C'est juste, avec du rail en exécution/précision c'est plus simple et plus rapide (pour avoir pratiquer les deux). Rien vous ne vous empêche de faire un cadre M48/M36 et de le doubler avec du lattage bois 18mm +/- pour ensuite venir fixer votre lambris, si celui-ci est dans votre optique de finition .
bonjour
attention cloison de salle d'eau prevoir une epaisseur norme elec le cable ou les fils en occurance le fil de terre doit etre a 50mm de la peau interieur de salle de bain…
@+
Salut GT
Tu peux me donner la référence du texte ?
Merci d'avance
gt22 a écrit :bonjour
attention cloison de salle d'eau prevoir une epaisseur norme elec le cable ou les fils en occurance le fil de terre doit etre a 50mm de la peau interieur de salle de bain…
@+Salut GT
Tu peux me donner la référence du texte ?
Merci d'avance
le Consuel c'est une norme venant d’Angleterre il y a déjà quelque 10 années bien tassé
le fil de terre enrobe et gaîné doit être a 50mm de la peau intérieur de la cloison salle d'eau
parois support baignoire, douche
@+ ![]()
et ensuite, on le fait sortir de la dite cloison, on le dénude et on vient le fixer sur les tubes cuivres apparents ? ? ?
et ensuite, on le fait sortir de la dite cloison, on le dénude et on vient le fixer sur les tubes cuivres apparents ? ? ?
ne pas confondre la terre sur le réseau intérieur et la liaison équipotentiel même si celle -ci est a un moment donnée est relier a la même terre
http://sitelec.org/promotelec/misalaterre.pdf
et oui je sais JFQ c'est complètement stupide et incohérent
on ma aussi demander a une époque de relier les tube PVC, per, pour liaison équipotentiel de plus est avec leur collier inox spécifique pour dito qui ne tiennent pas correctement (donc liaison + que bâtarde,mais au norme matériel)
on ma aussi fait la gueule parce-que au lieu d'avoir poser leurs collier pour dito j'avais braser les tubes CU (chauffage, gaz, ecs, efs) en chaufferie pour un bon maintien de cette liaison
maintenant il n'est plus nécessaire de relier les dits tubes per
sauf qu'il faut relier pour cette même liaison equi tout tube venant de l’extérieur ou allant a l’extérieur
ainsi que toutes parties métallique qui est intérieur avec contact extérieur (pied de baignoire/eau venant de l'ext)
donc en théorie toutes menuiserie alu et dormant métallique devrait avoir une liaison
je ne sais pas si tu vois bien le bordel que cela ferai et sur le plan esthétique quelle joie
@+ ![]()
M36 ca pourrait être pas mal pour un garnissage laine de bois lex en 40mm vu qu'elle est un peu compressible.
Et un lattage bois en 40x40 ou 40x60 pourrait-il être suffisant ? (pour une cloison de 10mm Fermacell + 40mm (ossature/laine de bois) + 10 mm Fermacell) ?
à voir sur Fermacell : http://www.fermacell.fr/fr/content/cloi … s_bois.php
plutôt du 12.5mm en cloison.
En effet.
Par contre on m'a dit que la laine flex (steico flex) n'était pas si compressible que ça (que c'est dans le sens de la longueur qu'on la comprime, pas au niveau de l'épaisseur) ! Ainsi je ne sais pas si du 50mm irait dans une structure m48 par exemple ! Qu'en pensez-vous ?
Je vais soit partir sur du m48 soit sur des lattes en 40mm séchées, rabotées + fixation équerres métaliques.
Dans un cas comme dans l'autre, que recommandez-vous pour le phonique. Que mettre entre la dalle osb et la "lisse basse" ?
merci
effectivement les panneaux STEICOflex ne se compriment pas assez en épaisseur 50mm pour rentrer dans des structures de type prégy en 48 ou encore moins dans une ossature bois de 40mm. Il faut prendre du 40mm.
Pour l'interface entre la lisse et la lisse basse vous pouvez utiliser des bandes STEICOphaltex, utilisées dans les cloisons en brique plâtrières ou carreaux de plâtre.
effectivement les panneaux STEICOflex ne se compriment pas assez en épaisseur 50mm pour rentrer dans des structures de type prégy en 48 ou encore moins dans une ossature bois de 40mm. Il faut prendre du 40mm.
Pour le 40mm je n'imaginais pas le contraire mais je ne pensais pas qu'on ne pouvais pas récupérer ces 2mm manquants pour le M48 !
Par contre, sur la longueur ou largeur, on peut compresser sur 2cm on m'a dit ! ? (et on le fait en gnéral pour que le panneau tienne tout seul en attendant les plaques.
Autre question : Quels sont les avantages / inconvénients à faire les cloison avant / après la chappe ? (fermacelle recommande la pose de panneau après sechage des chapes et vu le poids des cloisons les 2 solutions sont possibles).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive