en kiosque

#1 18/10/2006 20:13:30

phil72
Membre

27 mois de négociations… et aujourd'hui un arrété de péril !!!

Bonjour,

J'ai fait construire une maison et je l'ai réceptionné en mai 96 …
J'ai eu un sinistre sur ma maison déclaré en juillet 2004 pendant que j'étais en vacances !! Super nouvelle au retour … La maison avait lézardé dans le pignon ouest !!!
Les experts sont venus vérifier les dégats, ont envisagé presque immédiatement la mesure de conservation suivante :
- Mise en place d'un dé de béton dans l'angle du pignon ouest pour éviter que le mur ne tombe
Ceci a eu pour conséquence d'accentuer le phénomène, en créant un point dur sous la structure … !! Bénéfice, la maison a continué d'évoluer et a fissuré en escalier à toutes les fenêtres.
L'expert  D.O. et l'expert MATMUT (Expert mandaté par ma multi-risques incendie) ont décidé d'étayer le pignon ouest de ma maison, sans pour autant me proposer de mesures concrêtes pour traiter le phénomène.
Ils ont aussi poser un croisillon sur la fenêtre de ma salle à manger qui était complètement deséquerrée …
Entre temps, j'ai eu droit à une expertise de sols qui a mis l'accent sur 7 points différents (6 mettant en cause la qualité des fondations non adaptées à une argile gonflante, et 1 point indiquant que les arbres bordant mon terrain et planté par la Ville dans laquelle j'habite "auraient pu" jouer un rôle dans l'assêchement de la terre, et pouvant entrainer le pignon avec lui !! Bref, le délire total …
Toujours est-il que mon expert MATMUT a toujours pensé qu'une solution à l'amiable était possible avec l'expert D.O. et qu'on allait finir par trouver un compromis. L'expert D.O se réfugiait derrière le fait que les arbres plantés par la Ville avait une part de responsabilités dans tout cela … Réunionites à n'en plus finir à la maison sans pour autant déclencher de mesures concrêtes !
Après 1 an et demi, j'ai enfin fini par avoir une proposition de l'expert D.O. qui préconisait des micro-pieux sur le pignon ouest et sur le pignon est, soit 16 Micro-pieux au total …
Après consultation de certains ingénieurs de certaines sociétés, ils ont clairement écrit que si les micro-pieux étaient mis en place que sur une seule partie de la maison, ils ne garantissaient pas le résultat de l'ouvrage.
J'ai donc refusé l'offre de micro-pieux sur une partie de la maison.
Après 20 mois de négociations sans succès, je me suis vu obligé d'emmener le dossier en judiciaire afin d'obtenir réparation.
Aujourd'hui, après 7 mois de judiciaire, je suis dans la perspective suivante. Nouvelle analyse de sols réalisé mi septembre. L'expert judiciaire voulait lever l'ambiguité des racines des arbres afin que son rapport soit inattaquable. L'analyse en laboratoire est actuellement en cours.
Le 19 septembre, au lendemain de la nouvelle expertise de sols … Visite d'un responsable sécurité de la Ville accompagné de deux personnes très bien placées. Elles m'indiquent qu'elles sont placés sous l'autorité de police … et qu'elles veulent visiter mon domicile … Je leur ouvre la porte … Elles effectuent leurs visite en prenant des notes.
Aujourd'hui, 18 octobre 2006, je reçois un arrété de péril m'interdisant sous 15 jours de continuer à habiter ma maison.
Je dois aujourd'hui trouvé un logement (apparemment, il semblerait que j'ai trouvé) et contacter un déménageur dans les plus brefs délais afin qu'ils me déménagent avant le 31 octobre !!

Je souhaite savoir si quelqu'un a un ordre d'idée de ce que j'ai la possibilité de demander comme préjudice et la façon dont il peut être évaluer ???
- Perte de jouissance de mon domicile
- Pénalité de retard pour non respect des délais légaux
- Préjudice moral 

Aujourd'hui, d'après les dires de mon expert ce jour, on se dirige vers une destruction totale de la maison.

- En ont-ils le droit ?
- Et si non, doivent-ils reconstruire la maison à l'identique ?
- Que faire si les constructeurs ne veulent pas reconstruire sur ma parcelle ?

C'est un dossier très lourd et toute aide est la bienvenue …

Merci à vous …

Phil72

#2 18/10/2006 21:00:10

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : 27 mois de négociations… et aujourd'hui un arrété de péril !!!

Pour ceux qui doutent de l'assurance DO......
Expertises et contre-expertises :la finalité pour les compagnies d'assurances est de mettre le moins possible la main au porte-feuille .

#3 18/10/2006 21:05:37

phil72
Membre

Je crois qu'il n'y a pas de questions à se poser sur la nécessité ou non de prendre une assurance D.O. … La seule difficulté, mais non la moindre, c'est lorsque les assureurs doivent mettre la main à la poche !! C'est là que ça se gâte !!

#4 19/10/2006 07:16:27

alainlandry967
Membre

si il y a un arreté de peril, la maison sera détruite , la ville et donc le maire en a  parfaitement le droit.
maintenant est ce une querelle d expert… des photos auraient été  les biens venues,
j ai rarement vu une maison s éffondrer, en cas de démolitions le maire pourra peut etre prendre des dispositions comme  déclarer le terrain incompatible à la construction…

mais la preuve est faite que malgrés tout un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procés

#5 19/10/2006 12:45:16

LeCab
Membre

Alain Landry a écrit :

si il y a un arreté de peril, la maison sera détruite

Pas forcément : l'arrêté de péril est pris lorsque le maire a connaissance de risques pour les personnes et les biens.  Souvent ça permet de forcer les négligents à effectuer les travaux.

Apparemment, il s'agit d'un arrêté de péril non imminent qui doit donc contenir une liste assez précise des mesures à prendre sous peine de nullité.

Alain Landry a écrit :

mais la preuve est faite que malgrés tout un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procés

Il faut rappeler que "tout homme de l'art" se doit de signaler aux autorités, Maire ou Préfet, que l'état d'un bâtiment met en péril la sécurité des personnes ou des biens.

Ce n'est pas le procès qui est cause de cela mais simplement que les problèmes ont fini par arriver aux oreilles du Maire.

#6 19/10/2006 16:38:36

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je vais probablement m'inscrire en innocent de service, mais apparemment Phil72 a une Dommage Ouvrage (mention de l'expert D.O.), donc normalement l'ensemble de la resolution du probleme devrait etre pris en compte par la DO, et la bataille juridique devrait se faire sans qu'il soit concerné… Mais il est vrai que je vis des fois dans un monde virtuel… wink

#7 19/10/2006 18:58:18

alainlandry967
Membre

a

LeCab a écrit :
Alain Landry a écrit :

si il y a un arreté de peril, la maison sera détruite

Pas forcément : l'arrêté de péril est pris lorsque le maire a connaissance de risques pour les personnes et les biens.  Souvent ça permet de forcer les négligents à effectuer les travaux.

Apparemment, il s'agit d'un arrêté de péril non imminent qui doit donc contenir une liste assez précise des mesures à prendre sous peine de nullité.

Alain Landry a écrit :

Il faut rappeler que "tout homme de l'art" se doit de signaler aux autorités, Maire ou Préfet, que l'état d'un bâtiment met en péril la sécurité des personnes ou des biens.

Ce n'est pas le procès qui est cause de cela mais simplement que les problèmes ont fini par arriver aux oreilles du Maire.

au fait c ést une maison de maçon???

#8 19/10/2006 19:05:34

phil72
Membre

Bonsoir à tous …

Je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à mon problème … J'ai trouvé ce forum en fouinant ci et là sur le net, et bien entendu, compte tenu que je suis directement concerné, je le trouve très intéressant …

Aujourd'hui, je ne peux pas garantir que la maison sera détruite… Effectivement, on m'en parle de plus en plus, c'est vrai … Il me semblait pourtant que la dommage ouvrage devait permettre d'indemniser les sinistrés sans même la recherche de responsabilité des uns et des autres … Il s'avère aujourd'hui que c'est du pipeau !! C'est très beau sur le papier mais dans les faits la réalité est toute autre … On recherche d'abord les responsable, et seulement ensuite on cherche la façon dont on doit traiter le sinistre !!!

Je ne sais pas si c'est une querelle d'expert … ! Il est vrai que ça y ressemble … Personnellement, pour y vivre au quotidien depuis maintenant près de 2 ans, les lézardes font peur lorsqu'on les regarde !!! A mon avis, la ville tire la couverture de son coté puisque le maire est responsable sur ses propres deniers de la protection de ces concitoyens …

Est-ce légitime ? Je ne sais pas … mais il a pris ses responsabilités en tout cas !!! Et même si un déménagement est lourd à gérer, il me semble pas démesurer qu'ils aient voulu le gérer de cette façon ..

Bref, aujourd'hui, j'ai encore eu droit à des appels de part et d'autres … On m'a promis une somme de 20000€ d'ici la fin de la semaine pour m'extraire de la maison avant la date fatidique du 20/10/2006, qui inclurait les frais de déménagement, les premiers mois de loyers …

Alain Landry, je pense comme toi que les photos auraient pu parler d'elle même mais cette propagande est-elle bien utile quand on sait que ma maison est déjà passé 4 fois sur France 3 au mois d'avril et a fait la une des journaux sur le Ouest france …!!
Je n'ai pas de qualification pour savoir si ma maison va s'effondrer ou non, et j'ajouterais que je n'ai surtout pas envie de le savoir … Par ailleurs, je ne suis pas compétent dans le domaine ..
Et même si on a pu faire pression de part et d'autres sur les responsables des affaires juridiques de la ville, je reconnais qu'ils ont qd même su prendre une décision !! Et une vraie !! Pas de la demi mesure !!!
Effectivement, j'ai appris ce jour que le maire pourrait rendre ma parcelle inconstructible par la suite mais nous n'en sommes pas là !!

Aujourd'hui, une seule chose compte … Quitter les lieux avant le 31/10/2006 …

Il me semble qu'il s'agit effectivement d'un arrété de péril ordinaire … Cependant, si certains d'entre vous ont des connaissances dans le domaine, je suis preneurr !!

"Madame, Monsieur

A la suite d'une visite effectuée le 19 septembre 2006 à votre domicile, mes services sécurité et juridique m'ont rapporté l'état de dangerosité du pavillon que vous occupez, ainsi que les conditions dans lesquelles vous vivez avec vos deux jeunes enfants.
Compte tenu des constats ainsi effectués des premiers éléments rapportés lors de l'expertise judiciaire toujours en cours, et de l'absence de certaines mesures conservatoires demandées par l'expert judiciaire pour assurer votre sécurité, qui fait craindre un danger grave et imminent qu'il convient de prévenir, je vous notifie par la présente un arrété d'évacuation de votre maison.
Cette décision prise sur le fondement de mes pouvoirs de police hénérale définis à l'article L 2212-2 du Code Général des collectivités Territoriales, est exécutoire dans un délai de 15 jours à compter de la notification de l'arrété que vous trouvez, ci-joint sous ce pli.
Veuillez agréer, ......

Signé Monsieur le Maire …

Je vous épargnerais les raisons invoquées, il y en a 2 pages !!

Rapidement, ça ressemble à ça …

CONSIDERANT
que les constatations effectuées le 12 juillet 2006 lors d'une expertise judiciaire requise par les proproétaires occupants ont permis de déceler …
- la présence d'importantes fissures en escaliers, certicales et horizontales, sur les façades nord et sud, et notamment en pignon, consolidé par des étais
- l'existence de fissures et lézardes en intérieur sur les cloisons et des vides sous les plinthes …
- l'écartement important supérieur ou égal à 2 cm
- l'affaissement du dallage de la maison, de la porte du garage qui se trouve bloquée

que l'expert judiciaire, lors de ces premières constatations rapporte :
- les fissures et lézardes en escalier sont dues à une instabilité du terrain ou de l'assise de la construction entrainant des mouvements importants de la strcuture des murs ..

qu'à la lecture du rapport de la Sté X (qui a effectué les sondages), il apparait que les fondations de cette constructions ne sont pas adaptées à la nature du sol et de ses caractéristiques mécaniques

que les mesures d'urgence demandées par 'expert judicaire et visant à consolider la maison dans l'attente des résultats d'investigations réalisés le 18 septembre 2006, n'ont pas été suivies d'effet dasn leur intégralité à la date butoir du 30 septembre 2006

que notamment, un ceinturage des murs extérieurs nécessaire à la mise en sécurité des occupants n'a pas été prise :

etc … etc ....  etc … 

Y a-t-il besoin d'accompagner unrapport si accablant de photos ? Je crois que c'est inutile …

Aujourd'hui, hormis vos commentaires, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment sont évaluées :

- Perte de jouissance de mon domicile
- Pénalité de retard pour non respect des délais légaux
- Préjudice moral 

Personnellement, je n'ai aucune connaissances juridiques et je navigue complètement à l'aveugle sur le sujet !!

Merci à tous …

#9 19/10/2006 19:30:53

LeCab
Membre

Le mieux est de lire ceci
et surtout : "En bref, ce sont les pavillons les moins chers"

#10 19/10/2006 20:06:35

phil72
Membre

Je connaissais déjà ce site, leCab !!

Pour ce qui est de mon pavillon, il a été construit par la société la plus reconnue de la région et il est loin d'être parmi les moins chers, crois moi !

Par ailleurs, pour ta gouverne personnelle, on est près d'une trentaine de maison à avoir des fissures dans le quartier, et tous de constructeurs différents de surcroit !! L'argile gonflante est la seule cause des sinistres sur notre quartier …

#11 19/10/2006 20:30:51

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Bonjour la galère, je compatis…

#12 20/10/2006 05:07:56

phil72
Membre

Je te remercie, François Germain … Le chemin risque encore d'être très long mais je ne suis pas du genre à baisser les bras ! Par ailleurs, j'ai horreur de l'injustice et là, j'ai vraiment l'impression de baigner en plein dedans !!

Pour ceux qui douteraient encore d'avoir ou non une Dommage ouvrage, voilà un peu à quoi elle sert !!!

#13 20/10/2006 09:29:25

alainlandry967
Membre

faut peut etre pas trop chatouiller la terre,   les maisons du 18 eme n ont que trés peu de fondation,
le sable est porteur, il agit comme tampon  a force de vouloir mettre de plus en plus de béton de plus en plus profonds on a tendance a  casser la terre et elle nous le rends bien

#14 23/10/2006 20:18:11

phil72
Membre

Bonsoir,

Ce midi … Une nouvelle douche … !!! Alors que j'attendais impatiemment (Et le mot est faible !) le fameux recommandé qui devrait être accompagné d'un chèque de 20 000€ permettant de me reloger et de me déménager, ma femme n'a pas entendu la sonnette retentir une seule fois …!
Cet après-midi, je prends l'initiative d'aller aux infos auprès d'une tierce personne qui gère mon dossier à Rouen, et notamment toute ce qui touche de près ou de loin à mon assistance juridique pour lui demander s'il a des news de l'assureur D.O.
Il m'indique que de son coté, le nécessaire a été fait afin de mettre tout en oeuvre pour déclencher les opérations dans les plus brefs délais … Après 1/2 heure de discussion, j'avais hâte de savoir quelle position ma multirisque pourrait adopter au cas ou l'assureur D.O. ne paierait pas la "dite" somme avant le 27/10, date de mon "éventuel" déménagement …
Bah oui, si l'expert D.O. ne paie pas, il va bien falloir qu'il y en ait un qui le fasse, nan ?
Oui, je sais, vous vous dites tous que c'est BIBI qui va devoir mettre la main à la poche pour garantir le départ avant la date fatidique !! Si ça peut vous rassurer, je me suis moi aussi posé la question !

1 - Dois-je mettre la main à la poche et encore payer de mes propres deniers le déménagement et la nouvelle location, ne sachant pas si je vais retrouver mon fric un jour ? J'avoue que la tentation est forte mais qu'ai-je vraiment à y gagner dans ce cas de figure ?
2 - La question en fait serait peut-être de prendre le problème à l'inverse et de me demander ce que j'ai à perdre si je n'exécute pas l'arrété de péril avant le 31/10/2006 ?
Bah oui, c'est bien pour ça que je suis là .. J'espérais que certains d'entre vous aurait l'IDEE de chez IDEE qui pourrait m'permettre de les planter gentiment et proprement avec leur arrété de péril … C'est quand même incroyable que le SINISTRE soit toujours le DINDON de la farce ! ça me sidère, moi !

Si toutefois, l'un ou l'une d'entre vous, avait des tuyaux à me refiler, il ou elle serait le(a) bienvenue !!!

A bon entendeur …

Et compte tenu que je ne lache jamais prise, ce soir j'appelle mon avocat … Bonjour Maître … Patati patata …
- Maitre, j'aimerais savoir si vous avez du nouveau de l'avocat de la partie adverse et notamment s'ils comptent effectuer le virement de la somme de 20000€ ?
- Mr X…, il faut savoir qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune décision de justice sur votre dossier ? Il n'y a rien qui oblige la D.O. à payer votre déménagement et votre relogement !!
Oups …
- Si je comprends bien, l'expert D.O. ne met pas en place toutes les mesures conservatoires qu'il lui avait été signalées et commandées de faire avant le 30/09/2006. Je reçois un arrété de péril et c'est encore MOI (oui, oui, on parle bien de BIBI, là !) qui va devoir continuer de subir … C'est vraiment le monde à l'envers !!
- Bon, Monsieur … (Bip de Censure!), je téléphone dès demain à l'avocat de l'expert D.O. et je vous tiens au courant !

PS : Si qqun a un super tuyau pour m'faire passer à un 21h00 sur une chaine de grande écoute, C'est l'frisson garanti pour les fanas d'arts-décos !!
J'avais pourtant déjà eu un super audimat sur France 3 au 19-20 mais j'ai du jouer "p'tits bras" sur ce coup là !!

Demain, vous aurez droit à la suite … des aventures trépidantes de "Chui à la rue l'31 du mois" …!!

A plus …

#15 25/10/2006 10:20:47

pco
Membre

Salut Phil72,

Je regrette que tu viennes d'entrer dans un monde pourri. Malheureusement ce monde existait avant que tu n'y entres, ou, et c'est plus juste de dire, avant que tu n'ouvres les yeux et que tu te réveilles… Non pas dans la quatirème dimension comme semble le croire EricM, mais bein entendu dans le monde réel de pourris dans lequel nous vivons.

J'ai simplement survolé tous les posts et donc j'ai pas tout lu dans le détail. (je vais tout relire après)

Mais il en ressort plusieurs choses:

Tes soit disant experts d'assurances y sont pas plus experts que toi en génie civil de bâtiment de truc de chose. Montrez moi un experts d'assurances qui soit ingénieurs rdm ou génie civil ou je sais pas quoi alors que les grands constrcuteurs et les BE de renoms on du mal à en recruter. On va déjà dire que tes experts y savent faire la différence entre un sac de ciment et un parpain ou un agglo. C'est tout.
Parce quesi j'ai bien lu t'es pas le seul dans le quartier et ça ton expert en DO il avait l'info bien avant toi.
Pourquoi tu crois qu'à un moment t'as des soit disant experts de la ville sous l'autorités de la police??????? qui viennent te voir comme ça ???
Y a du y avoir pas mal de coup de fils.

Pt'être qul'es arbres qui ont été plantés viennent dune autre planète. ou alors ils se sont échapés d'un labos secret et qu'ils se sont réfugiés dans une serre ou manque de bol le maire de ta commune vient faire ses emplettes de verdures pour embellir sa ville. (Faut que j'appelle Steven Spielberg je crois qu'on tiens un bon scénario avec en plus Phil72 dans le rôle principale… bon j'arrête de délirer).

Bref ! Si on t'as imposé un DO c'est pas pour que tu te retrouve dansun procédure immonde et qu'en prime tu te retoruves à la rue.
donc ton assureur de DO comme dit il avait des infos qu'il ne devait pas te communiquer, même sous la torture. Et que surtout il fallait refiller le bébé sur le dos d'un autre pour ne pas avoir à payer. D'ailleurs tes 20 000€ tu peux t'assoires dessus (excuse).

Et ton avocat est ce que tu le payes à sa demande en fonction de ses besoins ou alors il est au pourcentage de ce que tu vas retoucher ? Essaies de trouver un avocat qui vas travailler au pourcentage au moins il se défoncera le cul pour toi.

Sinon je crois qu'à un moment tu dis que tu n'est pas le seul dans ce cas. N'oublie pas L'UNION FAIS LA FORCE. Vas voir tes voisins.

Pour l'arrété de péril, j'espère que tu auras compris que ce que tu crois t'appartenir ne t'appartient pas et c'est encore mieux quand tes enfants héritent et qu'ils ne peuvent pas payer els droits d'hérits c'est là que les gens comprennent mais trop tard ils sont morts et s'est plus eux qui voient leur biens immobiliers saisis par l'état.....
c'est encore un autre débat…

Donc ton arrété de péril, si tu n'obtempère pas c'est les flics qui viendront te déloger… Tout simplement…

Alors il te reste effectivement une solution pour faire un putain d'audmat mais sur toutes les chaines nationales : Tu te barricades chez toi (qui n'est plus chez toi) Bien sûr avec des vivres pour plusieurs mois: armes et munitions (prends du gros calibre et n'hésite pas prend du lance  roquette et des trucs dans le genres), et bien sûr quand les flics vont se pointer tu leur en mets plein la gueule avec tout ce que tu as. Vises juste parce eux il y sont pour rien si tu te retrouves dans cette situation donc essaie de pas les rater.
La c'est certain tu feras un tabac.
Dommange que ton temps de parole soit de 0 sec. et que tous les journalistes te feront passer pour un forcené qui à perdu la boule mais on sait pas pourquoi et que tu tiens toute ta famille en otage chez toi.

Bon je plaisante, mais je coirs que franchement tu vas pas avoir le choix que de partir et de mettre la main à ton portefeuille pour tous les frais engendrés.

Pour la procédure judiciaire de l'ensemble quand tu vois que l'affaire Cezneck ont en parle encore 70 ans après ça te laisses entrevoir le délai sur lequel tu peux compter et qu'enplus tu tombe dans une période de réforme judiciaire.

je résumerai donc qu j'aimerai pas être dans tes chaussettes et que malheureusement tu vas subir.

Maintenant il reste toujours les miracles.

Ca fais vraiment chier d'entendre ton histoire et de ne rien pouvoir faire pour toi.

Quand à savoir ce qu'est vraiment un dommage ouvrage je viens de faire un post la dessus tu feras un recherche par membre tu vas le retrouver. J'espère que le post t'ouvriras encore unpeu plus les yeux. Et je dirais que par rapport à ce que tu vis j'espère que ceux qui lirons ce post et celui que j'avais fais sur la DO prendrons mes délires un peu plus au sérieux.

Ce que je vais faire: je relis tes posts, je transmets à mon avocat et je vois ça réponse je te tiendrais au courant si il me donne une infos supplémentaire.

Autrement je reste totalement impuissant devant ton problème et c'est tout à fait le genre de truc qui me fais chier de voir des gens pris et broyés par le système.

Mais il n'ya pas beaucoup d'espoir.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive