Bonjour,
Elle a mis en évidence la faible complémentarité du puits canadien avec le récupérateur sur air vicié, ainsi que l'importance du couplage diffusif entre l'échangeur et le bâtiment, qui dans le cas de puits canadiens peut être catastrophique (le puits soutirant, en hiver, de la chaleur au bâtiment), alors que dans le cas du stockage solaire il participe fortement à la réduction de la demande de chauffage.
Il faut preciser que dans ce cas il s'agit d'un immeuble avec parking souterrain et puit canadien sous le parking.
Donc effectivement on soutire des calories sous le batiment.
Je pense aussi que sous un batiment la terre est trop loin de la surface pour beneficier des apports de calories donc cette remarque est biaisée.
Dans nos cas de maisons individuelles, le PC est à coté de la maison et a une profondeur de 2m en moyenne la ou le sous-sol beneficie quand meme encore des apports solaires.
La these par contre montre le coté positif d'un PC comme systeme de refroidissememt estival.
[…]voila une premiere remarque je continu sur la these…
Volume de la maison : environ 400m3 (calculé à partir de la maquette informatique). Coef. de compacité : 0,68.
Je ne comprend pas en quoi un puit canadien "peut soutirer, en hiver, de la chaleur au bâtiment" alors qu'il ne sert que d'entrée d'air.
Pratiquant la spéléologie, je connais un peu ce principe de "soutirage".
Je pense donc qu'une cannalisation de PC soutirerai de la chaleur au bâtiment l'hiver car l'air extérieur est plus froid. La chaleur se dirige alors naturellement vers l'extérieur comme dans une grotte en plein hiver (à l'entrée de certaines grottes, il y a un phénomène d'aspiration de l'air extérieur en hiver contrairement en été où ces cavitées "soufflent"). Mais ceci n'est valable en pratique que lorsque les ventilateurs sont à l'arrêt bien sur…
Sinon, moi aussi j'hésite à cumuler vmc double fluc avec un PC. En tous cas cela doit être utile lors des fortes chaleurs où les températures ne redescendent pas la nuit.
En pratique je me demande si il ne serait pas bon de faire une tranchée technique (edf+eau+gaine PC) tout en un à 2m de profondeur. Dans mon cas, cela ferait une longueur totale d'environ 80m.
Mais dommage qu'il n'y ait pas une grotte à proximité, car on aurait pu s'y connecter avec l'assurance d'avoir une température source constante de 13°C environ même par +40°c ou -20°c dehors!!! J'ai le droit de réver non…
Lascaux c'est en Dordogne non????
weirdnico, si tel etait le cas, il suffirai de positionner des clapets anti-retour (ce qui est d'ailleurs recommandé) la ou le PC entre ou sort de la maison. De cette sorte, le flux d'air ne peux se faire que dans un seul sens.
Donc faut chercher ailleurs…notament si la temperature de sortie du PC est inferieure a la temperature de l'air exterieur, mais le bypass est fait pour ce cas d'inter saison.
D'accord, j'avais pas encore ouvert la documentation technique du système et effectivement tu as entièrement raison.
Lascaux c'est effectivement en Dordogne phbichon
Goldorak a écrit :Et d'accord avec Bedouin : dans la mesure où les nuits sont fraîches, le PC devient inutile. Cet été je n'ai utilisé le PC que pendant les pics les plus forts de température, càd pendant env. une semaine et seulement la nuit et au petit matin.
SI la maison est bien construite avec l'inertie qui va bien. Sinon, le PC en pleine journée permet de compenser un peu la surchauffe de jour.
c est là que je me pose une question , pas si evident :
contre la surchauffe en été, faut il allumer le PC ou pas dans la journée ? car 2 possibilités
-soit le PC arrive à abaisser la temperature en dessous de celle de l air interieur et oui il est utile de le faire tourner.
-soit il fait tres chaud dehors et la maison est tres bien isolé et "inersique" et le PC risque de souffler de l air à une temp. superieure à celle de l interieur, et donc non , pas faire tourner le pc.
mais c est à peu pret ce que tu disais.
Si la température de l'air en sortie de puits est supérieure à celle qui reigne dans la maison, çà n'a aucun intérêt. C'est pour cela que je ne le fait tourner que le nuit jusqu'au petit matin, période pendant laquelle la température extérieure est telle que celle en sortie du puits est inférieure ou égale à celle de la maison. Un simple thermomètre différentiel te pilote le ventilo du puits.
Mais on peut arriver au cas où le puits, même la nuit, ne peut apporter de fraîcheur : longue période caniculaire pendant laquelle tout se réchauffe petit à petit sans possibilité de rafraîchissement nocture. Je pense que çà aurait été le cas en 2003. Et là, pas de miracle : il reste la douche à l'eau froide…
Sans avoir votre expertise en PC et VMC 2f, j'ai une hypothèse (à valider) sur ce thème. Il s'agirait de coupler la 2f avec un échangeur air/eau. L'eau provient du réseau d'alimentation en eau potable qui doit se situer entre 5 et 10° l'hiver et 15 à 25° l'été (à vue de gosier). Bien entendu sa température va dépendre du type de prélèvement (souterrain ou superficielle), d'un stockage ou non, du débit, du réseau…donc variable d'un robinet à l'autre.
L'eau pourrait également être préchauffée par le soleil via un petit capteur par conditions favorables.
avantages :
- installation possible après construction,
- transport calorifique plus efficace (inertie de l'eau),
- unité de préchauffage solaire simple,
inconvénient :
- l'échangeur un peu plus sophistiqué. J'ai connaissance de VMC 2f avec batterie d'eau chaude mais il me semble que celle-ci est installée en fin de l'unité.
Effectivement, l'échangeur n'est pas facile à calculer et encore moins à construire si on veut un rendement correct. J'ai testé un autre dispositif, peut-être encore moins évident à fabriquer. C'est basé sur le principe des tours à vent d'Iran. Il s'agit de faire passer l'air sur une surface humide. J'ai installé en sortie de puits une "mèche" composée de serpillères (toutes neuves, qui ressemblent à la tignasse à Noah !) qui pompe de l'eau dans une bassine. La mèche est dans le flux d'air. J'ai mesuré une baisse de température de 4 à 5°C de la veine d'air avec ce dispositif pour le moins artisanal. Je vais essayer d'en concocter un modèle plus "pro".
Nota : je n'ai pas relevé de hausse sensible de l'hygrométrie dans la maison. L'expérience n'a peut-être pas assez duré.
C'est un vrai buvard ta maison Goldo. Je vois que tu lis le nouveau JP Oliva ???
Suite a cette lecture j'ai commandé un ouvrage referencé dedans : "Le M'zab : Une lecon d'architecture" de André Ravéreau.
Super bouquin…il ne faut pas y chercher des recettes d'architecture mais plutot une attitude…franchement a lire.
Goldo…c'est le principe des rafraichisseur d'air: de l'air humidifié est pulsé ....
en tout cas bonne idée ![]()
Le bioclimatisme c'est cela aussi. Utiliser les elements simple, naturels et a notre porté.
Le pricipe de Goldo c'est un peu comme la recette de grand-mere consistant a tremper un drap dans une bassine d'eau pour ensuite le suspendre au plafond en laissant le bas du drap dans l'eau.
Quand il fait chaud (et sec) l'eau dans le drap s'evapore en consommant des calories (Ce qui fait descendre la temperature). Au fur et à mesure de l'evaporation et par l'effet de capilarité, l'humidité remonte le drap pour s'evaporer encore et encore… jusqu'a ce que la bassine soit asséché.
On peu optimiser le fonctionnement avec un ventillateur sur le drap, mais c'est moins "naturel" et la bassine s'asseche plus vite.
Bon d'accord… J'aurais du donner l'info début Juillet. Nul n'est parfait ![]()
On commence avec un "pavé dans la mare" et on termine par un "drap dans la bassine" le sujet est interréssant, quelqu'un veut-il encore se mouiller…
On commence avec un "pavé dans la mare" et on termine par un "drap dans la bassine" le sujet est interréssant, quelqu'un veut-il encore se mouiller…
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