en kiosque

#1 13/09/2006 19:03:32

scieurdom
Membre

prix d' isolant

d' après les nbrx témoignages que j' ai pu lire, il apparait que la laine de bois est un des meilleurs isolants "sains" actuellement disponible mais quel est approximativement son prix moyen au m²?
seconde question:peut-on l' utiliser aussi bien sûr les murs qu' en toiture sachant que tt est en rampant ?si oui quelle épaisseur préconise-t-on?
merci.

#2 13/09/2006 20:35:46

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : prix d' isolant

Ppour avoir un prix significatif, il faut une epaisseur et une densité sinon ca veut rien dire un prix moyen mais c'est nettement plsu cher que de la laine de verre mais tellement mieux. Faites une recherche sur le forum (fonction recherche) il ya les prix comparés des differents isolants.

Oui on peut l'utiliser du sol au palfond.

Mur epaisseur recommandée 160mm, ideale 200 a 240mm si vous avez les moyens
Toiture epaisseur recommandée 200mm, ideale 300 a 350mm si vous avez encore les moyens.

Sachant que la toiture est a mettre en priorité car la plupart des deperditions passent par le toit.

#3 13/09/2006 22:52:49

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

#4 14/09/2006 16:21:17

gehache
Membre

Sur homatherm.fr, il est aussi possible de télécharger une liste de prix et bien d'autres infos.

Enfin, je crois qu'il est bon d'arrĂŞter de croire que LV ou LR sont moins cher.

Car si vous faites une recherche pour des LV ou LR avec des densité élevées, vous verrez que le prix est sensiblement le même que pour les laines de bois …

#5 14/09/2006 19:57:35

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

il faut absolument negocier les tarifs et demander Ă  s'aligner sur les tarifs Allemands........, et si ces vleurs ne veulent pas marger moins: ...........commander direct en allemagne wink

#6 16/09/2006 14:03:10

boifan
Membre
Lieu : 29

J'ai un devis de charpentier pour de la laine de bois Hofatex 100 mm Kombi Ă  23,50 euros/m2 HT.
Détails ICI
Une comparaison serait intéressante car on me propose de repasser en 80 mm cause prix de la construction trop élevé.

#7 17/09/2006 11:00:20

scieurdom
Membre

merci pr ces renseignement.par contre pr les murs une épaisseur de 120mm serait idéale étant donné que mes montants d' ossature font 125;est-ce que cette épaisseur suffirait sachant que j' habite ds le massif central à 400m d'alt.?
en ce qui concerne la toiture je mettrai 200mm mais faut-il passer en 2 couches croisées ou en 1seule couche au risque d' avoir un pont thermique sous les chevrons?
derniére petite question:un par-vapeur est-il nécessaire avec la laine de bois?

#8 17/09/2006 12:50:21

gehache
Membre

Le FREINE vapeur est TOUJOURS nécessaire …

#9 17/09/2006 13:46:56

MathieuB
Membre

en couche croisée, c'est mieux: voir ici: http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=4&tri=d

#10 17/09/2006 17:47:27

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

gehache a Ă©crit :

Le FREINE vapeur est TOUJOURS nécessaire …

Non , j'ai des murs en massif avec laine de bois en extérieur et je ne mets pas de truc-vapeur

#11 17/09/2006 17:50:49

jboulic
pro

MathieuB a Ă©crit :

en couche croisée, c'est mieux: voir ici: http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=4&tri=d

Sur le pare vapeur, nous etablissons un cadre en chevrons (80 x 60mm), afin de faire tenir les panneaux de fibres de bois. Puis, des chevrons sont de nouveau ajoutĂ©s entre chaque lignes constituĂ©es de panneaux de fibres de bois, comme un quadrillage. C'est une isolation par dessus les chevrons (sarking). Cette isolation est plus performante que l'isolation entre chevrons. 

A mourir de rire , c'est une blonde qui a écrit ça ?

#12 17/09/2006 19:08:23

MathieuB
Membre

nan c'est moi, .....qu'est ce qui te fait rire?, ......et qu'est ce qui te permet de me parler comme ça??

je me suis jamais enervé sur ce forum, mais M.jboulic, argumente vite car je pourai devenir tres nerveux… c'est mon travail d'autoconstructeur....attention sujet sensible!!

#13 17/09/2006 19:41:08

scieurdom
Membre

restons calme…de ttes façons c'est trop tard pr le sarking ms je passerai une couche entre chevrons + 1 couche en dessous, ça devrait être assez efficace non?
par contre comment fixer la couche du dessous,en la collant peut-ĂŞtre?

#14 17/09/2006 19:44:15

jboulic
pro

dĂ©solĂ© , restes zen . Non je voulais simplement dire que l'intĂ©rĂŞt du sarking , c'est d'Ă©viter le pont thermique créé par les chevrons (laine de bois = lamda 0.04   bois = lamda 0.15 ) donc si tu remets des chevrons entre tes couches d'isolant , c'est plus du sarking , c'est de l'isolation entre chevrons .Dans le cas de laine de bois rigide genre Thermisorel Ă  170 kg/m3 , tu peux visser directement Ă  travers l'isolant avec des vis Ă  simple filetage , si c'est de la laine de bois avec de la polyolĂ©fine Ă  55 kg/m3 il faut utiliser des vis twin (comme les tower ) Ă  double filetage pour Ă©viter d'Ă©craser la laine . Sinon pour le reste , c'est tip-top , bon courage !

#15 17/09/2006 20:18:08

MathieuB
Membre

ok, pardon de m'etre embaler… tu as bien fait de donner cette explication, .........j'arreterai de dire que mon isolation est en sarking wink

j'ai utilisé cette methode, car elle me semblait plus costaud, pour supporter la couverture....mais c'est vrai qu'en rajoutant des contres chevrons, je ne fais pas du sarking, mais de l'isolation entre chevrons…

dĂ©solĂ© pour l'agression  smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive