Bonjour,
Voici les informations disponibles :
- Dans le livre "Conception Bioclimatique" de J-P Oliva, le puits canadien est opposé à la VMC double flux en ce qui concerne le préchauffage de l'air. La VMC2F étant supposée plus efficace que le PC et donc que la cohabitation des deux serait un surcoût inutile.
- Dans sa conclusion de la thèse "Utilisation des échangeurs air/sol pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments" Pierre HOLLMULLER écrit :
L'analyse systémique du couplage entre échangeur air/sol, bâtiment et système technique s'est avérée fondamentale. Elle a mis en évidence la faible complémentarité du puits canadien avec le récupérateur sur air vicié, ainsi que l'importance du couplage diffusif entre l'échangeur et le bâtiment, qui dans le cas de puits canadiens peut être catastrophique (le puits soutirant, en hiver, de la chaleur au bâtiment), alors que dans le cas du stockage solaire il participe fortement à la réduction de la demande de chauffage.
- Dans sa thèse Pierre HOLLMULLER écrit :
Préchauffage
Favorable en hiver, cette configuration particulière induit un préchauffage brut du renouvellement d'air (3'000/2'400 m3/h diurne/nocturne) de 27.9 MWh (35 MJ/m2 de plancher), soit environ autant que le récupérateur sur air vicié (efficacité mesurée de 60/68% sur les débits diurnes/nocturnes) le potentiel du système couplé s'élevant à 59.7 MWh. En supprimant le puits canadien (air froid directement vers l'échangeur) cette valeur s'élèverait encore à 49.7 MWh, si bien que le gain net du puits canadien reste finalement faible (59.7 - 49.7 = 10.0 MWh, soit 12 MJ/m2 de plancher). Un échangeur mieux dimensionné (surface d'échange doublée pour amener les efficacités à 80 et 85 %) pourrait par ailleurs à lui seul produire quelques 64.2 MWh (80 MJ/m2 de plancher).
Au contraire, dans le cas présent le puits canadien, fortement couplé au parking et à la nappe phréatique, s'avère en fait être surdimensionné, puisque une configuration deux fois plus petite fournirait encore 80% de l'apport brut actuel (pour un apport total quasiment inchangé, le récupérateur sur air vicié assurant le relais).
Ainsi l'échangeur de chaleur résulte être une meilleure technique de préchauffage que le puits canadien, et la mise en oeuvre coûteuse des deux techniques n'amène pas de gains substantiels. Ceci encore moins en absence hypothétique du collecteur solaire, puisque pendant les heures ensoleillées le sol ne serait plus suffisamment chaud pour le préchauffage de l'air extérieur, que seul l'échangeur pourrait encore fournir (apports supplémentaires respectifs de 1.0 et 7.4 MWh).
D'où la question d'importance :
Est-il économiquement judicieux de coupler VMC2F et Puits Canadien pour le préchauffage ?
Et pourquoi ce serait alors fondamental avec une maison passive ?
Je veux bien admettre que cette these est serieuse, mais ne pose t-elle pas des hypotheses de depart qui faussent les resultats ?
Je veux bien admettre que cela depende du lieu et du climat hivernal.
En climat alpin, l'hiver il peut faire entre -5 C et -10 C pendant plusieurs semaines d'affillé…donc si a l'entree de la VMC2F on apporte de l'air a -10 C, les calories recuperées sur l'air sortant suffisent.
Un puit canadien permet de ramener cette temperature de -10 C a +5 C donc un gain de 15 C. Le complement etant approte par la 2F.
Et ce second systeme serait moins bon ???
Faut que je lise cette these alors....
A+
Non, la thèse ne dit pas que c'est moins bon, la thèse dit que le PC n'apporte pas grand chose à la double flux : les échanges sont souvent d'autant meilleurs que les différences de températures sont grandes. Ajouter un PC à une double flux fait travailler la double flux à une efficacité moindre mais ça n'a aucune importance puisque le PC a déjà fait son office. Au final, le couplage des deux n'augmente que très peu les performances par rapport à une double flux simple.
Par contre, ça ignore complétement l'apport du PC pour le confort d'été.
Le gain de 15° me semble excessif. La plupart des comptes rendu de puit canadien cite un gain de 4° a 8° selon le dimensionnement et les conditions.
Divers:
- Je ne comprend pas en quoi un puit canadien "peut soutirer, en hiver, de la chaleur au bâtiment" alors qu'il ne sert que d'entrée d'air.
- Si la question du couplage avec VMC2F peut etre posée, la facon dont c'est exprimé semble exclure son utilité en été, quand la VMC est bypassée.
Oups.. un peu en retard par rapport a Nicolas.. mais visiblement en adequation ![]()
Nicolas, ok de cette maniere je peux comprendre mais cela a une limite non ? si la temperature exterieure est tres tres basse…
Clairement en inter-saison il est inutile.
Cela veut dire que les VMC 2F sont devenu tres efficaces.
Cela ne veut certainement pas dire qu'on peut remplacer une 2F par un PC.
Cela limite alors le PC au rafraichissement en ete…par canicule, sinon une bonne ventilation nocturne ca le fait.
Je pensais a l'interet des filtres, mais ils sont dans la VMC 2F pas dans le PC(sauf entree).
Bon faut que je lise cette these…parceque pour le moment mon investissement se limite a un tuyau de 50m enterré a -2m.
Ca peut ne plus etre utile de coupler PC et VMC2F avec les bypass et tout et tout.
Peut etre que les faire focntionner independament est mieux.
En hiver un PC permet aussi de garder une maison hors-gel.
Non, c'est plutôt l'inverse, une bonne 2F rend le PC inutile - semble-t-il.
Cela limite alors le PC au rafraichissement en ete…par canicule, sinon une bonne ventilation nocturne ca le fait.
Ce qui est déjà pas mal.
hum, hum, encore des infos tres interesentes....
merci
Je l'ai souvent dit sur ce forum : il n'y a pas de pensée unique en matière de bioclimatisme et/ou de passif. Chaque maison est un cas particulier, dépendant d'un tas de facteurs non reproductibles d'un environnement à un autre. J'ai également souvant dit que le puits provençal n'est pas une panacée obligatoire. Je suis tout à fait d'accord pour convenir que PC + VMC2F c'est sinon contre productif mais à tout le moins superflu. Le puits provençal n'est efficace que dans le cas de delta de t° importants. Et là je ne suis pas d'accord avec EricM car cet été j'ai eu un gain de pratiquement 14° grâce au PC (38° dehors, 24° en sortie du puits). La VMC2F travaillant avec un delta faible sera moins efficace. Et d'accord avec Bedouin : dans la mesure où les nuits sont fraîches, le PC devient inutile. Cet été je n'ai utilisé le PC que pendant les pics les plus forts de température, càd pendant env. une semaine et seulement la nuit et au petit matin.
Ce n'est pas ce qui est dit non plus
Juste qu'économiquement, le couplage PC+double flux ne se justifie pas forcément en ce qui concerne les économies d'énergie. Tous les autres avantages que tu énumères n'en restent pas moins vrai. Après, c'est à l'appréciation de chacun, un peu de la même façon que c'est à l'appréciation de chacun de mettre des isolants denses pour améliorer le confort d'été… Voire pour ça les derniers posts de la catégorie isolation.
Et d'accord avec Bedouin : dans la mesure où les nuits sont fraîches, le PC devient inutile. Cet été je n'ai utilisé le PC que pendant les pics les plus forts de température, càd pendant env. une semaine et seulement la nuit et au petit matin.
SI la maison est bien construite avec l'inertie qui va bien. Sinon, le PC en pleine journée permet de compenser un peu la s urchauffe de jour.
.... cet été j'ai eu un gain de pratiquement 14° grâce au PC (38° dehors, 24° en sortie du puits). …Cet été je n'ai utilisé le PC que pendant les pics les plus forts de température, càd pendant env. une semaine et seulement la nuit et au petit matin.
Goldo. En ce qui me concerne, tu es le premier à annoncer un gain aussi fort. Différence avec d'autres (moyenne) qui peut peut-etre s'expliquer par un très faible débit d'air, ou par une trop courte utilisation. (ou encore si ton PC fait 3 fois le tour de la maison
)
Subsidiaire: Tu as 38° la nuit et au petit matin ! ![]()
Le couple 38/24 a été relevé dans l'après-midi après une matinée entière de fonctionnement et jusqu'à la nuit tombée. Mon puits fait 40m de 160mm à -2m, j'y souffle à 380 Nm3/h et je n'ai noté aucun épuisement. Pendant cette période les températures étaient les suivantes :
- 6h du mat' : 20/21°
- 14h : 38/39°
- 20h : 28/30°
Cela est d'ailleurs conforme aux données climatiques et géothermiques relevées dans le rapport de sûreté de l'usine Eurodif et relatives à cette partie de la vallée du Rhône pour la période considérée. Le rapport précise également que la température du sol à -2m se situe entre 13 et 15°C durant toute l'année.
Je suis particulièrement satisfait de ces performances même si je n'ai eu à m'en féliciter que brièvement. La période de canicule passée, la température intérieure s'est stabilisée autour de 24° de façon continue, sans utilisation du PC et avec une aération nocturne par les fenêtres (inutile de bouffer de l'électricité pour rien !!!). Tous mes visiteurs ont été impressionnés par la fraîcheur de la maison et par la sensation de confort et de silence qu'elle procure.
Merci des précisions..
ola
une autres précisions, quel est le volume le l'habitat?
merci
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive