en kiosque

#61 14/09/2006 18:24:00

Padouk
Membre

Re : Coût d'un Ossature ?

Erwan_29 a écrit :

Tout ca ne dépend pas un petit peu des contraintes que l'ossature devra subire ?
Contraintes mécaniques en fonction des mouvements du sol, des vents subis, du poids de la neige sur le toit.... du lieu de construction, quoi !

Absolument Erwan mon post ci-dessus positionne bien la section de 45 x 120mm à partir des paramètres que vous signalez. Mais les paramètres que j'ai pris soin de choisir s'appliquent pour une très large proportion de maisons construites en France.

#62 14/09/2006 18:58:46

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Contreventement de 9mm et entraxe de 600mm,les cambrioleurs auront plus de facilités en traversant les murs !=)

#63 14/09/2006 19:34:27

Padouk
Membre

evolubois a écrit :

Contreventement de 9mm et entraxe de 600mm,les cambrioleurs auront plus de facilités en traversant les murs !=)

Evolubois, tu sais très bien que les cambrioleurs ont juste à virer 5 tuiles pour entrer dans une maison !! … Pas besoin d'une tronçonneuse !

#64 14/09/2006 19:43:49

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

a moins d'isoler en sarking wink

dites moi les pros, que me conseillez vous pour le passage des gaines techniques juste avant le parement int: liteaunage vertical ou horizontal?

merci wink

#65 14/09/2006 19:51:29

alainlandry967
Membre

horizontal pour ma part

#66 14/09/2006 19:53:22

evolubois
professionnel

Horizontal pour le pontage des pc , de plus cela empéche le déversement des montants .

#67 14/09/2006 20:04:20

alainlandry967
Membre

Padouk a écrit :
Alain Landry a écrit :

l homme n est t il pas un destructeur de planete…  et vous y contribuez fortement   seul le fric compte pour les congénéres du MEDEF,

t'as parlé d'intégriste Evolubois ? Qu'est-ce que le Médef vient fiche la-dedans ? Destruction de la planète : pareillement qu'est ce que ça vient faire ici ? Etc … Etc … et c'est comme cela avec toi et Mister Bean depuis toujours !!! La propension à carrément délirer sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le fil de la discussion … et cela à chaque fois que vous n'avez plus rien à dire !!!

comprennne qui pourra  ou qui saura, vous savez trés bien ce que je veux dire pour la deuxieme affirmation

pour la premiere,  le fait de sous isolé car on sait trés bien que le standard français  est sous isolé, sinon, on n aurai pas vu car je suis certain que cela sera un fait , au salon de la maison bois d Angers des  ossatures en 145/45 et des isolations verticale qui frolera les 200 mm,   et les 300 dans les  rampants
donc sous isolés, chauffage plus important, et qui dit chauffage plus important dit consomation plus importante d energie fossile, donc cela fait a peine deux siecles et surtout un siecle que l on consomme a outrance de l energie fossile  je me demande ce que nous allons laissé a nos enfants, on sait que pour nous le petrole se rarefie.. et donc que l on est condamné a payer le carburant de plus en plus cher,  et que dans quelques petite cinquantaine d année , il n y en aura plus , et que peut etre l équilibre planétaire sans trouvera modifié, 
donc isoler moins c est detruire la planete un peu plus…
quand au calcul , rien n est à inventer dans l ossature bois, 
et pas la peine d avoir des bases de calculs , il suffi d observer, tenez  quel est le contructeur ou l industriel, qui dit qu il faut ancrer l ossature non seulement avec des chevilles d angrages qui fixent la lisse, alors qu il est necessaire pour empécher les soulevements, d ancrer les colombes en posant une equerre tous les 120 cm , pourtant je pense que c est indispensable,

#68 14/09/2006 20:08:31

alainlandry967
Membre

Padouk a écrit :
evolubois a écrit :

Evolubois, tu sais très bien que les cambrioleurs ont juste à virer 5 tuiles pour entrer dans une maison !! … Pas besoin d'une tronçonneuse !

il faudras pour les maisons que je construits  avoir une tronçonneuse en effet je pose un contreventement horizontale sur les chevrons ,  je pose un OSB de 16 mm a rainure languette,  visés et clouer tous les 15 cm  donc au voleur il lui faudras tout de meme une échelle, une tronçonneuse,  etc…

mais ne craignez rien tout le monde sait qu 'un voleur  doit réaliser son larcin dans les 5 minutes , si il renonce devant un vitrage stadip, ne pensez pas qu il prendra la tronçonneuse,  ou alors  la maison se trouve au fin fond de la lozere toute seule avec pas ame qui vive a moins d une demi heures et dedans il y a des tresors ....

#69 14/09/2006 20:20:59

alainlandry967
Membre

Padouk a écrit :

Tout est une question de proportion ! 1,86 €/m2 d'écart certes ça peut paraitre infime, sauf que pour celui qui produit 300 000 m2 par an, ça donne 558 000 € HT à la sortie … c'est la raison pour laquelle je me tue à te dire MB que dans l'industrie on doit tout regarder au millimètre près !!! Qu'il n'y a rien de superflu ni de trop !! Tout doit être parfait !!

300000 m² par an soit 10 maisons jours… je crois pas qu a l heure actuelle il y ait une société capable de fournir cela  ou alors il y a des lacunnes… en plus  il n y a pas assez de monteur pour monter toutes ses maisons
et 2000 maisons pour un seul industriel alors qu il est construit 160000 maisons  individuelles  en france tout confondu,  qu il n y a que maxi 8% en ossature bois et en bois, soit 12000 …  pour le territoire, et qu industriel en ferait 2000 je comprends mieux pourquoi il souhaiterais interdire tout ceux qui ne serait pas marquer CE

#70 15/09/2006 06:04:02

Padouk
Membre

evolubois a écrit :

Horizontal pour le pontage des pc , de plus cela empéche le déversement des montants .

Suis aussi favorable à l'horizontal

#71 15/09/2006 06:31:31

Padouk
Membre

Alain Landry a écrit :
Padouk a écrit :

Tout est une question de proportion ! 1,86 €/m2 d'écart certes ça peut paraitre infime, sauf que pour celui qui produit 300 000 m2 par an, ça donne 558 000 € HT à la sortie … c'est la raison pour laquelle je me tue à te dire MB que dans l'industrie on doit tout regarder au millimètre près !!! Qu'il n'y a rien de superflu ni de trop !! Tout doit être parfait !!

300000 m² par an soit 10 maisons jours… je crois pas qu a l heure actuelle il y ait une société capable de fournir cela  ou alors il y a des lacunnes… en plus  il n y a pas assez de monteur pour monter toutes ses maisons
et 2000 maisons pour un seul industriel alors qu il est construit 160000 maisons  individuelles  en france tout confondu,  qu il n y a que maxi 8% en ossature bois et en bois, soit 12000 …  pour le territoire, et qu industriel en ferait 2000 je comprends mieux pourquoi il souhaiterais interdire tout ceux qui ne serait pas marquer CE

Il se construit en France 200 000 maisons individuelles chaque année et non 160 000. 160 000 c'est le nombre de maisons individuelles construites par des ménages dits primo-accédants. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Les constructeurs répondant à ce marché ont des délais qui s'allongent si je m'en réfère aux informations collectées (excusez moi AL) ici : http://www.pascaljacob.net/article-1554687.html

" … Les délais d’achèvement actuels ne s’améliorent pas et pourraient même se dégrader en lien avec le boum de la construction individuelle. La proportion de maisons individuelles dont les travaux sont achevés en moins d’un an est passée de 62% en 2000 à 58% en 2002 (et de 29% à 26% pour l’individuel groupé) …". (je réactualise : nous sommes à 50% en 2006).

Regardez les deux courbes actuelles : celle des dépôts de permis de construire (logements autorisés) et celle des mises en chantiers effectives (logements commencés) : http://www.btp.equipement.gouv.fr/IMG/p … 01cf11.pdf , vous vous apercevrez qu'un phénomène nouveau se produit : ces courbes ne sont plus parallèles. Pourquoi ? parce que les constructeurs de maisons individuelles (en parpaings et briques pour l'essentiel) ont un réseau de sous-traitants défaillant : moins entreprises sont capables de faire face à la demande de ces constructeurs, et ses entreprises (du maçon jusqu'au plombier en passant par le poseurs de fermettes) sont de petites structures qui ne souhaitent ni investir, ni embaucher (tout simplement parce qu'elles ne trouvent pas de personnel).

Bref, la seule réponse à ce phénomème, très bien expliqué d'ailleurs dans le blog de PJ, c'est la filière sèche industrialisée (murs industrialisés à ossature bois notamment, le plus finis possible en usine) de sorte à faire face à cette demande de masse et en croissance à deux chiffres (réduction des délais de construction, fiabilisation des constructions, prix maitrisés). Je suis d'accord avec vous, le montage restera sans doute une problématique mais celle-ci n'est pas insoluble. De nombreux constructeurs de maisons invividuelles organisent de nouveaux process de réalisation de chantiers et constituent des équipes de montage à la mesure de la demande.

Au final, et compte tenu de ces explications, les chiffres que vous évoquez ci-dessus ne paraissent plus du tout démesurés. 2000 maisons sur 200000 en filière sèche industrialisée n'est plus du tout utopique (1% du marché !!!). Certes cette réponse ne garantit pas que le bois sera le matériau visible, bien au contraire, puisqu'il s'agira de réaliser des maisons qui ont le même aspect que celle construites en parpaings et en briques (enduit de façade). Mais imaginez que si les constructeurs optent pour le bois en ossature (en qualité de sustitut du parpaing ou de la brique), c'est tout le marché de la maison bois qui sera tiré vers le haut !!! … Dont il faut en effet que DES industriels (pas uniquement celui à qui vous pensez) pour que ce phénomène s'amorce. Je pense pour finir que s'est une excellente chose qu'un industriel aujourd'hui relève ce formidable défi … il rend un grand service à la profession, au bois, à l'environnement .... et à lui-même bien sûr.

Comme Martin Luther King je fais un rêve : je rêve du jour où vous pourrez vous adresser à un Client sans qu'il vous pose la question de savoir si le bois tient dans le temps, si c'est une technique fiable, si c'est pas plus cher qu'une maison en parpaing !! … Je rève du jour où la vraie maison traditionnelle sera celle construite en bois … Pour cela il ne faut pas que la maison bois soit "confidentielle" ce qu'elle est aujourd'hui AL, qu'on le veuille où non. Donc et j'arrêterai là : il faut aussi et surtout des industriels pour contribuer à développer ce marché.

#72 15/09/2006 13:25:38

evolubois
professionnel

On dirait un article de publi-reportage comme on en trouve dans bois-mag ou autre revues !

#73 15/09/2006 13:54:13

Padouk
Membre

evolubois a écrit :

On dirait un article de plubli-reportage comme on en trouve dans bois-mag ou autre revues !

Je demande à François Germain si ce type de réponse que tu viens de nous faire Evolubois n'est pas de la provoc ? On peut ne pas être d'accord avec mes propos, mais y répondre en 5 mots, comme d'habitude, en mettant en cause la forme sans y répondre sur le fond est-ce bien utile ? N'est-ce pas une façon de remettre de l'huile sur le feu  et d'engager une nouvelle polémique ?

#74 15/09/2006 14:22:03

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Padouk a écrit :

Je demande à François Germain si ce type de réponse que tu viens de nous faire Evolubois n'est pas de la provoc ?

En effet, et d'autant plus que ton propos est argumenté.
Il faut être plusieurs pour faire un débat stérile, sinon ça s'appelle des monologues.
Mais quand l'amour propre s'en mèle, ça ne le reste jamais très longtemps (propre…)

#75 15/09/2006 14:43:44

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Tiens? L'artiste tu t'orientes vers l'arbitrage?
Bon courage, il y a du boulot… roll

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive