Bonjour,
EricM, avant de traiter votre bardage au Pento Fluid IP, avez-vous passé une première couche d'un produit de protection contre les insectes et les moisissures ?
Merci par avance
quelle difference entre l'huile de lin et l'huile flamande ?
Bonjour,
EricM, avant de traiter votre bardage au Pento Fluid IP, avez-vous passé une première couche d'un produit de protection contre les insectes et les moisissures ?
Merci par avance
Non. le pento fluid a deja des produit anti bleu et moisissures intégré.
Sinon il y a une page sur leur site a propos de la renovation des vieilles facades. C'est sommaire, mais ca vaudrait le coup de les appeler pour le conseil.
http://www.pentol.ch/default.asp?code=0302
Comment un sujet à la base concernant l'HUILE DE LIN a t'il pu devenir majoritairement orienté vers le Pento Fluid… Dommage !
Quant au rendu d'un bardage mélèze passé à l'huile de lin, nous venons de passer la 2ème couche. J'en parlerai bientôt sur notre blog pour ceux que ça intéresse. @+ chers foreumeux et heureuse de vous retrouver !
Content de te relire aussi ici (en plus du blog) gueule d'ange ![]()
Désolé d'avoir un peu pourri le sujet, mais tu me connais si on me pose une question je réponds… Enfin quand je la voit, ce qui n'est pas toujours le cas.
J'attends donc les photos de la deuxieme couche d'HDL.
Bonsoir,
Non. le pento fluid a deja des produit anti bleu et moisissures intégré.
Sinon il y a une page sur leur site a propos de la renovation des vieilles facades. C'est sommaire, mais ca vaudrait le coup de les appeler pour le conseil.
http://www.pentol.ch/default.asp?code=0302
Oui, en effet, pour ce qui est des moisissures, c'est intégré. Mais restent les insectes…
Le chalet venant d'être mis à blanc suite au sablage, doit-on considérer qu'on repart à zéro et qu'il faut traiter contre les insectes xylophages ou peut-on passer directement au Pento Fluid, en estimant que le bois avait été traité lors de la construction et que c'est définitif ?
Je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet sur le site de Pentol.
Par contre, le distributeur de Montreux (CH) auquel vous vous êtes adressé a réalisé un dossier sur les traitements des façades en bois qui m'a paru particulièrement intéressant (malheureusement, il ne répond pas précisément à ma question) :
http://www.stemmersa.ch/upfiles/infos/p … e_bois.pdf
Cordialement
PS: jocepamo, désolé pour le squat de l'huile de lin… j'avais envisagé ce traitement pour des raisons écologiques, mais j'ai abandonné en considérant que les additifs qu'il fallait y ajouter (fluidifiant, siccatif, anti-uv, biocides, etc) en faisait une solution finalement pas plus "propre" que d'autres…
Je rebondis a nouveau sur le Pento Fluid IP car je souhaiterais traiter ma maison avec ce produit. Cependant lors de la visite chez mon constructeur il m'a expliqué que plus il y avait de pigments, plus la teinte était foncée et meilleure était la protection.
Je lis donc sur ce sujet que vous conseillez l'utilisation d'un glacis dilué pour teinter.
Nous aurions souhaiter garder au possible la couleur naturelle du bois, mais je me doutes que vous déconseillez l'utilisation seule du pento fluid ip ? Pour info la maison sera en epicea ou meleze massif (double madrier).
Merci pour vos conseils
Bonsoir,
Je rebondis a nouveau sur le Pento Fluid IP car je souhaiterais traiter ma maison avec ce produit. Cependant lors de la visite chez mon constructeur il m'a expliqué que plus il y avait de pigments, plus la teinte était foncée et meilleure était la protection.
Sans être un spécialiste, j'ai l'impression que cette règle, que certains tiennent encore pour absolue, perd de sa véracité par le fait de produits récents incorporant des anti-UV.
Car c'est bien cela que l'on cherche dans un traitement sombre, la protection anti-UV. Or on sait fabriquer des crèmes solaires qui ont un pouvoir anti-UV avéré sans pour autant être sombres. Il semble que les résultats dans ce domaine aient pu être transposés dans la protection des bois, car on voit de plus en plus de traitements dits anti-UV, et qui paraissent efficaces.
J'ai pu voir le week-end dernier la charpente d'un abri voiture (poteaux compris) qui avait reçu une lasure incolore anti-UV il y a plus d'un an. Et bien le bois en est resté uniformément blanc, comme au sortir du scieur. Au grand dam du propriétaire, qui envisageait sérieusement de poncer sa lasure trop efficace !
Je lis donc sur ce sujet que vous conseillez l'utilisation d'un glacis dilué pour teinter.
Nous aurions souhaiter garder au possible la couleur naturelle du bois, mais je me doutes que vous déconseillez l'utilisation seule du pento fluid ip ? Pour info la maison sera en epicea ou meleze massif (double madrier).Merci pour vos conseils
Sachez simplement que Pento-Fluid IP renforcera la teinte de votre bois et en augmentera les contrastes. En outre, sur un bois très clair, le PentoFluid IP peut apporter une teinte un peu orangée, accentuée si le bois pompe exagérément le produit. J'en ai fait l'expérience.
L'autre léger inconvénient que j'ai pu trouver à ce produit, c'est qu'il semble qu'il conserve un aspect très légèrement poisseux pendant un temps non négligeable. Rappelant en ça les expériences pas toujours heureuses avec l'huile de lin qu'on peut lire ici ou là (tout au moins sans ou avec trop peu de siccatif). Pour notre part, les endroits où nous avons essayé Pento-Fluid il y a un mois environ conservent encore cet aspect très légèrement collant.
A l'inverse, le produit que nous avons finalement choisi, Racer's Oil, n'a aucun de ces inconvénients : il ne fonce que très très légèrement le bois (une fois qu'il a séché), à tel point qu'il est souvent bien difficile de savoir où l'on en a déjà passé sans "mettre le nez dessus", et il est réellement sec en quelques heures.
Par contre son coût est plus élevé. Ce d'autant plus que les indications de rendement ne correspondent pas forcément à la réalité. Peut-être que nos madriers en épicéa avaient particulièrement soif, et auraient sur-consommé le Pento-Fluid comme ils l'ont fait avec le Racer's Oil, mais pour notre part, nous avons joyeusement emplafonné les estimations de départ…
Un autre inconvénient du Racer's Oil est qu'il n'incorpore pas de biocide. C'est un atout qui lui permet d'être employé à l'intérieur, et lui donne un petit avantage "bio" sur le Pento Fluid. Mais à l'extérieur, cela implique d'appliquer au préalable un produit qui remplit cette fonction et qui, pour le coup, n'aura surtout rien de "bio".
Pour en finir avec les avantages et inconvénients évidents, le confort d'application est clairement en la faveur du Pento-Fluid, en phase aqueuse : pas de vapeur agressive et nettoyage des pinceaux à l'eau. A l'inverse, le Racer's Oil est plus désagréable à respirer et impose l'utilisation de l'essence de thérébenthine pour le nettoyage des outils.
Mais la propriété la plus importante que l'on recherche dans ces produits est la durabilité de la protection qu'ils apportent. EricM a déjà démontré que PentoFluid semblait très efficace dans ce domaine. Je ne peux évidemment rien dire à ce propos sur le Racer's Oil. Rendez-vous l'année prochaine pour un premier constat…
J'essaierai de publier quelques photos d'ici peu, maintenant que 3 des 4 faces de notre chalet sont enfin traitées.
Cordialement
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec l'excelent résumé des essais d'Eterlou.
Je rajouterais les points suivants:
- Je garde des doutes sur les Anti-UV "transparents", non pas sur la possibilité techniques mais dans l'application réelle que les fabricants en font dans les produits actuels. Tant mieux si la voie est ouverte avec (semble-t-il) des produits comme Racer's Oil.
- Je confirme la sous estimation de la quantité de produit necessaire. Restant persuadé de la meilleure impregnation des bois par l'application au pinceau (vs pulverisation), j'avais mangé plus de 50% de la quantité recommandé avec uniquement la 1ere couche… Comme il y a eu 3 couches, même avec une absortion moindre sur les couches suivantes, j'ai du retourner au magasin.
- Pour l'aspect du Pento-Fluid. Il reste effectivement un touché "poisseux" les premiers jours, d'autant plus s'il fait chaud (recommandé pour l'application). cela passe au bout d'une bonne semaine (surtout si vous avez bien chargé a l'application). De plus la troisième couche amène un aspect "brillant" (très modéré tout de même) qui peu rester pendant plusieurs mois (6 mois pour ma part avec de très gros débordement s de toit) ensuite, l'aspect mat du bois reprends le dessus.
Merci pour vos réponses très constructives. Pour finir, pensez-vous qu'appliquer uniquement le pento fluid ip sans glacis serait une erreur ?
Merci pour vos réponses très constructives. Pour finir, pensez-vous qu'appliquer uniquement le pento fluid ip sans glacis serait une erreur ?
Non, mais faites un essai avec 3 couches pour être sur que le resultat (teinte) vous convient…
Bonjour,
Lorsque nous avons cherché comment traiter notre maison madriers, nous étions perdus entre tous les produits proposés… lasures, autres saturateurs? et puis nous avons voulu tenter l'huile de LIN.
J'ai traité ma maison madriers intérieur et extérieur à l'huile de lin. J'ai passé en tout six couches. Deux couches diluées 50% huile de lin, 50% thérébentine, puis 75% huile de lin, 25% thérébentine et enfin deux couches d'huile de lin pure en utilisant du jus de citron en siccatif.
Le siccatif aide simplement à un séchage plus rapide.
J'en suis très contente, le bois a pris une teinte légèrement miel, mais l'avantage, c'est que les noeuds et veines du bois ressortent, ce qui donne un aspect naturel très joli.
En quelque mois, le bois a un peu bronzé avec le soleil, mais cela lui donne un joli aspect. Il n'a pas vraiment foncé.
Seul aspect un peu négatif, ma façade ouest, la plus exposée aux intempéries va avoir besoin d'un petit nettoyage par brossage avec une brosse douce et un peu d'eau avant de repasser une couche d'huile de lin… je ne sais pas encore si j'en passe une couche diluée à 25% de thérébentine, ou pure avec siccatif mais c'est juste à cause des forts orages qui ont un peu lessivé le mur, de ce côté très exposé.
Sinon, pour l'instant, c'est une bonne expérience. Le bois n'a pas grisé, il est comme neuf.
J'avais une petite question quand à l'incorporation d'anti UV. Dans quel but? je trouve que le bronzage pris n'a que peu modifié la couleur naturelle du bois.
Pour l'application de l'huile de lin, nous avons tout fait à la brosse à lasurer. C'est vrai qu'il ne faut pas avoir le vertige, lorsqu'on se retrouve à plus de 6 mètres de haut sur son échelle, mais je pense que c'est plus efficace qu'au pulvérisateur. Il faut surtout avoir toujours un chiffon avec soi, car même si le but est de saturer le bois, il ne faut pas faire de coulures… c'est la seule difficulté rencontrée.
Pour l'odeur, la thérébentine est un peu forte lors de l'application, surtout des deux premières couches, mais elle s'estompe très vite. En intérieur, il faut bien ventiler lors de la première couche, puis plus d'odeur ensuite.
Pour l'interieur, nous avons fait seulement deux couches diluées, une à 50% de chaque et la seconde 75% huile de lin et 25% de thérébentine. Aucun souci, très bel aspect, et ça ne colle pas.
A l'extérieur, ça colle un peu au début, mais au fil des mois, plus de problèmes.
Il faut surtout faire attention si vous traitez l'extérieur en été, aux moucherons qui viendraient se coller surtout lors de la dernière couche. Mieux vaut le faire, des jours moins chauds.
bonsoir
que me conseillez vous pour le bardage de ma MOB dans le 76. Le bois est du pin couleur naturel traité sel de cuivre. Je souhaiterai qu'il ne grise pas trop avec le temps.
Je suis un peu perdu avec tous les produit qui existe et ne voudrai pas trop me tromper
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive