je veux mettre moitié plancher moitié carrelages mais dessous il y a un sous sol.ma question : est ce que je peux mettre des lambourdes partout et ensuite poser le carrelage (comment faire pour poser le carrelage)en fait, je ne veux pas mettre de hourdis, ni de chappe
Attention pour poser du carrelage sur un solivage bois il faut dimensionner les solives en conséquence.
Pour un parquet on tolère une flèche de 1/400 ème. Pour un carrelage c'est plutôt 1/600 ème ou 1/800 ème.
Pour poser le carrelage :
- 1 couche OSB3 15 mmm
- 1 laine de bois 30 mm ou billes d'argiles si solivage pas de niveau
- 2 couches croisées de fermacell en 10 mm
- carrelage collé sur fermacell
Il faut ventiler l'OSB3 en sous-face.
Sur un solivage à 40cm c/c de bois d'ingénierie ou en bois reconstitué, par exemple poutrelle en I, il suffit d'y poser un contreplaqué ou OSB de 15, idéalement 20. Tout doit être collé aux solives et vissé. Ensuite installer une autre série de panneau de 10 mm mais perpendiculairement aux premiers. Ces panneaux doivent aussi être vissés.
L'objectif est que les lignes de faiblesse que représentent les joints des premiers panneaux soient complétement amorties par la couche supérieure. C'est rapide et vous n'aurez jamais d'ennuis. Utilisez les colles et coulis avec latex.
tres bonne proposition de tpf
le solivage bois en plancher c'est de la M..... Je le développe sur le sujet : le solivage bois en plancher… A bon entendeur,....
le solivage bois en plancher c'est de la M..... Je le développe sur le sujet : le solivage bois en plancher… A bon entendeur,....
WAOUUUUuuu......!!!!!
vous avez raison VIVE LE BETON!!! lol!!!
PS
ha oui je comprends mieux votre point de vue!!
https://maisons-et-bois.com/discussi … 003#p35003
Mais bon c'est parce que, chez vous, ça a été mal fait…
j'ai posé du carrelage dans une sdb sur un plancher ancien chene (abimé) de 28 solivage chataigner 20*8 entraxe 500 ,5000 de portée refendue par un cloison non porteuse à 350 qui limite quand meme l effet ressort
rabotage et ragréage du plancher
pose de dalle agglo hydrofuge de 21 collée dans la rainure languette mais desolidarisée de celui ci (à remplacer avantageusement par de l'osb ou autre)
preparation avec primaire (iboprim weber et broutin)
premiere couche de colle souple Femaflex (weber et broutin) technic assez grasse
collage d'une natte Schlüter Didra sur la colle fraiche ( c'est une natte d'étanchéité de support et de désolidarisation de couleur orange)
j'ai collé un joint spécial(kerdi flex) entre les nattes mais ça ma fait une surépaisseur (enfin moi je le vois)
recouche de colle (attention la natte bouffe deux fois plus de colle qu'une chappe)
collage carelage 20*20. Je pense qu'il y a une taille maxi pour les carreaux Ă respecter
ça fait 5 ans et pas un joint fissuré et pourtant j'ai souvent l'impression d'entendre un troupeau d'elephants sur le plancher
Attention pour poser du carrelage sur un solivage bois il faut dimensionner les solives en conséquence.
Pour un parquet on tolère une flèche de 1/400 ème. Pour un carrelage c'est plutôt 1/600 ème ou 1/800 ème.
Pour poser le carrelage :
- 1 couche OSB3 15 mmm
- 1 laine de bois 30 mm ou billes d'argiles si solivage pas de niveau
- 2 couches croisées de fermacell en 10 mm
- carrelage collé sur fermacellIl faut ventiler l'OSB3 en sous-face.
Bernard,
…et pour un plancher sur vide sanitaire, tu recommandes quoi ?
Ă savoir, je n'aurai pas de plancher chauffant et je ne veux pas avoir froid aux pieds ![]()
Et si je veux du parquet, je le colle sur le fermacell ?
merci
Entre les solives, tu peux mettre de la ouate de cellulose, du chanvre en vrac (ce que j'ai fait), des copeaux…mais du vrac.
merci Jerome,
J'avais justement la cellulose en tête, heureux de savoir que je n'était pas a coté mes pompes ![]()
Qu'as-tu mis pour empĂŞcher la cellulose de tomber dans le vide sanitaire ?
La solution facile serait de construire avec des solives composites en " i " puis poser un osb au fond, mais cela semble assez chère…
et je me voit mal aller cloué dans le VS sous les solives l'osb ![]()
Cloué des tasseaux sur les cotés des solives puis y mettre un osb comme sur une solive en " i " serait j'imagine le système le plus abordable…
Quand penses-tu?
et je me voit mal aller cloué dans le VS sous les solives l'osb
ben si ça se fait très bien!!!
Mais c'est pas la peine d'aller chercher des machins composites…Tu prends une solive(largeur 40 mm). Avant de la poser, tu visses un talon plus large (70mm par exemple) sur une tranche. Tu retournes ta solive et tu l'as ton T inversé. Tu poses ensuite l'OSB sur les bords qui dépassent du T et tu visses au -dessus. Ensuite y'a qu'à remplir…
http://boisconstruction.free.fr/pages/s … sage1.html
..eh ben voilà enfin qui est bien dit…et c'est même pas la peine de visser l'osb, ça va pas s'envoler
Ouais je visserais quand même: le vent peut faire bouger, des souris peuvent pénétrer (ca devient une obsession....à noter le beurre de cacahuette c'est incroyablement efficace sur une tapette)…
Cloué des tasseaux sur les cotés des solives puis y mettre un osb comme sur une solive en " i " serait j'imagine le système le plus abordable…
Mais c'est pas la peine d'aller chercher des machins composites…Tu prends une solive(largeur 40 mm). Avant de la poser, tu visses un talon plus large (70mm par exemple) sur une tranche. Tu retournes ta solive et tu l'as ton T inversé. Tu poses ensuite l'OSB sur les bords qui dépassent du T et tu visses au -dessus. Ensuite y'a qu'à remplir…
http://boisconstruction.free.fr/pages/s … sage1.html
Jerome t'es un chef!
mettre un tasseaux dessous plutôt qu'en mettre 2 de part et d'autre c'est ingénieux… si je retrouve ma tête je lui présente un mur ![]()
merci,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive