en kiosque

#16 23/11/2006 10:23:58

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Le Solivage Bois En Plancher

FabriceG a écrit :

En ce qui me concerne, je suis très étonné ! Dans mes devis le plancher bois isolé était bien plus cher qu'un hourdis béton. J'ai choisi le hourdi béton pour raison budgétaire. J'ai donc du mal à croire que Durandal ai fait le choix inverse pour les mêmes raisons de coût financier. La technique ou les matériaux employés devaient être bien différent…
Solivage rez de chaussé 125 m2 = 25000 euros ttc (devis datant de 1 an)
Bonne chance Durandal à la résolution de tes problèmes de plancher.

BONJOUR FABRICE G
franchement j'ai beaucoup de mal a comprendre
solivage rch 125m² 25000€ ttc
il faut je pense quelques complement d'info
@+

#17 23/11/2006 11:13:31

tractopelle1000
Membre

Concernant le prix d'une dalle bois, sur 3 devis je tourne dans les alentours de 130€ le m² ttc pour 80 m².
En rajoutant des fondations de type plots ou pieux métalliques ou murets périphériques, je suis à peu près au même prix que les 3 devis maçonnerie pour une dalle portée.

Je partirais plutôt sur une dalle bois pour plusieurs raisons :

-La première est que je construis une maison en bois donc je préfère utiliser un maximum de bois et un minimum de béton.

-La deuxième est que le plancher bois apporte une isolation bien meilleure qu'une dalle béton (thermique d'hiver), la déperdition la plus importante en dalle sur terre plein étant le pont thermique en périphérie de la dalle. A quoi bon mettre 180 mm dans les murs si on ne traite pas ce pont thermique?

-En choisissant cette option, le délai de réalisation est plus court , moins de tracasseries avec le maçon, les tuyaux et câbles peuvent passer tranquillement dans le solivage, pas de chape à couler pour la pose du revêtement de sol.

Evidemment l'inconvénient est peut-être le manque d'inertie l'été, à confirmer par les éventuels utilisateurs.

Sinon pour la mise en oeuvre, à mon avis, un solivage qui grince est un solivage mal réalisé.

Maintenant si les maçons margeaient un peu moins, je prendrais certainement une dalle béton qui en théorie doit couter moins cher, à prix égal je préfère du bois.

#18 23/11/2006 11:57:08

montreuil
Membre

t'as pas peur des contradictions! tu nous expliques que le plancher bois c'est beaucoup mieux que le béton…mais finalement si le béton était moins cher, tu ferais en béton???
Pourquoi pas monter la maison en parpaings, alors?
Trève de plaisanterie, il existe d'autres systèmes de planchers bois très intéressants : caissons planchers autoportants, blocs planchers en lamellé-collé, dalle O'portune, etc…et pourquoi personne n'envisage les dalles de béton cellulaire? ça se défend aussi.
Faut aussi se méfier des arguments économiques : la maison qu'on construit va vivre beaucoup plus longtemps que nous (cas général), et une fois qu'elle est faite on vit dedans pour un bout de temps et c'est pas facile de la refaire si on n'est pas content.

#19 23/11/2006 12:35:33

tractopelle1000
Membre

Mouaip Montreuil effectivement, c'est pas facile de faire des choix techniques et fincanciers à la fois et bien souvent on rentre en contradiction avec ses principes. Si les terrains se vendaient moins cher ce serait plus simple, sans parler des taxes… enfin on sort du sujet là

#20 23/11/2006 13:11:41

montreuil
Membre

…de toutes façons on échappe pas aux compromis.
Cela dit, je reste toujours sur mon affaire de dalles ou blocs plancher. Chez ageka ils m'ont parlé de 80 euros/m2 pour les blocs massifs assemblés par rainures et languette (simple et costaud), j'attends le devis et aussi celui pour les dalles O'portune, apparement un super produit. Mais y' a pas grand'monde qui utilise ici, c'est dommage d'en rester à l'éternelle question des solives et de leur dimensionnement.

#21 23/11/2006 20:09:09

Lemat
Membre

Goldorak a écrit :

Le plancher bois au RdC est, dans certaines régions, trop isolant ! Un comble ! (non, un plancher !!). Je le déconseille fortement au sud de la Loire. A mon avis performant en montagne et dans les régions vraiment très au nord, dans lesquelles la canicule culmine à 24 / 25 °C.

Peux-tu argumenté ton conseil s'il te plait. Je vais peut-être utiliser cette technique dans le cas de mon agrandissement (la partie existante est comme ça, chaletsur pliloti au sud des landes).

Après de nombreuses recherche, je trouve du pour et du contre, cela n'aide pas top au choix !.

Pour ce qui est des problèmes de champignons et bestioles, cette technique sur pilotis avec pièces métalliques, est fortement conseillée dans tout les pays subissant ces problèmes ( afrique, australie, amerique du nord…).

Pour ce qui est de l'inertie, il est possible dans obtenir par l'emploi d'isolant dense et à forte capacité thermique, en grosse épaisseur, et en posant un carrelage ou un parquet épais. Associé avce des revêtements mureaux avec inertie (bois massif , carreaux de plater, terre crue). On obtient bein sur qu'une inertie moyenne, adaptée à des climats pas trop cniculaires.

#22 23/11/2006 20:52:22

durandal
Membre

je reviens sur mon descriptif de solivage qui, j'ai lu, a suscité beaucoup de réactions. Pour être précis, le grincement vient de mon plancher tradi en pin. En revanche pour ce qui est de la résonnance qui est ressentie d'un bout à l'autre de la maison, un solivage est un solivage, qu'il soit réalisé par des super-pros ou des pignoufs !!La technique est la même pour tous et je suis sûr que tout le monde marchant sur ce type de sol, ressent bien qu'il y a une différence entre ça et une dalle béton. Après c'est se voiler les yeux que dire le contraire.

#23 23/11/2006 20:57:56

durandal
Membre

Autre réflexion sur le solivage bois concernant la pose du carrelage. Dans ma MOB, les pièces destinées à être carrelées ont été recouvertes de marine de 2 cm d'épaisseur vert dont je ne me souviens plus de la réf technique. Bref !, après passage d'un fixateur adapté et d'une colle également adaptée, j'ai des carreaux qui se décollent !!! Ma main au feu que ces derniers seraient restés en place sur une chappe béton !!

#24 23/11/2006 21:15:41

montreuil
Membre

…puiqu'on te dit que c'est une question de dimensionnement et d'entraxe, pas de technique.
Ton solivage est sous-dimensionné, c'est tout.

#25 23/11/2006 22:33:21

piel
Membre

Durandal, pourquoi ne nous donnes-tu pas la taille des sections et leurs entraxes.
Cala pourrait enlever toute ambiguïté à tes propos.

#26 23/11/2006 22:53:13

durandal
Membre

Je vais mesurer mon solivage sous toutes les coutures ce week-end....Néanmoins je suis surpris de lire sur ce forum autant de gens qui n'arrivent pas à accepter que telle ou telle technique est obsolète ou inadaptée. C'est pas comme ça que la MOB va se démocratiser si l'obscurantisme est un fil rouge des réflexions.

#27 23/11/2006 23:03:55

FabriceG
Membre
Lieu : TOULOUSE (31)

Bonjour, je reviens sur mon devis à 25000 euros ttc pour 125 m2.

Voici le détail pour une meilleure compréhension :

- Fourniture et pose structure porteuse du solivage en lamellé collé (5m3)
- Fourniture et pose solivage bois constitué : solives en contre collé traité fixées par sabots métalliques (6,80m3)
- Fourniture et pose isolation en laine de verre 200mm revétue (125m2)
- Fourniture et pose dalle osb3 ép 16mm pour support parquet ou autre (125m2)
- Fourniture et pose sous face solivage en triply 12mm (125m2)
- Fourniture et pose pare vapeur sur solive (125m2)

#28 24/11/2006 07:07:08

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

durandal a écrit :

Je vais mesurer mon solivage sous toutes les coutures ce week-end....Néanmoins je suis surpris de lire sur ce forum autant de gens qui n'arrivent pas à accepter que telle ou telle technique est obsolète ou inadaptée. C'est pas comme ça que la MOB va se démocratiser si l'obscurantisme est un fil rouge des réflexions.

mais si durandal
la preuve en est le cndb a creer des outils pour fabriquer sa mob standarisation des sections (voir leur site)
@+
comme deja dit au debut du fil donne tes section tes entraxe apres ont pourra parler correctement sur la resistance resonnance de ton plancher
pas compliquer quand meme
@+

#29 24/11/2006 09:04:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

On devrait plutôt dire que le plancher bois a un potentiel isolant plus important à épaisseur égale qu'une maçonnerie. Mais il sera plus ou moins isolant selon la qté d'isolant posée.

Le plancher bois c'est pas seulement un choix thermique, c'est aussi un principe constructif léger et économe en ressources (eau, énergie) qui, je pense, trouve plus qu'ailleurs sa place dans une construction ossature bois.

Après le dimensionnement doit être correctement réalisé comme pour un plancher poutrelles/hourdis. Cela exige une plus grande réflexion de départ (revêtement intérieur souhaité, type de mobilier, poêle…) pour le dimensionnement et les renforts.

Nous avons fait le choix du bois comme plancher avec une flèche de l/800 afin de se laisser une certaine souplesse évolutive. Ca a l'air rigide mais la maison est en cours de montage, je ne l'ai donc pas testé en condition de vie normale.

#30 25/11/2006 11:13:58

Lemat
Membre

Durandal : je crois que votre mauvaise experience vous fout, à juste titre, les boules. Mais c'est absurde de dire qu'une solution constructive, utilisée de part le monde depuis fort longtemps, n'est pas bonne parceque votre plancher a été mal dimensionné.

Les constructeurs sont obligées de construire dans les règles de l'art, définies par des organismes agrées. Votre constructeur ne les a pas respectées : attaquer le en justice par l'intermediaire d'une association de consomateurs, ça défoule et cela peut valoir le coup !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive