Lu dans un de tes liens : "Anhuman recommande toutefois de s'abstenir d'acheter des meubles neufs. Ceci contribuera éventuellement à sinistrer un secteur qui repose énormément sur "la consommation des ménages"."
Eric , parfois tu m'étonnes !
Oui il y a aussi des choses bizarre sur ce site. La lecture du livre de l'auteur (en chargement PDF uniquement pour ne pas déforester encore plus
) est un mélange de philo et de protection de la nature. Il y a aussi un film plutot repoussant au premier abord (surtout la voix off
) et qui reprend le livre en image.
Ceci dit ce n'est pas que faux. On peux facilement reconditionner un meuble en bois pour l'adapter à une nouvelle déco. (Même en étant un briloco basic je m'en suis sortit honorablement)
Comme je le disais des choses excessives de toutes facons, mais un bon résumé sur les labels. Sinon j'ai lu aussi un magazine (le dernier "le bois" je crois) recemment, il y a aussi un article sur les deux gros labels FSC et PEFC, mais l'on y sent un peu trop la faveur des industriels européen du bois.
Je pense que nous nous orientons dans des discussions srériles
Pour les bois tropicaux il faut faire la diffétrence entre l'ébène et le fromager.
Pour les feuillux de nos région le chêne qui a poussé lentement(grain fin) est plus résistant que le chêne qui a poussé
Il ne faut pas confondre qualité et résistance.Ce qui est une qualité pour un emploi ne l'est pas forcément pour un autreJe voudrais revenir à mon impression première qui à lire les différentes interventions,est la suivante:
Je crois que la plupart des intervenants se posent des questions quant à savoir quelle est la meilleure formule,le meilleur choix concernant tel ou tel sujet mais je crois que personne ne pose les vraies questions.
Je crois que les intervenants ici présent ont l'impression qu'une MOB est une maison en bois,qu'elle est écologique et durable.
Je pense qu'il faudrait faire la différence entre une maison en bois et une mais contenant du bois.
La plupart des maisons contiennent du bois, même les traditionnelles en parpaings. Si c'est le "label" que l'on recherche, une MOB convient. Mais si c'est une maison en bois de qualité que l'on recherche on ne peut se satisfaire d'une MOB.Car un MOB c'est quoi. Des poteaux qui tiennent des panneaux de colles et bois et de la laine de verre. Pour moi un panneau que qu'il soit n'est pas du bois c'est avant tout de la colle(dont l'inocuité n'est pas prouvée), la laine de verre est dangereuse pour la santé. Si on veut faire écolo il faut aller jusqu'au bout: les lasures, les poylstirènes et autre matériaux pvc silicones ne sont inoffensifs et en plus coutent chèrs. Une maison tout en bois coûte moins cher et pollue moins.
Excusez mois pour le dérangement mais il fallait que je le dise
oui vous parlez poru votre parroisse, mais monsieur Bellepaire vous ne seriez pas de Loches, par hazard…
moi j aime bien les maisons qui se tiennent qui ne se tassent pas pendant des mois e des mois, et puis si tout le monde qui veux construire en bois le faisait en massif , il n y aurait plus de foret en france et dans le monde, déja que lon déforeste sans regarder la russie… va falloir mettre de l ordre dans tout cela
une maison de 110 m² pour une mob c est 7 m3de bois pour la charpente et 5.5 m3 pour les murs
alors qu'une maison en massifs c est toujours 7 m3 de bois pour la charpente mais c est 25 m3 pour les murs, et quand on sait qu il faut deux m3 de bois pour faire un m3 scies et encore deux m3 scié pour faire un m3 de bois d oeuvre il faut donc 100 m3 de bois pour faire les murs d une maison massive en 14 cm d épaisseur donc une maison qui ne respecte pas la reglementation thermique, je ne le soulignerai jamais assez, contre 20 m3 pour une ossature, je vous laisse a votre conscience…
Je vois que le débat est ouvert et que les discussions peuvent aller bon train. On se croirait au lavoir où chacun raconte son truc et parfois une mauvaise langue lache des mechancetés gratuites pour le plaisir. Bien le niveau
Je vois que Monsieur LANDRY a de la repartie et de la culture.J'ai d'ailleurs constaté qu'il s'y connaît en tout puisqu'il est capable d'intervenir sur tout le forum et dans toutes les discussions. Vu comment il a réagit, il est possible qu'il se soit senti attaqué et si c'est le cas je le prie de m'en excuser. Mais s'il ne défend pas sa paroisse comment se fait-il qu'il soit injurieux et grossier?J'ai l'impression qu'il se sent attaqué comme s'il avait quelque chose à défendre jusqu'à invoquer la sacro-sainte déforestation. Cela me fait penser aux inqusiteurs du moyen-age qui chassaient les sorcières et brandissaient le spectre du diable sous toutes ses formes.
GERARD DELEPELAIRE a écrit :Je pense que nous nous orientons dans des discussions srériles
Pour les bois tropicaux il faut faire la diffétrence entre l'ébène et le fromager.
Pour les feuillux de nos région le chêne qui a poussé lentement(grain fin) est plus résistant que le chêne qui a poussé
Il ne faut pas confondre qualité et résistance.Ce qui est une qualité pour un emploi ne l'est pas forcément pour un autreJe voudrais revenir à mon impression première qui à lire les différentes interventions,est la suivante:
Je crois que la plupart des intervenants se posent des questions quant à savoir quelle est la meilleure formule,le meilleur choix concernant tel ou tel sujet mais je crois que personne ne pose les vraies questions.
Je crois que les intervenants ici présent ont l'impression qu'une MOB est une maison en bois,qu'elle est écologique et durable.
Je pense qu'il faudrait faire la différence entre une maison en bois et une mais contenant du bois.
La plupart des maisons contiennent du bois, même les traditionnelles en parpaings. Si c'est le "label" que l'on recherche, une MOB convient. Mais si c'est une maison en bois de qualité que l'on recherche on ne peut se satisfaire d'une MOB.Car un MOB c'est quoi. Des poteaux qui tiennent des panneaux de colles et bois et de la laine de verre. Pour moi un panneau que qu'il soit n'est pas du bois c'est avant tout de la colle(dont l'inocuité n'est pas prouvée), la laine de verre est dangereuse pour la santé. Si on veut faire écolo il faut aller jusqu'au bout: les lasures, les poylstirènes et autre matériaux pvc silicones ne sont inoffensifs et en plus coutent chèrs. Une maison tout en bois coûte moins cher et pollue moins.
Excusez mois pour le dérangement mais il fallait que je le diseoui vous parlez poru votre parroisse, mais monsieur Bellepaire vous ne seriez pas de Loches, par hazard…
moi j aime bien les maisons qui se tiennent qui ne se tassent pas pendant des mois e des mois, et puis si tout le monde qui veux construire en bois le faisait en massif , il n y aurait plus de foret en france et dans le monde, déja que lon déforeste sans regarder la russie… va falloir mettre de l ordre dans tout celaune maison de 110 m² pour une mob c est 7 m3de bois pour la charpente et 5.5 m3 pour les murs
alors qu'une maison en massifs c est toujours 7 m3 de bois pour la charpente mais c est 25 m3 pour les murs, et quand on sait qu il faut deux m3 de bois pour faire un m3 scies et encore deux m3 scié pour faire un m3 de bois d oeuvre il faut donc 100 m3 de bois pour faire les murs d une maison massive en 14 cm d épaisseur donc une maison qui ne respecte pas la reglementation thermique, je ne le soulignerai jamais assez, contre 20 m3 pour une ossature, je vous laisse a votre conscience…
je faisais un clin d oeil à l emission des grosses tetes.. j ai pas pu m en empécher,
par contre ce n est pas de l inquisition que de dire que si on construisait en bois massif les forets du monde n y suffirait pas…
je remarquai lors d un contact que les pays de l Est , son en train de démonter leur maison en massif pour les remplacer par des ossatures, et comme ils ont la bosse du commerce, ils tentent de nous vendre leur vielle maison en massif pour les français richichisme conservateurs
Très chers Céline&Gag,
Vous me rappelez étrangement un couple attendant leur troisième enfant…
Ayant déjà tout mis dans l'achat de la maison…
N'ayant qu'un budget bien inférieur au vôtre…
Habitant le 77 (Condé Sainte Libiaire)…
Depuis, beaucoup nous envient notre maison et j'ai décidé de me consacrer à la joie d'apporter des solutions à ceux qui désespèrent …
Je serai à l'agence lundi 27 (01 64 30 62 66).
Thierry Dujardin
Fonctions Plurielles
Bonjour à tous ,
Du nouveau , cela fait longtemps que je ne suis pas venue et je vois que notre post a soulevé beaucoup de polèmiques et de "chamailleries" , je trouve cela dommageable , c'est un peu la guerre genre à qui celui aura raison plus que l'autre …
et cela a totalement dérivé du sujet initial d'ailleurs …
Pour notre part les choses avancent gentiment , le permis de construire devrait etre déposé autour du 15 janvier …
L'architecte va travailler avec le mélèze comme essence pour le bardage et j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous pouvaient donner leurs témoignages sur la façon d'entretenir cette essence , ses avantages et ses inconvenients enfin si l'on peut dire ça comme ça …
Merci à tous ceux qui se sont interessés à notre projet et qui tentent de nous éclairer au mieux ( réponses sur notre boite mail) …
à très bientot
Bonjour,
Je suis confronté au même problème de prix au m2 totalement différent de ce que j'avais pu voir dans divers magazines, ouvrages, etc.
Nous avons un projet d'extension bois de 40 m2 environ sur deux niveaux, pour restructurer l'arrière de notre maison (meulière) qui était très moche et peu pratique. Les travaux qui comprennent la suppression d'une véranda, les fondations à 2.45 m de profondeur (sol relativement meuble), dalle sur pilotis à 100 cm au desus du niveau du jardin en continuité du salon (necessité d'abattre le mur porteur salon avec poutre IPN, ouverture du mur porteur cuisine (destruction complète de la suisine y compris du sol) et poutre IPN également, 3 baies vitrées de 1.75 m, ouvrant à la française, verre sécurit SP10 en rez de chaussée, petite terrasse avec escalier en bois rétifié pour accés jardin, rambardes en acier brossé.
A l'étage, création d'un couloir necessitant la restructuration totale d'une sdb, création d'un chambre de 16 m2 donnant sur le jardin, baie vitrée de 1.75 m, verre SP10.
Extérieur en bardage bois, toit en coque acier.
Le tout pour un budget proposé (hier soir) (limite crsie cardiaque…) de 2800 €/m2, hors peinture, hors meubles de cuisine, hors placards, hors parquets…
Cela me semble très cher. Quelqu'un a t-il un avis la dessus ?
Je précise qu'il s'agit d'un projet d'architecte qu'il suit de A à Z…
Je suis confronté au même problème de prix au m2 totalement différent de ce que j'avais pu voir dans divers magazines, ouvrages, etc.
Cela me semble très cher. Quelqu'un a t-il un avis la dessus ?
il est impossible a quiconque de sensé d'affirmer que le prix proposé est correct ou pas, sans connaitre plus precisement le dossier !
a priori vous semblez additionner tous les inconvenient des interventions sur existant ( demolitions, reprise en sous oeuvre, redefinitions des espaces, interventions lourdes sur de petites surfaces ou volumes, realisation sur mesure,
etc..).
Faites confiance a votre architecte mais reprenez avec lui chacun des postes pour qu'il vous explique le prix propose quitte a redemander quelques nouveaux devis sur les postes les plus couteux.
Bonjour,
Nous avons un projet d'extension bois de 40 m2 environ sur deux niveaux, pour restructurer l'arrière de notre maison (meulière) qui était très moche et peu pratique. Les travaux qui comprennent la suppression d'une véranda, les fondations à 2.45 m de profondeur (sol relativement meuble), dalle sur pilotis à 100 cm au desus du niveau du jardin en continuité du salon (necessité d'abattre le mur porteur salon avec poutre IPN, ouverture du mur porteur cuisine (destruction complète de la suisine y compris du sol) et poutre IPN également, 3 baies vitrées de 1.75 m, ouvrant à la française, verre sécurit SP10 en rez de chaussée, petite terrasse avec escalier en bois rétifié pour accés jardin, rambardes en acier brossé.
A l'étage, création d'un couloir necessitant la restructuration totale d'une sdb, création d'un chambre de 16 m2 donnant sur le jardin, baie vitrée de 1.75 m, verre SP10.
Extérieur en bardage bois, toit en coque acier.
Le tout pour un budget proposé (hier soir) (limite crsie cardiaque…) de 2800 €/m2, hors peinture, hors meubles de cuisine, hors placards, hors parquets…Cela me semble très cher. Quelqu'un a t-il un avis la dessus ?
précisez la part de la seule construction neuve, et celle de tous les travaux à reprendre dans l'existant.
ça vous évitera de diviser arbitrairement le prix total seulement par 40 et de vous retrouver "surpris" du résultat
Merci pour vos réponses. Nous avons effectivement une partie démolition assez importante qui gonfle certainement le cout global.
Bonjour ,
en effet le cout de la démolition est souvent élevé , nous avions hésité à tout démolir pour refaire du neuf mais aux vues des tarifs nous avons opté pour marier l'ancien avec une extension et une surélévation , le résultat somme toute sera plutot sympa et original , nous n'en sommes qu'à l'avant projet le permis devant etre déposé le 15 janvier , nous cassons seulement quelques cloisons internes mais ça c'est nous qui allons le faire ....
Bonne chance pour votre projet
Bonjour,
Nous devons rediscuter deu budget vendredi soir.
Bien sûr, le projet est top, très moderne. Nous avons opté pour un changement radical de style entre la partie ancienne (meulière, intérieur avec sols en marbre, coté "froid "de la pierre, austère, anguleux, très traditionnel en somme…) et la nouvelle extension sur l'arrière de la maison, orienté plein Est sur le jardin, murs extérieurs en bardage Hètre rétifié, sols intérieurs en parquet (merbeau ??) etc, chaud, cossu… bref une partie où il fait bon vivre en famille !
J'espère que nous allons réussir à rentre dans le budget. Dans ce cas, nous déposons le permis mi janvier, et date de début des travaux pour 1er juin.
A+
Celine et Gab, votr projet au final, d'extension et surélévation, revient à quel prix epour combien de m2 ?
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive