hELLO .
Difficile de choisir entre un radier et un vide sanitaire.
Notre projet : maison 130 m2 sur deux niveaux + garage ..
je me demande quel est le meilleur système ??
Le moins couteux ?? Notre terrain est plat comme la main !
Je vois l'emmerdement de mathieuB publié sur son site (www.mbautoconstruction.com) . Il a raison le béton c crade ..
Quid du cout et de la possibilité de réaliser un plancher de rdc en structure bois ??
merci de vos avis et conseils
Wil
Pour une question d'inertie, toujours délicat dans les maisons bois, un radier serait meilleur. Le top du top niveau inertie serait un radier isolé par l'extérieur, mais là, si Architecture Naturelle passe par là, il pourra bien mieux en parler que moi.
hELLO .
Le moins couteux ?? Notre terrain est plat comme la main !
Je vois l'emmerdement de mathieuB publié sur son site (www.mbautoconstruction.com) . Il a raison le béton c crade ..
Quid du cout et de la possibilité de réaliser un plancher de rdc en structure bois ??
merci de vos avis et conseils
Wil
En effet je me suis fait ch…, pour ce VS et la maçnnerie, mais j'ai un terrain qui porte mal!
Si c'etait à refaire (et oui, deja!), je resterai sur mon projet initial, à savoir: plots beton, et dalle bois, isolée entre solives.
Idem que MathieuB, le moins de béton possible. Quand je vois le poids et l'energie grise que ca demande....
Compte juste pour les dalles et chapes avec une densité de 2300Kg/m3 pour une base de 100m2
- Beton de fondation 5 à 7 Tonnes selon
- Ferraillage facile 1 a 2 tonnes.
- Poutrelles hourdis = 10 T
- chape de compression 5cm=11 T 500
- chape de ravoirage 5cm=11 T 500
- Isolant chauffage=pas bezef
- Chape chauffage 6cm=13 T 800
-----------------------------------------
Total approximatif....= 50 Tonnes…
Et tout ca pour supporter quoi ? Une maison en bois de 100m2 avec etage et toiture en tuile…
Les fondation sont plus lourdes que la maison, meme en comptant les tuiles, le fermacell, la baignoire et l'eau du bain avec.
D'accord avec toi, Bedouin, mais c'est vachement pratique en cas de mistral : vu le poids qu'y a en bas, la maison se redresse comme un poussah quand le vent cesse !!!
Depend du terrain et si l'on veut un sous-sol ou pas....
Contre le ciment tout puissant, pourquoi pas une dalle en beton de chaux sur radier ?
Ben moi, j'ai un VS sur plots (utilisé seulement 7 tonnes de béton), je recommanderais le radier… bien sûr pour l'inertie mais aussi par exemple la facilité de pose du revêtement de sol que je suis en train de mettre : du carrelage sur un solivage et c'est le parcours du combattant avec toutes les couches de désolidarisation à mettre. Et c'est pas gratuit.
Plots+solivage+isolation végétale= 9000 euros de mémoire. Le radier, ça doit pas être forcément aussi cher, non?
Dans notre cas nous réalisons une MOB de 170 m² au sol sans étage en combinant plusieurs techniques :
- vide sanitaire avec plancher bois sur 124m² composé d'une semelle à 2 redans car terrain en légère pente (2%) + maçonnerie en blocs béton soit 20 m3 de béton au total,
- une dalle béton de 36 m² sur herisson en tout venant avec semelle à 1 redan qui compose le garage + une petite pièce polyvalente soit 9 m3 de béton,
- une pièce technique de 10 m² qui fait également office d'entrée qui relie le garage et la maison avec 2 longrines bois renforcées par 2 petits piliers soit 0,4 m3 de béton.
Au final un total de prés de 30 m3 de béton ce qui est déjà conséquent surtout en poids car j'ai tout fait à la bétonnière.
Pour le garage une dalle béton présente tout de même qq avantages, tout comme le VS en présente pour la partie habitation.
Pourquoi un radier ? Ce dernier est plutôt réservé aux sols instables et dans la grande majorité des cas on utilise la dalle sur terre plein solidaire ou non solidaire des murs.
Allez voir aussi du côté des pieux vissés :
- pas de béton
- des fondations terminées en quelques jours
C'est peut être pas adapté à tous, et ça oblige à faire un plancher bois (adieu le plancher chauffant! adieu le carrelage facile!)
Mais bon, j'étudie le sujet avec attention.
A propos, y-a-t-il des photos ou un compte rendu de :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11088 ??
Oups!!!
Mon cher JéromeB, je me permet une petite correction à votre message.
Le plancher chauffant est tout-à-fait possible sur un plancher à ossature de bois…ainsi que le carrelage.
Ce serait dommage que des paradigmes du genre : plancher en bois = pas de plancher chauffant ou pas de carrelage soient créés sur ce forum.
J'ai personnellement suivi 2 projets de MOB en France (plus quelques dizaines d'autres outremer) qui ont choisi le plancher chauffant et du carrelage sur les planchers en OB.
Merci pour votre attention…
D'accord avec tpf:
Sur le plancher bois couler une chape apportera de la rigidité, de l'isolation phonique et de l'inertie. Ensuite poser du carrelage devient un jeu d'enfant et l apose d'un plancher chauffant aussi.
Oui mais je crois qu'il faut alors faire un solivage renforcé (entraxe réduit, lamellé-collé…) et le surcoût est important.
Pas tant que ca comme par ex avec des poutrelles en I.
Mais faut aussi savoir ce qu'on veut et on a rien sans rien, si vous voulez de l'inertie etc etc....cela a un cout et il faut l'accepter mais vouloir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere....
D'ac avec vous deux… évidemment.
Mon commentaire allait dans le sens qu'il ne faut absolument pas exclure ce mariage merveilleux entre le plancher chauffant et le plancher en ossature bois. C'est, je crois, une des meilleures solutions pour un habitat sain et confortable.
En ce qui regarde le solivage renforcé… soit, mais à quel point? Au lieu d'un entraxe de 40cm, optons pour du 30cm. Sur 10 mètres linéaires, ça donne 8 solives en plus. Après vient le choix du substrat. Optons pour du 20mm.
Je vous garantis que les économies d'énergie des nombreuses années à venir dépasseront de loin les quelques euros en plus pour ces matériaux.
Bon projet!
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