en kiosque

#1 21/10/2006 15:37:01

nicom
Membre

A la limite de l'honêteté …

Quand votre fournisseur d'ossature bois vous dis un mois avant la pose "… à ben non, désolé, j'ai 20 maisons de retard, je ne ferai pas la votre avant le début de l'année prochaine !", que faire ?

Sous entendu je suis un gros constructeur (dans le nord de la France !), je surbooke mon carnet de commandes pour m'en mettre plein les poches et après les clients n'auront qu'à attendre …

#2 21/10/2006 15:53:03

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Re : A la limite de l'honêteté …

Changer de constructeur si c'est possible… Et puis si le gas te dit qu'il a 20 maisons de retard, ça sentira le travail baclé…

#3 21/10/2006 18:02:01

nicom
Membre

Je suis embêté en tant que client final mais pas autant que mon constructeur qui n'est donc plus fourni en ossature !
Il cherche un autre fournisseur mais changer au dernier moment me fait un peu peur.

Le roi du planing en question est Coquart, il a sa réputation au niveau qualité mais comme quoi ça ne suffit pas forcément !!

#4 21/10/2006 19:22:28

alainlandry967
Membre

nicom a écrit :

Je suis embêté en tant que client final mais pas autant que mon constructeur qui n'est donc plus fourni en ossature !
Il cherche un autre fournisseur mais changer au dernier moment me fait un peu peur.

Le roi du planing en question est Coquart, il a sa réputation au niveau qualité mais comme quoi ça ne suffit pas forcément !!

ce n était pas la peine de précisé, cela se savait en lisant entre les lignes

#5 22/10/2006 09:21:43

nicom
Membre

Désolé M. Landry, je pense que c'est toujours la peine de préciser quand des gens qui se disent professionnels reconnus et qui mettent en avant leur expérience, savoir-faire, (et je ne sais quoi encore …) se permettent de faire ce genre de choses.

#6 22/10/2006 09:42:30

alainlandry967
Membre

tout d abord on ne doit pas nommer sur ce forum car  la société en question pourrait porter plainte et de ce fait fermer le forum , donc il serait bon de suprimer le nom en question,
ensuite cette société à je crois plus de 80 collaborateurs ce qui fait qu il faut quelle fasse un chiffre d 'affaire d au moins 640 000 par  mois

quest ce que c est que deux mois de retard,  sur le démarage, la société en question est capable certainnement de ratraper le retard et de vous livrer en temps et en heures, qu importe la date de départ du moment que vous aurez votre maison  " à peu prés dans les temps"  n oubliez pas nous arrivons en hiver et il y a les intempéries, qui je le conçois son moins génantes en construction bois, mais  que le constructeur peu invoquer en cas de litige   
et je ne vois pas en quoi le fait de surbooker son carnet de commnde lui fait s en mettre plus plein les poches qu'autres choses…

patience,   vous n etes plus à 2 mois prét j en connais qui vont attendre quelques 12 mois de plus… sans certain a l heure actuelle d avoir leur maison , et pourtant ils ont versé 70000 euros....

#7 22/10/2006 11:37:33

Nicolas
Membre

Tiens, ça me fait penser à mon fabricant qui m'a annoncé 2 semaines avant la livraison qu'ils allaient avoir 1 mois et demi de retard. Je considère ça effectivement limite malhonnête. Surtout que après tout ça, il y a un monteur qui n'a pas les moyens de faire son boulot correctement (il a reçu trois maisons en retard à 15 jours d'intervalle là où il était prévu un mois). Résultat : une maison qui a pris l'eau et des moisissures un peu partout.

Monsieur Landry, peut-être que vous, professionnel, n'êtes-vous pas à deux mois prêts, mais lorsque vous avez commencé à rembourser votre emprunt et que vous vous voyez obligés d'avoir deux mois de loyers supplémentaires, ça fait moyennement plaisir. Mais c'est un détail je présume. Dans mon cas, ils n'ont pas pu rattraper le retard, c'est plutôt le contraire : il y a défaut d'isolation, le chantier est arrêté.

Enfin, pour pouvoir porter plainte, encore faudrait-il qu'il y ait diffamation. Or, leur retard peut être avéré assez facilement. Ce genre de pub pourrait amener ces constructeurs indélicats à gérer leur client avec un peu plus d'attention. La moindre des choses dans ce cas là est un peu de franchise. Mais il est évident que si ce constructeur indélicat avait annoncé un délai réel, Nicom aurait surement cherché un autre fournisseur ailleurs et la commande aurait été perdue (ce qui aurait également été le cas pour mon affaire). Il y a donc une sorte de paris : j'engrange une affaire que je n'aurais pas eu si j'avais été franc en pariant que le client ne voudra pas changer de fabricant à la dernière minute (Nicom dit d'ailleurs que ça l'inquiète).

Il y a bien velléité de s'en mettre plein les poches au dépend du client.

#8 22/10/2006 15:42:51

alainlandry967
Membre

croyez vous que des sociétés comme celle cité expressement est a une maison prés, surtout actuellement,  cette société existe depuis que la maison bois  a été lancé en france, elle a pignon sur rue, e

mais je ne vois pas en quoi cela fait que l on s en mets plus ou moins plein les poches , là je ne comprends,

pas au fait que penseriez vous si un fournisseur annonçait un délai de 6 mois , au dessus il y a pénalité de retard  1/3000 eme du montant total,  une fois déduit les intempéries
là pas de soucis mais si la maison est livré sous 3 mois, le maitre d ouvrage s engage à verser 1/3000 eme par jour en avance sur la date de livraison  soit 90 jours à 3600 euros en plus pour une maison de 120000 euros …

pour l instant la demande est beaucoup plus importante que l offre

#9 22/10/2006 19:43:50

Marine
Membre

Ben 20 maisons signées avec réservation ferme et donc chèque empoché multiplié par 20, argent placé et qui rapporte, aucune entreprise ne crache dessus, me semble-t-il, c'est une politique comptable, mais incorrecte pour le client!

#10 22/10/2006 19:51:06

alainlandry967
Membre

qui vous dit qu il y a un cheque  a la clef , car il me semble que coquart est un constructeur, et   c est pas 5% ou meme 10%qui doit changer grand chose dans la tresorerie de ce trés gros constructeur, il est certainement dans les 10 premiers au niveau nationnal,  il n a pas besoin d avocat pour le défendre, mais les maitres d ouvrage on trop tendance à tapper sur les constructeurs sous prétexte que le client est roi… mais roi jusqu'a une certainne limite…  puique ce la vous semble incorect pourquoi aller vous chercher un constructeur, prenez  votre courrage a deux mains et faite la vous meme,  mais c est tellement plus facile de voir la paille dans l oeil du voisin alors que l'on a une poutre dans le sien

#11 22/10/2006 20:04:58

Marine
Membre

Monsieur Landry, quelle mouche vous a encore piqué! Je croyais naîvement que les rapports clients/artisans étaient régis d'une part par le respect mutuel, de la parole donnée et signée, puisque c'est un acte marchand, et fondés sur la bonne foie; si ce constructeur ne veut pas vendre, qu'il reste chez lui, il fera économiser du temps et de l'argent à tout le monde. Etre client ne signifie pas avoir tous les droits, mais qu'au moins le contrat qui lie deux parties soit respecté, c'est la moindre des choses. Quant à l'autoconstruction, si elle retient toute mon attention, ce n'est pas un exercice de style praticable par tous, et c'est bien pour ça qu'il y a des artisans, alors réjouissez-vous qu'il y ait encore des clients pour les faire travailler!

#12 22/10/2006 20:15:06

alainlandry967
Membre

IL y a certain impondérable qui font que , croyez vous que cette société qui existe de puis plus d 'un siecle serait encore là , si  elle avait des pratiques douteuses et selon vous malhonnete … c est tout;..

donc avant de critiquer regardons de qui on parle,  c est tout, c est un peu comme si vous disiez que Grasset dans notre région  c est un sale.....    ou par lefevre, ( ce ne sont que les dirigeants de société trés connues en pays de la loire, ils ne sont pas la par erreur, meme si ils ne plaisent pas a tout le monde et meme si ils ont fait des mécontents,

#13 22/10/2006 20:28:31

boifan
Membre
Lieu : 29

D'après ceci

Le marché est très atomisé entre plus de 2.000 acteurs de diverses professions. Trois grands types d’acteurs coexistent sur le marché :
- Les constructeurs- réalisateurs sont ceux qui vendent, conçoivent et réalisent des maisons : 390 ayant réalisé 4.300 MOB. Ils travaillent en principe "clefs en mains" comme les autres constructeurs de MI et couvrent 48% du marché de la MOB.
- Les réalisateurs non constructeurs sont des fabricants de structures, des menuisiers charpentiers : 750 ayant réalisé 1.200 MOB.
- Les constructeurs non réalisateurs (130) plus les architectes et maîtres d’œuvre (1.000) et les commerciaux qui vendent et/ou conçoivent des maisons mais ne les réalisent pas. Ce sont au total 3.400 MOB réalisées. Il faut ajouter une estimation de 400 importations.

Au total en 2005, 2.270 acteurs sont intervenus sur le marché de la MOB et ont réalisé 8.900 unités. Il faut y ajouter 1.400 appartements collectifs, soit un total de 10.300 logements bois en 2005. Dans un marché total de 224.000 logements, le taux de pénétration de la MOB en 2005 est donc d’un peu plus de 4%

On aboutit donc à 9000 maisons bois construitent par 2000 entreprises, soit une moyenne de 4,5 maisons seulement par an !

Conséquences :

1- ça coince de partout, on ne peut pas répondre à la demande dans des délais raisonnables ;
2- dans un tel marché, les prix s'envolent.

Pourtant la demande ne fait que croitre pour les raisons qui sont exposées plusieurs fois par jour sur ce forum. Pourquoi ? Parce qu'entre la réalité et la perception de cette réalité par le public, il y a un gros décalage (comme lors des krach boursiers ce sont surtout les petits qui trinquent). Mais petit à petit, le public se rend compte que la maison bois telle qu'elle est vendue n'est pas bon marché et qu'il y a un problème de délai.

Raisons du succès des auto-constructeurs, et du nombre grandissant de ceux qui acceptent de finir leur maison eux-mêmes (là c'est autant de perdu pour les artisans du second oeuvre qui payent le succès des charpentiers), mais tout le monde n'accepte pas forcément cette situation !

#14 22/10/2006 20:36:37

alainlandry967
Membre

je pense qu un concept de type Mikit aurait du succés dans  la maison bois;
les ouvriers indépendants on eux aussi leur bille a jouer, ( ceux qui travaillent en portage par exemple)

#15 22/10/2006 20:50:13

boifan
Membre
Lieu : 29

Alain Landry a écrit :

je pense qu un concept de type Mikit aurait du succés dans  la maison bois;
les ouvriers indépendants on eux aussi leur bille a jouer, ( ceux qui travaillent en portage par exemple)

C'est une idée marketing ça !

Persuadez le client à la recherche de sa maison qu'il lui faut une maison en bois.
Ensuite, catalogue à l'appui, persuadez le qu'il n'a pas les moyens.
Et enfin, vendez lui un kit à monter lui-même.

Pour ce qui me concerne, j'en suis revenu au point de départ : le marché ne me permet pas de faire construire une maison bois. Tant pis, il parait que le parpaing est écolo aussi. Voir ICI wink

Il faut bien que tout le monde vive, d'accord, mais sans exagération ni à mes dépens !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive