Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum, j'ai effectué qqs recherches sur les constructions biocliamatiques en panneaux KLH…
A priori les avis sont plutôt positifs et ce en dépit de coûts nettement supérieurs à de l'OB.
J'ai rencontré récemment un MO entrepreneur qui utilise ce système de construction et visité l'une de ses réalisations en cours.
A l'époque de la visite les T° exterieures étaient encore frisquettes(région de montagne) et j'ai été très surpris du confort thermique offert par la construction (seules les baies vitrées offraient alors un apport en chauffage solaire passif).
Ce MO m'annonce un ordre de prix de 1800€ clé en main.Aux vues des économies futures de chauffage et le sentiment de "confort" ressentit lors de la visite cela me semble correct.
J'ai cpdt été surpris par le fait qu'il n'inclu pas de VMC ? Il me semble qu'elle est obligatoire ?
Je recherche maintenant des avis ou des expériences sur ce type de construction, n'hésitez pas à me répondre sur le forum ou en privé si vous le souhaitez :-)
Bien cordialement
JM
la ventilation est obligatoire pas la VMC .
D'accord, pour moi VMC était synonyme de ventilation.
Pouvez vous me donner d'autres types de ventilation que la VMC, pour l'aération par ouverture des fenêtres j'ai trouvé tout seul :-))
IL Y A
- La ventilation répartie hygro-regulée. Seules les pieces humides sont ventilées et qund il le faut. Mais il faut aussi que l'ai qui sort rentre aussi par quelque part donc deperditions. Le tout est de bien gerer ce rapport.
- La ventilation naturelle. Tubes de longueur calculée creant une ventilation naturelle par tirage. Sa regulation est assez dependante des conditions climatiques.
Ensuite il y a toutes lea variantes avec Puit Canadien.
Quoi qu'il en soit et surtout pour une maison en bois massif + isolant, je preconiserais une VMC double flux et un puit canadien ppour plein de raisons.
Quoi qu'il en soit et surtout pour une maison en bois massif + isolant, je preconiserais une VMC double flux et un puit canadien ppour plein de raisons.
Pas d'accord.
Le puits canadien est interressant quand on a une amplitude thermique importante. Dans le cas contraire, c'est beaucoup moins justifié. Donc pour Jean Michel OK, mais pour quelqu'un d'autre pas forcément, même avec du bois massif et de l'isolant.. ![]()
je me demande franchement si le cout de 1800 Euro/m² est vraiment justifié. C'est exxtrement cher et lorsque je vois les prestations que l'on peut avoir dans une mob pour 1800Euro/m² je suis un peu "sur le cul". Je connais plutot bien le KLH et je n'arrive pas à l'intégrer dans mes projets justement à cause de ce probléme de cout car je trouve toujours des solutions technique équivalentes mais largement moins onéreuses.
C'est vrai que vu le prixdu KLH on peut arriver a des performances identiques pour beaucoup moin cher.
J'avais demandé un devis en Léno pour mon projet perso chez Finnforest , mais vu le tarif j'ai vite réfléchi à un autre système qui présente les mêmes avantages mais en gardant la valeur ajoutée pour ma pomme . Je ne veux pas finir levageur pour X ou Y !
J'avais demandé un devis en Léno pour mon projet perso chez Finnforest , mais vu le tarif j'ai vite réfléchi à un autre système qui présente les mêmes avantages mais en gardant la valeur ajoutée pour ma pomme . Je ne veux pas finir levageur pour X ou Y !
Justement j'ai eu une grosse déception avec le charpentier du Finistère qui fait du KLH et prétend vendre des "Mercedes label bio à des gens qui en ont les moyens".
Mon devis en Leno est nettement moins cher, mais j'ai encore des doutes par rapport aux prix allemands où des dizaines de véritables charpentiers construisent avec ces produits.
Car tout ça n'est pas très clair : ces produits sont distribués en France par quelques personnes qui prennent un positionnement assez particulier : en gros faire le max de fric dans le minimum de temps :-( .
Je suis curieux de connaître le système de jboulic .
Il en a deja parlé dans un autre post…
Il en a deja parlé dans un autre post…
J'ai trouvé :-)
Pour aller dans le sens de Fanfan , je construis des maisons ossature-bois depuis 15 ans et mon projet personnel je le fait en massif (6 cm d'épais , vertical , apparent intérieur , avec rainure pour loger l'élec. , en pin sylvestre non traité ) plus 10 cm de laine de bois + panneau pare-pluie +latte et bardage . J'ai donc le même aspect qu'une mob mais j'ai l'avantage de l'inertie du bois massif ( ne pas oublier qu'une tonne de bois stocke plus de chaleur qu'une tonne de béton ! ) D'ailleurs sur la calculette de Idées-maison , j'arrive à un résultat de 20/20 partout , mieux que leur système !
…
Le bois de base , c'est du 180/63 en pin sylvestre d'importation que je passe à la 4face à 170/60 plus une gorge de 30/20 sur un chant .Je les assemble en atelier par panneaux transportables avec des 100/40 collés et vissés perpendiculairement au dos du panneau avec 50 cm d'entraxe . Je fais un mi-bois (60/30) en bout du panneau qui reçoit le panneau suivant + vis costaud .L'isolant est posé sur site (oui, je sais : inconvénient ) J'utilise du Thermisorel en 20 mm soit plusieurs couches que je croise à la moitié des panneaux dans les deux sens . 10 cm en murs et 20 cm en toiture . Budget isolation explosé par rapport à de la laine de verre mais ça je le savais avant , mais résultat à la hauteur !.Ah oui , j'oubliais :pas de pare-vapeur (perspirant)
jboulic a écrit :J'avais demandé un devis en Léno pour mon projet perso chez Finnforest , mais vu le tarif j'ai vite réfléchi à un autre système qui présente les mêmes avantages mais en gardant la valeur ajoutée pour ma pomme . Je ne veux pas finir levageur pour X ou Y !
Justement j'ai eu une grosse déception avec le charpentier du Finistère qui fait du KLH et prétend vendre des "Mercedes label bio à des gens qui en ont les moyens".
Mon devis en Leno est nettement moins cher, mais j'ai encore des doutes par rapport aux prix allemands où des dizaines de véritables charpentiers construisent avec ces produits.
Car tout ça n'est pas très clair : ces produits sont distribués en France par quelques personnes qui prennent un positionnement assez particulier : en gros faire le max de fric dans le minimum de temps :-( ..
Le Léno est fabriqué en Allemagne par Merk (qui est devenue une filiale de Finnforest ) . Ce sont des produits industriels qui nécessitent des moyens assez conséquents , l'encolleuse à rideau par exemple encolle sur une largeur de 4.00 m par 15.00 m . Les panneaux sont collés sous vide dans des poches souples …
Quand au charpentier dont tu parles , il ne fait pas du KLH , il envoie les plans du chantier chez KLH et ensuite il commande une grue quand le semi arrive , point-barre .
Quand au charpentier dont tu parles , il ne fait pas du KLH , il envoie les plans du chantier chez KLH et ensuite il commande une grue quand le semi arrive , point-barre .
C'est ça, et point multiplié par un beau coef pour 3 jours de boulot et la retraite à Bali !
Sinon connaissez vous le système MHM dans le même genre mais plutôt que de la colle, ce sont des clous aluminium?
Sinon connaissez vous le système MHM dans le même genre mais plutôt que de la colle, ce sont des clous aluminium?
C'est ICI
A l'origine, le fabricant est Hundegger qui construit des machines pour l'industrie du bois ce qui fait que d'autres usines fabriquent du MHM en Allemagne avec ses machines.
Voici une réalisation en MHM en France : ICI
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive