Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
c est ce que j avais pensé , mathieu.
ceci dit, si le vs n est pas ventillé, surtout en hivers, la temp. sous le plancher devrait etre proche de celui d un herisson=~ 10°c, donc rien de dramatique avec les hourdis en pse.
stefoub, peut etre (?) excellente l idée de ventillé le vs avec la sortie air vicié, et à la limite meme plus besoin que ce soit une 2f, c est la dalle qui sert d echangeur (et le sol aussi).
oui oui, je complete : avec une bien moindre efficacité que la vmc 2f, mais mieux que vmc simple f.
à surveiller quand meme que l humidité evacuée n aille pas condenser dans le vs. mais si c etait le cas , il serait pas compliqué de renvoyer l air vicié direct à l exterieur.
mathieu, j ai un doute .
on peut ré isolé entre la dalle et les hourdis, ou sous les hourdis ?
salut,
je me suis mal expliquĂ©: j'ai coulĂ© une dalle de compression sur les hourdis/poutrelles(jusque lĂ normal!), ensuite je vais etendre les reseaux (electricitĂ© , plomberie) sur cette dalle, puis remettre 6 cm de liege, avant d'etendre le plancher chauffant. Je comptes gagner encore en isolation de cette maniereâŠ
Mais faut il depenser plus en posant des hourdis polyst.? c'est beaucoup plus cher que des hourdis beton!!
y avait bien qqchose qu etait pas clair âŠ
dans ce cas tu ne beneficiera "que" de l inertie de la dalle de plancher chauffant, et pas de la dalle de compression ni des poutrelles .
comme je n envisage pas de plancher chauffant, alors il me serait probablement plus pertinent d avoir des poutrelles et hourdis beton, une isolation 20cm de pse par dessous, et dalle de compression par dessus.
il n y a plus de ponts thermiques avec les poutrelles, et il y aurait les epaisseurs de hourdis et de dalle pour l inertie.
par contre, c est sure que ça doit etre galere la pose du pse dans le VS.
Je vais avoir 200mm de LV en toiture en attendant d'amĂ©nager mon Ă©tage moi mĂȘme par la suite.
Que me conseillez vous de rajouter en + pour améliorer le confort en été (et donc l'inertie si j'ai bien compris !)
Salut Ă tous,
Je dĂ©terre un peu le sujet pour poser une question qui peut sembler bĂȘte, mais pourquoi avoir besoin de l'inertie dans une MOB?
J'ai bien compris le principe de l'inertie, pas de panique, mais je me suis intéressé à un moment donné au chauffage par le sol, qui pour mon mode de vie ne convient pas dû à sa trop grande inertie.
Je m'explique, nous travaillons tous les 2 à l'extérieur, nous n'allumons le chauffage que de 17 heures à 21 heures dans notre mode de vie actuelle. Quand je rentre le soir, j'ai envie que ça chauffe vite et le chauffage ne fonctionne que 3-4 heures.
L'inertie d'une MOB est-elle catastrophique à ce point pour devoir l'augmenter? Est-ce que la chute de température lorsque le chauffage se coupe est si impressionnante que ça?
J'entends par lĂ , est-ce que je ne devrai pas prendre le manque d'inertie de la MOB comme un avantage pour mon mode de vie? Enfin, tout en posant la question, je me rends compte qu'il y a aussi les week-ends donc j'ai peut-ĂȘtre besoin d'un peu d'inertie ;-).
DeuxiÚme petite question technique. Goldorak m'a parlé du hérisson dans ce post. Le problÚme est que mon terrain est dans une cuvette et pour éviter une éventuelle remontée des eaux, je préfÚre opter pour un VS. Est-il envisageable de créer un VS, de l'isoler par l'intérieur et de venir poser le hérisson dessus?
J'obtiendrai donc un VS (avantageux pour les eaux) sans en avoir les inconvĂ©nients cĂ d une inertie peu importante. Le principal Ă©tant pour moi d'ĂȘtre un peu au-dessus du niveau du terrain.
La question peut paraĂźtre farfelue, mais je ne suis pas technicien en bĂątiment, j'essaie juste d'envisager toutes les solutions possibles Ă mon cas ;-).
Merci pour vos rĂ©ponsesâŠ
+++
Meme bien isolée, l'inertie sert a beaucoup de chose notament au confort d'été si vous ne voulez pas habiter dans un hamam. En hiver, certe elle chauffera vite mais comme la chaleur ne s'accumule pas elle se refroidi aussi assez rapidement des que vous arretez de chauffer.
Le herisson par definion se pose sur la terre je n'ai jamais vu un herisson sur un vide sanitaire.
Si vous faites un VS alors oubliez le herisson.
peut-on, pour augmenter l'inertie, effectuer un herisson de 1m d'epaisseur. Si oui avec quel calibre de gravier?
bonsoir a tous
aujourd'hui a calvi au festival du vent ya eu une conférence sur les habitats "Zero énergie"
je vous passe le blabla des réalisations des archis pour vous dire la partie intéressante :
projet MOB Env 90m2 isolation 200mm mur et 300mm toiture
et pour l'inertie une zone de chaque cote env 1/4 sur 10cm ep une "dalle en pierre ou autre" et sur les murs meme systĂšme !
d'apres les etudes ca permet de lisser les pics
voila
sebastien
j ai parfois du mal a saisir , que le manque d'inertie d'un mob est un inconveinient, c est a mon avis un enorme avantage,
L'air en sorti de la VMC 2f n'est theoriquement plus chaud puisque la chaleur a été récupérée dans l'échangeur. Donc ce n'est pas judicieux de le renvoyer dans le herissaon, il vaut mieux alors la simple flux.
Pour le confort d'été , je pense que:
Un puit canadien associé à la VMC permet d'utiliser l'inertie du sol pour stabiliser la temperature de l'air injecté dans la maison. Si les parrements ont une effusivité faible ou moyenne, leur temperature va se régler sur celle de cet air. Si par ailleurs on utilise une isolation suffisament inerte pour déphaser l'entrée de chaleur et que l'on protége du rayonnement les vitrages, alors la temperature de la maison se trouve confortablement stabilisé avec des parois à faible densité. Ne pas negligé non plus l'effet cheminé d'un bardage et d'une couverture ventilée qui aide au confort d'été.
Pour le confort d'hiver:
VMC 2f dont l'air entrant est préchauffé par le puit canadien voir une serre, une isolation performante et un chauffage inertiel doivent permettre un bon confort d'hiver.
En tout cas ceci est le fruit de mes derniĂšres rĂ©flexion que je comptes appliquer a mon futur projet qui se dessine maintenant Ă grand pasâŠ
Pour A Landry, pourquoi le manque d'inertie serait un avantage ?
L'intĂ©rĂȘt d'un VS serait aussi de pouvoir accĂ©der aux rĂ©seaux, mais dans ce cas cela suppose une hauteur minimale : laquelle ?
cela entraßne-til forcement une suréévation de la maison ?
mon vs fait 0,9m utile. suffisant pour bricoler (on n'y passe pas des heures non plus). prévoir un lit de gravier au fond du vs, on y travaille plus proprement.
pas besoin de surélever la maison, le vs est enterré.
Pour A Landry, pourquoi le manque d'inertie serait un avantage ?
L'intĂ©rĂȘt d'un VS serait aussi de pouvoir accĂ©der aux rĂ©seaux, mais dans ce cas cela suppose une hauteur minimale : laquelle ?
cela entraßne-til forcement une suréévation de la maison ?
maison plus rapide a chauffer, et qui se refroduit plus vite ,
donc l hiver on allume le feu et en quelques instant l ambiance est chaude et agréable l été la fraicheur de la nuit refroduit plus rapidement l ambiance pour avoir une maison fraiche au matin
Bonjour,
La faible inertie thermique étant le défaut principal d'un MOB, comment contrecarrer ce défaut?
Bob.
ArrĂȘtons de brandir "l'inertie" comme le saint-sacrement. A la limite, avec une isolation conforme Ă la RT 2005, augmenter l'inertie est une ineptie.
Je rappelle que le "radiateur à inertie" (à accumulation) a été mis sur le marché sur instigation d'EDF dans les années 70, pour baisser le coût apparent du chauffage électrique en faisant stocker du Kwh "heure creuse" la nuit.
Au niveau du confort, c'est complĂštement pourave dĂšs qu'il y a une erreur de prĂ©vision mĂ©tĂ©o (environ une fois par jour), s'il fait plus chaud que prĂ©vu, vous n'avez plus qu'Ă ouvrir les fenĂȘtres, s'il fait plus froid, il n'y a plus qu'Ă faire fonctionner le chauffage en "heures pleines".
Depuis, ils ont inventé "l'accumulation dynamique", qui est plus confortable, mais pas moins onéreuse.
Dans le contexte actuel, mettez 15cm en mur, 30cm en toit, 10cm en sol, des fenĂȘtres avec un coef de 1,3 et chauffez vous gratuitement avec les apports thermiques domestiques (cuisson, lavage, prĂ©sence, Ă©clairage) et externes (soleil) (environ 5000 kwh par an pour une famille de 4 personnes selon RT 2005) et rĂ©gulez en agissant sur la ventilation ou en ouvrant les fenĂȘtres.
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive