en kiosque

#1 03/11/2006 11:19:15

MARILINE
Membre

Huile de lin ?

Bonjour,

ça y est ma maison prend forme,
elle monte… elle monte…

petite question :
que pensez-vous de l'huile de lin ?

ma maison est en madriers contre collés

merci pour vos idées !

#2 03/11/2006 11:37:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Huile de lin ?

Il y a eu il n'y a pas si longtemps un sujet (largement debattu) la dessus. https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10812
Bonne lecture…
A titre personel, Je pense que c'est très bien en interne. Pour l'exterieur je suis un peu plus dubitatif, et j'attends le retour d'experience de Bedouin, mais a priori je vais finalement tenter autre chose: Le Pento fluid -IP

#3 03/11/2006 14:48:46

verso
Membre

Génial et très economique en interne - le bois prend une couleur miel du plus bel effet. Aucune experience en exterieurs

#4 04/11/2006 10:58:08

MARILINE
Membre

Bonjour et merci EricM,
si vous avez des précisions pour trouver Le Pento fluid -IP, je suis preneuse…

je poste mon message initial dans "Auto-Construction", j'aurai peut-être des réponses de produits déjà expérimentés.
Bon courage

#5 04/11/2006 18:12:26

scombrax
Membre

EricM a écrit :

a priori je vais finalement tenter autre chose: Le Pento fluid -IP

On est pas tout à fait sur le même type de produit que l'huile de lin, mais pas non plus sur la même efficacité en extérieur.

Composition : 0.9% iodopropinyl-butylcarbamate, 0.49% 4,5-dichlor-2-octyl-4-isothiazoline-3-on, Résines alkydes, eau, cires, siccatif de séchage co-ce-zn, produit de conservation.

Voir la fiche de donnée sécurité ici  : http://www.pentol.ch/images/pdf/sdb/0PFLUID_F.pdf

#6 04/11/2006 18:14:17

scombrax
Membre

scombrax a écrit :
EricM a écrit :

a priori je vais finalement tenter autre chose: Le Pento fluid -IP

On est pas tout à fait sur le même type de produit que l'huile de lin, mais pas non plus sur la même efficacité en extérieur.

Composition : 0.9% iodopropinyl-butylcarbamate, 0.49% 4,5-dichlor-2-octyl-4-isothiazoline-3-on, Résines alkydes, eau, cires, siccatif de séchage co-ce-zn, produit de conservation.

Voir la fiche de donnée sécurité ici  : http://www.pentol.ch/images/pdf/sdb/0PFLUID_F.pdf

Et le détail des compositions là : http://www.pentol.ch/productdetail.asp? … eclaration

C'est loin d'être de l'écolo !!!

#7 05/11/2006 15:48:33

EricM

Je n'ai jamais prétendu vouloir un produit écolo comme l'huile de lin  pour l'exterieur (quoi que le plus écolo c'est encore de ne rien mettre), mais de trouver un produit de traitement exterieur pour traiter un bois en lui laissant son aspect naturel et sans avoir a repasser dessus tout les ans ou 2 ans. Ce produit ne devant pas non plus etre trop cher.

…Donc oui Scombrax… Le gros avantage avec les Suisses, c'est que tout est clairement énoncé dans des fiches techniques et de sécurités. En l'occurence on peut faire mieux et surtout bien pire.
Pour info sur le produit: http://www.pentol.ch/productdetail.asp? … roduct=121
Pour le trouver en France… Je ne connais pas. J'ai un distributeur a Montreux a moins d'une heure et n'ai donc meme pas les cout de transport (hormis ma voiture)

Pour son cout: environ 10€/litre soit environ pour 3 couches sur 150m2:  800€ pour traiter mon bardage et ne plus en entendre parler avant6 ou 7 ans (voir plus). En effet ce produit est appliqué en Suisse depuis de nombreuses années et je suis allez voir des applications ayant eu lieu entre 1998 ou 2000 et… pas encore renouvellé. Le bois est encore superbe et sur l'un des trois batiments vu, un seulement a un léger grisaillement  sur le bas de son bardage en face nord (du surtout a un très faible débord de toit). Pour ceux qui connaissent, c'est le batiment de la voirie a Carouge en Suisse qui a également du bardage en meleze brut en facade (http://www.pentol.ch/default.asp?code=12010302)

Pour l'eficacité je suis donc servi. Si vous connaissez des produits similaires dans un même rapport de prix et plus écolo je suis preneur, mais il me reste peu de temps pour me décider. Ca fait deja presque plus d'an que je cherche tout azimut et compare, mais je suis peut-etre passé a coté de quelque chose…
Scombrax? ton avis m'interresse…
Merci

#8 06/11/2006 18:02:03

scombrax
Membre

Plus écolo ? dans un même ordre de prix ? … euh je sèche pour le moment roll

#9 06/11/2006 19:55:21

Nicolas
Membre

EricM, tu as regardé du côté Woodcare/Suncare (suisse aussi) ? C'est le produit qui m'attire pour l'instant, je suis preneur d'info si tu as un avis la dessus. je ne suis pas sûr que ça soit plus écolo ceci dit…

#10 07/11/2006 11:57:23

EricM

scombrax a écrit :

Plus écolo ? dans un même ordre de prix ? … euh je sèche pour le moment roll

Ca dure combien de temps "pour le moment"? wink
Et un peu plus cher? (mais pas trop hein..)

#11 07/11/2006 12:13:23

EricM

Nicolas a écrit :

EricM, tu as regardé du côté Woodcare/Suncare (suisse aussi) ? C'est le produit qui m'attire pour l'instant, je suis preneur d'info si tu as un avis la dessus. je ne suis pas sûr que ça soit plus écolo ceci dit…

Oui j'ai regardé. En Suisse c'est Bohme qui est l'importateur. Tu peux trouver la fiche technique la: http://www.bohme-romandie.ch/doc/woodcare-uv.pdf
Pour la partie "moyennement ecolo", je crois que ca se vaut (scombrax?)
Pour l'efficacité j'ai pas eu de retour d'exeprience suffisamment longue a voir. Pour les prix (de tête) c'est superieur (a confirmer).
Il faut deux produits differents: Il faut d'abord appliquer du SunCare (anti-UV) et ensuite du Woodcare (hydrophobe). Le Woodcare esxiste en 2 sollutions l'une transparente et él'autre legerement teinté pour le meleze.
Je confirme les prix de retour a la maison si tu veux

#12 07/11/2006 15:03:30

Nicolas
Membre

Pour les prix, ne t'embête pas, merci. Je voulais surtout savoir si tu avais des retours sur le produit. Pour préciser, le suncare se met une unique fois, le woodcare se remet à intervalle régulier (3-5 ans).

J'attends des échantillons pour voir à quoi ça ressemble.

#13 15/11/2006 15:42:49

scombrax
Membre

Euh Eric M "pour le moment" c'est … un epu comme le fût du canon … un certain temps

Plus sérieusement je me suis déja exprimé sur le fait que l'huile de lin brut avait des qualités insuffisantes pour assurer une protection durable et efficace en extérieur. C'est pour cette raison que les fabricants rajoutent une résine (chimique le plus souvent) à une huile de lin "standard".

Il est cependant possible d'améliorer considérablement la qualité du film de l'huile de lin par différents procédés (chauffage et oxygénation exclusivement) que je suis en train de tester et qui sont :

- Standolisation (chauffage sous vide) donne une huile avec un film dur, résistant aux intempéries mais très visqueuse (supprime la résine qui donne un film cassant)
- Soufflage (chauffage avec apport d'air permanent) donne une pré-siccativation
- Doublage (standolisation d'huile soufflée) donne une huile n'ayant pas besoin de solvant pour pénétrer dans le bois

Le tout en huile de lin et de carthame (entre autre), la solution idéale étant un mélange subtil des trois méthodes …

Donc rien avant 2007 ;-(

#14 15/11/2006 18:30:47

EricM

Merci.
De toutes facons la température etant désormais trop faible pour impregner le bardage de mon produit (recomandation fabricant minimum 10°), je vais devoir attendre le printemps…

#15 22/09/2008 18:28:20

pat5toon
Membre

Je m'adresse à EricM, je recherche un produit pour mettre sur une maison en bois douglas. Le pento Fluid me parait très bien mais un peu trop éloigné de notre région (La Normandie) Font-ils des livraisons ?
Sinon, que pensez-vous des lasures Cecil AX 10 et AX 30 ?
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive