Pages : Précédent 1 2 3
qgarchitecte a écrit :Il serait également intéressant de voir avec la région si l'obtention de primes (pouvant couvrir le surcoût dû aux maisons passives) serait envisageable. (par exemple, en Belgique, le programme "construire avec l'énergie… naturellement" permet de couvrir plus de la moitié du surcoût…
Salut, euh…peut-être qu'avec l'ensemble des primes tu peux couvrir la moitié du surcoût mais ça ne doit pas être avec les 1250 euros (750 pour le MO et 500 pour l'architecte) du programme de "Construire avec l'énergie" que tu dois savoir faire grand chose… ;-).
Bon petite question personnelle puisque tu en parles, as-tu déjà eu l'occasion de participer à cette action car je vois que tu es dans la liste des architectes "agréés"? Si oui, puis-je te contacter via mail pour quelques petites questions?Merci!
Il y a également une prime pour l'isolation renforcée, une autre pour la ventilation performante, une autre pour un système de chauffage de l'eau performant, … Au total, on peut aller jusqu'aù delà de 5000 € de primes diverses…
Pour ce qui est de ma participation à cette charte, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y participer directement, mais je suis actuellement en cours d'étude d'un projet concours avec ossature bois qui doit prendre en compte tous les critères de cette charte.
Et pour revenir au sujet du post, ce projet concours est pour un logement social dont le budget doit tourner aux alentours de 75.000 €
qgarchitecte
C'est bien de ratisser pour se trouver des clients, en general la rubrique recherche de professionels est faite pour ca, sinon discretos par e-mail c'est mieux.
Sur ce forum, on apprecie plus la PARTICIPATION a la discussion et a son enrichissement. Un tres bon exemple est celui de "Architecture Naturelle" qui bien qu'architecte, nous a nourri de nombreuses informations et dicussion. Nous a fait partager son savoir, ensuite si il a plus et affinitees pourquoi pas.
Mais venir uniquement pour chercher des clients potentiels....c'est un peu limite.
Je suis certains que vous avez plein de choses a nous apprendre sur les maisons passives,,,,,,alors lachez-vous.
Désolé si j'ai paru ratisser, mais je répondais à une personne qui demandait si on avait des retour sur expérience ou autres, …
et pour ceux que ça intéresse, une étude a été réalisée auprès d'habitant de maisons passives (ou Minergie), elle se trouve à cette adresse :
http://www.minergie.ch/fr/download/Enquete.pdf
J'ai lu ce fichier .pdf. Il ne s'agit pas d'une enquête sur des maisons passives mais sur des maisons de type Minergie, qui possèdent un système de chauffage conventionnel. L'équivalent de la maison passive, selon la norme suisse, est le concept Minergie-P et non Minergie. Mais on ne parle pas du concept Minergie-P, et donc pas de la satisfaction dans une maison passive.
Le seul article que je connaisse sur un avis de "consommateurs" de MP s'intitule "Passivhaus Praxistest" et est tiré de MAX 50 n°26 de décembre 2004, pp. 6-9 (EnergieInstitut Voralberg) : cf. http://www.vol.at/energieinstitut/HP/Up … 0_nr26.pdf . On y aperçoit qu'il y a des mécontents. Mais on ne sait trop pourquoi, ni si les systèmes constructifs sont peu ou prou responsables de cette appréciation. En tous cas, bonne lecture.
Quand je dis "je ne sais pas pourquoi", je ne veux pas dire "de quoi" ils ne sont pas satisfaits : il est évident qu'ils sont mécontents de la température règnant dans leur maison, mais on n'explique pas s'il s'agit d'une perception subjective, quels étaient leurs attentes ou habitudes antérieures, etc…
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive