en kiosque

#16 28/10/2006 06:14:01

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Question technique : cloison intérieur ossature bois

Certains preferent les montants metalliques aux lambourdes bois.

pour ton chalet en madrier, il me semble que les cloisons sont deja incluses dans la structure, car elles sont porteuses!

à moins que tu te sois fait construire les murs ext, an madriers, sans cloisons int. Mais dans ce cas là, renseigne toi bien avec ton constructeur pour la reprise des descentes de charges de la charpente et la reprises des efforts aux vents.

pour l'assemblage: vis, clous,etc.......
L'autoconstructeur, réalise, à mon sens, un peu plus que le second oeuvre.......mais bon ................on va pas polemiquer…;)

#17 28/10/2006 10:45:55

philou67
Membre
Lieu : Alsace

Merci pour ta réponse.
Tout d'abord désolé si j'ai posté dans le mauvais forum, j'ai sauté sur la discussion des cloisons à ossature bois parce que cela semblait correspondre à mon besoin d'information.

En fait, dans notre chalet en madrier, les cloisons intérieures ne sont par réalisées en madrier (ni en ossature bois contreventée, sauf à l'étage où la, je n'ai donc pas de cloison à réaliser), et les descentes de charges s'effectuent sur deux gros poteaux centraux et sur les madriers extérieurs.

Il s'agit donc bien de cloisons séparatives non porteuse. Je compte fixer les lisses basses sur la chape et les lisses hautes sur les solives bois. Mais ces dernières vont descendre d'environ 2cm. Je dois donc prévoir des montants de 3 à 4cm plus petits que la hauteur totale. Et je dois faire en sorte que mes montants puissent absorber naturellement cette descente. Je pensais utiliser des équerres à glissière (je ne sais pas si ça s'appelle comme cela, un trou de fixation rond et un trou allongé).

Pour donner des repères, les deux gros poteaux centraux sont montés sur de grosses vis qu'il convient de tourner régulièrement en fonction de la descente. Pour les cloisons, comme tout est fermé, cela devra se faire automatiquement.

#18 07/12/2007 15:14:06

patson
Membre

Bonjour

Je suis en auto construction pour une maison en bois massif.
A ce jour notre commande n'est toujours pas validée car notre constructeur revient sur le contrat initial à savoir :

L'étage de la maison ne peut ce faire en bois massif à cause du tassement.
Aujourd'hui on nous demande d'accepter la livraion du kit avec l'étage en ossature par rapport au balcon qui ne supporterait pas le tassement du bois massif.
Existe'il réellement des risques à la construction de l'étage en madrier sachant que notre balcon n'est pas dans le vide mais repose sur notre salon et est couvert par une avancée de toit.
Tout ces revirements concernant notre construction nous laissent perplexes et nous avons besoin de conseils afin de déterminer le vrai du faux avan par notre constructeur aujourd'hui

Merci d'avance pour vos éclaircissemnts.

#19 07/12/2007 15:43:01

philou67
Membre
Lieu : Alsace

Notre constructeur ne réalise ses chalets en madrier massif que de cette manière : madrier massif empilés au rez-de-chaussée, et ossature bois à l'étage. La partie intérieur du rez-de-chaussée est réalisée à l'aide de poteaux verticaux "coulissants", et le solive de l'étage repose sur les murs extérieurs et deux poteaux réglables en hauteur à l'intérieur. Un an après le montage du chalet, nous n'avons plus besoin de régler les poteaux, le tassement à l'air d'être terminé. Les murs intérieurs ne sont donc pas impactés par le tassement du madrier extérieur.
D'après ce que j'ai compris, cette technique leur évite d'avoir à traiter un tassement trop important au niveau de la charpente.

Je ne suis pas sur que ces indications te rassurerons, mais sache que la technique existe par ailleurs.

#20 24/10/2011 20:05:13

parpaing
Membre

Salut,

je fais remonter ce sujet pour savoir vos (nouveaux) avis sur la question…

Quel est la plus petite section  possible en ossature bois (et quel espace entre les montant) ?
L'ossature métallique (reliée à la terre), c'est si bien  si mal que ça ?
Personne n'a encore eu l'idée de sortir un produit du style placo  fibre de bois  placo… qu'on montrait très facilement comme les cloison alvéolées (qui sont elles pas terrible d'un point de vue phonique j'imagine).

Je pensais faire quelques chose plutôt en placo (budget oblige), avec de la laine de bois "flex" pour le phonique pour rester dnas les matériaux naturels aboradables, mais je ne sais pas pour quelle structure opter !

merci par avance pour vos conseils !

#21 25/10/2011 09:00:57

alainlandry967
Membre

pour l espace 60 cm pour la section  27/90 voir 45/70 attention  c est pas si sonore que l on veut bien le dire une maison ossature bois pas plus qu une maison en parpaing sinon moins
donc pour question budget  pour les cloisons non structurantes  m48 ba 13 laine minérale accoustique,  voir pour renforcer l isolation phonique de certaine pieces  poser deux couches , (d un coté) de placo a joints decallés

#22 26/10/2011 23:01:37

ges30
Membre

pour construire une ossature bois en gardant une épaisseur de 48mm, il y a aussi les profilés Inno-Wood. Un peu plus cher mais plus rapide et facile à poser qu'une ossature bois traditionnelle.
Pour une isolation phonique renforcée, choisir des plaques lourdes style PlacoImpact ou Fermacell et éventuellement les doubler. Le remplissage a beaucoup moins d'importance que le poids es plaques.

#23 27/10/2011 08:08:13

blueskies
Membre

un peu plus cher, c'est combien le mètre linéaire monsieur inowood ?

#24 27/10/2011 08:21:15

alainlandry967
Membre

pffffffffffffff oui,  c est quoi un carré en 5/5 evidé aau bouffe tout..en fait un m 48 en bois…    c est pas revolutionnaire..  vous faite la meme chose avec un carré de 5/5 non evidé.. et aussi rapide,   
on a pas fini de trouver des géo trouve tout deterrant un procédé qui a mille ans,  pour l actualiser en "matériaux vert"
et aprés on s étonne que la maison bois  c est une maison cher..  on marche sur la tete

pour info

http://www.inno-wood.com/

5.45 euro le ml  ça laisse perplexe
3 ml au m² ça vous augmente l addition des cloisons soit  16.50 euro du m²

http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- … -wood.html

compareré au rail  de metal
semelle 70 cts le ml et un euro pour le montant soit  environ  3 euro du m² , je pense que l on hesite pas trop longtemps 
surtout que de toutes façon c est pas structurant

#25 27/10/2011 08:37:53

alainlandry967
Membre

blueskies a écrit :

un peu plus cher, c'est combien le mètre linéaire monsieur inowood ?

ci 13.50euro du m²  de plus,  c est pour vous simplement un peu plus cher.. alors effectivement  la maison bois c est  simplement un peu plus cher  que la maison en béton…
3 euro en metal 16.50 euro en bois  c est que 550 % plus cher, une bagatelle

#26 27/10/2011 17:54:42

miniac007
Membre

Si vous pouvez avoir du bois scandinave, c'est du 45x45.

Etat de l'art de l'accoustique des maisons bois, en anglais: http://pure.ltu.se/portal/files/3049164 … _kompr.pdf

#27 27/10/2011 19:50:25

blueskies
Membre

J'ai tout fait en 6x8 car c'est ce que je trouvais facilement à proximité de chez moi (gsb en Allemagne), un peu moins de 1 euros le ml en calibré. J'ai pris du bois plutôt que des rails car j'agrafe le parement (fermacell et lambris). C'est beaucoup plus rapide que les vis. Et moins cher pour le fermacell.

Les plombiers et électriciens se sont régalés, leur première MOB, pas de saignées, pas de carotteuse…

Frédéric

#28 06/11/2011 14:24:52

parpaing
Membre

Alain Landry a écrit :

pour l espace 60 cm pour la section  27/90 voir 45/70 attention  c est pas si sonore que l on veut bien le dire une maison ossature bois pas plus qu une maison en parpaing sinon moins
donc pour question budget  pour les cloisons non structurantes  m48 ba 13 laine minérale accoustique,  voir pour renforcer l isolation phonique de certaine pieces  poser deux couches , (d un coté) de placo a joints decallés

Merci pour vos réponses.

Les lattes 27/90 et 45/70 (et 40/60 ???) ? peuvent être utilisée dans quel sens ? posé en hauteur, pour avoir un vide de 27 ou 45 (ou 40) ? ou posées à plat pour un vide de 90 / 70 (60) ?

Qu'est-ce que tu appelles m48 ?

Le fermacell permet-il de diminuer les transmission phoniques ? la laine de bois est-elle aussi bonne que la laine minéral pour amortir les bruits ?

à bientôt

#29 06/11/2011 15:17:21

thp
Membre

Bj, pour moi standard(comme Goldorak) Québec 89x38 mm, laine de verre entre montant polyane de part et d'autre et lambris cloué direct dessus, l'avantage on avance et on ne revient pas dessus depuis 4 ans en place très bonne tenue.
Goldorak avec quel manufacturier Canadien travaillez vous?

#30 07/11/2011 12:31:56

alainlandry967
Membre

m48 c est un montant melatique pour faire des cloisons de type placostyle,     M pour montant  48 pour la section
ça existe en  M 36

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive