en kiosque

#1 22/11/2006 12:48:58

durandal
Membre

Le Solivage Bois En Plancher

Bonjour à tous, j'ai opté, plutôt pour des raisons économiques, pour un plancher en solivage bois lors de la construction de ma maison à ossature bois. Or, quelle erreur !!
Outre que ce n'est pas assez solide pour une cheminée, ce type de plancher  résonne d'un bout à l'autre de la maison, quand vous marchez dessus- carrelage ou plancher - vous avez la désagréable impression de marcher sur un sol meuble, lorsque vous visitez le vide sanitaire, l'humidité est présente sur les plaques OSB ( chose que vous n'auriez pas si j'avais un hourdis ) et pour finir, ça grince de partout…
En un mot c'est de la M.... et je suis consterné que cette technique soit encore proposée par des " professionnels ".
Connaissez vous un système pour remplacer ce solivage par autre chose de plus solide et stable ?
Merci de vos réponses…

#2 22/11/2006 19:07:11

montreuil
Membre

Re : Le Solivage Bois En Plancher

Pour le solivage, j'ai exactement les mêmes problèmes, sauf que c'est une maison en brique de 1900. C'est tout simplement que les sections sont (beaucoup) trop petites.
Il existe des systèmes beaucoup plus rigides : caissons planchers lignatur, madriers autoportants en lamellé-collé, solivage en poutres nailweb, dalles autoportantes O'portune, etc…ces systèmes permettent en outre de rester dans des épaisseurs raisonnables.

#3 22/11/2006 19:09:02

durandal
Membre

bonsoir, concernant les systèmes dont tu parles, peuvent ils remplacer un solivage en place?

#4 22/11/2006 19:13:03

montreuil
Membre

peut-être avec les madriers auto-portants (j'attends un devis de chez AGEKA), ou les nailweb, à placer entre les solives existantes, mais faut étudier. Pour les autres dalles je vois pas ça possible sans virer les solives.

#5 22/11/2006 19:13:33

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Un plancher bois bien conçu est rigide et sans résonnance si ce n'est pas le cas c'est parce qu'il à était fait par des gens incompétents ou qui ont "tirés " sur la marchandise .

#6 22/11/2006 19:14:56

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

si tu peux travailler dans le vs tu peux maçonner des briques depuis le sol jusqu'au milieu de tes solives pour faire un refend et limiter l'effet de ressort

#7 22/11/2006 19:35:27

homabilix
Membre

bah moi j'ai fait un plancher bois au rez de chaussé sur vide sanitaire (solivage 6.5x18 entraxe de 50cm, portée max: 250cm) et j'ai aucun problème…!(petit mur de refend sous le poele) carrelage sur 2 épaisseurs de triply de 15mm et plancher chêne 22mm sur triply de 15mm.

oui chez vous, pour avoir tous ces problèmes, ça a dû être fait par des "pachternoks"
Moi je trouve que c'est super agréable un plancher bois au RdC!

#8 22/11/2006 20:12:07

42jerome
Membre
Lieu : 42

Je confirme les posts précédents: j'ai posé un mur de terre de 2 tonnes à l'arrière de mon poele sur une solive, renforcée par un plot central: pas bougé. Tout n'est qu'une histoire de dimensionnement. Quand je marche sur mon carrelage ça ne résonne pas car il faut mettre des couches de désolidarisation.
Le pb de l'humidité n'est pas lié au solivage, qui est un révélateur plus rapide d'un défaut de drains ou de ventilation dans le VS. Que c'eut été en hourdis, il aurait fait aussi humide.
Pas un grincement de mon côté…Il me semble que ta pose ait été négligée. D'ailleurs, grincement veut dire utilisation de clous, non? J'en ai pas un seul dans mon solivage. Les entretoises posées tiennent les solives, l'OSB est vissé.

Ceci dit, je ne referai plus de solivage en bois pour d'autres raisons: pas assez d'inertie.

#9 22/11/2006 20:50:05

homabilix
Membre

Jérome, tu voulais de l'inertie pour conserver la chaleur dans le sol?
Ou la fraîcheur en été???
Sinon moi je trouve ça plutôt chouette d'avoir un sol qui donne une impression de chaud tout au long de l'année!

#10 22/11/2006 20:50:50

durandal
Membre

bonsoir 42jerome, peux tu préciser les couches de désolidarisation ?Merci

#11 22/11/2006 21:11:38

42jerome
Membre
Lieu : 42

BernardF a écrit:
Pour poser le carrelage :
- 1 couche OSB3 15 mmm
- 1 laine de bois 30 mm ou billes d'argiles si solivage pas de niveau
- 2 couches croisées de fermacell en 10 mm
- carrelage collé sur fermacell

Il faut ventiler l'OSB3 en sous-face.

C'est top même si on peut modifier cette composition en gardant l'esprit de couches désolidarisées. Par exemple, en dernière couche, j'ai utilisé le système Interkaro (plaques de bitumes). La natte Ditra aussi est une bonne solution.

De toute façon, les couts sont identiques quelquesoit l'option retenue, j'ai comparé.

Pour homabilix: Actuellement, je constate que le solaire passif chauffe mon habitat la journée et que la chaleur tient jusqu'à l'aube sans autre apport (12h d'autonomie). J'aurais aimé avoir plus de capacité de stockage de calories solaires pour plus d'heures d'autonomie(au moins 24h). Une dalle lourde bien éclairée me l'aurait apportée car je n'ai aucune dalle lourde (les deux sont en structure bois).
Ceci dit un solivage garni de chenevotte apporte une régularité hygronomique et une douceur reconnue par les visiteurs (41% pour ma station de mesure quelquesoit la météo). Quelques pointes à 50% dans la salle de bains quand la gamine fait mumuse. Avantage: pas d'acariens.

#12 22/11/2006 21:59:17

Lemat
Membre

durandal, on dirait le déscriptif du plancher chez ma grand-mère (maison début 1900 !).

J'étais aussi très sceptique sur ce sujet mais, lors d'un voyage dans les pays nordiques, j'ai été bluffé par les réalisation possibles: impossible de faire la différence avec du beton plancher !

Cela doit certainement avoir un prix, sans doute pas plus économique que la classique dalle beton.

#13 22/11/2006 23:30:11

homabilix
Membre

42jerome a écrit :

BernardF a écrit:
Actuellement, je constate que le solaire passif chauffe mon habitat la journée et que la chaleur tient jusqu'à l'aube sans autre apport (12h d'autonomie)..

Je me suis fait aussi une verrière intégrée. Elle est isolée thermiquement de la maison, de ce fait je peux choisir de l'ouvrir ou de la fermer suivant le temps. Je la ferme systèmatiquement le soir jusqu'au premier rayon de soleil. Celle-ci me chauffe en journée et le poële prend le relais 1 à 2 heures après le couché du soleil (en hiver avec du temps froid et ensoleillé). Pour ma part,  je trouve que les avantages d'un plancher bois dépassent ceux d'un plancher béton.
Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix là en tout cas!
Merci pour les précisions!

#14 22/11/2006 23:52:54

FabriceG
Membre
Lieu : TOULOUSE (31)

En ce qui me concerne, je suis très étonné ! Dans mes devis le plancher bois isolé était bien plus cher qu'un hourdis béton. J'ai choisi le hourdi béton pour raison budgétaire. J'ai donc du mal à croire que Durandal ai fait le choix inverse pour les mêmes raisons de coût financier. La technique ou les matériaux employés devaient être bien différent…
Solivage rez de chaussé 125 m2 = 25000 euros ttc (devis datant de 1 an)
Bonne chance Durandal à la résolution de tes problèmes de plancher.

#15 23/11/2006 08:57:40

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le plancher bois au RdC est, dans certaines régions, trop isolant ! Un comble ! (non, un plancher !!). Je le déconseille fortement au sud de la Loire. A mon avis performant en montagne et dans les régions vraiment très au nord, dans lesquelles la canicule culmine à 24 / 25 °C.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive