en kiosque

#31 25/11/2006 16:28:55

alainlandry967
Membre

Re : Le Solivage Bois En Plancher

durandal a écrit :

Bonjour à tous, j'ai opté, plutôt pour des raisons économiques, pour un plancher en solivage bois lors de la construction de ma maison à ossature bois. Or, quelle erreur !!
Outre que ce n'est pas assez solide pour une cheminée, ce type de plancher  résonne d'un bout à l'autre de la maison, quand vous marchez dessus- carrelage ou plancher - vous avez la désagréable impression de marcher sur un sol meuble, lorsque vous visitez le vide sanitaire, l'humidité est présente sur les plaques OSB ( chose que vous n'auriez pas si j'avais un hourdis ) et pour finir, ça grince de partout…
En un mot c'est de la M.... et je suis consterné que cette technique soit encore proposée par des " professionnels ".
Connaissez vous un système pour remplacer ce solivage par autre chose de plus solide et stable ?
Merci de vos réponses…

qu il y ait un peu de souplesse , pourquoi pas, lorsque l on visite des chateaux , on peut remarquer que les plancher d étage sont souple ( exemple le chateau de brissac, pourtant cela ne s écroule pas,  mais  on a la  désagréable senssation que tout tangue, mais c est aussi bien en métalique, qu'en bois, et parfois en béton ( ponts) souple comme le roseau mais ne rompt pas…

pas assez solide pour mettre une cheminée je ne vois pas pouquoi,  encore aurrait t il fallu que la cheminée soit prévue,
pour l humidité sur l osb, (mauvaise ventilation du vide sanitaire,  donc à revoir de ce coté là surtout que humidité couplé avec de la chaleur, il y a un champignon qui adore ce contexte il s ' agit de la mérule, donc idem faire le necessaire,

pour empécher le grincement  qui vous incomode soit je viens et je vous prends un peu de monnaie soit je vous donne un truc d ancien.. et ça devrait passer,

pour le remplacer cela couterait trop cher,  il faut envisager le renforcement en sous oeuvre, ce qui n est pas sorcier

#32 01/12/2006 16:49:01

alain dan4
Membre

Re : Le Solivage Bois En Plancher

Bonjouir
je souhaite construire MOB sans dalle beton
sur platine sur "plaque" beton 80x80 ht 25

Beaucoup d'exemple me presente un solivage (plancher)
puis les poteaux sur le solivage.
Pourquoi ce choix est souvent privilegié ?
alors qu'il me semble plus simple des poteaux bois support du solivage !
donc plot beton - platine acier galva -
poteau bois chene support de ferme tradi
comme par exemple une charretière

merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive