je ne comprends pas en quoi une maison en parpaing serait moins cher qu une maison en ossature bois, forme équivalentes simplement remplacer le parpaing par le bois, je dis que meme a ce niveau la c est moins cher. mais je parle d une boite a sel
bientot j aurai des photos de celle que je construit actuellement et on sera maxi a 1000 euros du m² , toitures ardoises, isolation renforcée, deux salles de bains
Pour reprendre le post et surtout son sujet, voici mon sentiment.
Un constructeur qui annonce seulement a un mois de la livraison qu'il va avoir plus de 4 mois de retard dépasse e mon point de vue les limites de l'honneteté. L'avertissement au dernier moment étant couramment pratiqué par les constructeurs peu scrupuleux qui ne souhaite pas voir les clients changer d'avis. Ils savent pertinemment que le client n'aura pas le temps de relancer une recherche, refaire faire des devis, passer un contrat et enfin attendre une livraison dans une liste d'attente en un temps si court. Ils obligent donc le client a rester par un défaut d'information en temps voulu.
Si ce Mr Coquart est serieux, ils s'est rendu compte longtemps a l'avance de la somme des retard accumulé et s'il est honnête, il le dit au plus vite à ses clients....
…(Et la diffamation n'existe que dans les cas d'affirmations mensongères et non avérées).
Et la diffamation n'existe que dans les cas d'affirmations mensongères et non avérées
Vous confondez : une diffamation résulte de l'imputation d'un fait dans l'intention de porter atteinte à la réputation ou à l'honneur. Si ce fait est faux, il y a calomnie, ce qui aggrave la situation.
Il est évident qu'un fait accompagné d'une injure constitue une diffamation passible d'une amende qui peut être salée.
Voyez les articles 29 et 30 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
EricM a écrit :Et la diffamation n'existe que dans les cas d'affirmations mensongères et non avérées
Vous confondez : une diffamation résulte de l'imputation d'un fait dans l'intention de porter atteinte à la réputation ou à l'honneur. Si ce fait est faux, il y a calomnie, ce qui aggrave la situation.
Il est évident qu'un fait accompagné d'une injure constitue une diffamation passible d'une amende qui peut être salée.Voyez les articles 29 et 30 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
Oui? .. et dans la definition de la même source
, il est stipulé:
"L'auteur de la diffamation peut s'exonérer de sa responsabilité en rapportant la preuve des imputations alléguées ou en démontrant sa bonne foi."
J'ai malgré tout modifié un "chouilla" la fin de mon message, sans en changé le sens…
Malheureusement, votre "source" est bien rapide dans sa conclusion car ce n'est pas aussi simple.
Il y a des cas où il est impossible d'apporter la preuve des faits parce que la loi elle-même l'interdit (amnistie, vie privée, etc).
Mais surtout, une vérité peut constituer tout de même une diffamation si elle est révélée dans le but de nuire, si le dommage causé est disproportionné ou si l'auteur n'a pas fait preuve de prudence.
La connaissance de certains faits peut nuire (par exemple faire savoir que le point mort du programme A 380 passe de 300 à 700 avions ne va pas rassurer les actionnaires et va sans doute avoir des répercussions boursières) mais tout est dans l'intention, informer ou aller plus loin … Difficile exercice parfois.
tout ça pour une maison.. ou va t on ne pourrait t on pas prendre le temps de vivre…
Ravi de voir que celà lance un débat sur le sujet …
Pour répondre à M. Landry,
comment pouvez-vous trouver normale ce genre de pratique ? Oui cette société à un nom, un savoir-faire et une ancienneté qu'elle sait mettre en valeur le moment venu. Et alors ? Est-ce pour celà qu'elle doit ce permettre ce genre de chose ?
Ce n'est pas honnête envers moi, et encore mois avec les autres artisans qui vont travailler sur le chantier et qui ont fait leur planning. Moi je me fais avoir personnellement, mon maître-d'oeuvre se fait avoir de plusieurs maisons … Conclusions, aucun respect du client final et encore moins des professionnels avec qui il travaille. AUjourd'hui on me dit vaguement "pas avant le début d'année" mais aucune date précise, qui l'empêche de m'en remettre encore pour 2 mois de plus à ce moment là?
Bien sûr qu'il attend le dernier moment pour prévenir et ainsi conserver ses commandes … Comme en plus il est fournisseur d'ossature mais aussi constructeur, ce n'est certainement pas la sous-traitance pour les autres qu'il met en premier sur son planing pour rattrapper son retard (si réel retard il y a, car je ne vois pas trop comment on met ma maison, entre autres, au planing fin juillet et mi-octobre on a 20 maisons de retard !!!)
Bref, la forte demande en ossature bois augmente les délais mais permet aussi à certains de bénéficier de leur monopole dans le domaine. Encore une fois vive la concurrence !
alors pourquoi avoir été chez lui…
Pourquoi ? Pour sa réputation bien sûr, mon maître d'oeuvre travaille avec ses ossatures et il a un nom dans le métier. Quand vous ne connaissez pas le sujet vous faites confiance à des professionnels reconnus… Pas vous ?
votre maite d oeuvre n est t il pas complice , est ce la premiére fois.... donc vous voulez la sécurité il faut en payer les conséquences
Pour en être certains j'ai téléphoné directement chez eux et ils vous confirment celà sans que ça leur pose aucun soucis apparemment. Encore une fois le fait d'avoir un certains monopole leur permet de ne pas rendre de comptes. Pensez-vous qu'il agirait comme celà s'il avait un concurent direct à proximité !?
… donc vous voulez la sécurité il faut en payer les conséquences
Oui la sécuirité d'un délai plus long lorsqu'il est annoncé, mais pas de ce faire planter au dernier moment !!!!!!!
c est assez bizarre comme pratique, ont ils besoin de cela, ou est ce que la société perdrait de son influence dans la région, c est peut etre plutot cela , ils ont le monopole et ne veulent pas le perdre , alors tous les moyens sont bons puisque cela marche....
Là je ne sais pas, après il y a peut-être aussi des gros marchés à prendre en ce moment et l'on préfère les passer en permier au détriement des petits artisans qui bossent avec eux … (comment vous avez plus de 20 maisons de retard entre juillet et octobre, tout en étant fermé en août !?)
Enfin, c'est la vie … même si je pense que l'on ne doit pas taire ce genre de pratiques.
Bonjour,
Je pense qu'il peut y avoir une explication simple par exemple :
Ils peuvent fournir 10 maisons mais ils ont reçu des commandes pour 30 , ils choissisent les plus "rentables" au détriment des autres…
Mais je pense que la faute revient à votre maitre d'oeuvre qui n' a pas pu vous garantir les délais de votre construction … il existe des contrats à cet égard dont un des meilleur est le CCMI. Il existe ds ces contrats des pénalités de retard applicable à la livraison de votre maisons pour éviter ce genre de "catastrophe".
exemple : vous serez livrés avec 20 mois de retard : 1,7% du montant total /mois de retard
Aviez vous signé ce genre de contrat ?
Cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive