dans quelle region etes vous .votre projet de surélévation demande en effet une autre approche qui passe par un Maittre d'oeuvre.
j'ai actuellement des prix Bois qui sont aux environ de 1200€ le m²
mais il s'agit de maiosons neuves donc sans les operations de démolition ni de raccord et etudes pour extension surcharge des murs xistants etc.
je pourrai me déplacer si vous etes dans la régiopn centre.
cher monsieur,
Je me permet d'intervenir car j'ai l'impression que vous ne connaissez pas le sujet.
Le bois qu'il soit en rondin ou en madrier est très isolant. Tout dépend de sa nature. Ce qui fait qu'il est bon isolant c'est l'air contenu dans ses cellules quand l'eau en est partie.Un bois résineu sera meilleur isolant qu'un bois feuillu dur.Un bois d'épicéa plus qu'un bois douglas.Bref un bois à croissance très rapides sera très isolant.
Aprè il faut faire la part des choses entre isolation et solidité
Mais je ne peux laisser dire qu'une brique monomur sera plus isolante que le bois. Ce qui fait son isolation c'est l'air qu'elle contient. Par compte sa matière (la terre) est meilleur conducteur themique que le bois, donc moins isolant.
Et le bois à plus d'inertie thermique que tout les autres isolants. Pour le bois massif pas d'isolant, regardez en quoi on construit dans les pays froids
En ce qui me concerne je fais des maisons en rondins de douglas ou de mélèze et un diamètre moyen de 35 cm est largement sufisant
cest pas de l intox, c est la vérité, une maison en bois massif ne serait isolante que pour une épaisseur de 400 mm , mais on a toujours l impression d etre bien car le bois est 'chaud" donc il se chauffre rapidement , mais refroiduit tout aussi rapidement
si en ossature bois on dit que les montants en 145 sont des ponts themique, et c est pourquoi on isole par l extérieur, je vous laisse penser ce qu il en est pour le bois massifil est certain que la brique monomur est beaucoup plus isolante que du bois massif
ne vous voilez pas la face
cher monsieur,
Je me permet d'intervenir car j'ai l'impression que vous ne connaissez pas le sujet.
Le bois qu'il soit en rondin ou en madrier est très isolant. Tout dépend de sa nature. Ce qui fait qu'il est bon isolant c'est l'air contenu dans ses cellules quand l'eau en est partie.Un bois résineu sera meilleur isolant qu'un bois feuillu dur.Un bois d'épicéa plus qu'un bois douglas.Bref un bois à croissance très rapides sera très isolant.
Aprè il faut faire la part des choses entre isolation et solidité
Mais je ne peux laisser dire qu'une brique monomur sera plus isolante que le bois. Ce qui fait son isolation c'est l'air qu'elle contient. Par compte sa matière (la terre) est meilleur conducteur themique que le bois, donc moins isolant.
Et le bois à plus d'inertie thermique que tout les autres isolants. Pour le bois massif pas d'isolant, regardez en quoi on construit dans les pays froids
En ce qui me concerne je fais des maisons en rondins de douglas ou de mélèze et un diamètre moyen de 35 cm est largement sufisantAlain Landry a écrit :cest pas de l intox, c est la vérité, une maison en bois massif ne serait isolante que pour une épaisseur de 400 mm , mais on a toujours l impression d etre bien car le bois est 'chaud" donc il se chauffre rapidement , mais refroiduit tout aussi rapidement
si en ossature bois on dit que les montants en 145 sont des ponts themique, et c est pourquoi on isole par l extérieur, je vous laisse penser ce qu il en est pour le bois massifil est certain que la brique monomur est beaucoup plus isolante que du bois massif
ne vous voilez pas la face
je ne vais pas faire un remake d une discussion qui a eu lieu ici et qui m'a opposé en terme trés cru envers un gros faiseur français, peut etre le meilleur… et pourtant force est de constaté qu il m'a donné en partie raison, et que depuis on ne manque pas de se saluer,
je n oposerai pas la construction en bois massif qui a ses adeptes,
pour la question de l air vous vous contredisez en parlant que des bois a croissance rapide serait plus isolant, alors que tout le monde sait queles bois poussant dans les pays froids poussent lentement et que les fibres sont trés sérés…
une brique monomur est beaucoup plus isolante qu'une maison en madrier massif
mais je vous invite a venir dans une maison ossature bois, la mienne sera préte pour la saison prochaine, on peut en parler,
actuellement je termine une maison en bord de mer , je dors la nuit dans une maison en pierre, avec contre cloison, la maison en pierre est chauffé, la maison a ossature bois n est pas chauffé et il fait bon a l intérieur, sans chauffage uniquemen un isolation qui tient la route, 200 mm dans les murs 300 en toitures
moi je vais mettre 250 dans les murs 300 en toitures et isoler le premier niveau
Non, je ne me contredis et cela le semble simple à comprendre.
Le coeficient thermique d'un bois est fonction de la quantité d'air entre ses parois de cellulose.Donc un bois qui a poussé rapidement est plus isolant qu'un bois qui à poussé lentement.Dans les pays de l'est et du nord il ont des bois qui ont poussé lentement du fait du climat. Mais pour leur construction ils utilisent toujours des résineux,il me semble.Dans la qualité de construction il est important de prendre en compte l'isolation mais aussi la structure ;et des bois ayant poussé lentement sont plus solides que des bois ayant poussé vite
;et des bois ayant poussé lentement sont plus solides que des bois ayant poussé vite
c'est la 4eme dimension ici??
Non non Mathieu, on est en train de nous expliquer qu'un bois qui pousse très vite est plein d'air et fragile et qu'à l'inverse un bois qui pousse doucement sera moins isolant mais plus costaud.
Faudra que j'en parle à un copain installé au brésil. Lui qui me disait que certain plants prenaient 10cm par jour, je vais lui dire que ce qu'il fait pousser c'est vraiment de la merde, sauf pour mettre en fibre dans mes murs. Je suis sur que ca va lui faire plaisir. ![]()
Si ce n'est pas de cela que vous voulez, achetez le bois de n'importe ou, mais pas a n'importe quel prix, sinon ce sont des bois qui n'ont pas de certification FSC (Forest Stewardship Council ). je ne parle pas d'autres labels pseudo-eco-durable de complaisance, crées par des industriels peu scrupuleux pour pouvoir continuer a déforester et importer en toute impunité.
.
Ca , c'est le discours type du WWF qui aimerait bien avoir le monopole de la certification (et des lourdes cotisations qui vont avec ) Carrefour se passerait bien aussi de Leclerc ou Auchan , t'imagines le topo !
Le coeficient thermique d'un bois est fonction de la quantité d'air entre ses parois de cellulose.
vrai
Donc un bois qui a poussé rapidement est plus isolant qu'un bois qui à poussé lentement.
Faux
Les bois tropicaux poussent trés vite, et pourtant, leur densité moyenne tourne entre 700 et 1000, alors que les sapins du grand nord ont des densités qui tournent autour de 400.
Dans les pays de l'est et du nord il ont des bois qui ont poussé lentement du fait du climat. Mais pour leur construction ils utilisent toujours des résineux,il me semble.Dans la qualité de construction il est important de prendre en compte l'isolation mais aussi la structure ;et des bois ayant poussé lentement sont plus solides que des bois ayant poussé vite
Moitié vrai :
vrai pour les résineux, qui sont plus costauds quand ils on poussé plus lentement, faux pour les feuillus, c'est le contraire. En fait, le critère, c'est le rapport entre le "bois de printemps" et le "bois d'été" (composition des cernes d'accroissement).
Pour les résineux, la qualité est d'autant meilleure que les accroissements sont INFERIEURS A (respectivement 3, 5 ou 10mm) pour les catégories 1, 2 ou 3
pour le chène, la qualité est d'autant meilleure que les accroissements sont SUPERIEURS A (respectivement 7, 4 ou 0mm). Cf NF B 52-001
Je pense que nous nous orientons dans des discussions srériles
Pour les bois tropicaux il faut faire la diffétrence entre l'ébène et le fromager.
Pour les feuillux de nos région le chêne qui a poussé lentement(grain fin) est plus résistant que le chêne qui a poussé
Il ne faut pas confondre qualité et résistance.Ce qui est une qualité pour un emploi ne l'est pas forcément pour un autre
Je voudrais revenir à mon impression première qui à lire les différentes interventions,est la suivante:
Je crois que la plupart des intervenants se posent des questions quant à savoir quelle est la meilleure formule,le meilleur choix concernant tel ou tel sujet mais je crois que personne ne pose les vraies questions.
Je crois que les intervenants ici présent ont l'impression qu'une MOB est une maison en bois,qu'elle est écologique et durable.
Je pense qu'il faudrait faire la différence entre une maison en bois et une mais contenant du bois.
La plupart des maisons contiennent du bois, même les traditionnelles en parpaings. Si c'est le "label" que l'on recherche, une MOB convient. Mais si c'est une maison en bois de qualité que l'on recherche on ne peut se satisfaire d'une MOB.Car un MOB c'est quoi. Des poteaux qui tiennent des panneaux de colles et bois et de la laine de verre. Pour moi un panneau que qu'il soit n'est pas du bois c'est avant tout de la colle(dont l'inocuité n'est pas prouvée), la laine de verre est dangereuse pour la santé. Si on veut faire écolo il faut aller jusqu'au bout: les lasures, les poylstirènes et autre matériaux pvc silicones ne sont inoffensifs et en plus coutent chèrs. Une maison tout en bois coûte moins cher et pollue moins.
Excusez mois pour le dérangement mais il fallait que je le dise
EricM a écrit :Si ce n'est pas de cela que vous voulez, achetez le bois de n'importe ou, mais pas a n'importe quel prix, sinon ce sont des bois qui n'ont pas de certification FSC (Forest Stewardship Council ). je ne parle pas d'autres labels pseudo-eco-durable de complaisance, crées par des industriels peu scrupuleux pour pouvoir continuer a déforester et importer en toute impunité.
.Ca , c'est le discours type du WWF qui aimerait bien avoir le monopole de la certification (et des lourdes cotisations qui vont avec ) Carrefour se passerait bien aussi de Leclerc ou Auchan , t'imagines le topo !
Je veux bien prendre l'argument Jboulic, mais cite moi un autre label reconnu internationalement, qui soit indépendant et qui tienne la route…
Quelle autre "label" offre le meme niveau de garanties environnementales et sociales, est soutenu par des organisations comme effectivement le WWF ou greenpeace (pas vraiment du "carrefour" non?)?
L'autre évidemment , le PEFC qui est bien sur décrié par WWF et Greenpeace face à leurs certification car ça leur fait des royalties en moins .
Pour les feuillux de nos région le chêne qui a poussé lentement(grain fin) est plus résistant que le chêne qui a poussé [vite ??]
euh, toujours pas d'accord ! le chêne à grain fin est apprécié en menuiserie, mais pour des "bons" bois de structure, il faut du chêne "grossier".
Il ne faut pas confondre qualité et résistance.Ce qui est une qualité pour un emploi ne l'est pas forcément pour un autre
là, d'accord ![]()
L'autre évidemment , le PEFC qui est bien sur décrié par WWF et Greenpeace face à leurs certification car ça leur fait des royalties en moins .
Oui le PEFC (Pan European Forest Certification) est un autre label, mais bien moins sure que le FSC
De mes différentes lectures (tendances confondues) sur les labels (je sais c'est un peu ma marotte
) je reste persuadé que dans le cadre de la certification des bois, le FSC est celui qui donne le plus de garanties non seulement environnementales, mais aussi sociales. Maintenant nul n'est parfait.
Trois petits articles résumant assez bien la situation:
"Comment tronconner tranquilement": http://anhuman.v2.free.fr/articles/pefc.php
"Certifications contre langue de bois": http://anhuman.v2.free.fr/articles/fsc.php
et "FSC Le ver est déjà dans la pomme": http://anhuman.v2.free.fr/articles/fsc2.php
Source d'un site un peu excecif, mais très instructif.
Lu dans un de tes liens : "Anhuman recommande toutefois de s'abstenir d'acheter des meubles neufs. Ceci contribuera éventuellement à sinistrer un secteur qui repose énormément sur "la consommation des ménages"."
Eric , parfois tu m'étonnes !
Lu dans un de tes liens : "Anhuman recommande toutefois de s'abstenir d'acheter des meubles neufs. Ceci contribuera éventuellement à sinistrer un secteur qui repose énormément sur "la consommation des ménages"."
Eric , parfois tu m'étonnes !
j ai pas trop suivi ,mais si il s agit de ne pas acheter des meubles en teck comme cest la mode actuellement j applaudi des deux mains et je comprends le sentiment de monsieur Monier qui si je me rappelle bien travaille a des missions qui cherchent a proteger les populations qui souffrent de notre luxe débordant, que le secteur du meuble sois sinistré, c est pas trés grave car en france le sinistre est derriére nous, puisqu il n y a plus de fabricant de meuble français, mais dela a surexploiter les forets equatoriales ou assiatique, pour des questions de mode…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive