bonjour le menhir
idem pour moi
a part que j'ai consu ma structure en cao dao 3d
j'ai le matos donc plus facile a optimiser mes couts
il est quand meme bizare que certaine personne semble tout savoir
et ne pas croire qu'il existe de vrai autoconstructeur tu vois a qui je pense
et surtout pas de manu portable probleme de rigidite pour ma part
le panneau le plus long que j'ai realise d'un seul tenant 15.6m
la fab des panneaux je les ai effectue sur ma dalle dans le sens des aiguilles d'une montre
aller @+ et bon courage pour la suite
en quoi le fait de faire des panneaux manu portables posent un problème de rigidité, la liaison entre les panneaux est asuurée par boulonnage donc très rigide, non?
quelle longueur max ne pas dépasser pour un autoconstructeur?
pour alain landry
oui je possede
une scie radial fox s 36 252
une scie sabre berner bss810e
une circulaire dewalt dw 365
un combine rabot degauchisseuse feider 200mm f1120rd
un rabot skil 1560
une ponceuse a bande bosch pbs 75a
une defonceuse avec sa table ryoby art2
cloueur pneumatique bostitch n95 rhn
cloueur pneumatique bostitch n88rh special sabot et clou pour bardage (inox)corps magnesium
agrafeuse pneumatique bostitch 863 s 4
compresseur bostitch sfc ps 24 h 25 e
enrouleur tuyaux bostitch 30 m + enrouleur suplementaire de 30m+tuyaux de 20m
pistolet pneumatique pour cartouche silicone de 310
agrafeuse a frappe h 30 8
meuleuse d'angle bosch 0603 343 703
perceuse visseuse aeg best 12x sur batterie 12v
perceuse visseuse fobi 851260 sur batterie 12vperceuse percution fobi pbx 24 sur batterie 24v
marteau perforateur atlas copco phe3x 220v
regle niveau 2m regle 3m/2m equerre 400/
et tous l'outillage complet plomberie elec et chauffage (ancien artisan) y compris bien entendu poste oxyacetylene
echaffaudage de 5m
escabeau 7marche /5 marche
echelle a coulisse 6.95m/ 8.95m
marche pied fobi
etc.
voila un echantillon de mon outillage
@+
ps les leve panneaux je les ais fabriquer montants 120*45 2 treuil a manivelle cable dia 4.8 / 500kg
peux tu expliquer pourquoi tu as 2 cloueurs, et à quoi sert l'agraffeuse pneumatique et à frappe?
des cloueus cest le piege moi j ai un cloueur pour tete hommes, bostick un agrafeuse pour agrage de 12 m une agraffeuse pour aggrafe automatioque haubold de 50 mm valeur 2500 euros hors taxe une autre pour aggrafe de 120 valeur 2750 euros ht un cloueru pour pointe de 90 un cloueur pour pointe tete bombé un clouer canadien.. voila c est un peu comme le matériel
En parcourant ce fil je me dis que je ne suis pas dans la même dimension ou plutôt catégorie comme autoconstructeur, je tape dans les poids plume (ce que je suis d'ailleurs avec mes 65 kg tout mouillé) et encore version amateur.
Rien que pour le matos pas de grosse artillerie : pas de cloueur, pas d'agraffeuse pneumatique, pas de combiné rabot-dégau juste un peu d'électroportatif pour couper, rectifier et visser les pièces de bois.
Idem pour la conception. J'ai réalisé mon dossier de permis de construire à partir d'un petit soft comme architecte studio pro. J'ai repris cette base pour dessiner en détails au 1/20eme l'ossature bois. J'ai fait débité mon bois dans une scierie locale.
Le seul tiers intervenu dans mon projet est le terrassier, sinon de la conception au dernier coup de pinceau je fais absolument tout seul. Et quand je dis seul je le suis 90% du temps. Je n'ai aucune compétence dans un corps de métier quelconque du bâtiment. De plus nous sommes arrivés en auvergne 6 mois avant le premier coup de pioche donc sans famille et amis. Bon notre projet est adapté à ces contraintes avec une shob de 170m² pour 130m² habitable de plein pied.
Le plus dur pour moi est l'accès à l'information technique. Un petit détail peut s'avèrer un vrai casse-tête et surtout beaucoup de temps. Sans le web je n'aurai pu réaliser ce projet.
Mais tous les jours (ou presque) quel plaisir et privilège de construire sa maison. Je me sens un peu comme un pionner s'installant dans une nouvelle contrée.
je ne saurai trop vous conseiller l'agrafeuse marteau (ou à frappe?) c'est un petit outil à 50 euros, ça ressemble à une matraque et à chaque coup, une agrafe est plantée (9mm). Pour pare pluie souple, pare vapeur bachage etc
l'essayer c'est l'adopter
gt22 a écrit :bonjour le menhir
idem pour moi
a part que j'ai consu ma structure en cao dao 3d
j'ai le matos donc plus facile a optimiser mes couts
il est quand meme bizare que certaine personne semble tout savoir
et ne pas croire qu'il existe de vrai autoconstructeur tu vois a qui je pense
et surtout pas de manu portable probleme de rigidite pour ma part
le panneau le plus long que j'ai realise d'un seul tenant 15.6m
la fab des panneaux je les ai effectue sur ma dalle dans le sens des aiguilles d'une montre
aller @+ et bon courage pour la suiteen quoi le fait de faire des panneaux manu portables posent un problème de rigidité, la liaison entre les panneaux est asuurée par boulonnage donc très rigide, non?
quelle longueur max ne pas dépasser pour un autoconstructeur?
BONJOUR REGIS
le fait de poser et faire du manu portable est le joint osb qui se trouve entre deux montants fuite d'air et la reprise de rigidité sur la lisse haute a mon avis si on peu faire autrement c'est mieux ( accordéon avant la pose de celle ci)
@+
gt22 a écrit :pour alain landry
oui je possede
une scie radial fox s 36 252
une scie sabre berner bss810e
une circulaire dewalt dw 365
un combine rabot degauchisseuse feider 200mm f1120rd
un rabot skil 1560
une ponceuse a bande bosch pbs 75a
une defonceuse avec sa table ryoby art2
cloueur pneumatique bostitch n95 rhn
cloueur pneumatique bostitch n88rh special sabot et clou pour bardage (inox)corps magnesium
agrafeuse pneumatique bostitch 863 s 4
compresseur bostitch sfc ps 24 h 25 e
enrouleur tuyaux bostitch 30 m + enrouleur suplementaire de 30m+tuyaux de 20m
pistolet pneumatique pour cartouche silicone de 310
agrafeuse a frappe h 30 8
meuleuse d'angle bosch 0603 343 703
perceuse visseuse aeg best 12x sur batterie 12v
perceuse visseuse fobi 851260 sur batterie 12vperceuse percution fobi pbx 24 sur batterie 24v
marteau perforateur atlas copco phe3x 220v
regle niveau 2m regle 3m/2m equerre 400/
et tous l'outillage complet plomberie elec et chauffage (ancien artisan) y compris bien entendu poste oxyacetylene
echaffaudage de 5m
escabeau 7marche /5 marche
echelle a coulisse 6.95m/ 8.95m
marche pied fobi
etc.
voila un echantillon de mon outillage
@+
ps les leve panneaux je les ais fabriquer montants 120*45 2 treuil a manivelle cable dia 4.8 / 500kgpeux tu expliquer pourquoi tu as 2 cloueurs, et à quoi sert l'agraffeuse pneumatique et à frappe?
re regis
le pouquoi des 2 cloueurs
1 pointe jusqu'a 90
le second idem mais en plus pointe pour sabot (connecteur) vu le nombre de pointes et pointe tete ronde inox pour bardage
agrafeuse pour agrafer l'osb 9mm et tasseaux avec du 44 ,osb 16 mm avec du 64
agrafeuse a frappe pour tous type de revetement pare vapeur pare pluie mousse pour plancher chauffant bache tres pratique
regarde mon site il y a que des photos mais tu comprendra
@+
pourquoi as tu agrafé l'osb, tu aurais pu le clouer?
pour gagner de la rigidité et pour eviter le pb d'air entre les montants de deux panneaux évoqué plus haut, j'ai décallé mes joints d'osb c a d qu'aucun chant de plaque ne se trouve au droit de l'assemblage de deux panneaux
un agraffe est plus large de portée une tete de pointe au cloueur dans du 9 mm passe a travers dans la plupart des cas
pour répondre a régis
pourquoi les agrafes voir type de matos dicsite cndb norme de fixation panneau osb
j'ai opter pour ce materiel parce-que specif cndb et que et je voulais être sur de mon coup et je ne suis pas déçu loin de la voila le pourquoi
je voulais être dans la reference pour bien comprendre le pourquoi du comment maintenant je sais
@+
De plus nous sommes arrivés en auvergne 6 mois avant le premier coup de pioche donc sans famille et amis..
Dans quel coin de l'auvergne est tu ?
La question peut parraitre indiscrete mais l'autoconstructeur MOB auvergnat est une bete rare alors pour une fois que j'en tiens un …
Nous sommes situés à 10 kms de billom dans le bas livradois dept puy de dôme.
Nous sommes situés à 10 kms de billom dans le bas livradois dept puy de dôme.
Donc a moins de 100km de chez nous : Durdat Larequille, au nord ouest des Combrailles.Et ou en est ta construction?
Oui effectivement ce n'est pas trop loin. Je connais un autoconstructeur à St georges de Mons aussi dans les combrailles.
J'en suis au montage de la structure bois qui est réalisée à 60%.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive