Pages : 1
Bonjour,
D'après votre expérience, pour une même performance d'isolation, à combien s'élève environ le surcoût d'une isolation par la technique du sarking par rapport à une isolation de toiture "classique" ?
Quels sont les avantages de l'isolation par sarking ?
Merci !
Ca m'interesse également. ![]()
Salut,
J'avais eu une discussion ici avec Yanic il y a déjà pas mal de temps sur l'isolation par l'extérieur avec la méthode sarking. J'avais donné des prix sur le surcoût en autoconstruction ainsi qu'une estimation du coût si cela était fait par artisan. quelqu'un sur ce forum avait fait une isolation de son toit par l'extérieur avec un système de "caisson", je ne me souviens plus de son nom. Mais sa méthode était certainement moins cher que du vrai sarking.
Sinon, il y a des le système des caissons isolant mais le choix est limité. En plus il ne faut pas que la toiture présente une architecture trop compliqués (gerbières, chiens assis, noue trop nombreuses…).
Pour ce qui est du système sarking proprement dit, il existe 2 systèmes :
1) "traditionnel" : isolant rigide -> pose des contre-chevrons en appuis avec des vis "standards" / tire-fonds.
2) nouveaux (dtu en france depuis quelques années) : isolant semi-rigide avec utilisation de vis double-pas
2a) laine de bois Stéico Top ou laine de roche Rockciel (100 kg / m³)
2b) laine de bois Homatherm Holzflex Protect ou laine de verre Isover Luro (55 kg / m³)
Vous trouverez les prix sur ce forum (entre autre : https://maisons-et-bois.com/discussi … =10217&p=1)
Les deux méthodes (1 & 2b) sont appliquées pour notre maison.
Jean-Jacques.
le surcout est aussi en partie du au fait que le parement "plafond" des combles en "sarking" est inclu dans le prix avec ce principe.
en effet en isolant la sous face des chevrons il faut prévoir l'habillage des sous pentes … (lambris, plaques de platre…)
un gar de chez point P m'a dit 4 fois plus cher mais honnêtement je pense que bcp de charpentiers ne connaissent pas vraiment et du coup ils disent "c'est cher"..... je ne vois pas comment cela pourrait être 4 fois plus cher, en plus cela fait le parement intérieur et franchement un bon plaquiste allume aussi..... et pour faire le rampant c'est plutôt galère....
Salut,
le surcout est aussi en partie du au fait que le parement "plafond" des combles en "sarking" est inclu dans le prix avec ce principe.
en effet en isolant la sous face des chevrons il faut prévoir l'habillage des sous pentes … (lambris, plaques de platre…)
Non. Le sarking est une technique de mise en oeuvre de l'isolation sous couverture[/b] (donc en extérieur) et non un matériau. Il ne faut donc pas tenir compte du parement pour évaluer le surcoût de l'isolation par cette méthode par rapport à une autre plus traditionnelle. La confusion vient problablement du fait que l'on trouve des panneaux sandwich ou des caissons isolant que l'on peut directement posé sur la charpente et qui intègrent, il est vrai, le parement de sous-face (il en y en a d'ailleurs une multitude et pour tout les goûts ou presque). Le caisson isolant n'est pas une isolation "sarking", pour le panneaux sandwich, je ne sais pas s'il peut rentrer dans cette catégorie.
un gar de chez point P m'a dit 4 fois plus cher mais honnêtement je pense que bcp de charpentiers ne connaissent pas vraiment et du coup ils disent "c'est cher"..... je ne vois pas comment cela pourrait être 4 fois plus cher, en plus cela fait le parement intérieur et franchement un bon plaquiste allume aussi..... et pour faire le rampant c'est plutôt galère....
Oui et non. Le surcoût vient surtout de la main d'œuvre et, tu as raison, de la méconnaissance de cette solution d'isolation. Mais le parement intérieur ne doit pas rentrer en ligne de compte. J'ajouterais que c'est plutôt du côté des couvreurs qu'il faudrait se renseigner. Ils posent déjà des imr
avec une mise en oeuvre que l'on peut considérer comme du sarking (pour simplifier : chevron / isolation en continue / contre-liteaunage / liteaunage).
Jean-Jacques.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive