Bonjour,
Il semble, MathieuB, que vous ne soyez pas le seul dans cette situation à en juger par les mails qui affluent depuis près de deux mois.
Je pensais qu'on aurait pu trouver sur ce site quelques juristes qui auraient pu conseiller des entreprises … Cependant, j'ai le sentiment que ce forum est essentiellement fréquenté par des entrepreneurs ou des futurs propriétaires.
Merci qd même de votre soutien !
PS : Compte tenu que je suis de nature assez curieuse, je suis allé voir votre site, et je l'ai trouvé très sympa d'ailleurs …
@+++
Bonjour,
Si j'avais une remarque à faire, je dirais que les réponses n'affluent pas vraiment !!!
Sur plus de 1600 personnes qui ont matés ces mails, ll n'y a donc personne sur ce site qui puisse me donner des conseils sur la suite à donner à cette affaire ?
Je suis scotché !!
Cela prouve que les gens s'nterressent, mais ne peuvent vous aider pour raison de compétences. Dans le doute ou l'ignorance il vaut mieux s'abstenir de donner même un avis. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je suis également vos mésaventures, mais outre les connaissances juridiques adequat il faut egalement une réelle connaisance du dossier.
1600 personnes lisent mais il ne doit pas y avoir de juriste, ou pas qui voudrait s'engager a des avis sans avoir le dossier.
Bonjour
Pour Phil72
J’ai pris connaissance de votre historique, je vous ai dit que votre cas m’intéresse. Je vous ai précisé que je n’étais pas juriste.
Par conséquent pour ne pas raconter de « conneries » je dois m’informer auprès de personnes que j’estime compétentes.
Malheureusement la personne que je considère apte à me donner les renseignements pratiques est parti skier, elle ne reviens que le 18 janvier
Et un autre ami, qui malheureuse est en même temps député et avocat, je dois le voir le 19 janvier
En tant qu’entreprise je vous ai fait part de ma petite expérience concernant ces problèmes. Je me suis aperçu qu’il y avait les gens qui pleuraient, en fait ceux qui avaient fait confiance à des experts et qui avaient accepté une indemnité forfaitaire. Ensuite le problème étant que cette indemnité ne suffisait pas. Et les gens qui étaient tranquilles parce que l’expert avait accepté les devis que cette personne avait présenté. Et bien content.
Pourvu que dans votre cas, la suite ne soit pas : « l’indemnité ne suffit pas par rapport aux devis des entreprises, que dois-je faire ? » Vous allez faire faire une contre expertise, puis une contre-contre, etc. les mois vont passer.
Et il ce peut que la super- suite soit « la Mairie m’a accordé le permis de démolir », par contre « elle me refuse le permis de construire à cause de « zone à risque » ». On ne sait jamais.
Alors je vous re conseille tout à fait humblement de faire faire des devis y compris celui de la dépose du permis de démolir, du permis de construire et du suivi des travaux.
Je pense que le mieux serait d’anticiper le fait que ces problèmes puissent arriver
Allez voir un architecte pour un « devis honoraires » pour l’ensemble du projet (PC démolition et construction) y compris suivi des travaux. Cette prestation était déjà comprise à l’origine de votre projet par le type de contrat que vous aviez. Peut-être qu’il pourra déjà proposer une enveloppe.
Faire faire des devis par des entreprises en mettant bien en évidence que vous ne faites pas ça pour gagner de l’argent mais bien pour avoir ce que vous perdez. C’est à dire en acceptant de récupérer tout les éléments pouvant être réutilisés (éléments de couverture, menuiseries, éléments d’électricité , chauffage, VMC, éléments de plomberie éviers, meubles , vasques, etc.)
Ceci donnera une idée de l’importance du sinistre, pour des travaux chiffrés et faisables.
Je pense qu’il vaudrait que vous preniez les devants.
Pour ce qui me concerne j’aurais des informations après les dates ci-dessus. Bien évidemment, je vous informerai du résultat avec plaisir. Dommage que je ne puisse pas avoir un chiffrage pour faire voir l’importance du sinistre.
Bonjour EricM,
Les gens s'intéressent à mon dossier, certes !! Mais en m'inscrivant sur un tel forum, j'attendais aussi l'aide ou les conseils de certains membres, ou de certains visiteurs. D'ailleurs, certains l'ont fait …
Par ailleurs, je pensais que les courriers des lecteurs "lambda" auraient aussi pu faire avancer le schmilblik !! Seule la mort peut imposer le silence !!
Lorsque je disais avoir besoin de l'aide de juristes, je n'arrive pas à comprendre que l'assuré a des droits et qu'il n'arrive pas à les faire valoir !!
La loi du 4 janvier 1978, dite loi Spinetta, a instauré des obligations en matière d'assurance construction aussi bien pour le constructeur, que pour le particulier:
- pour le constructeur: il doit couvrir sa responsabilité décennale
- pour le particulier: il doit souscrire un contrat de dommages ouvrage
L'assurance dommages ouvrage a pour but de garantir, en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement des travaux de réparation des dommages subis.
En cas de dommage d'ordre décennal, le ou les constructeurs sont responsables de plein droit. L'acquéreur de l'ouvrage est dispensé de prouver la faute du ou des constructeurs. Cette présomption de responsabilité pour le constructeur s'exerce pendant dix ans, d'ou le nom de responsabilité décennale.
A compter de la déclaration de sinistre :
1 - L'assureur a 60 jours maximum à compter de la réception de la déclaration de sinistre pour faire expertiser les dommages. DANS MON DOSSIER, CELA N'A PAS ETE RESPECTE
2 - Lorsque l'assureur ne respecte pas les délais ou si l'offre d'indemnité est manifestement insuffisante, l'assuré peut engager les dépenses nécessaires à la réparation des dommages après en avoir informé son assureur. L'indemnité sera majorée d'un intérêt légal ou double du taux d'intérêt légal. DANS MON DOSSIER, JE N'AI PAS OSE M'AVENTURER SUR CE TERRAIN.
3 - L'assureur a encore 30 jours pour faire une offre d'indemnité (calculée taxes, essais, analyses et honoraires compris) qui peut être provisionnelle DANS MON DOSSIER, JE N'AI RECU UNE OFFRE D'INDEMNISATION QUE LE 20/01/2006 ALORS QUE LA DECLARATION DE SINISTRE DU 12/09/2004
4 - En cas de litige, l'assuré a droit à une avance égale aux 3/4 de l'indemnité proposé. DANS MON DOSSIER, JE N'AI RECU AUCUNE AVANCE D'INDEMNITE, VOIRE PAS D'INDEMNITE DU TOUT D'AILLEURS !
Je ne débatterais pas non plus sur le fait que je dispose aussi d'un courrier de l'avocat de la partie adverse, Maitre LANDRY, datant du 25/10/2006 qui m'indique que la SAGENA s'engage à débloquer une somme de 15000€ pour me permettre d'honorer l'arrété de péril.
A CE JOUR, JE NE DISPOSE TOUJOURS PAS DE CETTE SOMME. ILS ONT INDIQUE A MON ASSUREUR QU'ILS N'ETAIENT PAS PRESSES DE PAYER, QU'ILS PAIERAIENT CERTES MAIS QUAND ILS LE VOUDRAIENT, QUE LE DOSSIER ETAIT TELLEMENT LOURD FINANCIEREMENT QU'ILS N'ETAIENT PLUS PRESSES !!
Pour résumer, je me demande jusqu'où ils ont le droit d'aller et par là même, je me demande aussi comment je peux faire valoir mes droits !!!
Re bonjour
C'est bien à cause de votre paragraphe 2, que j'ai insisté pour que vous fassiez faire les devis.
Ensuite, peut être serez vous pris plus en considération si vous commencez à les leur transmettre. Peut être commenceront ils à douter eux aussi de vos intentions.
A partir du moment ou il n'y a aucun chiffrage que voulez vous réclamer pour la reconstruction.
D'autre part, si vous avez un document par lequel ils reconnaissent qu'ils vous doivent 15000Euros, je pense qu'à votre place je ferais intervenir mon avocat afin qu'il leur mette un huissier derrière (quelle que soit la taille de la compagnie)
Bonjour Henri81,
Tout d'abord, je voulais vous remercier personnellement de vous préoccuper de ma situation.
Vos conseils sont précieux !! Je vais dès demain prendre contact avec un architecte.
Je ne suis pas là pour essayer de raffler de l'argent qui ne m'appartiendrait pas ! Je veux juste obtenir réparation. J'ai horreur des injustices, c'est tout !!! L'assuré a des droits et je cherche à les faire valoir.
Je me suis aperçu qu’il y avait les gens qui pleuraient, en fait ceux qui avaient fait confiance à des experts et qui avaient accepté une indemnité forfaitaire
Lorsque je vous lis, j'ai le sentiment que vous avez l'intime conviction que je suis resté "trop passif" devant une telle situation. Certes, je n'ai pas de devis concernant la démolition et la reconstruction mais cette alternative n'a été envisagé de la part de l'expert judiciaire qu'à la réunion du 30/11/2006.
Pourvu que dans votre cas, la suite ne soit pas : « l’indemnité ne suffit pas par rapport aux devis des entreprises, que dois-je faire ? » Vous allez faire faire une contre expertise, puis une contre-contre, etc. les mois vont passer
Je ne sais pas où tout cela va me conduire, il y a encore trop de paramètres que je ne maitrise pas ! Et si vraiment telle était le cas, quelle solution ?
Le montant de la garantie est limité au coût total de la construction, revalorisé pour tenir compte de l'évolution générale des coûts de construction entre la date de souscription du contrat et celle de la réparation du sinistre. Cependant, de nombreux contrats contiennent une clause limitant à 10% par an le jeu de la variation de l'indice.
Et il ce peut que la super- suite soit « la Mairie m’a accordé le permis de démolir », par contre « elle me refuse le permis de construire à cause de « zone à risque » ». On ne sait jamais.
C'est effectivement un scénario envisageable !! Cependant, dans une cité, je pense que cela ferait désordre, il me semble !!! Il y a près de 200 maisons sur le secteur !!
Cependant, par prudence, je vais aller humblement voir un architecte pour un "devis honoraires" pour l’ensemble du projet (PC démolition et construction) y compris suivi des travaux.
Comme je vous l'ai évoqué, l'expert judiciaire vient avec un metreur de la construction vendredi 19 janvier 2007. J'aurais peut-être à ce moment là une idée financière du sinistre !! De toute façon, de mon coté, je contacte dès demain un architecte !!
Merci de votre aide …
Cordialement
Je dispose effectivement de ce courrier mais sur ce courrier, il n'y a pas d'échéance, juste un engagement de paiement de la somme de 15000€. Mon assureur protectin juridique s'est renseigné, c'est irrecevable d'après lui devant un huissier !!
Ils ont fait un engagement de paiement mais pas d'engagement dans la durée !! Donc, pour résumer, ils vont payer quand ça va leur faire plaisir !! J'hallucine quand j'entends des trucs pareils !
Oui, mais j'irai tout de même voir un huissier. Car s'il y a injonction de payer et refus de verser, cela passera trés vite devant un juge. Et puis avez-vous une preuve comme quoi vous avez réclamé les 15000E?
Demandez à votre avocat.
Mon avocat dispose de cette preuve, oui !! Par contre, je n'ai pas copie de cette relance !!
Bonjour,
J'hallucine !! J'hallucine … ce soir, j'ai appelé la personne qui gère mon dossier à la MATMUT. La semaine dernière, elle était censée établir une "lettre comminatoire" à l'intention de la SAGENA pour les sommer de payer les 15400€ qui devait me permettre de me reloger et de m'aider à payer les loyers en question !!
Aujourd'hui, j'ai un arrêté de péril sur le dos, 1000€ de loyer mensuel à sortir par mois, un emprunt à rembourser 700€ (encore 3 ans à payer), 4000€ de déménagement à payer à la fin du mois (La société avait acceptée d'être payé à 90 jours) !
Ils sont en train de nous entrainer (moi, ma femme, et mes deux enfants) dans un goufre financier dont on en sortira pas indemme. Combien de temps vais-je pouvoir continuer à vivre dans une telle situation ?
D'un coté, j'ai la MATMUT qui ne souhaite pas mettre la main à la poche pour payer mon relogement, et de l'autre j'ai la SAGENA qui s'est engagée à payer mais sans aucun délai d'engagement. Ils paieront qd ils le voudront, ont-ils dit ?
Elle n'est pas belle la vie ?
Si quelqu'un a une soluce à me donner pour éviter que je sois jeté à la rue dans les jours qui viennent, je suis tout ouie !!!
La solution devient de plus en plus précaire et l'échaffaud semble être de plus en plus proche …
La MATMUT m'a indiqué qu'ils lanceraient un "référé provision" que lorsqu'ils auront le rapport définitif de l'expert judiciaire fin février, qui indiquera la solution envisagée pour notre maison et le délai qui en découlera !!
Aujourd'hui, j'ai les pattes un peu cassées, ne sachant pas ce qui se passera demain… Enfin si, je le sais, mais je m'y refuse !!!
J'ai très peur de ce qui va se passer pour moi, ma femme et mes enfants ! surtout pour eux d'ailleurs … !
J'éprouve un sentiment d'impuissance … Je ne sais plus comment prendre le sujet … Les connaissances me manquent !!
N'y a-t-il pas de justice en France ? Le code des assurances n'a-t-il pas été créé pour qu'on le respecte ? Les sans abris ne sont-ils pas à la une de tous les médias pour qu'on en rajoute encore quelques uns supplémentaires ?
Bref, je m'arrête là … Il n'y a rien de constructif dans tout ce que j'écris !!!
Je dois rencontrer le maire le 3 février, et un journaliste Ouest France première quinzaine de février. Il ne peut venir avant !!!
@+++
Phil
Phil72,
En lisant vos posts, je suis ulcéré de voir à quel point, les assurances et le "système francais" sont pourris. Je compatie très sincèrement à vos énormes problémes, mais je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaire pour vous aider. Je souhaite que vous trouviez rapidement une issue favorable à votre situation.
Salutation
Tof22
Bonsoir Tof22,
C'est malheureusement une triste réalité mais la réalité qd même … Ulcéré, je le suis aussi !! C'est hallucinant mais c'est pourtant le reflet de ce qui se passe !!
Aujourd'hui, ma femme appelle l'expert qui suit de notre dossier depuis juillet 2004 … En écoutant les propos de ma femme, il explique qu'il croyait qu'on avait eu notre indemnisation, patati patata … etc … Bref, des conneries du genre "je comprends" ou "que "c'était anormal que notre assureur multirisques" ne couvre pas les loyers en attendant que la dommage ouvrage nous indemnise …
Il la laisse en lui disant qu'il appelle l'avocat !!! Et au final, elle n'a jamais entendu parler de lui de la journée !!
Bref, c'est des cons .. J'espère qu'ils vont tous payer à un moment donné tout le préjudice qu'ils nous ont fait !!
J'ai rancard avec mon avocat le 19/01 à 10h00 .. Je vais avoir une explication sérieuse avec lui … L'assureur protection juridique semble tirer la couverture de son coté pour éviter d'avancer le moindre fric !!
On se demande vraiment pourquoi on est assuré !!!
Merci pour le tuyau sur mon mail perso !! Je vais appelé l'association dès demain.
Cordialement …
Bonsoir tout le monde !!
Je voulais te remercier, Tof22 pour ton mail sur ma BAL perso. L'association que tu m'as conseillée tient la route … Le président de l'asso est un type très intéressant et très réactif … Un appel en fin de soirée vers 17h00 et déjà un appel de sa part !!! Bref, il a été de très boin conseil … Je vais appliquer à la lettre ce qu'il m'a conseillé … Je ne manquerais pas de revenir vers vous le moment venu !!
@+++
Enfin une bonne nouvelle! On est avec toi phil72 mais bien souvent on a pas les moyens de t'aider! ca n'empeche pas d'etre sensible a ton probleme! (meme si ca te fait une belle jambe)
Phil72,
C'est avec plaisir. J'espère qu'ils t'aideront à sortir du bourbier dans lequel tu es…
Salutations
Tof22
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive