en kiosque

#16 26/07/2006 14:04:19

Nicolas
Membre

Re : panneaux solaires pour chauffe eau

fanfan a Ă©crit :

Sauf que faire de l electrcite pour faire fonctionner ces PAC sera toujours possible, des etudes sont en cours pour faire marcher les PAC avec du solaire ça parait dingue actuellement mais… De plus savez vous que l'avenir des PAC c le CO2, alors dire que c pas ecolo…

Justement. En hiver, les demandes électriques explosent à cause des demandes supplémentaires du chauffage électrique, PAC incluses. Les centrales ne sont pas capables de faire face alors on rallume les centrales à énergie fossile qui produisent un max de CO2 (notamment en Bretagne d'ailleurs). Se chauffer à l'électrique en hiver est une grosse source de CO2 à cause de cela.

Donc, non, les PACs ne sont pas écolo. Ca n'est pas une mauvaise solution, il faut juste avoir conscience que ça n'est PAS ecolo.

#17 26/07/2006 14:28:25

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

patlafatigue a Ă©crit :

Le problème est toujours le prix…l'argent domine le monde et c'est pas fini ! je pense que nous sommes conscients que l'avenir passe par les énergies renouvelables mais as-tu vu les différences de prix ?

L'avenir n'est pas l'utilisation d'énergies renouvelables, mais plutôt à mon sens la réduction des dépenses d'énergie.
J'ai remarqué que l'une des premières questions que se posent la plupart de ceux qui veulent construire, c'est "quelle énergie pour le chauffage". Pour moi, la vrai et seule question pertinente, c'est "comment me passer de chauffage".
Tant qu'on aura ce vieux reflexe de ne pouvoir imaginer une maison qu'avec un chauffage central, on ne sera pas sur la bonne voie.

=> Le solaire thermique, oui, mais pour faire de l'eau chaude avant tout.
=> Le chauffage (bon je sais je radotte mais c'est à force d'entendre toujours les mêmes débats) : un appoint quelconque pourvu qu'il ne serve pas souvent. Les exemples sont nombreux, renseignez vous, se chauffer avec 2 stères de bois par an c'est possible, ça n'a rien d'exceptionnel. Au pire, avec 250 € d'électricité. Moi, je suis à 500€ de gaz pour 560 m3 chauffés, et je n'en suis pas fier. L'hiver prochain, je finirai les travaux de sur-isolation pour gagner 25%, et j'ajouterai au printemps prochain un complément solaire pour être au final le moins dépendant du prix des énergies. Après, si je veux encore faire des économies, je changerai de maison :) Alors quand je vois aujourd'hui des gens qui font construire au dessus des 65 kWh/an/m², ce qui est la performance de ma baraque vieille de 200 ans, je suis triste, c'est tout. Et ça représente environ… 99% du parc construit chaque année, ou même plus, qu'on mette une PAC, des grille pains ou une chaudière à gaz, ça n'y change rien, c'est juste un mauvais calcul.

=> les PAC, sujet à la mode : l'argument du CO2 non produit est totalement bidon, puisque notre électricité nucléaire est suppléée en pointe (en ce moment, tiens) par de vilaines centrales thermiques. Qui plus est, le caloporteur, sous pression, est un gaz autrement plus violent en terme d'effet de serre que le C02 (du genre 2000 fois plus). Quid du recyclage? Quid des fuites ? Quid de la recharge périodique des circuits primaires ? Euh, les fabricants restent très discrets là-dessus.

#18 26/07/2006 14:46:09

fanfan
Membre

Je suis d'accord avec toi, mais si on change le moyen d'obtenir cette electricte comme le solaire par ex, là c deja bcp mieux…

#19 26/07/2006 19:48:23

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Fanfan meme si tu mets des panneaux PV ils ne produiront que quelques KW a une puissance limitée et ne seront que quantité négligeable par rapport a des besoins de chauffage. Le panneaux PV peuvent par contre combler les besoins des moteurs d'une VMC, un firgo etc…des petites choses a moins d'en installer 2000m2

#20 26/07/2006 19:50:49

Bedouin
Membre

Je suis en phase avec A.N. le meilleur chauffage c'est l'isolation et nous en France on a du mal Ă  l'admettre.
Les maisons passifs ce n'est pas un leurre, ca marche vraiment il n'y a qu'a voir les realisation en allemagne, belgique, suisse et pays scandinaves. On est encore a la traine…

#21 26/07/2006 20:36:48

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Bedouin a Ă©crit :

Je suis en phase avec A.N. le meilleur chauffage c'est l'isolation et nous en France on a du mal Ă  l'admettre.
Les maisons passifs ce n'est pas un leurre, ca marche vraiment il n'y a qu'a voir les realisation en allemagne, belgique, suisse et pays scandinaves. On est encore a la traine…

ouaih ! c'est sûr, c'est ce qu'il convient de faire.
Mais force est de reconnaître que les candidats sont rares…

De même qu'en ces temps de fortes chaleurs, les gens informés que nous sommes
se précipitent pour acheter des clims !
Les causes se confondent avec les effets…

#22 26/07/2006 21:30:50

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

fanfan a Ă©crit :

Je suis d'accord avec toi, mais si on change le moyen d'obtenir cette electricte comme le solaire par ex, là c deja bcp mieux…

Pour moi, c'est se compliquer la vie....  Payer une PAC Ă©lectrique et des panneaux photovoltaiques pour l'alimenter !
Avec le budget tu fais une maison passive (sans chauffage) assez facilement alors… c'est quoi l'interet ?

#23 26/07/2006 21:58:26

Bedouin
Membre

François Germain a Ă©crit :

De même qu'en ces temps de fortes chaleurs, les gens informés que nous sommes
se précipitent pour acheter des clims !
Les causes se confondent avec les effets…

J'ai beaucoup appris sur la construction ecolo-bio-climatique qui n'est pas mon métier
durant ces 2 dernieres années…et
…j'ai fait le choix d'un puit canadien et d'isolation dense en fibre de bois et pas d'une clim....surtout pas…

#24 26/07/2006 21:58:30

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Erwan_29 a Ă©crit :

Avec le budget tu fais une maison passive (sans chauffage) assez facilement alors… c'est quoi l'interet ?

Anticiper sur la prochaine glaciation ???

#25 26/07/2006 22:48:05

patlafatigue
Membre

MathieuB a Ă©crit :

Quand t'es né avec deux mains gauche, tu apprends à travailler, à bricoler, à faire soi meme....c'est recent cette mode de tout faire-faire… Comment faisaient nos ailleuls?

Bon, c'est vrai que je suis un peu dur, ..............mais, on ne peut pas passer sa vie Ă  faire  du secteur tertiare!

Je suis d'accord avec toi, je suis prêt à mettre la main à la pâte ! la preuve je garde l'isolation et les revêtements de sol maintenat quant à parler de se passer des artisans....faut rester juste tout de même ! faut juste faire un calcul équilibré, tu as des gens qui n'aiment pas jouer avec l'électricité, d'autres avec le gaz, alors respectons ces personnes et laissons les pros s'en occuper.
Ce sont aussi nos aïeuls qui ont créer le secteur tertiaire même s'il est plus développé de nos jours ! t'as jamais entendu parler du fait que les noms de famille venaient du métier de nos ancêtres ?

#26 27/07/2006 09:25:49

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai été un peu excessif avec cette repone Pat....

on ne peut pas réaliser tout ....tout seul ,c'est vrai....

a+

#27 27/07/2006 10:15:07

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bedouin a Ă©crit :

Surtout que les chauffeaux et autre systémes sont vendus a des prix nettement surfait ( a cause du crédit d'impot) une isolation performante c'est vrai qu' une fois les travaux terminés, on ne la voit plus mais pourtant une grande partie de la solution est la.

#28 22/01/2007 12:52:39

steliodeparis
Membre

Bonjour,
Pour un reportage de 3 Ă  6 min je recherche sur la rĂ©gion parisienne des personnes qui souhaitent ĂŞtre filmer pour montrer comment ils installent par eux mĂŞme des panneaux solaires (maison  ou appart copropriĂ©tĂ©s) pour le chauffe eau, Ă©clairage, chauffage etc..
L'objectif de ce reportage est de montrer de A à Z depuis la sélection des panneaux, achats du matériel, passant par le montage jusqu'à l'utilisation.
merci de passer ce message aux personnes qui peuvent être intéressées, contacter moi par email.
Stelio

#29 22/01/2007 13:09:08

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

fredoune a Ă©crit :

Salut,

je compte mettre des panneaux solaires aussi. Par contre, la rentabilité de la chose, je ne la regarde pas. Si c'est pour tomber sur 20 ou 30 ans c'est pas la peine, c'est démoralisant. D'autres ont fait ce calcul et sont tombés la dessus. Je ne pense pas que mettre des panneaux solaires et raisonner en terme de rentabilité ou mettre sa priorité la dessus soit approprié.

Personnellement, je compte mettre du solaire comme tu l'as indiqué pour "économies à long terme + respect de l'environnement". C'est tout.

Par contre dans les économies réalisables avec un CESI, il faut penser à raccorder son Lave Vaisselle et son Lave Linge à l'eau chaude du CESI. En été ou le CESI produit plus qu'on ne consomme ca vaut le coup…

Fred

Bonjour, je suis assez pour le chauffe eau solaire, le probleme principale(chez mes parents) c'est la non-consomation de l'eau chaude (le systeme "surchauffe").
La solution l'utiliser avec le lave linge et lave vaisselle?! Comme le dirais mon beau-pere(plombier), c'est pas forcement une bonne idée:
-Si on fais des lessive à 30°-40°, pas d'interet, on utilise de l'eau chaude à 50-60° du chauffe eau et pour le rincage aussi ce qui n'est pas tres écologique.
-Pour le lave vaisselle, le probleme viens de l'adoucisseur generalement integré au lave vaisselle, ce n'est pas sur qu'il apreci de l'eau chaude (plus calcaire) plutot que de l'eau froide.

Voili voilou

#30 22/01/2007 13:39:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

bibimoi73 a Ă©crit :

…Si on fais des lessive à 30°-40°, pas d'interet, on utilise de l'eau chaude à 50-60° du chauffe eau et pour le rincage aussi ce qui n'est pas tres écologique…

On peut installer un mitigeur en entrée de machine et surtout prévoir une arrivée avec la récupération d'eau de pluie. Les lave-linges sont des très gros consommateurs d'eau, utiliser l'eau de pluie, c'est l'assurance de ne pas avoir de clacaire et d'utiliser moins de lessive. C'est du moins le choix que j'ai fait.

bibimoi73 a Ă©crit :

Pour le lave vaisselle, le probleme viens de l'adoucisseur generalement integré au lave vaisselle, ce n'est pas sur qu'il apreci de l'eau chaude (plus calcaire) plutot que de l'eau froide…

L'eau a le même degré de dureté, qu'elle soit chaude ou non. Par contre le lave vaisselle doit etre prévu pour que l'eau entrant soit branché sur le réseau d'eau chaude, mais surtout que l'eau chaude soit a proximité. Il faut pour cela, soit avoir un circulateur d'eau chaude, soit le ballon ou la chaudière très pret. Sinon vous remplirez le lave vaisselle avec de l'eau froide avant que l'eau chaude arrive.
J'ai choisi l'option circulation d'eau chaude sur programmateur, et mon lave vaisselle accepte l'eau chaude en entrée. On le branchera donc en consequence.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive