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Salut,
Je fini actuellement l'isolation de ma toiture sarking (Vis double pas pour isolant semi-rigide 55kg/m³)… C'est pénible ! Si j'avais su, j'aurais fait une isolation entre un double chevronnage comme mathieu. Concernant les ponts thermiques, je me demande si j'en aurais moins vu que lorque je pose les panneaux ils sont posés les uns à côtés des autres et il y a parfois des légers décalage. En plus les coins des panneaux ne sont pas toujours à angles droit mais légèrement arrondis… donc des mini trou au intersections. Alors même si la laine est posée en double couche, je ne suis pas convaincu de l'absence de ponts thermiques.
Jean-Jacques.
désolé , restes zen . Non je voulais simplement dire que l'intérêt du sarking , c'est d'éviter le pont thermique créé par les chevrons (laine de bois = lamda 0.04 bois = lamda 0.15 ) donc si tu remets des chevrons entre tes couches d'isolant , c'est plus du sarking , c'est de l'isolation entre chevrons .Dans le cas de laine de bois rigide genre Thermisorel à 170 kg/m3 , tu peux visser directement à travers l'isolant avec des vis à simple filetage , si c'est de la laine de bois avec de la polyoléfine à 55 kg/m3 il faut utiliser des vis twin (comme les tower ) à double filetage pour éviter d'écraser la laine . Sinon pour le reste , c'est tip-top , bon courage !
ouaip, t inquiete pas mathieu, il est tres bien ton montage et en plus, comme ta 2eme rangé de chevron est croisée, tu n auras qu un minuscule pont thermique au croisement, negligeable.
par contre, t as le sang chaud , mais sujet sensible , normal… t aurais pas des origines corses par hazard
:)
en fait, je dirais que tu as inventé le sarking en panneaux souples… excellent.
mais apres tu mets quoi ?
mais apres tu mets quoi ?
c est bon j ai vu sur ton site ![]()
Salut,
Je fini actuellement l'isolation de ma toiture sarking (Vis double pas pour isolant semi-rigide 55kg/m³)… C'est pénible ! Si j'avais su, j'aurais fait une isolation entre un double chevronnage comme mathieu. Concernant les ponts thermiques, je me demande si j'en aurais moins vu que lorque je pose les panneaux ils sont posés les uns à côtés des autres et il y a parfois des légers décalage. En plus les coins des panneaux ne sont pas toujours à angles droit mais légèrement arrondis… donc des mini trou au intersections. Alors même si la laine est posée en double couche, je ne suis pas convaincu de l'absence de ponts thermiques.
Jean-Jacques.
salut jean Jacques,
je me suis fait la meme reflexion que toi, mais dans l'autre sens: j"aurai du isoler en vrai sarking avec des vis speciales".....la mise en oeuvre par dessus entre des contres chevrons, est pas evidente et sans grue c'est tres lourd au final, les materiaux… de plus les clous sont tres dur à enfoncer (vive les cloueurs pneum.)
pour les ponts themiques, j'ai essaiyé de faire aux mieux mais je ne suis pas un pro....j'ai mis trois couches dont une croisée (la premiere, perpendiculaire aux chevrons), puis les deux par dessus sont ds le sens des chevrons, pour les contres lattes c'est plus simple....
combien de couches a tu placée et avec quels produits (marque) as tu travaillé?
jboulic a écrit :désolé , restes zen . Non je voulais simplement dire que l'intérêt du sarking , c'est d'éviter le pont thermique créé par les chevrons (laine de bois = lamda 0.04 bois = lamda 0.15 ) donc si tu remets des chevrons entre tes couches d'isolant , c'est plus du sarking , c'est de l'isolation entre chevrons .Dans le cas de laine de bois rigide genre Thermisorel à 170 kg/m3 , tu peux visser directement à travers l'isolant avec des vis à simple filetage , si c'est de la laine de bois avec de la polyoléfine à 55 kg/m3 il faut utiliser des vis twin (comme les tower ) à double filetage pour éviter d'écraser la laine . Sinon pour le reste , c'est tip-top , bon courage !
ouaip, t inquiete pas mathieu, il est tres bien ton montage et en plus, comme ta 2eme rangé de chevron est croisée, tu n auras qu un minuscule pont thermique au croisement, negligeable.
par contre, t as le sang chaud , mais sujet sensible , normal… t aurais pas des origines corses par hazard![]()
:)
en fait, je dirais que tu as inventé le sarking en panneaux souples… excellent.
mais apres tu mets quoi ?
en effet j'ai des origines Corse, j'ai de la famille sur bastia ![]()
mais le sujet est sensible....et je suis un peu à vif.... qd on fait soi meme, on doute tous les jours, donc j'ai mal pris cette reflexion, qui n'etait pas argumenté (...........................qui l'a été apres
)
cool , je vais au festival du vent, à calvi, à la toussaint… heu d accord j arrete le HS
Salut,
en fait, je dirais que tu as inventé le sarking en panneaux souples… excellent.
mais apres tu mets quoi ?
Le véritable sarking en panneaux souple existe depuis quelques années. (cf. jBoulic). Il est mis en œuvre par Homatherm (laine de bois) et Isover (ldv) avec des isolants dont la densité avoisine les 55 kg/m³. Steico et Rockwool utilise un isolant un peu plus lourd (environ 100kg/m³) et plus rigide. L'emploi de vis à double pas avec un angle de pénétration de 30° permettent cette mise en œuvre… Mais… ça coûte cher et/ou c'est difficile à faire en autoconstruction.
En autoconstruction le surcoût des vis, 2 à 3 fois plus cher que des tire-fonds standards pour panneaux rigides, est nettement compensé par le coût moindre des isolants semi-rigides. Cette différence est significative quand on utilise de la laine de bois. Ceci dit, au regard du surcroît de travail que cela engendre, je ne crois pas que ce soit la solution idéale.
Pour les artisans, l'intérêt de ce système est nul. Le gain qu'ils font sur la laine est effacé par le coût de la main-d'œuvre ; ou alors en toiture faiblement inclinée, ou bien si on tient absolument à mettre de la laine de verre*…
je me suis fait la meme reflexion que toi, mais dans l'autre sens: j"aurai du isoler en vrai sarking avec des vis speciales".....la mise en oeuvre par dessus entre des contres chevrons, est pas evidente et sans grue c'est tres lourd au final, les materiaux… de plus les clous sont tres dur à enfoncer (vive les cloueurs pneum.)
pour les ponts themiques, j'ai essaiyé de faire aux mieux mais je ne suis pas un pro....j'ai mis trois couches dont une croisée (la premiere, perpendiculaire aux chevrons), puis les deux par dessus sont ds le sens des chevrons, pour les contres lattes c'est plus simple....
combien de couches a tu placée et avec quels produits (marque) as tu travaillé?
Ta solution aurait été idéale chez moi du point de vu mise en oeuvre. Le pan de toiture n'étant pas trop long, je n'aurais pas eu trop de mal à mettre les chevrons sans grue. J'ai refait la charpente avec un ami. Les chevrons étaient de section 75x63, je sais que ce n'était pas trop dur de les manipuler (j'utilisais également des pointes de 140 ; je ne sais pas s'il existe des pointeuses pneumatiques pour cette longueur ?). Par contre, je ne suis pas sûr que la structure de la charpente ait été calculé pour ce poid. Je ne sais pas.
Je "rénove" une longère en pierre. Les combles se sont révélées plus basses que ce que notre première impression nous avait laissé penser… Pour donner du volume tant visuel que réel on a décidé de faire une isolation par l'extérieur plutôt que de surélevé l'étage avec un ou deux rangs de parpaing. Au départ j'était partit pour doubler la hauteur des pannes et isoler entre. Et puis je suis tomber sur la solution sarking pour isolant semi-rigide… Finalement, je n'aurais pas eu connaissance de cette solution, je m'en serais peut-être mieux sorti. Je m'en serais tenu à la première solution : superposer une autre rangée de pannes.
La question des ponts thermiques n'était pas cruciale, c'était seulement un plus, je pensais, si je faisais du vrai sarking.
Finalement, le toit se compose donc ainsi :
- charpente traditionnel (pannes 200x75 en pin du nord et chevrons 75x63 en douglas avec un entraxe de 45 cm)
- volige brut (de la planche quoi) 200x18 alternée avec 100x18
Tout l'étage sera donc en bois apparent vu la faible hauteur du dératèlement (hauteur du mur à l'étage entre le plancher et la pente du toit).
- freine-vapeur
- 2 couches croisée de 100mm de laine de bois 55kg/m³
- pare pluie souple (peut ĂŞtre mis directement en contact avec l'isolant)
- chevrons 63x43 servant de contre-liteaux
fixé avec des 5 vis double pas de 360mm (une tout les 90cm par chevron, ce qui fait environ 4 vis/m²
au niveau de la panne sablière j'ai mis des "sabots" sur lequel est cloué le chevron. (Un pont thermique peut également
se trouver à ce niveau vu que seul le toit est en isolation extérieur. Il faudra que je fasse attention au niveau de l'isolation
et l'étanchéité du dératèlement des combles.)
Comme il s'agit d'une ancienne longère, la charpente n'est pas pas parfaitement rectiligne et les pan du toit pas exactement de la même longueur (elle est refaite mais on gardé les deux fermes et on a fait pour le mieux pour l'aligné sur les murs de guingois
). Ce qui fait que poser les panneaux d'isolants parfaitement jointifs, c'est délicat. Pour le vissage des vis à 30° j'au regretté de ne pas avoir acheté le guide de préperçage. J'ai eu un mal fou à faire un pseudo guide en bois. Le plus dur, c'est ensuite de donné du creux au chevron, c'est-à -dire cintrer légèrement ce dernier (une flèche de 1cm pour un chevron de 4 m est suffisant). C'est à cause de la couverture en ardoises, il faut que le toit soit légèrement concave pour que les ardoises soit légèrement pincées entre elles. Le problème — et l'intérêt — des vis à double pas c'est que l'on ne peut pas compresser l'isolant. La solution a été de prévisser le centre du chevron avec un tire-fond standard de 30cm afin de comprimer légèrement l'isolant et ensuite de mettre les vis double pas ; enfin, toutes les vis en place, on pouvait retirer le tire-fond.
Voilà … Tout ça (et j'ai bien résumé
) pour dire que ta solution me parait être la bonne… je le pense, vu de mon côté !
Jean-Jacques.
* il est très difficile de trouver des panneaux rigides de ldv. (C'est plus facile d'en trouver en laine de roche.)
précisions :
L'isolant est du HolzFlex Protect de chez Homatherm
Le freine-vapeur est du Proclima DA. Spécial pour isolation extérieur car résistant quelques mois à la pluie et au soleil. Bien pratique en vérité… Par contre il n'est pas hygrovariable.
Le pare-pluie du Solitex UD (de Proclima également).
précisions :
L'isolant est du HolzFlex Protect de chez Homatherm
Le freine-vapeur est du Proclima DA. Spécial pour isolation extérieur car résistant quelques mois à la pluie et au soleil. Bien pratique en vérité… Par contre il n'est pas hygrovariable.
Le pare-pluie du Solitex UD (de Proclima également).
bonsoir jj35, oĂą t'es tu fourni en laine de bois par chez nous ?( ille et vilaine s'entend)
merci
Salut,
Je n'ai rein trouvé dans le 35 (à part un "petit" revendeur stéico en rase campagne, à quelques km de chez moi*…
).
C'est vrai, il y quand même "Habitat Sain" à Pont-Péan, mais il ne font que des isolants rigides denses, donc plus chers.
C'est près de Guingamp que j'ai finalement acheté mon isolant malgré les 200€ de transport. C'est Serge29 je crois qui avait donné l'adresse :
https://maisons-et-bois.com/discussi … =10775&p=2
Jean-Jacques.
* Si tu optes pour steico et/ou si tu habites le sud de l'Ille-et-Vilaine, tu peux me contacter par mail pour avoir des précisions sur ce fournisseur. Stéico avait un produit pour le sarking mais plus cher que celui d'homatherm, c'est pour cela que je n'avais pas vu avec eux. Si tu veux un isolants semi-rigide "standard", tu pourrais peut-être voir avec eux pour des prix.
Messieurs, il y a Big Mat Ziegler sur le 22 qui distrubue Homatherm, frais de livraison par tour de camion : 100 euros ht !
c'est celui dont tout le monde parle…
Tof22
sorry !!!
Tu n'as pas à être désolé. Son nom n'a encore jamais été cité clairement.
Donc voila qui est fait, et je confirme que la socièté Guingampaise dont tout le monde parle pour la fourniture des isolants "bio" est bien Ziegler à Grâce ( à coté de Guingamp).
Tof22
je pensais qu'il y avait un code de déontologie sur ce forum afin de limiter la pub directe. …
ceci étant dit je confirme l'information pour avoir traité avec eux cet été pour du flex cl en 50,140 et 180 + proclima db+ et accessoires.
Ă ce sujet je recommande fortement le scotch unitape Ă la place du rapid cell .
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