en kiosque

#31 26/09/2006 13:47:29

bioman14
Membre

Re : Désinformation ?

Erwan_29 a écrit :

Il y a un site comme ca d'un mec super calé qui calcule tout et n'importe quoi et qui en fait des déductions un peu limite… : "En remplacant toutes les centrales nucléaires par de l'éoliens, on aurait pas assez de place sur le sol francais pour loger toutes les éoliennes au vue des conso actuelles des français DONC l'éolien n'est pas une bonne solution !
C'est grave je trouve

le mec s appele jm jancovici
il est l auteur de "le plein s il vous plait" : lecture indispensable pour comprendre les enjeux de l appro nrjetique , en plus d etre souvent drole à lire , et parfois dramatique.
son site www.manicore.com
j apprecie enormement ces demonstrations .
a chaque fois que je lui est posé des objections (il repond au courriel du pinpin moyen, comme moi), il avait les reponses scientifiques .

certes ses propos peuvent porter à confusion, mais sur le fond, "En remplacant toutes les centrales nucléaires par de l'éoliens, on aurait pas assez de place sur le sol francais pour loger toutes les éoliennes au vue des conso actuelles des français ", c est tout à fait juste.

#32 26/09/2006 14:32:34

Mr Le Garrec
Particulier

Je suis d'accord avec vous Erwan mais une maison bois est largement supérieure en prestation , ne serait que pour l'isolation thermique, qu'une maison en parpaing.
Le temps de construction est également un pleu plus rapide que le parpaing.

Il y a donc des gains economique qui la rendent abordable. bcp de personne ne seront pas de mon avis car il est vrai que bcp de constructeur abusent mais il faut prendre dun temps et chercher des solutions pour rentrer ds un budget.

Ce que nous avons fait de notre coté humblement :
- Conception pr un Archi jusqu'au plan  avec une seule contrainte n'utiliser que des matériaux à des tailles standard pour éviter des prix exhorbitants : ex : traverse en LC  , charpente , …

- Acheter par nous même une partie des matériaux

- Détailler les coût de la partie main d'oeuvre des autes matériaux.

- Une flexibilité et une discussion raisonnable durant le chantier avec le CMIste .

Nous avons reçu 5 devis au total et nous avons privilégier le devis ou l'expérience du constructeur et le coût était raisonnable. et cela n' a pas été facile.

Pour revenir au post de Padouk : le débat sur le CO2 est plus l'affaire d'industriel ( je ne vois pas de vrai industriel chez les constructeurs mais plutôt chez les producteurs de matière première et leur transformation ) qui doivent être sensibiliés ou/et  pénalisés s'ils ne changent pas leur méthode.
Le marché de la construction n'en représente qu'une toute petite partie .

#33 26/09/2006 15:51:25

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

bioman14 a écrit :

certes ses propos peuvent porter à confusion, mais sur le fond, "En remplacant toutes les centrales nucléaires par de l'éoliens, on aurait pas assez de place sur le sol francais pour loger toutes les éoliennes au vue des conso actuelles des français ", c est tout à fait juste.

Les démonstrations sont toujours d'une justesse remarquable mais ce sont les conclusions qui me semblent un peu limite....
On finit par démontrer qu'il faut rester dans le nucléaire car aucune alternative n'est viable puisque "à conso égale" rien ne peut complètement le remplacer. Ce qui est une absurdité !

#34 27/09/2006 10:59:25

bioman14
Membre

aieaieaie ça va encore partir en hs "nucleaire"…
bon juste un petit complement et si tu veux continuer , il vaudrait mieux que ce soit par email:
-sa 1ere et principale conclusion, c est qu il faut diminuer  nos conso d nrj en generale, et d nrj fossiles en particulier, car c est la pire.
-sa  2eme conclusion, c est que l on peut se passer, avec des difficultés surmontables, d nrj fossiles, mais pas dans le meme temps d nrj nucleaire.

#35 27/09/2006 13:10:43

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Je suis d'accord. Je ne suis pas un anti-nucléaire wink
Je dis juste que une alternative reste intéressante même si elle ne peut pas se substituer au problème.
Ce qui est le cas de la maison bois. Ca ne règle pas les problèmes environnementaux mais c'est  bien mieux que le "tradi" si c'est bien fait.

#36 28/09/2006 16:00:58

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Erwan_29 a écrit :
bioman14 a écrit :

Les démonstrations sont toujours d'une justesse remarquable mais ce sont les conclusions qui me semblent un peu limite....
On finit par démontrer qu'il faut rester dans le nucléaire car aucune alternative n'est viable puisque "à conso égale" rien ne peut complètement le remplacer. Ce qui est une absurdité !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation des conclusions. wink
En fait, je l'ai entendu sur France Inter, ses conclusions sont plutôt: la demande d'énergie est exponentielle, developper les énergies renouvelables(notamment l'éolien) est un leurre si nous continuons à consommer de cette manière car elles ne pourrons pas rattrapper cette croissance. Il faut donc envisager de consommer moins.
Bref, il est plutôt pour la maison passive que pour le PC electrique.
Bref, je rejoins Bioman
(si j'avais su que j'écrirai cete phrase un jour!) lol

#37 28/09/2006 16:48:26

bioman14
Membre

Virginie a écrit :

…/...
En fait, je l'ai entendu sur France Inter, ses conclusions sont plutôt: la demande d'énergie est exponentielle, developper les énergies renouvelables(notamment l'éolien) est un leurre si nous continuons à consommer de cette manière car elles ne pourrons pas rattrapper cette croissance. Il faut donc envisager de consommer moins. …/...

Bref, je rejoins Bioman

que dois je comprendre ? smile:)
non… vous n etes pas obligée de repondre. vaut mieux rester sur un accord cordial.

ceci dit, c etait bien dit et plus precis que moi. merci.

#38 29/09/2006 15:32:42

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

bioman14 a écrit :
Virginie a écrit :

…/...
En fait, je l'ai entendu sur France Inter, ses conclusions sont plutôt: la demande d'énergie est exponentielle, developper les énergies renouvelables(notamment l'éolien) est un leurre si nous continuons à consommer de cette manière car elles ne pourrons pas rattrapper cette croissance. Il faut donc envisager de consommer moins. …/...

Bref, je rejoins Bioman

que dois je comprendre ? smile:)
non… vous n etes pas obligée de repondre. vaut mieux rester sur un accord cordial.

ceci dit, c etait bien dit et plus precis que moi. merci.

C'était l'idée d'être d'accord avec Bioman qui me faisait tout drôle. Pas Bioman14. Bioman.
J'ai passé mon adolescence à dire à mon petit frêre que c'était débile Bioman.
tongue

#39 29/09/2006 16:28:05

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est pas un peu fini ces papouilles en tête à tête?… C'est une zone public ici.

#40 29/09/2006 23:10:44

bioman14
Membre

oui oui d accord , je suis succeptible et mal placé. ou quelque chose comme ça. smile
tongue toi meme d abord.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive