en kiosque

#1 06/09/2006 09:12:47

Bobbydobbelina
Membre
Messages : 95

Augmenter l'inertie d'une MOB

Bonjour,

La faible inertie thermique étant le défaut principal d'un MOB, comment contrecarrer ce défaut?
J'ai bien sûr lu qu'il fallait augmenter la taille de la dalle au sol mais je pensais aussi faire mes murs intérieur en matériaux classiques, ne fût-ce que pour le RDC.
Mon architecte qui n'est pas spĂ©cialisĂ© en bois me dit que la dalle sera suffisante, mais moi j'ai envie de faire plus car je doute que la dalle soit suffisante.  Ca augmentera l'inertie et augmentera sans doute l'isolation phonique
J'en ai parlĂ© Ă  un autre architecte qui me dit que si je dĂ©cide de faire du bois, autant tout faire en bois.  De plus les jonctions entre murs intĂ©rieurs et extĂ©rieurs ne seront sans doute pas simples.

Alors, avez-vous des retours d'expérience concernant des murs intérieurs en "dur"?
Suis-je hors-sujet quand je parle à mon architecte de faire des murs intérieurs classiques?
Pour quelles solutions opteriez-vous Ă  ma place?

Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mes questions…

Bob.

#2 06/09/2006 09:36:16

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38
Messages : 611

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

Plancher etage en beton allege est une bonne solution egalement point de vue thermique et phonique

#3 06/09/2006 09:46:10

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

Perso, j'aurais tendance à dire qu'une bonne dalle sur un bon hérisson de pierres isolé en périphérie représente un volant thermique suffisant (autour de 80 tonnes pour 100m2). De plus, une bonne isolation bien lourde (cellulose ou laine de bois) en périphérie, en toiture, en plancher et en cloison rajoute qq tonnes de plus. Donc pas besoin de faire des cloisons en dur. Et gaffe au poids à reprendre pour une dalle de béton à l'étage. Petite exception, juste pour le look : un mur de pierres sèche contre lequel on place une cheminée, par exemple.

#4 06/09/2006 10:42:21

Bobbydobbelina
Membre
Messages : 95

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

Merci à vous deux pour vos réponses…

Goldorak, n'étant pas technicien en construction, pourrais-tu me décrire ce qu'est un hérisson?
Et ce que tu appelles "bonne dalle"?  Quelle Ă©paisseur prĂ©conises-tu dans ce cas-lĂ ?
Et pour tes cloisons intĂ©rieures, je suppose que tu utilises de l'isolant phonique uniquement?  Peux-tu me dĂ©crire ce que tu places dans tes cloisons intĂ©rieures pour isoler phoniquement?
Et tant que tu y es, j'ai dĂ©jĂ  vu pas mal de commentaires positifs concernant la construction de ta maison mais je n'ai jamais pu trouver la description de celle-ci.  Existe-t-il un lien?

Phbichon, cette solution, c'est une structure bois sur laquelle on vient couler un béton léger, c'est ça?

DĂ©solĂ© pour les questions peut-ĂŞtre un peu connes mais il y a quelques mois d'ici, je ne savais pas ce qu'Ă©tait un MOB.  Je m'y suis intĂ©ressĂ© et mĂŞme si nous avons optĂ© pour cette solution, j'aime bien parcourir toutes les solutions qui existent et ne pas dire "oui amen" Ă  tout ce qu'on pourra me dire (architectes/entrepreneurs).
J'aime bien savoir ce que j'achète sinon je ferai appel à une entreprise clé sur porte et puis basta les réflexions ;-).

Merci pour vos futures réponses…

#5 06/09/2006 11:12:46

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38
Messages : 611

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

C'est ca 6cm de beton allege que tu coules sur ton plancher bois , effectivement comme le dit Goldorak faire attention a bien dimensionner poutres/solives/poteaux

#6 06/09/2006 11:25:01

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

Un hérisson c'est un empilement de matériau, généralement des pierres ou du gros gravier, contenu dans un muret pé&riphérique isolé et sur lequel on coule une dalle. C'est l'alternative au vide sanitaire, qu'il faut privilégier en construction bioclimatique lorsque le sol s'y prête. Quand je dis "bonne dalle", c'est façon de parler. Disons une dalle correctement dimensionnée et bien ferraillée, conformément aux règles de l'art et à la réglementation.

Ma mob est isolée partout (murs, cloisons, charpente et plancher) avec des panneaux d'Homatherm FlexCL en 140mm d'épaisseur. C'est excellent aussi bien thermiquement que phoniquement. Inconvénient : c'est un peu cher !

Tu peux voir ma mob sur le site de CNRJ, rubriques "Nos réalisations" - "Auto-construction" - "Auto-construction en Provence". Le diaporama s'est arrêté il y a qq mois. Je vais sermoner mon constructeur !!! Scoop : tu achètes le dernier n° (10) d' "Habitat Naturel" (pardon MBI !!) et tu as un reportage sur ma mob en page 42 (et même ma tronche un peu plus loin !). Bonne lecture.

#7 06/09/2006 16:10:45

bioman14
Membre
Messages : 428

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

goldo , je crois me souvenir que tu n as pas un herisson mais que tu es isolé du sol par polystyrene.
n est ce pas plus efficace pour minimiser les conso en chauffage l hivers, meme si ça diminue le confort d été ?

#8 06/09/2006 16:44:46

merlin
Membre
Lieu : TrĂ©gor
Messages : 303

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

J'ai déja utilisé une solution un peu "bidouille"
A savoir des murs d'ossature intermĂ©diaire (refends) remplis de parpaings pleins hourdĂ©s Ă  la colle Ă  placo  entre les montants d'ossature puis recouverts (après sèchage) d'une BA13.

Bien distancés les montants et si nécéssaire ajouter une fourrure d'épaisseur pour la différence d'épaissur entre le montant et le parpaing.

#9 06/09/2006 17:25:39

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

Exact, bioman, j'ai fait l'erreur de faire un Vs au lieu d'un radier. J'ai reculé devant la masse de pierres à manipuler. Grave erreur. C'est moins efficace car VS ventilé = air froid (ou chaud) sous la dalle et l'isolation des hourdis en PSE c'est un peu folklorique. Mieux vaut un radier isolé à la périphérie par des plaques de polyuréthane de 6cm. On bénéficie ainsi du volant thermique des pierres sous la dalle et du sol sous les pierres.

#10 06/09/2006 20:50:18

bioman14
Membre
Messages : 428

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

j ai un peu de mal avec cette idée, goldo (au fait tres chouete ton "avatar").

vu que la temperature du sol à -2m est de l ordre de 12°c (puit canadien),
mes mesures au pifometre donne une temperature du radier (disons à -1m) entre 5 et 10 °C au plus fort de l hivers.
radier qui ce trouve en liaison direct (sans isolant) avec la dalle et nos petits pieds douillets. ce qui me semble etre un horrible PONT THERMIQUE(certe avec le sol et pas l air exterieur) = aspirateur Ă  calories.

en quoi " l isolation des hourdis en pse serait un peu folklorique" ? et les hourdis en pse comme mathieub ?
un VS est il forcement ventilé ? n y a t il pas d autre moyen de prevenir l humidité dans VS ? cette humidité serait elle si problematique ? ne serait il pas judicieux de fermer les ventils du VS pendant les 2 mois les plus froids ?

ou sinon , un radier mais avec un isolant (pas besoin qu il soit aussi epais que pour les murs) avant la dalle ?
mais le VS a aussi l aspect pratrique de pouvoir acceder par dessous pour les travaux.

#11 06/09/2006 22:04:07

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Messages : 350

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

Salut,

Là où tu te gourres c'est qu'il faut faire l'équilibre avec l'extérieur et non le dessous de la maison, car un équilibre va se créer entre le sol sous le hérisson, qui ne sera pas à 12° mais à plus, étant alimenté en permanence par le volume intérieur qui aura une t° supérieure. Qui plus est l'échange thermique (les watts perdus) est fonction de la différence de t°, donc sera faible. Il faut en outre tenir compte de l'épaisseur du radier, et du fait que si la dalle béton est un bon conducteur de chaleur, le hérisson l'est beaucoup moins : il est préférable d'utiliser des caillous lavés de gros calibre en dessous, qui contiennent bcp d'air et ont peu de surface de contact. Il est cependant impératif d'isoler le soubassement le plus profond possible, le top étant de descendre jusqu'à la semelle des fondations, pour ne pas perdre en périphérie du radier.

Là où tu as tout à fait raison, c'est que lorsqu'on conçoit des maisons à très basse énergie, un watt perdu se voit assez vite sur le bilan annuel, qui est très faible. Donc le top, c'est d'isoler non pas sous la dalle, ce qui est le réflexe classique mais qui fait perdre le bénéfice du hérisson, mais plutôt sous le hérisson. L'isolant doit donc résister à la surcharge (certif ACERMI 5 en compression obligatoire) et là on peut ressortir le bon vieux foamglas cité plus bas, soit le PU extrudé utilisé sous chape de plancher chauffant qui tient en principe le choc aussi (mais plus dur de rouler dessus avec la mini pelle). Il est possible de n'isoler que sur la bande de périphérie (pour les raisons citées plus haut) sur 1m5 au plus.

>des hourdis en PSE c'est un peu folklorique
Un peu folklorique comme dit Goldorak, parce que c'est un peu mince et avec trop de ponts thermiques pour ĂŞtre vraiment le top. Mais bon, c'est mieux que rien.
>un VS est il forcement ventilé ?
d'après les normes de construction, oui. Il faut voir qu'à l'origine, le VS sert surtout en principe à s'isoler d'un sol pourri (genre plein de flotte) et est devenu monnaie courante même sur des sols secs parce que ça va plus vite à faire, et parce que les constructeurs préfèrent ne pas changer leurs habitudes, ça évite les mauvaises surprises. Mais sur terrain clean, franchement, la ventil ne sert à rien si ce n'est à nuire aux performances thermiques du bâtiment.
Cela dit, pour avoir eu le privilège de visiter la MOB de Goldorak récemment, ce n'est pas une grave erreur vu les résultats et le confort obtenus.
Tss tss, ce Goldorak, il est dur avec lui-mĂŞme, en plus c'est la pleine lune ce soir, on va encore avoir droit Ă  une attaque de Vega, il va passer une sale nuit, pas de bol.
Allez, Bioman, Goldorak, je vous laisse, si je vois passer Albator je lui passe le bonjour de votre part.

#12 06/09/2006 22:38:44

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

Goldo, AN je vous rejoint sur ces 2 principes de base en ajoutant un petit quelque chose…

- Utiliser des isolants lourds type ouate de cellulose ou laine de bois y compris pour les cloisons,
- Utiliser du fermacell pour habiller les cloisons,
- Poser la maison sur un gros herisson isolé par le dessous et sur les cotés.

   - Ventiler ce herisson avec de l'air chaud provenant du capteur solaire Ă  air (simple et pas cher).
     De ce fait le moindre rayon de solail participe Ă  chauffer la masse inertielle de la maison.
     Une commande manuelle ou auto permet de couper cet ventil en Ă©tĂ© par exemple.
     En plus vous pouvez utiliser cette grosse masse comme stockage longue durĂ©e des calories.
     En effet des la fin de l'Ă©tĂ© vous pouvez commencer a charger cette masse en y faisant passer des calories
     gratuires donnĂ©es par le soleil, seul cout, le petit ventilo et passer les tubes au moment de la pose du herisson.
     Et la comme dit A.N. utiliser des gros galet de riviere par exemple pour que l'air puisse circuler facilement entre.

De la sorte d'une part vous avez une super inertie mais surtout un systeme peu couteux pour y envoyer et stocker des calories qui remonteront a travers la dalle irradier votre maison.

#13 07/09/2006 10:16:26

bioman14
Membre
Messages : 428

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

yesss , ma conclusion perso:
ce sera VS avec hourdis pse, non ventillé (sous reserve que le terrain soit "pas trop pourri"). n est ce pas mathieub wink.
c est quand meme le support de tout le reste , je prefere que ce soit à distance du sol et imputrescible, ça me semble des securités raisonables .

question: quel est le moyen le moins chere d augmenter l epaisseur, donc l inertie, de la dalle sur ce type de VS? on peut rajouter des cayoux ? sur charge ?

#14 07/09/2006 17:54:53

stefoub
Membre
Messages : 82

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

bonsoir, je pense que si tu veux augmenter l'épaisseur de la dalle , dis le quand tu fais ton étude béton, comme çà il feront le calcul des hourdis en fonction, enfin je pense, je suis pas pro.

une question a propos de la ventilation du vs : pourrait on utiliser l'air rejeté par la double flux, en l'envoyant dans le vs, pour garder un peu de chaleur tout en ventilant ?

#15 07/09/2006 21:44:00

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : Augmenter l'inertie d'une MOB

c'est vrai que les hourdis en polystirene snt pas tres epais: 16 cm, et les ponts thermiques lié au contact des hourdis sur les refends est impossible à gerer…

on peu l'ameliorer en ré isolant sous la futur chape

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive