Merci beaucoup padouck pour tes précisions c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre
:
je vais me permettre d'abuser de tes connaissances en la matière en te demandant si tu as également le prix du pare pluie au m2 ?
et celui du bardage red cedar ou Douglas (juste un ordre d'idée me sufirais amplement) ?
En fait c'est le prix de mon ossature qui déterminera la taille de la maison vu que l'on à déjà le terrain.
tous les autres prix je les ai déjà.
Quels sont tes sources ? tu est pro ?
merci encore à toi en tous les cas
kenavo ar vechal ![]()
100 m2 2 m3 de bois donc resumons une maison de 100 m² c est bien 13 m de long sur 8 de large soit un developpé de 42 ml sur une hauteur de 2.50 soit 105 m² d ossature sachant qu il faut 5 ml de bois au m² d ossature cela donne 500 ml d ossature , bon ok je vais pas rester dans le standard français, ça c était bon au siécle dernier, c est pas fait pour ceux qui vont de l avant donc en 145/45 cela donne
500 x0.145 x 0.045 soit 3.26 m3
si on est consciencieux on mets une lisse d ancrage de 145/65 en traité a coeur soit 100 ml soit 0.94 m3
j ai ma lisse de ceinturage hautes en 145/45 00.650 m3
dans une maison de 100 m² j ai bien un mur de refends sur la grande façade et 2 en perpendiculaire soit 30 ml soit 75 m² soit 375 ml d ossature soit 2.44 m3 plus la lisse basse plus la lisse de ceinturage
j ai pas encore compté les linteau, les alleges , les descentes de charges, les renforts d angle et j en suis déja a plus de 7 m3 plus 2 m3 pour les pignons
Ah!!! oui j oubliais , je suis un misérable artisan.. pas un industriel.. vous m excuserez…
de mon temps pour calculer une charpente on prenait la suface on multipliait par 3 et puis par 0.225 que multiplie 0.065 et on obtenait le cubage et pour une maison de 100 m² avec une toiture à 45° j obtienx une surface toiture de 160 m² et un cubage de 6 m3 et j 'ai pas compte la sabliere, les lucarnes, les chevetres le plancher, qui se fait selon le meme calcul (oui je parle pour une maison , par un baraquement, une maison en ossature bois de chez ossature bois) donc pour le plancher 4 m3
voila pour une maison digne de ce nom , et bien il me faudra 19 m3 de bois… et j'ai pas compte la contre ossature, les tasseaux c est pas grand chose mais c est
tout de meme 600 ml de tasseaux pourle bardage soit 600x 0.022 x 0.045 soit 0.600 m3 et autant de tasseaux de contre ossature soit 1.200 et bien il y a des personnes ,sans , doute des industriel puisque le message est signé qui vous font presque une maison avec cela… c est pas trop rassurant… la je crois que les "bétonneux" peuvent se faire des choux gras avec les trois petits cochons…
pour ma part une maison en ossature bois c est 20 m3 de bois de travail , et j'ai pas compte une belle terrasse de 100 m² avec un beau brise soleil, des volets coulissants, un auvent , une belle ferme a l ancienne qui couvre la varangue, etc… j ai pas compté un beau deck de meleze en 30 mm d épaisseur, un beau bardage en 20 mm d épaisseur, etc..
soyons serieux messieurs…
2. Pour le bardage Parallélogramme en 18 x 142 mm hors tout , en longueurs 3/4/5/6 mètres, les prix sont les suivants :
Mélèze 24,65 €/m2 départ
Epicéa 19,95
sans un noeud et en contre collé pour eviter bien des desagréments ,
départ autriche
100 m2 2 m3 de bois donc resumons une maison de 100 m² c est bien 13 m de long sur 8 de large soit un developpé de 42 ml sur une hauteur de 2.50 soit 105 m² d ossature sachant qu il faut 5 ml de bois au m² d ossature cela donne 500 ml d ossature , bon ok je vais pas rester dans le standard français, ça c était bon au siécle dernier, c est pas fait pour ceux qui vont de l avant donc en 145/45 cela donne
500 x0.145 x 0.045 soit 3.26 m3
si on est consciencieux on mets une lisse d ancrage de 145/65 en traité a coeur soit 100 ml soit 0.94 m3
j ai ma lisse de ceinturage hautes en 145/45 00.650 m3dans une maison de 100 m² j ai bien un mur de refends sur la grande façade et 2 en perpendiculaire soit 30 ml soit 75 m² soit 375 ml d ossature soit 2.44 m3 plus la lisse basse plus la lisse de ceinturage
j ai pas encore compté les linteau, les alleges , les descentes de charges, les renforts d angle et j en suis déja a plus de 7 m3 plus 2 m3 pour les pignonsAh!!! oui j oubliais , je suis un misérable artisan.. pas un industriel.. vous m excuserez…
de mon temps pour calculer une charpente on prenait la suface on multipliait par 3 et puis par 0.225 que multiplie 0.065 et on obtenait le cubage et pour une maison de 100 m² avec une toiture à 45° j obtienx une surface toiture de 160 m² et un cubage de 6 m3 et j 'ai pas compte la sabliere, les lucarnes, les chevetres le plancher, qui se fait selon le meme calcul (oui je parle pour une maison , par un baraquement, une maison en ossature bois de chez ossature bois) donc pour le plancher 4 m3
voila pour une maison digne de ce nom , et bien il me faudra 19 m3 de bois… et j'ai pas compte la contre ossature, les tasseaux c est pas grand chose mais c esttout de meme 600 ml de tasseaux pourle bardage soit 600x 0.022 x 0.045 soit 0.600 m3 et autant de tasseaux de contre ossature soit 1.200 et bien il y a des personnes ,sans , doute des industriel puisque le message est signé qui vous font presque une maison avec cela… c est pas trop rassurant… la je crois que les "bétonneux" peuvent se faire des choux gras avec les trois petits cochons…
pour ma part une maison en ossature bois c est 20 m3 de bois de travail , et j'ai pas compte une belle terrasse de 100 m² avec un beau brise soleil, des volets coulissants, un auvent , une belle ferme a l ancienne qui couvre la varangue, etc… j ai pas compté un beau deck de meleze en 30 mm d épaisseur, un beau bardage en 20 mm d épaisseur, etc..
soyons serieux messieurs…
Oui, Monsieur 20m3 soyons sérieux. 45 x 145mm … vous avez des actions dans la scierie de votre bled ?? Yann29, je vous donne une bonne adresse en off si vous le souhaitez pour vous confirmer mes chiffres.
Pour le reste du message de Mister Landry, je ne répondrai pas, ça va encore déraper, à moins qu'il insiste une fois de plus.
non j ai pas des actions pour mettre du 145 la preuve sera present sur le salon de la maison bois d Angers ou de plus en plus de constructeur se mettent au 145 mais on oublie certain qui sont au 160 /45 ou 50 , n est ce pas monsieur Monier…
et je ne doute pas que certain industriel que vous défendez ne s y mette pas de bonheur… on sait trés bien que 120 c est beaucoup trop mince,
non j ai pas des actions pour mettre du 145 la preuve sera present sur le salon de la maison bois d Angers ou de plus en plus de constructeur se mettent au 145 mais on oublie certain qui sont au 160 /45 ou 50 , n est ce pas monsieur Monier…
et je ne doute pas que certain industriel que vous défendez ne s y mette pas de bonheur… on sait trés bien que 120 c est beaucoup trop mince,
Ah oui et vous pouvez justifier scientifiquement l'utilité du 145mm ? On vous écoute …
Ok padouk, voici mon mail : lyghy@hotmail.fr ![]()
Je ne suis pas un pro mais l'utilité me semble -assez evidente.
Comment mettez vous 140mm d'isolant avec une ossature de 120??
Je ne suis pas un pro mais l'utilité me semble -assez evidente.
Comment mettez vous 140mm d'isolant avec une ossature de 120??
En mettant une isolation de 120mm, vous ne vous poserez plus cette question.
et oui , les industriels ont tout compris… ils vous demandent comment vous voulez etre isolés, et vous explique comment vous en passer, et cela commence par les explications d une personne trés convaicante…
mais c est bien sur… comment n y ai je pas pensé.. en approfondissant pour quoi ne pas faire des ossatures en 70 mm comme çà on mettra 50 mm d isolant…
et on fera des économies… avec un m3 de bois on fera des maisons… ah le modernisme....
pourtant on trouve souvent sur les blogs suportés par des industriels, et non des moindre , monsieur Paddouk en connais au moins un, et il se trouve que cest celui ci…
Fabrication des murs.
Ils sont fabriqués sur le chantier ou en atelier, mais le principe est le même, il s'agit d'assembler par clouage une ossature en bois composée de montants verticaux et de deux traverses. (lisses haute et basse)
Les emplacements des ouvertures sont prévus pour y loger les futures menuiseries (portes, fenêtres ..). De chaque côté des ouvertures, les montants sont doublés et au-dessus, comme dans toutes les constructions, on fait un linteau.
La largeur des bois utilisés pour l'ossature est, le plus souvent, de 97, 120 ou 160 mm.
L'épaisseur est de 36 ou 45 mm, mais aux jonctions de panneaux, l'épaisseur minimale devant obligatoirement être de 45 mm, c'est cette épaisseur qui est la plus couramment utilisée pour l'ensemble des montants.
lui il envisage les 160 mm , mais on va ou… pensez 160 mm , mais il va enrichir les scieries , ce brave homme…
Ossature en 120x45,entraxe 600,contreventement 9mm en osb techniquement c'est possible mais cela reste un discours d'industriel .
145x45 ,entraxe 400,osb 12mm (mini ) c'est mieux .Perso j'utilise osb 12 à l'exter. + osb 12 à l'inter. cela donne des mur " caisson "
Pour info le fabricant industriel de fermettes et d'ossature dans le 14 utilise du 145x45 .
et oui , les industriels ont tout compris… ils vous demandent comment vous voulez etre isolés, et vous explique comment vous en passer, et cela commence par les explications d une personne trés convaicante…
mais c est bien sur… comment n y ai je pas pensé.. en approfondissant pour quoi ne pas faire des ossatures en 70 mm comme çà on mettra 50 mm d isolant…et on fera des économies… avec un m3 de bois on fera des maisons… ah le modernisme....
pourtant on trouve souvent sur les blogs suportés par des industriels, et non des moindre , monsieur Paddouk en connais au moins un, et il se trouve que cest celui ci…
Fabrication des murs.
Ils sont fabriqués sur le chantier ou en atelier, mais le principe est le même, il s'agit d'assembler par clouage une ossature en bois composée de montants verticaux et de deux traverses. (lisses haute et basse)
Les emplacements des ouvertures sont prévus pour y loger les futures menuiseries (portes, fenêtres ..). De chaque côté des ouvertures, les montants sont doublés et au-dessus, comme dans toutes les constructions, on fait un linteau.
La largeur des bois utilisés pour l'ossature est, le plus souvent, de 97, 120 ou 160 mm.
L'épaisseur est de 36 ou 45 mm, mais aux jonctions de panneaux, l'épaisseur minimale devant obligatoirement être de 45 mm, c'est cette épaisseur qui est la plus couramment utilisée pour l'ensemble des montants.lui il envisage les 160 mm , mais on va ou… pensez 160 mm , mais il va enrichir les scieries , ce brave homme…
Bravo pour la démo scientifique !!! On attendait plutôt un brillant calcul thermique démontrant qu'un mur à ossature bois avec 120mm de LV ne permet pas d'atteindre les seuils minima de la RT 2005 … Manque de bol on a du Landry pur sucre, du vrai ! qui préfère remettre 3 balles dans la machine à casser de l'industriel pour mieux masquer son incompétence totale à démontrer la non-conformité des 120 mm d'épaisseur … tu nous soules avec tes discours moyen ageux Mister Bean !
Quant à Evolubois : 165/50 entraxe 33 avec un voile travaillant en CTBX 18mm, je regrette c'est mieux que ce que tu proposes !! En plus vu que ton déboursé sec sera encore plus élevé, ta marge appliquée proportionnellement sera encore meilleure … et ton Client sera encore plus truandé !!! … en plus tu ne te sera pas fatigué à faire une double intégrale pour justifier par le calcul tes choix techniquement imparfaits … Tu pourrais presque doubler ton mur par un rang de parpaings !? qu'est t'en penses ? C'est pas encore mieux ça ??
vous manquez d éducation.. qui vous permets de tutoyer…
pour la rt 2005 j ai rien a vous apprendre vous connaissez tout… mais vous vous contredisez en reconnaissant que 120 mm d isolant ne
démontrant qu'un mur à ossature bois avec 120mm de LV ne permet pas d'atteindre les seuils minima de la RT 2005 …
il va pas etre content le maitre…
Padouk tu n'est qu' un maraud,un faquin un vulgaire sbire aux ordres du cardinal je te provoque en duel ,demain au chant du coq ,dans le bois du landri au carrefour du fort homme et j'espére qu'a l'instant ou mon épée te transpersera tu essaiera de mourir en gentilhomme !:)
je vais encore etre presomptueux, mais je vais donner un tuyau à l industriel de service:
je vous invite à consulter la rubrique passive de ce forum, ou à vous documenter sur l ampleur du pb d approvisionnement en energie, ou encore sur celui du dereglement climatique, et il vous semblera evident que la rt2005 est tres insufisante, que 120mm d isolant c est tres insufisant, et que les surcouts necessaires pour un maximum d isolation (200mm en mur et 300 mm en toiture) sont rentabilisés sur la durée de remboursement du credit .
et meme un 2eme tuyau:
pour minimiser le volume de bois tout en augmentant l epaisseur d isolant et en diminuant les ponts thermiques , fabriquez nous des modules standards à base de poutre en I std.
refaite nous le chiffrage pour une 100m2 avec ce principe, ça pourrait interresser beaucoup de monde.
d avance merci, cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive