en kiosque

#1 10/08/2006 15:50:50

Marc Dufour
Membre

Maison passives et logements sociaux

Bonjour Ă  tous,
j'ai pour projet d'investir dans la construction de maison(s) passive(s) pour logements à loyer modéré.
L'idée première est de construire en bois. La situation géographique est la métropole lilloise en France.

La première question est de savoir si les surcoûts de ce type de construction ne rendent pas ce projet utopique ?

Si tel est le cas, pourquoi ne pas envisager des chantiers de réinsertion ?

Aurriez-vous connaissance d'une réalisation de ce type de projet ?
Les types d'aides accordés par l'Etat français ?

Merci d'avance pour tout retour

Marc Dufour

#2 10/08/2006 23:51:45

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Maison passives et logements sociaux

Pardonnez moi d'ĂŞtre un peu suspicieux.
Je ne connais pas beaucoup de philanthropes, peut-ĂŞtre en ĂŞtes vous un.
Dans le monde d'aujourd'hui, les mots "investir" et "social" ne riment pas plus qu'hier.
Il y a trop peu d'informations pour qu'on se fasse un idée claire de vos intentions.
A vous lire, l'impression que j'ai est la suivante :
Utilisation d'une main d'oeuvre bon marché grâce aux niches et aides étatiques, pour rendre très lucratif un secteur qui pour l'instant sommeille (les maisons passives en France).
Vous n'avez pas l'air de connaitre grand chose à la maison bois, mais vous semblez flairer un marché juteux.
Encore une fois, j'espère me tromper dans mon "analyse" de votre post.
Si c'est le cas et que vous avez de l'argent Ă  investir, un certain Lourdine, membre de ce forum, serait certainement heureux de vous connaitre. Voici l'adresse de son site :
http://toitpartoi.free.fr/

P.S. : auriez-vous déjà investie auparavant dans une compagnie aérienne aujourd'hui disparue ?

#3 11/08/2006 08:35:03

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

T'es un vilain Thorasik… Fait gaffe ou maitresse Virginie va te punir pour mauvais esprit… smile
Par contre il est vrai que Lourdine va etre ravi…

#4 11/08/2006 09:00:37

Marc Dufour
Membre

Et bien !!
Voila une réponse très enrichissante.
Pleine de préjugés et d'idées reçues. très constructifs…
Je vous répondrais avec la plus grande courtoisie, le plus sincèrement possible et surtout sans préjugés.
Pour commencer, je dois effectivement ĂŞtre philanthrope.
Et je ne vois pas pourquoi le mot investir ne peut rimer avec social. Tous les investisseurs ne sont pas des capitalises qui cherchent de gros profits. Il y en a, certes probablement trop peu nombreux, qui souhaitent simplement un retour sur investissments, pas la fortune.

Je parts simplement du constat que certains amis, en tant qu'habitants,  me font sur la qualitĂ© des logements sociaux : bilan Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique dĂ©plorable pour ne citer que ça.
Je poursuis sur le manque cruel de logement sociaux en France et le montant exorbitant des loyers dans les habitations traditionnelles.
L'idée est donc de construire des logements décents aux personnes aux revenus limités.
J'ai bien conscience qu'il est très difficile d'obtenir un équilibre sur ce type de projet. C'est bien pour cela que l'aide de l'Etat est indispensable, aide qui existe en construction traditionnelle à but social.

Ensuite, l'utilisation de cette main d'oeuvre bon marché n'interviendrait que si le bilan financier n'est toujours pas positif malgrè l'aport personnel et le soutien public. Ca n'a rien à voir avec une exploitation de l'homme.
Quant au flair d'un marché juteux, pardonnez moi mais comme je l'indiquais, ce projet est situé en métropole lilloise, et ici les maisons en bois se réduisent à des chalets de jardin.
Et le choix du bois est un choix écologique, pas de niche.
Je n'insisterais pas plus.

Bien cordialement

Marc Dufour

#5 11/08/2006 09:51:27

Thorasik
Membre

Veuillez donc accepter toute mes excuses et merci pour ces précisions.
Toutefois, je tiens à préciser que construire une maison n'est pas chose facile, alors construire une maison passive.
De nombreux artisans expérimentés ne savent même pas ce que c'est, alors de là à les faires construire pas des personnes en contrat d'insertion. A moins que vous ne songiez à d'abord investir dans une solide formation…

Sinon, après ces précision je pense toujours que vous pourriez bien vous entendre avec Lourdine.

Sans rancune.

PS : la quasi totalité des utilisateurs de forums utilise un pseudo : outre le contenu de votre message c'est votre homonymie avec un personnage connue qui m'a fait réagir.

#6 11/08/2006 10:33:15

Marc Dufour
Membre

Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine et le nom non plus.
J'ai parcouru le site de Lourdine, on semble effectivement faire le mĂŞme constat.
On est au moins deux philanthropes smile
Je prends contact avec l'asso dès que possible. En espérant avoir un meilleur accueil smile

En parcourant ce forum, j'ai constaté des prix de 1000€/m² pour une MOB. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de traces des surcouts pour passer en passive, j'aurai tendance à croire à 5-10% mais je m'avance peut-être. Si tel est le cas, je me dis que ça peut éventuellement se négocier.
Si je vous dis que j'ai trouvé une scierie qui m'a proposé du chène (ce n'est certes pas le meilleur exemple pour une MOB) à 500€/m3, bois local des forêts de Phalempin et autres de la région NPDC, c'est de bonne augure, non ? A moins que le mélèze ne soit l'essence de prédilection, mais là je n'ai pas les tarifs.

Marc Dufour

#7 11/08/2006 12:04:45

Thorasik
Membre

Je ne sais pas où vous avez lu 1000€/m2, un kit à monter soi-même est à peine moins cher, et ça n'est en plus que pour le bois.
Il faudrait plutôt partir sur du 1500€/m2.
Pour une maisons passive, si vous trouvez une société en France (mais à Lille les Belges ne sont pas loin et ont plus d'expérience que nous dans le domaine), ça doit taper dans les 2000€, à moins de tout faire en autoconstruction.

#8 11/08/2006 13:31:55

Marc Dufour
Membre

C'est dans le salon "Le coût de la construction bois" de ce site que j'ai lu ça.
Par ailleurs, un artisan de la région m'a précisé verbalement que c'était dans cet ordre de grandeur. Mais ce qui me gêne chez lui c'est qu'il travaille en pin autoclave.

Marc Dufour

#9 11/08/2006 13:43:27

EricM

A propos du surcout d'une maison passive:
- Dans les contraintes d'obtention du label Minergie, les Suisses n'autorisent qu'un surcout de 10% et c'est encore loin des maisons passives.
- Le retour sur investissement des maisons passive est loin d'etre interressant, même avec les recentes montés du couts des energies. Il faudrait que cela continue encore un bon moment.
- Entre le logement social conventionnel et le logement "passif", il y a un juste milieu avec un très non retour sur investissement et des charges très moderé.
- La mise en place de projet de logement sociaux construit en bois existe, padouk en avait cit un il y a quelques temps sur ce forum. Pour y arriver, la contrainte principale est (a mon avis) de devoir passer par une veritable industrialisaion des processus de construction (en plus natuellement de la simplification des dessins, d'une grosse stahdardisation etc)
- Après 4 années dans l'étude de mon projet je situerais le bon ratio Cout/Valeur energetique du batiment entre Minergie et PassivHaus ( plus ou moins 30kWh/m2) et un surcout d'environ 15-20%.

#10 11/08/2006 13:50:16

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Marc Dufour a Ă©crit :

C'est dans le salon "Le coût de la construction bois" de ce site que j'ai lu ça.
Par ailleurs, un artisan de la région m'a précisé verbalement que c'était dans cet ordre de grandeur. Mais ce qui me gêne chez lui c'est qu'il travaille en pin autoclave.

Marc Dufour

Dans la section cout de la construction bois, les gens s'interrogent sur du 1000 euros au m². M. Landry vous dira qu'il peut faire pour 800 euros, les autres seront beaucoup plus circonspects.
Pour des maisons passives il vaudrait mieux tabler sur le double.

Ne vous laissez pas arrêter par le ton suspicieux, ou parfois peremptoire que nous avons tous à un moment ou à un autre. C'est que nous faisons partie d'une minorité et comme tels nous nous sentons facilement menacés ou agressés. wink C'est que nous avons quasiment tous eu à faire avec des gens peu scrupuleux. Cela laisse des traces. Mais dans l'ensemble nous sommes civilisés. big_smile Vous trouverez ici une mine d'informations, souvent contradictoires mais enrichissantes.

Et non Eric, je ne sors pas mon fouet pour si peu. Patate. tongue Tais-toi, c'est bientôt la rentrée!! roll

#11 11/08/2006 14:01:32

EricM

Virginie a Ă©crit :

Et non Eric, je ne sors pas mon fouet pour si peu. Patate. tongue Tais-toi, c'est bientôt la rentrée!! roll

… big_smile lol Arrete je pleure… les 3 semaines qui te reste c'est mes plus grosses vacances il y a 4 ans… roll (désolé pour l'aparté)

Pour le cout du m2, il vaudrait mieux parler du surcout en % que de prix en m2. Cela varie trop selon les prestations, les metres pris en comptes, la region, etc…

#12 11/08/2006 14:42:43

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

EricM a Ă©crit :

- La mise en place de projet de logement sociaux construit en bois existe, .

16 maisons de villes Ă  Ormesson (94)
35 logements Ă  Courtry(77)
36 logements Ă  Hennebont (56)
15 logements Ă  Cannes
etc....

allez faire un petit tour là http://www.hlm.coop/article.php3?id_article=497 ça traite de résultats au concours Borloo (les Scandinaves ont semble-t-il un peu de mal avec le doublement des consonnes et pas de gentil correcteur français compétent, mais cela n'entrave pas la lecture..)

dernier petit aparté pour Eric: c'est l'avantage d'être salarié: on a au moins le droit à 5 semaines de congés payés. Ceci dit deux mois avec mes schtroumpfs et en fait j'ai plutôt hâte de reprendre.

#13 11/08/2006 15:17:56

Marc Dufour
Membre

EricM a Ă©crit :

A propos du surcout d'une maison passive:
- Dans les contraintes d'obtention du label Minergie, les Suisses n'autorisent qu'un surcout de 10% et c'est encore loin des maisons passives.

J'ai lu ça sur votre site oui.

EricM a Ă©crit :

- Le retour sur investissement des maisons passive est loin d'etre interressant, même avec les recentes montés du couts des energies. Il faudrait que cela continue encore un bon moment.
- Entre le logement social conventionnel et le logement "passif", il y a un juste milieu avec un très non retour sur investissement et des charges très moderé.
- La mise en place de projet de logement sociaux construit en bois existe, padouk en avait cit un il y a quelques temps sur ce forum. Pour y arriver, la contrainte principale est (a mon avis) de devoir passer par une veritable industrialisaion des processus de construction (en plus natuellement de la simplification des dessins, d'une grosse stahdardisation etc)
- Après 4 années dans l'étude de mon projet je situerais le bon ratio Cout/Valeur energetique du batiment entre Minergie et PassivHaus ( plus ou moins 30kWh/m2) et un surcout d'environ 15-20%.

Ok. Merci pour votre retour d'expérience. Je retourne sue votre site, il y a encore plein de chose à lire.
Je viens par ailleurs de prendre connaissance d'un dossier dans la maison écologique sur les maisons passives. Je me le procure et ferais un petit topo à qui n'en veut smile

Marc Dufour

#14 11/08/2006 16:45:25

archi19
Membre

bonjour bonjour,
étant donné que le post traite de logement social passif, je pense qu'il serait intéressant pour vous mr Dufour de visiter ce site :

http://www.cndb.org/etude_cas/etude_cas.php

c'est celui du CNDB dans lequel sont faites des études de cas avec cubage, chiffrage poste par poste.... super intéressant!

#15 11/08/2006 16:51:25

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

ll existe deja en europe qulques projets d'habitat collectif social passif.
Il y a des exemples en allemagne, en france en grande bretagne et suremen ailleurs.
Ces exemples sont tres bien documente's.

Comme par exemple.

passive5.jpg

avdelningen.jpg

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive