Ah ! les profs ! Je dis cela parce que je suis CPE dans un lycée.
Oui, il existe des maison bois en panneau qui n'ont rien à voir avec du massif (se sont des cabanes améliorées)
Pour les poutres, elles sont l'ossature de la maison et sont recouvertes d'un clin en extérieur, l'isolation se fait dans les interstices. Avec un mur de 26 cm pas de problème d'isolation !
Pour ce qui est des températures, elles m'ont été données par les Roumains eux mêmes, ils sont du centre et du Nord de la Roumanie; Quand j'y suis allé à la Toussaints l'année dernière, il faisait 0°C.
Si ma mémoire est bonne, le climat en Roumanie est bien continental.
Effectivement le climat est continental. Ce qui ne préjuge pas des températures, mais de leur amplitude. Selon la latitude (et la longitude d'ailleurs) les températures seront plus ou moins basses en hiver. La Roumanie n'est pas la Sibérie. Ce que vos Roumains vous ont donné ce sont des pics de températures et non des moyennes. Alors ces pics peuvent durer 1 semaine ou quinze jours, se reproduire même assez frequemment, sans pour autant devenir une moyenne. Même si Bucarest n'est pas la Roumanie entière, je serais très surprise que les moyennes montrent un écart de 10°. (voir ici pour les températures moyennes dans le monde en janvier.)
Quand j'ai fait construire et decidé d'orienter mes ouvertures au sud, tous m'ont parlé de la canicule. Les gens prennent les accidents pour des lois. Et moi mon climat il est bien océanique!
Je ne comprends tjs pas comment vos poutres qui constituent l'ossature sont visibles à l'intérieur. L'ossature "dépasse" à l'intérieur? Avec placo (ou équivallent) entre les poutres de l'ossature? C'est cela?
Les maisons en panneau de bois non massif (contreplaqué, aggloméré, lamellé?) en France et de manière légale, je n'ai jamais vu cela à part pour les cabanes de jardin justement…
Ca serait intéressant, pour clore le débat, d'avoir qq croquis ou mieux des photos de ce montage bizarre qui mêle poutres en chêne, ossature, panneaux, etc.. Un dessin vaut mieux qu'un long discours…
Je maintien et persiste, si pour vous des maison en panneau de bois, se sont de véritable "maison bois", je pense que vous avez raison je ne connais rien en maison bois, mais on est deux !
De plus, pour votre information, je ne prétends pas être un commercial sauf une personne qui reconnais les qualités d'entreprise même si elles sont Roumaine. Apparemment, vous faites parti de ces personnes qui trouvent normal que les entreprises Françaises travaillent à l'étranger mais la réciproque est inadmissible!!!!!
bonjour, ton systéme ressemble plutot a du poteau-poutre .
pour ce qui est des fabricants ou constructeurs étrangers ,pourquoi pas , à condition que la motivation ne soit pas purement mercantile .
Malheureusement, il est vrai que c'est souvent le première des motivations
Mais quand on voit le prix des maison bois en France, surtout dès que l'on sort des catalogues de constructeur, la seul solution quand on veut une construction en bois massif est létranger. Je le reconnais c'est dommage.
Je maintien et persiste, si pour vous des maison en panneau de bois, se sont de véritable "maison bois", je pense que vous avez raison je ne connais rien en maison bois, mais on est deux !
De plus, pour votre information, je ne prétends pas être un commercial sauf une personne qui reconnais les qualités d'entreprise même si elles sont Roumaine. Apparemment, vous faites parti de ces personnes qui trouvent normal que les entreprises Françaises travaillent à l'étranger mais la réciproque est inadmissible!!!!!
de toutes façons les maisons en bois massif ne respecte pas la rt 2000 et ne respectera pas la rt 2020 et seront voués a la démolition
Dans la mesure où on respecte le permis de construire et qu'il y a un certificat de conformité.
M. Landry, pourrirz-vous nous donner votre fonction, apparemment vous en savez beaucoup.
Monsieur Lytch85,
Je suis interessée pour obtenir des informations sur votre constructeur.
Pouvez vous m'indiquer ses coordonnées ?
Merci
Mais enfin, lisez ce que j'écris!!
Je dis que je n'ai jamais vu de maison "panneau de bois" comme vous dites en France et qu'à mon avis ça n'existe pas. Ce sont des cabanes de jardin. Point.
Nos ossatures à tous sont en bois massif. Sauf que quand on parle de bois massif en général ce n'est pas pour parler de MOB, mais de madriers et de fustes, d'où ma surprise dans la juxtaposition des termes. D'autant que vous n'arrêtez pas de parler de construction "en bois massif"..
Par contre vous ne répondez toujours pas à la question que je vous pose pour la 3ème fois. Comment votre ossature laisse-t-elle voir les poutres? Pouvez vous comme le suggère Goldo, nous faire un petit croquis pour nous expliquer à nous autres béotiens qui ne lisons pas entre les lignes?
Donnez-moi une adresse mail je vous enverrai des plan de coupe de mes murs
Dans la mesure où on respecte le permis de construire et qu'il y a un certificat de conformité.
M. Landry, pourrirz-vous nous donner votre fonction, apparemment vous en savez beaucoup.
un amateur , rien qu' un amateur
Donnez-moi une adresse mail je vous enverrai des plan de coupe de mes murs
J'ai envoyé mon adresse e-mail. Celle-ci est également active dans mon profil. J'attends toujours les plans de coupe promis.
Oh la jolie arlésienne....
Mr Landry,
c'est une blague le coup de la démolition des maisons qui ne rentrent pas dans la RT2000 ![]()
Ça fera du boulot pour les marchands de caravanes …
Mr Landry,
c'est une blague le coup de la démolition des maisons qui ne rentrent pas dans la RT2000
la personne chargée de la mise en place des RT de toutes natures, avait dans la tete que ; toutes habitation ne repondant pas au normes et de ce fait grande consomatrice d energie, de quelques natures que ce soit seraient déclaré insalubre et de ce fait inhabitable, donc soit on les transporme pour quelles repondre au normes RT 2020 soit on les rases à quoi sert une maison inhabitable , de toutes façons l énergie serai de plus en plus cher que ce soit du gaz, du fuel ou du bois, j entendais l autre jour a la télé quelqu'un qui vantait le chauffage au bois et qui avait paye la corde 400 euros scié en buche de 50 (2800 francs) quand j étais mome ily a une 45/50 ans on vendait la corde 15 francs en 1974 le litre de fuel était à 20 cts de francs aujourd'hui il est a combien 70 cts d Euros?? soit 4.50 francs le litre… demain il sera à 3 voir 4 euros… donc les maisons non isolée deviendront vite insalubre et ihabitable
il faut que l on arrive a ne pas dépenser actuellement plus de 400 euros de chauffage pour une maison de 100 m² c est un grand maxi, l energie sera de plus en plus cher.
actuellement lorsqu il fait 16 dans votre maison RT 2000 et que vous voulez monter de 3 ° il vous faut doubler la puissance des radiateurs, dans une maison basse energie le fait d allumer trois bougies font le meme effet
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive