en kiosque

#1 06/09/2006 11:02:49

Yann29
Membre

Coût d'un Ossature ?

Bonjour à tous .
J'ai pour projet une construction ossature bois en Bretagne ! bé voui encore un smile
Mais, afin de ne pas être ridicule devant les constructeurs que je compte démarcher dans peu de temps,
j'aimerais avoir une petite idée du prix d'une OSSATURE Bois d'env 100m2 hab ?
J'entends bien l'ossature (je me charge du reste ! je n'en suis pas à mon coup d'essai, ce sera ma troisième maison, mais en pierres les autres ! ) histoire de rassurer certains … mais je n'ai aucune idée du prix d'une structure nue ! (les pris que j'ai trouvés sont toujours clés en main ) ?
merci d'avance pour votre aide
et merci aussi pour toutes les infos sympas que l'on peut trouver sur ce site.

#2 06/09/2006 11:50:23

FabriceG
Membre
Lieu : TOULOUSE (31)

Re : Coût d'un Ossature ?

Bonjour Yann,
Voici les prix que j'ai pour 160m2 habitables :

Murs (bardage redcedar, ossature 120x45, pare-vapeur et liteaux, précadre des menuiseries et toutes cloisons intérieures ossature bois) = 40000 euros ttc

Toiture 210m2(Charpente tradi, couverture, zinguerie, isolant mince, finition lambris mibois de 14cm) = 42000 euros ttc

Solivage étage 110m2 (solives en contrecollé et grosses poutres en lamellé collé, y compris sous-face en lambris mi-bois de 14 cm) = 20000 euros ttc

Pour voir un aperçu de la maison et mieux se rendre compte : www.fabgege.canalblog.com

Fabrice

#3 06/09/2006 11:58:14

homabilix
Membre

C'est dommage de faire faire que l'ossature car c'est ce qui est le plus facile, le plus sympa et le plus rapide à faire!
En sapin du nord, je dirais dans les 10000E de bois…

#4 07/09/2006 07:38:29

Yann29
Membre

Merci beaucoup Fabrice ! si ça c'est pas de la précision ? smile et bravo pour ta maison elle est très sympa (que du bonheur j'imagine ) ça me donne une idée bien plus précise et je vais pouvoir me lancer …

Quand à faire l'ossature soit même ? j'avoue que je ne me sent pas la force car je vais déjà me tapper tout le reste (c'est quand même la troisième maison que je monte et j'aimerais bien cette fois çi que ce soit la dernière, si vous voyez ce que je veux dire smile  mais c'est vrai que ce doit être "sympa" à faire en tous cas

merci encore et bonne constructions à vous

#5 07/09/2006 18:03:23

alainlandry967
Membre

homabilix a écrit :

C'est dommage de faire faire que l'ossature car c'est ce qui est le plus facile, le plus sympa et le plus rapide à faire!

c est tout de meme  interessant, car dés que l on parle bois, on pense tout de suite a notre cabane de nos jeunes années… et qui dit maison bois, pense toujours cabane, et une cabane c est facile a faire, alors pensez donc une maison bois… et si vous achetez les matériaux  chez un négociant et que vous vous en tirez pour 10000 euros pour ce que présente,  fabrice cela me parrait un peu jeune
pour une maison de 160 m² habitable sur un étage,  il faut quelques 20 m3 de bois donc environ 6500 euros, hors taxe, et 2000 euros d osb,  si on rajoute du red cedar  a 35 euros soit environ 200 m² on est a 7000 euros, ah tiens j ai déja dépassé les 10000 euros,  et j ai pas fini en bois…
par contre vous pouvez faire comme moi, recupérer les pallettes au supér marché du coin, et la pour rien vous avez votre maison… soyons sérieux

par contre l ossature en 120/45 cest ce que l on employait au siecle dernier, on n est plus proche des 160/45 mais disons que si vous vous basiez sur 145/45 ce serait un plus car en isolation il faut au moins 190 mm dans les murs,et 300 en toitures

#6 07/09/2006 18:33:51

homabilix
Membre

Alain Landry a écrit :
homabilix a écrit :

c est tout de meme  interessant, car dés que l on parle bois, on pense tout de suite a notre cabane de nos jeunes années… et qui dit maison bois, pense toujours cabane, et une cabane c est facile a faire, alors pensez donc une maison bois… et si vous achetez les matériaux  chez un négociant et que vous vous en tirez pour 10000 euros pour ce que présente,  fabrice cela me parrait un peu jeune
pour une maison de 160 m² habitable sur un étage,  il faut quelques 20 m3 de bois donc environ 6500 euros, hors taxe, et 2000 euros d osb,  si on rajoute du red cedar  a 35 euros soit environ 200 m² on est a 7000 euros, ah tiens j ai déja dépassé les 10000 euros,  et j ai pas fini en bois…
par contre vous pouvez faire comme moi, recupérer les pallettes au supér marché du coin, et la pour rien vous avez votre maison… soyons sérieux

par contre l ossature en 120/45 cest ce que l on employait au siecle dernier, on n est plus proche des 160/45 mais disons que si vous vous basiez sur 145/45 ce serait un plus car en isolation il faut au moins 190 mm dans les murs,et 300 en toitures

Héééééé bonhomme lit un peu avant de faire ton CHEF!!!

Je parle du bois pour l'ossature (tu sais le truc en bastaings sans les panneaux, sans rien dessus quoi !!!) et pour une maison de 100m2, tu penses bien que j'ai une idée du prix car ma baraque fait 100m2 et que je l'ai faite avec du 150/50!!!
et j'en ai eu pour ce prix là (enfin voir un peu - quand même): ossature en 15/5 et solivage en 6.5/18 et pareil pour la charpente.
Enfin c'est ce que j'ai payé chez réseau pro.... Maintenant si ça te chante de récupérer les palettes .... C'est trop COOOOOOOOOOOL

WAAAAAAoooo ça frite!!!!!!!!!!!!!

#7 07/09/2006 18:47:31

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Salut Yann, bienvenue au club (c'est également ma 3eme maison mais 1ere mob)
Homabilix à raison c'est facile et sympa
pour le prix du bois de l'ossature en douglas 145*45 pour les murs et pignons de ma petite mob de 112m² hab
1558.25Euros ht (mais c'est juste le bois de structure) je n'ai pas reçu encore les factures du solivage qui tourne également dans ces eaux la. ensuite il y a tout le reste osb charpente volige etc sans oublier le poste quincaille qui n'est pas à négliger si tu veux faire un travail de qualité.
dans quel coin du finistere es tu ? vu le nombre sur le forum on va bientot pouvoir louer un bus pour aller voir les montagnards smile

#8 07/09/2006 18:54:33

homabilix
Membre

dites moi les gars on est super nombreux à faire dans l'bois en bretagne !! ça fait plaisir!!

#9 07/09/2006 19:31:40

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

A l'aise !!!!
Y faudrait penser à se rencontrer....
Voir même se faire un gueuleton.

#10 07/09/2006 19:53:02

homabilix
Membre

ouais ça me botte!!
Un WE visite de chantiers et barraques avec un bon gueuleton, je suis partant!!
Vous acceptez les morbihanais? héhé!!!
Bah ouais hein?!!!!

#11 07/09/2006 19:53:02

Yann29
Membre

Hé !!vous battez pas pour mon post! c'est pas la peine hein les gars !
c'est vrai que l'on peut monter l'ossature soit même (avec du temps et de la préparation, documentations …) ça revient forcément moins cher (pas de main d'oeuvre… )
on peut même aussi couper le bois soit même dans la forêt avec sa petite hache … mais en tous cas, chapeaux bas à ceux qui font tout de A à Z et respect.

C'est clair que nous sommes nombreux nous les bretons à construire en bois (mais pas encore assez pour faire baisser les prix apparamment ! wink . c'est surement notre côté ecolo et rebèle, qui ne veux pas se laisser enfermer dans les stéréotypes imposés : lotissement, parpaings, nains de jardins…
pour ma part c'est ça + le fait de vivre dans un lieux vivant et organique qui me plait.

Je suis dans la région de Quimper et je vais construire sur Plouhinec (près de la pointe du raz pour ceux qui ne connaissent pas ) et je crois que le cour de la palette va bientôt grimper en flêche smile

Keep cool : c'est sensé rendre zen les maisons bois smile

#12 07/09/2006 21:31:25

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le menhir a écrit :

Salut Yann, bienvenue au club (c'est également ma 3eme maison mais 1ere mob)
Homabilix à raison c'est facile et sympa
pour le prix du bois de l'ossature en douglas 145*45 pour les murs et pignons de ma petite mob de 112m² hab
1558.25Euros ht (mais c'est juste le bois de structure) je n'ai pas reçu encore les factures du solivage qui tourne également dans ces eaux la. ensuite il y a tout le reste osb charpente volige etc sans oublier le poste quincaille qui n'est pas à négliger si tu veux faire un travail de qualité.
dans quel coin du finistere es tu ? vu le nombre sur le forum on va bientot pouvoir louer un bus pour aller voir les montagnards smile

est ce que tu peux ramener tes chiffres au metre lineaire? stp

car j'ai un devis pour du douglas d'autriche à 3 eur ttc le ml, e, 140 x 40   par 3 ou 6 metres…

qu'en penses-tu?

merci wink

#13 08/09/2006 09:29:37

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

je l'ai eu apres nego à 2.71 ht le ml , il n'est pas génial pas mal d'aubier et de noeuds  et un peu de gauchissement
je ne connais pas sa provenance

#14 09/09/2006 19:55:21

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ok, ben mon devis est plutot dans la lignée du tient.....à voir..

merci wink

#15 10/09/2006 14:46:08

Padouk
Membre

Yann29 a écrit :

Bonjour à tous .
J'ai pour projet une construction ossature bois en Bretagne ! bé voui encore un smile
Mais, afin de ne pas être ridicule devant les constructeurs que je compte démarcher dans peu de temps,
j'aimerais avoir une petite idée du prix d'une OSSATURE Bois d'env 100m2 hab ?
J'entends bien l'ossature (je me charge du reste ! je n'en suis pas à mon coup d'essai, ce sera ma troisième maison, mais en pierres les autres ! ) histoire de rassurer certains … mais je n'ai aucune idée du prix d'une structure nue ! (les pris que j'ai trouvés sont toujours clés en main ) ?
merci d'avance pour votre aide
et merci aussi pour toutes les infos sympas que l'on peut trouver sur ce site.

Pour une structure nue (ossature bois hors pare-pluie, hors liteaux, hors bardage) livrée sur votre chantier, pour 100 m2 de surface au sol comptez de l'ordre de 6000 Euros TTC en panneaux longs assemblés (45 x 120mm / montants tous les 600mm - OSB 10mm) comprenant murs périphériques et pignons (pente 35° soit 70%). Pour les accessoires divers (sablières hautes et basses, chevilles, feutre bitumineux, tirefonds) comptez de l'ordre de 600 Euros TTC. Si vous incluez la charpente (industrielle - Entraxe 600mm) dans l'ossature comptez de l'ordre de 2500 Euros TTC pour un comble perdu compris tous les accessoires. En résumé, avec 9000 et 9500 Euros vous avez fait le tour de la question pour la structure fabriquée en atelier par un professionnel, à ce stade il ne vous restera donc plus qu'à monter les éléments.

Pour infos, et si vous décidez de réaliser vous même l'ossature, il vous faudra de l'ordre de 2 m3 de bois pour l'ossature et 2.4 m3 pour la charpente.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive