers, je pense que si on en a les moyens et si une technologie existe pour améliorer sa sécurité énergétique, il faut la prendre car ça risque d'être pire.
Pour info : le gaz comme moyen de pression
C'est plutôt ce genre de nouvelles qui est démoralisant (je ne dis pas que tenir les pays producteurs sous la botte était bien, mais simplement que cette époque est terminée).
Tu dis bien "si on a les moyens…", et à mon avis la plupart des gens que l'on trouve sur ce forum sont des auto constructeurs ou presque, c'est donc que les moyens sont comptés, ou du moins le budget sérré (en tout cas tel est mon cas).
Je suis d'accord avec toi gagapen, moi aussi j'ai merai mettre du solaire comme chauffe-eau, mais vu le peu de réponse sur sa vraie valeur, hormis le côté vraiment "sain" de la chose, je vais faire comme bon nombre d'entre eux : me laisser guider par le côté économique, je vais donc prendre l'option thermodynamique, le solaire on verra quand je serai riche ![]()
L'eau chaude solaire dans le cadre d'une construction neuve peut ne pas revenir cher, et se rentabiliser très vite.
Un système en thermosiphon est simple à mettre en place, il suffit de le prévoir dans la conception de la maison (le ballon de la réserve doit être plus haut que les capteurs, c'est la condition principale pour que ça marche). C'est hyper simple à monter, pas de pompe, pas de groupe solaire, pas de sonde, on laisse faire la nature (l'eau plus chaude étant plus légère que la froide, le circuit s'amorce seul). Il n'est d'ailleurs pas forcément utile d'installer les capteurs en toiture, ils peuvent tout à fait prendre place sur une façade sud, ou servir d'auvent à une terrasse. Ils auront en outre un meilleur rendement s'ils sont mieux orientés.
Le matériel coûte alors très peu, on se retrouve sous les 1200 € pour une installation de 300 l. Un plombier prendra peu pour l'installer, le mieux étant de l'installer soi-même.
Un exemple ici :
http://www.ledifice.com/CatalogueGeneral.pdf
Un boiler électrique de base va coûter qqch comme 250 € par an pour faire de l'eau chaude pour 4 pers, le calcul est vite fait si on compte 60 à 70 % des besoins couverts par le solaire (ce qui est encore assez peu). Et tout ça sans aide ni crédit d'impôt, ni installateur agréé Qualisol, etc… qu'on doit pouvoir avoir quand même je suppose. (moi ça n'existait ps à l'époque)
Il existe en outre de nombreux groupements d'achats de particuliers qui achètent en gros à l'étranger, à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués chez nous. (rien que les prix des fabricants allemands laissent rêveur…)
Par exemple ça :
http://forum.apper-solaire.org/portal.php
C'est un forum assez pointu, ou ça parle pas mal de systèmes plus complexes, de solaire combiné (ECS+chauffage ) : plein de choses à y glaner donc.
Quand au chauffe-eau thermodynamique… j'aime bien le nom O°)
Une pompe à chaleur, quoi. En gros, un compresseur électrique et puis un fluide frigorigène quelconque je suppose. Les périphrases du marketing m'étonneront toujours. Ca vaut combien par curiosité ?
Merci A-N, pour toutes tes infos. Je vais de ce pas sur les sites que tu nommes.
Quand au chauffe-eau thermodynamique… j'aime bien le nom O°)
Une pompe à chaleur, quoi. En gros, un compresseur électrique et puis un fluide frigorigène quelconque je suppose. Les périphrases du marketing m'étonneront toujours. Ca vaut combien par curiosité ?
Ca vaut 2000-3000 euros environ A-N. Je ne suis pas contre le solaire, au contraire, mais comme je suis piètre bricoleur, je me sens obligé de passer par des pros (faisons marcher le commerce comme diront certains). Alors quand le prix du solaire vaut le double…ça laisse à réfléchir. Il ne faut pas oublier que bon nombre d'entre nous cherchons à obtenir une maison à prix modéré, alors quand il faut faire la balance entre naturel et économique, hélàs souvent l'économique l'emporte !
Maintenant s'il est possible de trouver des chauffe-eau solaires à prix modéré je suis preneur ![]()
Quant au système thermodynamique, tu as raison ce n'est ni plus ni moins le même principe qu'une PAC couplé à un chauffe-eau, donc utilisation de l'électricité mais dans des moindres mesures je suppose.
Quant au système thermodynamique, tu as raison ce n'est ni plus ni moins le même principe qu'une PAC couplé à un chauffe-eau, donc utilisation de l'électricité mais dans des moindres mesures je suppose.
Il y a 30 ans EDF prônait le chauffage "tout électrique" pour vendre l'électricité fournie par le parc de centrales nucléaires. Maintenant on sait que ce système ne coûte rien en équipement (grille-pains) mais est si cher à exploiter que les utilisateurs se chauffent moins que les autres car ce sont ceux qui ont le moins de moyens financiers qui logent dans les bâtiments équipés ainsi.
Pour vendre encore de l'électricité teintée d'écologie, ils ont trouvé les pompes à chaleur et les climatisations (ou les 2 en même temps). Et ils tapent dans une clientèle plus argentée.
A lire : et quand on en sera lĂ ?
Il n'y a pas si longtemps on rigolait en apprenant qu'en Californie, il était interdit de laver sa voiture ou d'arroser sa pelouse … on y est dans de nombreuses régions françaises avec les restrictions d'eau. Maintenant en pleine libéralisation de l'électricité, je ne mettrai pas un kopek dans une PAC vu l'expérience californienne où la rapacité de boites comme Enron qui ont fait du chantage à l'Etat californien pour augmenter les prix et ont fini par faire sauter le réseau. L'Etat californien a fini par payer : pour gagner beaucoup d'argent il faut vendre quelque chose de rare, ils ont réussi à raréfier l'électricité.
Vous en voudrez … faudra payer !
Bonjour Ă tous. Nous n'en sommes qu'au 1er stade=faire les plans de la maison.
La solution saine et économique nous sembalit être le chauffage solaire thermique,je vois ici qu'il existe aussi la solution thermodynamique,moins onéreuse,qu'est-ce donc svp?comment ça marche?
merci.
et si ce procédé(thermodynamique)est applicable dans le cas d'un chauffage par le sol(plancher) peut-on y inclure une possibilté de réversibilté?
(=plancher qui chauffe en hiver & rafraichit en été)
quelqu'un par ici a des infos?
merci!
Vous en voudrez … faudra payer !
Le problème est toujours le prix…l'argent domine le monde et c'est pas fini ! je pense que nous sommes conscients que l'avenir passe par les énergies renouvelables mais as-tu vu les différences de prix ? là encore on nous mets le couteau sous la gorge ! à part en auto construction ou juste posé par soi-même, un chauffe-eau solaire (ou chauffage solaire) est hors de prix pour quelqu'un qui ne sait pas mettre la main à la pâte ! tu peux trouver des kits pas chers, c'est sur mais quand tu es né avec deux mains gauches tu fais comment ? eh bien tu raques !
patlafatigue a écrit :Quant au système thermodynamique, tu as raison ce n'est ni plus ni moins le même principe qu'une PAC couplé à un chauffe-eau, donc utilisation de l'électricité mais dans des moindres mesures je suppose.
Il y a 30 ans EDF prônait le chauffage "tout électrique" pour vendre l'électricité fournie par le parc de centrales nucléaires. Maintenant on sait que ce système ne coûte rien en équipement (grille-pains) mais est si cher à exploiter que les utilisateurs se chauffent moins que les autres car ce sont ceux qui ont le moins de moyens financiers qui logent dans les bâtiments équipés ainsi.
Pour vendre encore de l'électricité teintée d'écologie, ils ont trouvé les pompes à chaleur et les climatisations (ou les 2 en même temps). Et ils tapent dans une clientèle plus argentée.
A lire : et quand on en sera lĂ ?
Il n'y a pas si longtemps on rigolait en apprenant qu'en Californie, il était interdit de laver sa voiture ou d'arroser sa pelouse … on y est dans de nombreuses régions françaises avec les restrictions d'eau. Maintenant en pleine libéralisation de l'électricité, je ne mettrai pas un kopek dans une PAC vu l'expérience californienne où la rapacité de boites comme Enron qui ont fait du chantage à l'Etat californien pour augmenter les prix et ont fini par faire sauter le réseau. L'Etat californien a fini par payer : pour gagner beaucoup d'argent il faut vendre quelque chose de rare, ils ont réussi à raréfier l'électricité.Vous en voudrez … faudra payer !
Sauf que faire de l electrcite pour faire fonctionner ces PAC sera toujours possible, des etudes sont en cours pour faire marcher les PAC avec du solaire ça parait dingue actuellement mais… De plus savez vous que l'avenir des PAC c le CO2, alors dire que c pas ecolo… Pour finir la duree de vie d'une PAC est de 20 ans, ça laisse de choisir un autre mode plus tard quand le solaire aura encore evolue.
Pour papyoon oui on pour du rafraichissement avec des PAC avec plancher chauffant/rafraichissant.
Voir cette excellent site http://www.chaleurterre.com/ et le forum http://www.chaleurterre.com/forum/
Ce forum est dediee au bois et restons en là au lieu de raconter n'importe quoi…
Quand t'es né avec deux mains gauche, tu apprends à travailler, à bricoler, à faire soi meme....c'est recent cette mode de tout faire-faire… Comment faisaient nos ailleuls?
Bon, c'est vrai que je suis un peu dur, ..............mais, on ne peut pas passer sa vie Ă faire du secteur tertiare!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive