Bonsoir à tous,
Voilà, il est temps de se lancer! Après environ 10 mois de pêche d'infos, de surf à outrance, de salons et de contacts avec des contructeurs de maisons bois, nous avons décidé mais surtout conclu que seule l'auto-construction pourrait correspondre à notre projet de vie.
Nous sommes tout près de signer pour un terrain de 10900 m² dans l'eure, à proximité de verneuil sur avre.
Notre projet:
une MOB sur sous-sol maçonné de 183 m², rdc même surface et 1 étage idem. Dalle RDC béton ou bois, étage sous toiture, terrasse bois, piscine attenante à la maison et couverte avec terrasse accessible de la suite parentale.
RDC: cuisine ouverte sur salon, entrée, couloir, sdb, 2 chambres, WC
Etage:5 chambres avec 2 sdb.
Je souhaiterai élaborer ce projet avec le concours d'autoconstructeurs expérimentés ou non pour prouver aux professionnels de la construction (qui n'ont cessé de me garantir que je courrai à l'échec) qu'un tel projet est plausible et réalisable.
Merci pour vos futurs précieux conseils.
la c est pas un projet d auto constructeur débutant il faut parfois etre réaliste et savoir jusqu'ou on peut aller trop loin… et savoir ses limites, à la lecture de votre sujet, je crois que les professionnels que vous avez rencontrés n'avaient pas tout a fait tord
Je pense connaitre mes limites qui sont surtout financières. Mon père a su construire sa maison de ses propres mains jusqu'à réaliser ses parpaings lui-même(4500 pièces faites une par une sans être maçon) c'était il y a 40 ans mais quand on se donne les moyens on peut faire beaucoup de choses.
Je compte beaucoup sur ce forum que j'ai découvert il y a peu de temps pour y puiser des infos sur les techniques de constructions ossatures, sur ce que l'on peut faire, doit faire, et inversement.
Chers forumeurs, quelles sont les réelles contraintes d'une maison de 180 m² par rapport à une autre de 100 ou 120 m².
Merci pour vos réponses.
Chers forumeurs, quelles sont les réelles contraintes d'une maison de 180 m² par rapport à une autre de 100 ou 120 m².
l'encombrement
Projet grandiose !! 550 m2 de SHOB, diantre !!! Piscine, terrasse, 3 sdb, 7 chambres, morbleu !!! Même en auto-construction on ne doit pas être loin des 300 000 €. Réalisable, bien sûr, mais à quel prix ? Attention à la taxe d'habitation, çà va faire mal ! Bonne chance....
Ca a l'air d'un beau projet.
Penser que bois et piscine sont a gérer de maniere rigoureuse.
Sinon b'hein y'a rien d'impossible mais faut etre realiste et surtout prevoir enormement de temps....et pas mal d'argent. Ceci dit en faisant faire les perties lourdes et faisant soit meme l'isolation, les cloisons et finitions on equilibre pas mal le budget.
Bon courage.
Dac avec Bedouin,
c'est peut-être pas impossible mais..... WHAOOOOUUU!!!
Ou alors pas tout seul!!!!
Salut BBWood
Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul fou des différents forum bois .
J'ai attaqué ma maison il y a un an . Projet sensiblement équivalent ( 150m² x 3 niveaux + terrasse bois 60m² x 2 niveaux + piscine bois ) . J'y travaille les samedi , RTT et Congés avec beau papa qui donne un coup de main ( ce n'est pas un très bon bricolou mais indispensable pour la manutention et la sécurité ) .
Je suis hors d'eau , hors d'air .
Le concept :
.Terrassement , VRD fait par une entreprise , j'ai passer les tubes , fosses , recup eau de pluie…
. Fondation et élevation agglo en périphérie fait par une entreprise
. Dalle bois tout seul ( open joist )
. Stucture globale poteaux poutres fait par un charpentier
. Mur extérieur ( bardage , OSB , pare pluie / vapeur , ossature secondaire , isolation ) tout seul
. Pose des menuiseries alu tout seul
. Chevronnage + pare pluie + contre latage + contre chevronnage tout seul
. Couverture bac acier faite par un couvreur
. Tout le reste ( placo , elec , plomberie , solivage de l'étage , plancher , carrelage .... ) tout seul
Budget global : 100000 €
Délai global : 1 an pour le hors d'eau hors d'air + 1 an pour les finitions
Donc ce n'est pas du tout impossible . Il faut simplement :
. un petit pète au casque quand mème
. de solide compétences techniques tout corps d'état
. du courage ( ou de la volonté ) comme on veut
. de la patience
Bon courage et à dispo pour conseils si besoin
Tanguy
ola tanguy
avec un projet comme ça ça merite un petit blog ou des photos avec commentaires pour aider les troufion comme moi et les motiver ;-)
@+
Salut Tanguy,
je vois pas en quoi tu es fou!
Tu as su faire bosser pas mal de corps de métier sur ton chantier et tu t'ai gardé les travaux moins techniques. BB wood semble vouloir tout faire de A à Z et c'est ça qui nous paraît difficile vu la taille de la maison.
Certains ici ont absolument tout fait et pour moi, eux sont des "fous", des tétus quoi (des bretons souvent!! )
En ce qui concerne l'intérieur, c'est plutot long et chiant et on a souvent tendance à sous estimer le taf (2/3 du boulot total). Autant c'est sympa et rapide de faire le premier oeuvre autant c'est gonflant de faire le second oeuvre.
Ben non pour moi t'es pas un "fou"!
Cordialement
mat
Salut Homabilix
2 ou 3 précisions …
D'abord je suis breton ! attention à pas critiquer !!!
" sympa et rapide le premier oeuvre " euh à -15° en plein vent percher sur l'echaffaudage à poser des chevrons ou dans la gadouille des tranchées à tirer du tube .... sympa est pas vraiment le mot qui me vient à l'esprit . De prime abbord je dirais plutot " grosse galère " si tu vois ce que je veux dire …!!
En fait quand je me suis lancer dans l'histoire le premier oeuvre m'affolait un peu , n'ayant jamais pratiquer … à contrario les placos et tous ça c'est de la rigolage ( pour moi ) .
Maintenant je suis d'accord avec toi : tout faire de A à Z sans ètre de la partie et sans une dizaine de potes ( qui savent travailler ) c'est un peu chaud .
A moins d'avoir du temps ( beaucoup de temps !! )
Tanguy
t'inquiète y a plein de bretons ici et j'en fais parti!!!lol!
Sinon on est d'accord, faire tout de A à Z et faire des trucs soi-même y a une grosse différence…
C'est ce qui differencie les vrais fous et les bricoleurs sans bien-sûr sous-estimer ou dévaloriser le travail des seconds.
Mais, c'est vrai, perso, je trouve important de différentier les 2 catégories.
Je connais des personnes qui ont fait leur maison et d'autres qui en ont fait une parti, ce n'est pas le même trip ni le même stress.
Tout ça est discutable mais c'est comme ça que je vois la chose.
bonjour
breton je suis
auto concepteur je suis
auto constructeur je suis
je fais tout TOUT SEUL de A a Z
FOU je ne crois pas etre
mais si gt22 toi aussi t'es un ouf lol!!
mais t'as bien compris que c'est un compliment!!
héhé ils sont fous ces bretons!!
bonjour
breton je suis
auto concepteur je suis
auto constructeur je suis
je fais tout TOUT SEUL de A a Z
FOU je ne crois pas etre
c est quoi de A à Z??? tout, du tas de bois (non raboté) a la maison terminée, en passant par les fondations le béton a la bétoniere, les ossatures, etc....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive