en kiosque

#46 13/09/2006 19:22:16

alainlandry967
Membre

Re : Coût d'un Ossature ?

un m² d ossature en 120/45 revient à je parle en bois uniquement  6.75 euros
le meme en 145/45 8,61 euros, pour une maison de  85 m² on a environ pour de la cage a lapin (tout bois) façon industriel..; c est à dire une hauteur de mur de 245 cm  sous plafond avec des combles aménagés  96 m² d ossature soit une différence de 178 euros…  comme je l ai dit maintes et maintes fois,  ce n est pas l ossature qui coute le plus cher dans une maison..;
mais que je sache les maisons de 85 m² ,  ce n est pas pour les primo accedant mais pour les locatifs … copain copain… plan borlo oblige…   car une cage a lapin a 1058 euros du m² sans garage c est tout de meme pas donné pour de la caisse a savon

#47 13/09/2006 19:45:25

Padouk
Membre

Tout est une question de proportion ! 1,86 €/m2 d'écart certes ça peut paraitre infime, sauf que pour celui qui produit 300 000 m2 par an, ça donne 558 000 € HT à la sortie … c'est la raison pour laquelle je me tue à te dire MB que dans l'industrie on doit tout regarder au millimètre près !!! Qu'il n'y a rien de superflu ni de trop !! Tout doit être parfait !!

#48 13/09/2006 20:06:40

alainlandry967
Membre

l homme n est t il pas un destructeur de planete…  et vous y contribuez fortement   seul le fric compte pour les congénéres du MEDEF,

#49 13/09/2006 20:43:27

Padouk
Membre

Alain Landry a écrit :

l homme n est t il pas un destructeur de planete…  et vous y contribuez fortement   seul le fric compte pour les congénéres du MEDEF,

T'as encore fait le fond de tes poches pour remettre 2 balles dans la machine à dire n'importe quoi !! t'as jamais si bien porté ton nom Mister Bean !!! Au fait pourquoi Mister Bean ?? Lui à chaque fois qu'il bouge il fait une connerie, toi c'est à chaque pression de touche de ton clavier … tu viens de nous le confirmer une nouvelle fois !!

#50 13/09/2006 21:30:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Padouk a écrit :

Tout est une question de proportion ! 1,86 €/m2 d'écart certes ça peut paraitre infime, sauf que pour celui qui produit 300 000 m2 par an, ça donne 558 000 € HT à la sortie … c'est la raison pour laquelle je me tue à te dire MB que dans l'industrie on doit tout regarder au millimètre près !!! Qu'il n'y a rien de superflu ni de trop !! Tout doit être parfait !!

Dans ce post avec lequel je suis entiérement d'accord tu défini parfaitement la motivation de l'industriel :le profit,les gains de production ....
Cela ne sert à rien de répéter que tout est calculé,optimisé et respectant un process défini cadrant avec les diverses normes,une ossature en 145 ou plus c'est mieux que120 mm surtout pour le client
Nous utilisons tous des produits issus de l'industrie:osb,bois , visserie ,
ect.......il n'est pas question d'une croisade contre les indus.Mais c'est ton intégrisme qui t'aveugle !

#51 13/09/2006 21:40:39

Padouk
Membre

Alain Landry a écrit :

t'as parlé d'intégriste Evolubois ? Qu'est-ce que le Médef vient fiche la-dedans ? Destruction de la planète : pareillement qu'est ce que ça vient faire ici ? Etc … Etc … et c'est comme cela avec toi et Mister Bean depuis toujours !!! La propension à carrément délirer sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le fil de la discussion … et cela à chaque fois que vous n'avez plus rien à dire !!!

#52 13/09/2006 21:50:39

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Je ne sais pas qui tu es, ni quels intérêts tu défends Padouk, et cela ne m'intéresse pas.
Mais tu fais preuve d'une suffisance rare, que je trouve particulièrement désagréable.
Je doute que le fait d'entretenir ce genre de débat stérile ne parvienne à te rendre sympathique aux yeux des passionnés qui fréquentent ce forum.

#53 14/09/2006 05:00:23

Padouk
Membre

Le débat n'est pas stérile sur le fond, il l'est sans doute sur la forme. Que Landry stoppe son attitude provocatrice très souvent dénoncée sur ce forum et tout rentrera dans l'ordre. Tu peux me faire confiance, je continuerai à rendre coup pour coup, s'il continuait sur le terrain de la provoc.

#54 14/09/2006 12:03:28

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

hormis tous les noms d'oiseaux qui s'échangent sur ce post, et qui deviennent un peu lassant à la longue, quelqu'un pourra t'il nous dire quelle est la section mininum dans une ossature pour avoir de bonne construction. si du 120 suffit (ce qui m'arrangerais car mon ossature fait 120x60), ça ne sert à rien de mettre du 145 ou 160 (sauf pour le fait d'être dans des sections standards) seulement pour avoir un isolant plus épais. je prefère avoir 120 d'isolant entre montant + un isolant extérieur de
35 ou 52mm que d'avoir 145 ou 160 d'isolant entre montant.
allez, cool maintenant cool

#55 14/09/2006 13:01:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Si la longueur des montants (hauteur de mur ) n'exéde pas 2.8m,avec entraxe 400mm tu peut utiliser du 45x120 et ajouter des tasseaux perpendiculaires a l'intérieuren 45x45 ce qui permet les passages de gaines et l'ajout d'un autre isolant ( thermique ou phonique ) de plus cela rigidifie l'ossature , c'est une solution parmis d'autres , si en plus tu rajoute une ITE = bonne isolation .
120 +45 =165mm !

#56 14/09/2006 15:08:14

luc
Particulier

dans mon cas ça sera, 120x60, entraxe 600 sur hauteur 2,4m avec une traverse horizontale centrée de 120x60.
c'est bon ?

#57 14/09/2006 16:23:17

Padouk
Membre

luc a écrit :

dans mon cas ça sera, 120x60, entraxe 600 sur hauteur 2,4m avec une traverse horizontale centrée de 120x60.
c'est bon ?

La section optimum d'un mur à ossature bois ne s'improvise pas : elle se calcule, au même titre que n'importe quelle autre structure bois dans une construction. D'un point de vue strictement mécanique, on peut facilement justifier par le calcul qu'un mur à ossature bois d'une hauteur inférieure à 3m et d'une longueur de 9m  composé de montants en 45 x 120mm entraxés tous les 600mm et d'un voile travaillant en OSB de 9mm d'épaisseur satisfait  aux sollicitations de poids propre d'une couverture en tuiles, d'un plafond en placo, de surcharges d'exploitation d'un comble aménagé à usage d'habitation, dans un lieu situé en-dessous de 300m d'altitude, quelquesoit la région de vent et la situation du site (exposé ou non). Le 60mm d'épaisseur des montants n'est donc pas justifié, encore moins les 400mm d'entraxe de ces derniers. J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire que les pieds des fermes industrielles (si votre charpente est conçue de la sorte) soient axés sur les montant de l'ossature des murs. J'ajoute enfin que les tasseaux fixés à l'intérieur (passage des cables) comme à l'exterieur du mur à ossature bois (vide d'air) n'apportent absolument rien de plus en terme de performance mécanique.

On peut comprendre que ceux qui n'ont pas les moyens de réaliser ces calculs soient conduits à prévoir plus fort dans tous les sens. Pour eux, c'est une sécurité, certes, mais c'est aussi une addition plus lourde. Bien marketé, ce surplus de matière - non justifié aux regards des minimas requis pour respecter les règles - peut être aussi un avantage commercial … 

Maintenant, il peut y avoir des considérations d'ordre thermique qui nécessitent une section de bois plus importante (dans son inertie la plus forte ). Pour un ouvrage à usage d'haitation c'est très rare, mais il faut étudier au cas par cas bien sur.

#58 14/09/2006 16:33:11

luc
Particulier

je n'ai rien improvisé.
c'est les données du constructeur de l'ossature.
épaisseur 60 : peut-être un avantage pour clouer le contreventement ?

#59 14/09/2006 16:37:26

Padouk
Membre

luc a écrit :

je n'ai rien improvisé.
c'est les données du constructeur de l'ossature.
épaisseur 60 : peut-être un avantage pour clouer le contreventement ?

Votre constructeur ne calcule pas donc ou bien demandez-lui la note de calcul de ses murs. Pour le contreventement (la peau d'OSB) 20mm d'appui sont nécessaire, donc à 45mm on est bon (2 x 20mm + 4mm de jeu entre les plaques)

#60 14/09/2006 17:18:15

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Tout ca ne dépend pas un petit peu des contraintes que l'ossature devra subire ?
Contraintes mécaniques en fonction des mouvements du sol, des vents subis, du poids de la neige sur le toit.... du lieu de construction, quoi !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive