Bonjour messieurs dames ![]()
J'ai une question un peu technique (voire carrément lol et plusieures en plus re-lol) concernant les cloisons intérieur en ossature bois dans une maison … heu … ossature bois :
a partir de la dalle béton brute, c'est à dire avant chappe de ragréage, comment se monte la cloison ?
Doit-on utiliser comme pour l'ossature principale un isolant sous la lisse basse de la cloison (non porteuse), puis mettre des tasseaux verticaux tout les 60 Cm (même principe que pour les cloisons avec les rails en métal pas bien) ?
Mais comment réagira cette cloison une fois la dalle de ragréage coulée, car avant qu'elle ne sèche totalement, le bois va absorber une bonne partie de l'eau contenue dans le mélange ?
Une dernière question, où trouver ces fameux bout de bois (lol) car les dimensions ne sont pas vraiment dispo partout (section 50*50 mm en 260 cm de long pour les cloisons intérieures) ?
A titre indicatif, ces cloisons seront habillées comme suit :
- fermacell 13 mm
- une couche de pare pousière
- isolant fibre bois 45 mm d'épaisseur entre les tasseaux
- une autre couche de pare poussière
- et pour terminer du fermacell 13 mm
Ben voilà, encore d'autres questions :
sommes-nous obligés d'utiliser un pare poussière entre le fermacell et l'isolant fibre bois ?
Comment passer le cablage électrique dans ces cloisons ?
Merci pour vos réponses … notre projet commence à prendre forme, et va s'accélérer avec la très prochaine signature pour le terrain chez le notaire
et nous avons décidés de nous réserver tout le second oeuvre .... courageux les gens ![]()
@++
WAN35
vous voyez je suis un pro bois, mais devant les difficultés rencontrées avec les cloisons bois, surtout au niveau de l épaisseur je vais donc passer au placostyl, ok c est du metal mais qu est ce que c est plus pratique
car un cloison bois c est des sections de 75 mini sur 45 un montant tous les 40 , un contreventement par echarpe ou alors un osb de 9mm , une contre ossature pour le technique, plus le ba 13 de chaque coté et là on obtient une épaisseur de 135 mm et la reprobleme il faut faire des précardre au portes interieures dont cout suppelemtaire, etc…
tandis que du placostyle, un rail parterre un rail au plafond un montant tous les 60 cm la pince a sertir, les fils electricques dans les trous prévue pour cela, et le ba 13 epaisseur 74 mm juste l épaisseur du chambranle de la porte
puriste oui , mais point trop n en faut
je pensais qu'avec une ossature 60 x 40 (entraxe 600) contreventé par du fermacell de chaque coté cela sufisait, et ça ne fait qu'une épaisseur de 85mm.
ce sont des cloisons et pas une ossature !
Les cloisons peuvent aussi contreventer la structure auquel cas elles doivent ressembler furieusement aux murs extérieur du point de vue structurel, il faut donc nuancer. Il est surement judicieux d'utiliser du fermacell comme contreventement dans ce cas.
çà suffit parfaitement mais avec un pas de 400 de préférence. Par contre, pas beaucoup de possibilité de passer gaines et tuyaux dans la cloison. Le standard canadien (que j'emploie) utilise des montants de 89x38, toujours au pas de 400. Par contre, pour des cloisons avec fonction structurelle (reprise de charges, stabilité) le standard canadien passe à 140x38 au pas de 600, toujours avec fermacell en voile de fermeture.
je ne parle que des cloisons de séparation. pour des cloisons avec fonction structurelle, elles font, pour moi, partie intégrante de l'ossature et sont mises en place en même temps que murs exter et solivage.
par contre je resterais en entraxe 600, car je n'ai pas envie de recouper mon isolant (fibre de bois) pour toutes mes cloisons. j'aurais déja assez de boulot comme ça ![]()
bonjour
attention cloison de salle d'eau prevoir une epaisseur norme elec le cable ou les fils en occurance le fil de terre doit etre a 50mm de la peau interieur de salle de bain donc 50mm +section gaine ou conducteur 16/ 20 mm +peau ext faite le calcul
@+
je vais utilier des lambourdes 60 x 40mm, entraxe 600mm...........mais à vous entendre, va falloir prevoir des entretoises pour pas que ça bouge trop.........du boulot en plus…et du bois en plus....$$$
et oui mathieu encore du boulot non prévu ![]()
par contre, wan35, pourquoi mettre un pare poussière derrière le fermacell si celui est bien jointé, surtout avec une laine de bois en isolant.
et oui mathieu encore du boulot non prévu
par contre, wan35, pourquoi mettre un pare poussière derrière le fermacell si celui est bien jointé, surtout avec une laine de bois en isolant.
Bonsoir,
c'est justement la question que je me pose mettre ou ne pas mettre de pare poussière avec une laine de bois comme isolant… lol si cela ne tenait qu'à moi je n'en metterais pas
Je parle pour des murs séparatifs non porteur ![]()
Mr LANDRY à très bien répondu à toutes mes question en une petite phrase, merci
Le problème de ce type de cloison (que je trouve aussi très facile à installer) et la transmission du bruit ! Je n'aime pas le bruit
ou raisonablemment lol
Merci à tous pour votre promptitude à répondre ![]()
@++
WAN35
Bonjour,
J'ai fait mes parois en ossature bois, 50*50, entraxe 60cm et 40cm alternés, pour fixer mes plaques de Fermacell de 1X1,5m; je n'avais ainsi qu'une découpe sur deux de l'isolant (!). Par contre, j'ai mis des entretoise, à 1,5m de hauteur, me permettant ainsi de fixer le Fermacell sur tout le pourtour des plaques.
Mon charpentier a monté toutes mes ossatures en 52x38 entraxe tous les 40 environs. J'ai mis le fermacell dessus (120x240) et de la laine de chanvre au milieu et je vous defi de venir traverser ce mur d'un coup de poing ou pied.... Donc cloisons finales en 77mm ideal pour y encaster des menuiseries.
J'ai juste 2 cloisons plus phoniques en 130 d'epais.
Aucune cloison n'est porteuse car poteau poutre deja contreventé.
Je dirai pour comnclure que les section decrites ci dessus me semblent correctes, je passerai quand meme a un entraxe de 40.
(Luc doit se rappler la galere que c'est de decouper le chanvre pour rentrer dans du 40…)
Merci à BEDOUIN et BENOIT pour ces précisions, je vais y réfléchir …
Bientôt le projet complet en ligne ![]()
@++
WAN35
ok, ça me rassure Bedouin.............faut vraiment que je passe te rendre visite ![]()
Bonjour,
je suis débutant en auto-construction. Le gros-oeuvre de ma maison bois est en cours de montage, et je me réserve le reste des travaux. J'aurais peu de cloison (séparatives et non porteuses) à réaliser, mais tout de même quelques unes.
Je souhaitais les réaliser en ossature bois, habillées de fermacell 10mm de 2,5mx0,6m. Pour celà, je souhaitais utiliser des sections de 40x60 (cloison phoniques) et de 60x80 (cloison thermique car donnant sur l'escalier de la cave), le tout espacé de 600mm pour y insérer des plaques de cellulose en 70kg/m3).
En lisant vos différents posts, il semble que l'entraxe de 400mm soit plus conseillé. Une ossature bois est-elle moins solide qu'une métallique ? Par ailleurs, pour fixer du fermacell en 600mm, c'est pas très pratique…
Par ailleurs, je me pose d'autres questions:
1- comment réalise-t-on l'assemblage entre les lisses hautes et basses et les montants ?
2- ma maison est réalisée en madrier et j'aurais un problème de tassement. Comment dois-je réaliser mon ossature pour ménager un jeu qui pourra évoluer dans le temps ?
Par avance merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive