Je me pose des questions sur les termes "solution équivalente" que vous êtes plusieurs à employer.
Pour moi le pannneau en bois massif a aussi beaucoup d'intéret sur le plan structural en permettant de faire des planchers et des voiles avec plus ou moins de porte à faux selon les prescriptions du fabricant.
Mon projet de construction sur un terrain à double dévers (dans la longueur et la largeur) comprend :
- un niveau 0 (garage) en maçonnerie : 8m x 7,5m
- un niveau 1 en bois (plancher, murs, cloisons porteuses) : 8m x 7,5m
- un niveau 2 en bois (plancher, murs, cloisons porteuses, toit) : 16m x 7,5m - repose sur niveau 1 d'un côté et sur poteaux de l'autre avec poutres en lamellé-collé.
Soit 600 m2 de panneaux au total. Conçu à l'origine sur les spécifications du KLH, nous avons une estimation en Leno 20% moins chère, mais encore élevée.
Et là, je ne vois pas de solution équivalente.
Et bien....Difficile de trouver des témoignages de propriétaires occupant une maison panneaux bois depuis qqs années.
Merci à ceux qui m'ont gentiment répondus ici ou en privé, avec l'arrivée des vacances ce soir j'aurai le temps de répondre à tous :-))
Je vais continuer mes recherches…
cordialement
je me demande franchement si le cout de 1800 Euro/m² est vraiment justifié. C'est exxtrement cher et lorsque je vois les prestations que l'on peut avoir dans une mob pour 1800Euro/m² je suis un peu "sur le cul". Je connais plutot bien le KLH et je n'arrive pas à l'intégrer dans mes projets justement à cause de ce probléme de cout car je trouve toujours des solutions technique équivalentes mais largement moins onéreuses.
tu ne peux pas egaler les toutes les performances de ces produits …
25 tonnes par m1 sur une ossature de 85 mm tu ny arrivera pas !
j'ai un client qui avait fait une demande de prix à un commercial en France et lorsque celui ci à su qu'il avait en face un mode constructif MOB il a d'office annnoncé la couleur " à oui mais là je suis plus cher mais s'est beaucoup mieux". Au final le client n'a jamais eu d'offre de prix pour le système MHM mais pour de la MOB fabriquée en Allemagne et il était toujours plus cher.
Quel cas de construction génére une telle contrainte dans l'habitat individuel ? (25 tonne /ml )
peut etre une ecole de 3e etage avec des salles de classe de 8m de portee, avec dalle de beton et bilbiloteque au 3eme, un toit plat vegetal avec 1 m d acrotere en autriche
c est sur que dans le cas de l habitat privé tu n arrives jamais a de telle valeur, par contre tu veux peut etre un porte a faux de 4m dans ton salon, tu as envie d accorcher des choses sur tes murs sans te demander si cela va tenir ou quel type de cheville tu vas utiliser… l interet de la massivité ne réside pas seulement dans la capacité portante, on pourrait aussi dire une meilleure étanchéité a l air, une meilleure resistance au feu, plus d inertie, et le sentiment de ne pas habiter dans une boite a chaussure …
Il n'y a pas que ce systéme constructif qui permet une architecture élaborée ,c'est une solution parmis d'autres : ossature,madrier,poteau-poutre,colombage,… Avec les composants laméllé-collé,contre-collé,LVL,poutre kerto,wirewood.....
Le frein à l'utilisation du klh est son prix trop élevé .
peut etre une ecole de 3e etage avec des salles de classe de 8m de portee, avec dalle de beton et bilbiloteque au 3eme, un toit plat vegetal avec 1 m d acrotere en autriche
c est sur que dans le cas de l habitat privé tu n arrives jamais a de telle valeur, par contre tu veux peut etre un porte a faux de 4m dans ton salon, tu as envie d accorcher des choses sur tes murs sans te demander si cela va tenir ou quel type de cheville tu vas utiliser… l interet de la massivité ne réside pas seulement dans la capacité portante, on pourrait aussi dire une meilleure étanchéité a l air, une meilleure resistance au feu, plus d inertie, et le sentiment de ne pas habiter dans une boite a chaussure …
Oui … oui …
Le problème c'est que après avoir cru à toutes les vertus de ces produits, on tombe de haut en voyant arriver les études de structures. D'abord les porte-à-faux ce n'est pas tout à fait ça et ensuite pour rester dans des prix "raisonnables" les épaisseurs sont réduites (en fait le nombre de plis) et on se retrouve avec des poutres et des poteaux partout … L'architecte disait : "j'ai utilisé l'effet de voile", il a pas été déçu … du prix non plus d'ailleurs !
Il n'y a pas que ce systéme constructif qui permet une architecture élaborée ,c'est une solution parmis d'autres .
Des détails ! merci … ![]()
Il n'y a pas que ce systéme constructif qui permet une architecture élaborée ,c'est une solution parmis d'autres : ossature,madrier,poteau-poutre,colombage,… Avec les composants laméllé-collé,contre-collé,LVL,poutre kerto,wirewood.....
Le frein à l'utilisation du klh est son prix trop élevé .
santner propose des panneaux a des prix je dirais correct, malheureusement en largueur de 1m maximum
santner en france = www.leshommesdupays.com
kronospan vient de devellope un systeme en panneaux osb un peu comme le lenostrand de shrek euh pardon merck.
Je suis d accord avec vous les prix sont élévés, mais les prestations le sont aussi me semble t il et comme disait l autre, les gout et les couleurs …
Ce discours s engage sur une voie stérile, tout le monde campe sur ces positions et le schmilblick n avance pas !
Enfin … je ne critique pas l ossature, c est certainement et de loin de systeme le plus rationel: pas beaucoup de bois, de l espace pour l isolation, néanmoins le sentiment d habiter une boite en carton ne me plait pas et je réfléchi à des alternatives pour combler cette lacune, comme par exemple un panneaux heraklith interieure de 50 mm pour apporter inertie et confort acoustique… qu en pensez vous ? peut etre avez vous déjà essayé ?
Hello!
suite à l'article paru dans le dernier "La Maison écologique", je cherche des témoignages de particulier sur le Thoma Holz 100 ![]()
Je pense que mitch n'a jamais séjourné dans une mob, ou alors très peu et ce devait plutôt être une cabane de jardin. Je l'invite gracieusement à venir me voir et il constatera qu'une mob, judicieusement conçue et correctement réalisée, n'a vraiment rien d'une boîte en carton. Pas besoin de panneaux d'héraklith de 50, un simple fermacell de 12,5 suffit amplement à accrocher tout ce que l'on veut (y compris les meubles de cuisine !) avec en plus une excellente régulation hygrométrique et un confort accoustique de haut niveau. Je l'exposais déjà dans un précédent post mais je confirme : dans la région, le mistral souffle en rafales à plus de 120 km/h pendant des multiples de 3 jours. Pas un craquement, pas une vibration, tout juste un peu de bruit de fond qu'une simple conversation (et parfois mon acouphène) suffit à masquer. Non, vraiment, "boîte en carton" n'est pas du tout l'argument massue au détriment de la mob, laquelle n'a à mes yeux qu'un seul défaut, très facilement compensé d'ailleurs : une (relativement) faible inertie.
C'est toujours en raisonnant "massif" qu'on en est encore à construire à 95% en parpaings (beurk !) en France.
Mitch ,une construction bois n"est pas une "boite en carton "pour ma part je m'y sens en parfaite sécurité .Il y aurait beaucoup moins de victimes lors des tremblements de terres si les constructions étaient en bois (dans les pays concernés )La résistance d'une construction dépend plus de sa conception que du poids ou effet de masse des matériaux employés .C'est une erreur de considérer la maison bois comme une construction " légére " .
Je pense que mitch n'a jamais séjourné dans une mob, ou alors très peu et ce devait plutôt être une cabane de jardin. Je l'invite gracieusement à venir me voir et il constatera qu'une mob, judicieusement conçue et correctement réalisée, n'a vraiment rien d'une boîte en carton. Pas besoin de panneaux d'héraklith de 50, un simple fermacell de 12,5 suffit amplement à accrocher tout ce que l'on veut (y compris les meubles de cuisine !) avec en plus une excellente régulation hygrométrique et un confort accoustique de haut niveau. Je l'exposais déjà dans un précédent post mais je confirme : dans la région, le mistral souffle en rafales à plus de 120 km/h pendant des multiples de 3 jours. Pas un craquement, pas une vibration, tout juste un peu de bruit de fond qu'une simple conversation (et parfois mon acouphène) suffit à masquer. Non, vraiment, "boîte en carton" n'est pas du tout l'argument massue au détriment de la mob, laquelle n'a à mes yeux qu'un seul défaut, très facilement compensé d'ailleurs : une (relativement) faible inertie.
C'est toujours en raisonnant "massif" qu'on en est encore à construire à 95% en parpaings (beurk !) en France.
Goldoproutprout, je pense que tu devrais tourner ta langue sept fois dans ta bouche avant de dire des ânneries!!!
Je comprend un peu mieux Monsieur Landry maintenant, c est les bricoleurs qui menent le débat sur de leurs chefs !!! J aime les gens qui jugent les autres sans même les connaitres ou avoir pris la peine de lire correctement les posts…
Ce qui est bien sur ce forum diront nous pro ossature c est l ouverture d esprit des gens qui le composent ou disont pour être plus juste qui l animent. C est sur qu il n y a pas de parti pris !!! Certains post ne trouve pas de réponse parce que le sujet ne doit pas interesser ces personnes, c est dommage d avoir l esprit aussi petit alors que le but je pense des forums est justement de provoquer les débats pour partager les expériences … Certains ne doivent pas encore avoir compris
Bon sang à quoi bon perdre son temps sur les bancs de l école ou sur les chantiers !!! Y a qu a lire les forums et c est sur on deviendra de vrai professionel !!! de quoi je ne sais pas mais pas de la construction bois en tout cas …
Goldo, c est bien toi qui habitent une cabane de plage en bardage rose qui doit faire au moins 4 m à la faitiere ? Il serait malheureux dans ce cas que ta maison vibre alors !!!!
L'acoustique des maisons ossature bois est bien connue pour être exceptionelle … ement mauvaise !
Quant à la régulation hygrométrique, monsieur Goldorak elle n'est pas l'apanage des ossatures, mais seulement du matériau que tu emploies pour couvrir ta paroi …
En ce qui concerne la résistance exceptionnelle des panneaux fermacell, on se demande pourquoi les fabricants de produits de fixation passent leurs temps et dépensent bêtement leurs argents à étudier des systèmes de chevilles afin de pouvoir accroché des charges sur ces panneaux… il est certainement possible d' acrroché des meubles de cuisine qui font 70 cm de hauteur, ce n est pas la place qui manquent pour placer des fixations, mais la prochaine fois essaie de fixer un support de bouquin avec un système caché, tu me diras si ton fermacell tiens le coup avec un support de 1,5m de long et des encyclopédies dessus !!!
Et pour finir, Goldostroumf, si on continue a construire en parpaings dans ton pays, c est parce qu il existe un lobby puissant qui défend les intérêts de leurs produits, ce que jusqu'a présent l industrie du bois n as pas réussi à faire !!!L utilisation massive du bois permets d entretenir les forêts, réjouis toi que des gens ai décidé de construire en bois massifs, cela donne du travail à une certaine catégorie de personne qui participe a payer ta pension, enfin ne perd pas de vue que la construction en bois ,qui plus est avec des matériaux diront nous écologiques n est pas à la portée de toutes les bourses, et dans ton pays comme dans le mien, avoir un toit sur la tête est un droit qui deviens malheureusement un privilège !
Evolubois je ne considère pas la construction en bois comme un système de faible résistance, tu as raison de parler de sa bonne capacités face au sollicitaions de type sismique qui est le résultat d un rapport poids/portance très avantageux et d une élasticité bien réelle, je me sent moi aussi en sécurité dans une ossature, là n est pas le problème, le problème pour moi c est par exemple:
toque sur une paroi cela sonne creux, cela rebute certaines personnes, et cela peut se comprendre (d ou mon expression boite en carton)
si tu as oublié de placer des arrêts de portes, prie pour que celle si ne t échappes pas des mains sinon tu risques de retrouver le négatif de ta poignée de porte dans les cloisons au mieux et un trou au pire
Si un jour tu fais réalisé des travaux par un entrepreneur ne connaissant pas bien ce système
par exemple disons que l on place une nouvelle cuisine chez toi, tu n as malheureusement pas la possibilité d être là et les ouvriers emploient des vis un peu trop longue = trou dans le sacro saint pare vapeur … tu risques de t en apercevoir quand il sera beaucoup trop tard.
l'étanchéité à l air enfin est nettement plus simple à REUSSIR dans une constructions massive a panneaux, et tous le monde sera d accord de dire que c est un point essentiel de la réussite de l isolation de la maison.
DONC je pense qu un panneaux d héraklith permettrais peut être d eviter certains de ces inconvénients, il permet de gagner de l inertie thermique, par sa masse il doit certainement améliorer notablement l acoustique, de par son épaisseur, il permet de placer le pare vapeur a une distance respectable des vis et autres fixations, son épaisseur permettrais d encaster les réseaux, et puis une fois que le plafonneur à terminer son travail, l étanchéité doit certainement avoir progresser!
Si vous aviez lu avec attention le post précédent, vous vous apercevriez que je n ai pas critiqué l ossature, il y a comme partout des défauts et des qualités et mon intention était de provoquer le débat sur ce schéma de paroi!
Pour ma part mon choix est fait, je construirais au printemps une maison en bois massifs avec des panneaux en bois massifs type KLH, après beaucouyp de recherche, j ai trouvé un produit équivalent avec un prix très bien placé (environ 80 euro / m2 pour le panneaux brut).
Je vous souhaite à tous et à toutes de joyeuse fêtes de fin d années,
Te fache pas ! c'est toi qui a mal lu mon post :j'ai parlé de construction bois sans préciser le systéme constructif , tu est un peu dur avec goldo il a plutot l'air d'etre sympa et modéré .Il y a plusieurs façons de construire en bois comme en minéral .
Chaque systéme ayant des avantages et des inconvénients ,a chacun de faire son choix sans imposer "sa science universelle "
Te fache pas ! c'est toi qui a mal lu mon post :j'ai parlé de construction bois sans préciser le systéme constructif , tu est un peu dur avec goldo il a plutot l'air d'etre sympa et modéré .Il y a plusieurs façons de construire en bois comme en minéral .
Chaque systéme ayant des avantages et des inconvénients ,a chacun de faire son choix sans imposer "sa science universelle "
Evolubois je ne me fache que lorsqu on m agresse et j ai percu cela comme une agression ou dirons nous une attitude puérile qui se résume a ceci et que tous les enfants comprendront : c est ma solution qui est la meilleure nanana …
Si goldorak n as pas envie de répondre intelligement et bien qu il ne le fasse pas, mais pour le profit de chacun, qu il évite de critiquer bêtement les choses sans essayer de les faire avancer …
Il est un peut être sympa, comme je le suis peut etre aussi, qui sait…mais ce n est pas avec des phrases comme "Je pense que mitch n'a jamais séjourné dans une mob, ou alors très peu et ce devait plutôt être une cabane de jardin" qu il risque de s attirer de la sympathie !
Et cela ne révele pas à mes yeux de la modération !!! J ai lancé un débat et en quatre post, aucune réponse pour faire avancer le scmilblick!!! Si les gens aiment parler pour ne rien dire et bien cela n est pas mon cas .
Désolé, j ai la tête près du bonnet, peut être un peu comme le controversé AL!
Néanmoins et je vais reprendre les termes de mon premier post:
"Ce discours s engage sur une voie stérile, tout le monde campe sur ces positions et le schmilblick n avance pas ! … et je réfléchi à des alternatives pour combler cette lacune, comme par exemple un panneaux heraklith interieure de 50 mm pour apporter inertie et confort acoustique… qu en pensez vous ? peut etre avez vous déjà essayé ?"
Alors qui à une idée ou veux participer à une discussion ?
Je n essaie pas d imposer un système ou un autre je cherche des solutions !!! Et même à vos problème ( vos au sens large) puisque moi j ai choisi les panneaux contrecollés, que mon sol est en béton poli et que j ai des chapes à l étage, je pense que je ne vais pas manquer d inertie
Evolubois ne nous trompons pas, j essaie d ouvrir un débat afin de partager des points de vue, j ai bien lu et compris ton post !
Alors ton avis, si tu en as un et que tu veux le partager, la réflexion de groupe n a jamais fait de mal a personne … et les solutions qui sortent de ces brainstorming sont généralement plus valables que celles qui émanent d un seul individu !
Je cherche aussi une réponse en ce qui concerne les chapes liquides ou autonivelantes, en effet ces chapes ne peuvent être mouillées par la suite, il n est donc pas possible de les laisser apparentes comme revêtement de sol, néanmoins après contact avec un professionnel du secteur, il m as dit devoir suivre une formation concernant justement le traitement de ces chapes, cela permettrait de ne pas avoir recourt au béton poli, malheureusement ou heureusement pour lui, son carnet de commande est tellement rempli qu il ne peut s absenter lui et ses équipes afin de suivre la dite formation …
l avantage de la chape liquide serait à mes yeux, un gain de prix, un temps de réaction du chauffage sol moins important du a une épaisseur moindre ( beton 10cm chape 6cm), et un sol sans joint de dilatation, enfin la personne m as assuré que ces chapes était plus lisse ou disons plus plane que le béton poli, je suis un peu sceptique mais je vérifierai avec mes yeux !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive