Ayant réalisé l'aménagement intérieur d'une petite fuste (rondins bruts empilés) de 20 m2 je peux dire que le coût de main d'oeuvre du second oeuvre peut-être facilement multiplié par 2 ou 3 pour les raisons suivantes :
- le massif ça travaille énormément donc tout doit être monté coulissant ou désolidarisé de la structure
- le bois rond c'est rond et ça complique tous les raccords
- le passage des cables électriques est une vraie galère, les gaines passées dans les rondins au montage sont écrasés par le travail du bois et j'ai été obligé de retirer des cables en apparent
Bref ça n'en finit pas, chaque jour amène sa surprise désagréable… je n'ose pas imaginer ce que ça serait une maison de 160 m2…
C'est pourquoi, je ne pense pas qu'il soit réaliste de faire réaliser une fuste clé en main à moins de 2 000 EUR du m2, si l'on veut des prestations à la hauteur.
Bonjour Bernardf
Il ne faut pas confondre la fuste et le rondin calibré.
Cela se monte comme du madrier, il y a juste plus de tassement.
Je te rassure tout est prévu en coulissant et les rondins sont prépercée pour les cables directement a l'usine.
Les murs sont déja assemblés une fois en atelier et ensuite démonté pour le transport.
Ce n'est pas un produit qui débarque de la lune.
Avant de monter ta fuste tu aurait du te renseigner un peut plus.
Bonjour Bernardf
Il ne faut pas confondre la fuste et le rondin calibré.
Cela se monte comme du madrier, il y a juste plus de tassement.
Je te rassure tout est prévu en coulissant et les rondins sont prépercée pour les cables directement a l'usine.
Les murs sont déja assemblés une fois en atelier et ensuite démonté pour le transport.
Ce n'est pas un produit qui débarque de la lune.
Avant de monter ta fuste tu aurait du te renseigner un peut plus.
J'étais non seulement renseigné mais en plus j'ai visité plusieurs chantiers y compris au Nord des USA et lu toute la littérature en français sur le sujet.
Ca a été pire que ce que j'avais imaginé.
Comme tu dis rondin calibré et fuste ce n'est pas la même chose. Il n'en demeure pas moins que c'est du bois empilé, que ça travaille en permanence et que mon expérience de la chose fait que je ne recommencerai jamais une construction en bois empilé.
Bonne chance.
Bonjour Mathieub
Déja qui te parle de 160mm, moi c'est du 210mm, ensuite je confirme que le massif isole suffisamment.
J'habite dans une région tres froide, dans mon secteur les chalets en massif sont tres nombreux les gens ne s'en plaignent pas et il s'en construit de plus en plus avec un chauffage de base et un appoint au bois (ont doit tous etre tres CON en franche comté et dans les Vosges).
Ensuite je parlait de 50% de moins sur un meme produit (c'est la différence entre passer par un revendeur en France ou aller le chercher soit meme).
Je ne fait aucune comparaison entre le massif et la mob. La mob JE M'EN FOUT je ne m'y suis pas interressé, je ne vais pas parler de ce que je ne connait pas contrairement à beaucoup sur se site.
Maintenant si ce site est un site anti bois massif et uniquement réservé a la MOB il faut le dire.
CORDIALEMENT
ce site n'est pas du tout anti bois massif, et lorsque j'argumente je le fais en mon nom et surtout pas au nom du site.
je ne dis pas que le massif n'est pas confortable, je dis que les calculs de coef d'isolation, d'un mur en massif,et cela meme en 210mm, ne sont pas en phase avec la preocupation grandissante et incontournable de la gestion des energies…
j'vais mal lu pour les 160mm…s'cuse…
aller .............je ne pensais pas avoir été aussi incisif que ça ds mon argumentation.....désolé si je vous ai froissé.
La préocupation de la gestion energetique et de sa pollution, est tres tres importante à mes yeux et je trouve dommage de colporter cette idéee que le massif suffit (meme en 210mm)…
voilà je ne suis pas "plus" pour une structure ou une autre, je suis pour une isolations tres tres efficace....
sans rancune j'espere ![]()
Sans rancune aucune !
Et je t'invite meme a venir constater par toi meme lorsque la maison sera terminée.
Je ne colporte pas l'idée que le massif suffit je ne fait que le constater régulierement.
je ne dis pas que le massif n'est pas confortable, je dis que les calculs de coef d'isolation, d'un mur en massif,et cela meme en 210mm, ne sont pas en phase avec la preocupation grandissante et incontournable de la gestion des energies…
j'vais mal lu pour les 160mm…s'cuse…
La préocupation de la gestion energetique et de sa pollution, est tres tres importante à mes yeux et je trouve dommage de colporter cette idéee que le massif suffit (meme en 210mm)…
Ah le massif ! Ah le rondin calibré en 210 mm ! La jonction entre deux rondins elle fait combien ?
Le RL 210 de chez Honka

A vue de nez la jonction entre deux tours de rondins elle fait 100-120 mm donc le 210 mm, en isolation c'est pas du 210 mmm, ni du 160 mm, c'est du 120 mm.
Car avoir un pont thermique à 120 mm de bois massif tous les 200 mm, je dis que l'isolation du rondin, c'est du pur fantasme, d'accord l'effusivité du bois donne une impression de chaleur, d'accord il y a de l'inertie thermique, d'accord il y a de la régulation hygrométrique que des éléments de confort mais de l'isolation… que dalle !
Juste pour information j'ai fait le calcul en 160 mm d'epicea ( moyenne entre 110 mm de jonction et 210 mm au plus large et nous obtenons :
U= 0.76W/m2K R=1.31
Le parpaing + 10 cm de laine de verre + BA13 :
U= 0.33W/m2K R=3.02
Plus de 2 fois mieux.
Sans commentaire ![]()
Ecoute mon gars puisque tu le prends de haut.
Déja relis tes bouquin pour apprendre ce qu'est un pont thermique et renseigne toi sur le montage (laine de mouton entre chaques pieces) de plus les rondins sont serrés par des tiges filetées a chaque angles de murs plus c'est serré fort moins ca se tasse, le gros du tassement se produit a la pose de la toiture et ensuite moins de 10cm dans les 5 ans.
Tous le monde sais que Le parpaing + 10 cm de laine de verre + BA13 isole plus qu'un massif mais je m'en fous je veut du rondin et je t'emmerde c'est pas parce que tu t'est planté avec ta fuste qu'il faut casser les couilles aux autres.
Il faut comparer ce qui est comparable, le principal avantage de la maison bois est d'etre le plus proche possible de la HQE, alors ne me parle pas de tes parpaings.
c'est vraiment un drole de site on commence a parlé de comment payer moins cher sa maison et sa finit en n'importe quoi avec des gens qui n'y connaissent rien (la preuve quand on se plante avec une construction de 20m² on se cache, ou tout au moins ont ne donne pas de lecons au professionnels).
SUR CE BONSOIR
Sans me poser en arbitre comme me l'a gentiment suggéré EricM, comment fait-on pour passer de là :
Comme tu dis rondin calibré et fuste ce n'est pas la même chose. Il n'en demeure pas moins que c'est du bois empilé, que ça travaille en permanence et que mon expérience de la chose fait que je ne recommencerai jamais une construction en bois empilé.
Bonne chance.
A là ???
Ecoute mon gars puisque tu le prends de haut.je veut du rondin et je t'emmerde c'est pas parce que tu t'est planté avec ta fuste qu'il faut casser les couilles aux autres.
je sais c'est tres idiot, mais il m'a un peut énervé
ho putain on a trouvé pire que moi....
heuu bedoin tu veux pas rentrer dans le debat.
nonnn je deconne, c est inutile.
dites donc ça chauffe ici, bon j en remets une couche ou pas…
allez je me jette a l eau;.. oui le bois massif isole.. mais a partir de 400 mm et non de 120 mm
par contre le bois n a pas d inertie, ce qui fait qu une maison en bois c est facilement chauffable un poele n une source de chaleur et on a tout de suite chaud.
mais dés que l on éteind , et en dessous de 400 mm d épaisseur et bien il fait vite froid
oui le bois est un pont thermique, et ce meme dans l ossature bois… les colombes sont des ponts thermiques, et si on n isole pas par l extérieur et voir l intérieur les colombes et bien en ossature bois lorsque de chaque coté de l ouverture on pose 4 colombes jointes on est pas mieux qu en bois massif
donc ok le massif c est bien , mais il faut isoler soit a l intérieur soit a l extérieur, et ça deviendra obligatoire sinon on pourra dire que toutes maisons non isolée corectement est insalubre et donc inhabitable et en expuser les occupants et leur suprimer toutes sortes de fourniture energétique
ça va luciole ? toujours là ?
veux tu des explications sur un point en particulier, technique le point, pas de texte ?
Ou la la … Ben l'artiste, ton siflet d'arbitre, c'est pas ce soir qu'il va refroidir.... ![]()
Je crois simplement que les gens ont des priorités différentes. Pour moi, et dans l'ordre:
1) - Un habitat sain (pas de polluant interieur)
2) - Un très bon rapport dans la grstion energetique du batiment.
3) - Une construction en bois
4) - Ne pas avoir trop de bois apparent.
En mettant ses priorités dans l'ordre, on arrive a faire plus facilement son choix. Alors pourquoi pas la fuste, mais pour moi en fonction des points 2 et 4 c'etait exclu.
Peace & Love… ![]()
Prault, qd on est sur de soi, des ses idées et de son projet on ne devient ni agressif, ni mal poli.....dans son discour!
Je pense que tu t'enerves car tu es à court d'arguments.....techniques....
ce site n'est ni orienté MOB, ni autre structure plus particulierement, mais le sujet qui revient le plus, c'est:
la meilleure isolation, dans une mise en oeuvre adaptée ( pro ou autoconstructeur), à un cout raisonable et une depense energetique raisonée!!!
c'est tout!
faut se detendre....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive