Pages : Précédent 1 2 3
Merci Bernard f.
Je remonte ce fil de discussion car je me pose des questions :
- sur le volume de bois dans la comparaison charpente tradi / fermettes industrielles.
- sur un type de fermette qui diffère (semble-t-il) de la fermette industrielle, la fermette…X (ben en fait, connais pas son nom !?
).
Comparaison du volume de bois entre charpente tradi et fermette industrielle :
…le volume de bois, en charpente industrielle, est de l'ordre de 2 fois inférieur à celui nécessaire pour une charpente traditionnelle en comble perdu et 2,5 fois en comble habitable.
Gulps ! Ca doit dépendre du fabricant de fermette. Par exemple, pour ma boite à sel parpaing/béton/LdV construite en 2000, combles aménagées, les fermettes ressemblent à ça :
avec en sus une structure bois qui passe pile poil dans l'interstice entre les deux demi-poinçons sur toute la longueur du toit, et des renforts balèzes (madrier de 75x200) par ailleurs (à l'angle arba / entrait retroussé, // aux fermettes). La section des arbas : 165x35 mm (35 est l'épaisseur de toutes les pièces de bois), l'entraxe des fermettes est de 625mm.
Pour comparer les volumes (hors liteaux), si on prend une "boite à sel" de 12 x 8 m, toiture 2 pans à 45°, charpente en appui sur dalle d'étage, combles aménageables :
- En fermette industrielle comme pré-citée, ~ 3,3 mètre cube de bois.
- En charpente tradi, j'ai beau sur-dimensionner les bois, j'arrive au pire à ~ 4 mètre cube… et en étant "raisonnable" sur les sections, à un volume équivalent.
Bref, c'est très loin du rapport 2,5 cité par Padouk : les fermettes décrites sont-elles sur-dimensionnées ? Existe-t-il d'autres types de fermette moins gourmands en bois pour combles aménageables ? Me suis-je gouré dans le calcul de la charpente tradi ?
La fermette X :
Ca ressemble à la fermette qu'on peut trouver en Bretagne. Ce qui la différencie de la fermette industrielle :
- section de bois + forte (~ 200x38),
- pas de connecteurs métalliques, mais du contreplaqué (ou autre bois ?) + pointes,
- pas de poinçon + contrefiche, ou fiche + contrefiche en W dans le triangle arbas / entrait retroussé,
- pas de contreventement, hormis les liteaux (ou voliges, ou panneaux).
- faible section de la panne faîtière, voire absence de cette pièce.
Les questions sur ce type de fermette :
- respecte-t-elle les DTU ?
- existe-t-il des abaques ou tableaux de dimensionnement ?
D'avance, merci pour les réponses,
yvonic
Un p'tit "up" du post précédent… Pas d'avis ?
Personnellement, je ne connais pas suffisamment les DTU pour répondre à ta question. Pour ce qui est de l'absence de certaines pièces (contrefiches, poinçon, fiches, …), pour moi tant que la stabilité est assurée je n'y vois pas de problème.
Je connais le chantier dont viennent ces photos. Je m'étonnais de l'utilisation du contreplaqué pour les liaisons (je suis plus rassuré par les connecteurs métalliques). Si quelqu'un (Padouk ou autre personne) a les compétences pour donner un avis professionnel sur ce point, je suis très intéresssé.
pas de problême pour la fermette amménageable , j'en ai une posée sur un RDC , les pannes font 250 x 35 , et la toiture en 200x 35 ; c'est plutôt costaud , je vais en faire une autre sûrement . On peut danser dans les combles sans problême.
Mon avis , c'est qu'il faut s'adapter au progrés mais rien n'empêche à ceux qui ont les moyens et aus amoureus du tradi d'en mettre chez eux.
Par contre le problême de la fermette c'est lorsqu'il est attaqué par les vers ( vu son épaisseur , faut voir … )
la ferme X, c'est de la ferme chevron, assemblée par goussets.
C'est vrai que c'est courant en Bretagne ; on en voit même sans gousset, les 2 planches sont croisées au faîtage et l'entrait retroussé est en "S"
Sur la photo, les sections sont un peu forte. le mini, ça doit tourner autour de 38x120. mais après, ça oblige à des acrobaties (doublage de l'arba) pour redonner une épaisseur d'isolant correcte dans le plafond rrampant.
Pour les volumes de bois :
sur une boîte à sel 8x12, comble perdu 35° on a
en "tradi"
fermes 2x0,5 = 1m3
pannes = 0,9m3
chevrons = 1m3
solivettes = 0,9m3
en "fermettes"
20 fermes x 0,110 = 2,2 m"
contreventement 250ml x 0.027 x 0.08 = 0.5 m3
soit 3.8 m" vs 2.7 m3
Effectivement, quand on passe à 45° comble aménageable (sur plancher pré-existant), la conception "fermettes" se complique rapidement et le cubage augmente en proportion, alors que le cube "tradi" ne va pratiquement pas bouger.
Quant au fermettes "à entrait bas intégré", vaut mieux éviter.
Yep, merci jfq.
Et euh… un entrait bas intégré, kézako ?… pour l'entrait retroussé en S, je ne vois pas bien non plus .
Pour la ferme chevron, on se demandait avec un collègue si ça restait un système valable pour les pentes inférieures à 45° (en Bretagne, c'est 45° ou plus) : augmentation rédhibitoire des sections ?
Yep, merci jfq.
Et euh… un entrait bas intégré, kézako ?…
Bon, disons une fermette de comble habitable Ă entrait porteur (contrairement Ă une fermette en A sur dalle)
pour l'entrait retroussé en S, je ne vois pas bien non plus .
accroche toi
supposons que l'axe du faîtage soit Nord Sud
si tu croise tes arbas, la face N de l'arba O sera en contact avec la face S de l'arba E
donc tu plaques la face S de l'entrait retroussé sur la face N de l'arba O et la face N de l'entrait retroussé sur la face S de l'arba E.
Pour que ça s'aligne parfaitement, il faudrait que l'entrait retroussé n'ait pas d'épaisseur.
Donc, pour que les faces plaquent "bien" il va légèrement onduler (en S)
Pour la ferme chevron, on se demandait avec un collègue si ça restait un système valable pour les pentes inférieures à 45° (en Bretagne, c'est 45° ou plus) : augmentation rédhibitoire des sections ?
Tu peux faire de la ferme chevron à n'importe quelle pente. Faut juste faire gaffe que la poussée axiale augmente assez vite et faire les assemblages en conséquence
portée 8m, entraxe 60, charge 100 kg/m²
à 45° axial (en pied) = 340 kg
à 20° axial (en pied) = 701 kg
OK, tout compris. Trugarez, comme on dit Ă l'ouest.
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive