en kiosque

#16 23/09/2008 09:02:13

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Huile de lin ?

Je n'ai aucune experience avec d'autres produits que le Pento Fluid-IP. Lorsque je je cherchait un produit (2005) il y avait deja un certain choix, mais dès que je demandais une référence de plus de 5 ans, il n'y avait plus personne.
Avec le Pento, j'ai pu voir et discuter avec gens qui l'avait appliqué depuis 1998. Le site de Stemmer (ref sur mon blog) liste également un certain nombre de référence.

Pour repondre aux questions:
Non je ne sais pas s'ils se sont deceider a finalement faire des livraisons sur la France. Actuellement Uniquement un distributeur a Chambery (73).
Je n'ai aucun avis sur la gamme Cecil.
Désolé.

#17 08/10/2008 10:13:09

gounthar
Membre

Bonjour,

scombrax a écrit :

Il est cependant possible d'améliorer considérablement la qualité du film de l'huile de lin par différents procédés (chauffage et oxygénation exclusivement) que je suis en train de tester et qui sont :

- Standolisation (chauffage sous vide) donne une huile avec un film dur, résistant aux intempéries mais très visqueuse (supprime la résine qui donne un film cassant)
- Soufflage (chauffage avec apport d'air permanent) donne une pré-siccativation
- Doublage (standolisation d'huile soufflée) donne une huile n'ayant pas besoin de solvant pour pénétrer dans le bois

Le tout en huile de lin et de carthame (entre autre), la solution idéale étant un mélange subtil des trois méthodes …

Donc rien avant 2007 ;-(

Avez-vous pu mener à bien vos expériences?

Merci.

Gounthar

#18 11/10/2008 22:30:21

scombrax
Membre

gounthar a écrit :

Avez-vous pu mener à bien vos expériences?

Merci.

Gounthar

Oui mais avec quelques soucis pour l'approvisionnement de la standolie d'huile de lin que je dois faire venir par fûts de 225 kg et … je ne suis pas équipé pour manutentionner de tels poids. Et puis à dire vrai je suis un peu désabusé du monde des peintures écologiques (cf l'article du blog de caseo sur les peintures au soja) ! et la mise au point de la machine de conditionnement de ma nouvelle colle (colle d'os et de peau liquide à température ambiante) m'a pas mal occupé …

#19 12/10/2008 10:54:45

gounthar
Membre

Bonjour,

merci de votre réponse. Je sais bien que votre travail, c'est un peu David contre Goliath, et que vos moyens d'évangélisation sont limités…
Néanmoins j'apprécie beaucoup vos efforts, moi qui ne suis que consomacteur. ;-)

#20 21/07/2009 15:33:02

AlfMan
Membre

Bonjour EricM.

J'ai une foule de questions…

Après plus d'un an suivant le passage du Pento Fluid IP, quelles sont vos impressions ? Sont-elles aussi positives qu'au début ? Le bois et sa couleur ont-ils bougés ?

Pensez-vous toujours tenir votre pari de 6 ans sans y retoucher ?

On peut l'utiliser sur du bardage Douglas neuf j'imagine. A-t'on besoin de passer un produit saturateur au préalable style Seasonite ou on peut passer Pento Fluid IP tout de suite après la pose du bardage ? Ne vaut-il mieux pas attendre comme il est recommandé que le bois ait subi des intempéries pendant quelques semaines ?

Enfin, y'a t'il un réseau de distribution en France désormais ?

Merci d'avance......

#21 21/07/2009 15:49:51

AlfMan
Membre

Bon pour le circuit de distribution, j'ai trouvé ça :

http://shop.barbirati.com/produit.php?r … rubrique=2

Si vous avez mieux n'heistez pas.

Autrement, peut-on utiliser Pento Fluid IP pour traiter des terrasses ???

#22 26/07/2009 09:43:32

CRLR
Membre

Bonjour

Concernant le produit Pento Fluid Ip, je l'ai utilisé sur du bardage Pin Douglas et le résultat me donne bonne impression.

Si une personne est intéressée par ce produit, il me reste environ 20 L de Pento Fluid Ip (bidon de 25 L ouvert il y a 3 semaines) + 2 L de glacis Huile Brun chalet à un prix  très interessant (200 € le tout).

Pour info,  je me trouve dans le 44.

Bonne journée aux lecteurs

#23 26/07/2009 11:29:46

célinelog
Membre

je suis éventuellement intéressée par votre pento fluid pour mon mélèze .
Pour le glacis c'est à réfléchir !!
quelle surface puis je couvrir avec 20 litres ??
J'  habite en sud deux-sèvres .

merci

#24 27/07/2009 17:39:32

CRLR
Membre

Bonjour célinelog

Pour ma part, j'ai utilisé environ 30 Litres pour faire deux couches de 214 m2  chacune soit un total de 428 m2 +  3 Litres de Glacis. (2 jours 1/2 pour réaliser le travail).
Le Pento Fluid Ip est d'une utilisation facile, il couvre bien.

Lorsque je cherchais un revendeur, j'avais pris contact auprès d'une entreprise en suisse qui faisait ce produit et la personne avec qui j'ai eu une explication m'avait conseillé de traiter au Pento Fluid Ip le bardage sur toute ses faces avant sa pose, mais hélas pour moi il était déjà posé. Alors, je n'ai traité que la partie visible et je suis pour l'instant assez content du résultat et du rendu. Maintenant à voir avec le temps.
Voilà, en tout cas pour le produit que je propose je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Bonne journée aux lecteurs

#25 31/07/2009 12:32:46

EricM

AlfMan a écrit :

Bonjour EricM.

J'ai une foule de questions…

Après plus d'un an suivant le passage du Pento Fluid IP, quelles sont vos impressions ? Sont-elles aussi positives qu'au début ? Le bois et sa couleur ont-ils bougés ?

Pensez-vous toujours tenir votre pari de 6 ans sans y retoucher ?

On peut l'utiliser sur du bardage Douglas neuf j'imagine. A-t'on besoin de passer un produit saturateur au préalable style Seasonite ou on peut passer Pento Fluid IP tout de suite après la pose du bardage ? Ne vaut-il mieux pas attendre comme il est recommandé que le bois ait subi des intempéries pendant quelques semaines ?

Enfin, y'a t'il un réseau de distribution en France désormais ?

Merci d'avance......

Désolé du délai de réponse....Retour de vacances sad(((

Cela fait maintenant 30 mois que j'ai posé le PentoFluid. Je reste très positif. Rien n'a bougé depuis l'application… C'est nickel.
J'ai passé 3 couches (2 couches avec 10% de pigment puis une couche sans pigment) la légère brillance de l'aspect du départ (pas vraiment a mon gout) a disparut en 4-5 mois.
Donc pour résumé c'est tout bon pour l'instant et je pense que je tiendrai les 6 ans sans forcer.
Je tiens a préciser que j'ai de large débort de toit (80cm a 120cm) qui devrait largement aider.

Pour les autres réponses:
- Oui on peut le passer sur du douglas (mais pas sur du red cedar).
- Aucun besoin de passer un sturatuer avant (Surtout pas)
- J'ai appliqué le Pento-Fluid 3 mois après la pose du bardage. je ne conseille pas d'attendre trop.
- Le pento fluid doit etre appliqué avec une température de 10°C minimum (donc en gros de Mars a Octobre chez moi). Tenez en compte.
- Je n'ai pas pu traiter la face caché (application après la pose). A faire si cela vous est possible.
- Pour le réseau Francais. il n'y a a ma connaissance toujours que Barbirati (Chambery) qui le distribue, mais il le fait vraiment hors de prix (18€/l en bidon de 25 Litres). Pour info, j'ai fait une petite extention bois en Septembre l'année dernière (moins de 1 an) et j'ai racheté 2 bidons de 5 litres chez Stemmer, cela m'a couté moins de 12€ le litre … 50% de moins.

Si vous avez d'autres questions…

#26 31/07/2009 13:41:22

AlfMan
Membre

Merci EricM de votre patience pour cette réponse aussi complète. J'espère que les vacances ont été bonnes…

Je suis allé voir déjà sur le site de Zemmer. Comme c'est un grossiste, il ne fait pas de vente au particulier, à moins peut-être de faire un achat groupé comme le font ceux qui achètent actuellement de l'huile de lin. Je leur ai écrit à tout hasard mais je n'ai pas reçu de réponse encore, notamment sur les quantités minimales à commander pour qu'ils acceptent de livrer.

En ce qui concerne le glacis, pourquoi seulement 10% et uniquement 2 couches / 3 ? Est-ce que la teinte est très "forte" ?

#27 31/07/2009 14:34:52

EricM

AlfMan a écrit :

En ce qui concerne le glacis, pourquoi seulement 10% et uniquement 2 couches / 3 ? Est-ce que la teinte est très "forte" ?

La réponse est très simple.

Les deux couches se passent l'une dernière l'autre (2eme direct sur la 1ere encore humide). Après l'application de ces deux couches, la teinte du bois avait atteint la teinte que je souhaitais. La troisième couche se faisant environ 72h après (Instruction du fabricant) j'ai eu le temps de reflechir et ai decidé d'en rester la.
La troisième couche a donc été appliquée "pure"…

Pour information: Plus on rajoute de pigment, plus le bois est protégé..... c'est donc un compromis esthetique/protection qui vous est propre (question de gout).

Vous pouvez voir les differences de bois traité et non traité sur les photos de mon blog.

#28 31/07/2009 15:42:21

AlfMan
Membre

EricM a écrit :
AlfMan a écrit :

La réponse est très simple.

Les deux couches se passent l'une dernière l'autre (2eme direct sur la 1ere encore humide). Après l'application de ces deux couches, la teinte du bois avait atteint la teinte que je souhaitais. La troisième couche se faisant environ 72h après (Instruction du fabricant) j'ai eu le temps de reflechir et ai decidé d'en rester la.
La troisième couche a donc été appliquée "pure"…

Pour information: Plus on rajoute de pigment, plus le bois est protégé..... c'est donc un compromis esthetique/protection qui vous est propre (question de gout).

Vous pouvez voir les differences de bois traité et non traité sur les photos de mon blog.

Quelle a été le délai d'application entre les 2 premières couches ? Je pose la question afin de savoir si j'aurai le temps de terminer une façade avec la première couche avant de passer la seconde.

Ensuite, excusez-moi de vous poser la question: si vous avez la possibilité de faire des commandes chez Stemmer, vous serait-il possible de faire une commande groupée pour tous ceux qui seraient vivement intéressés par ce produit mais à un prix correct ? Je comprendrais que ce ne soit pas réalisable pour un tas de raisons (politique commerciale de Stemmer, temps et disponibilité…) mais la question me brulait les lèvres. Excusez-moi encore.. wink

#29 31/07/2009 17:44:07

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

eric tu parles de pigments, sous forme liquide?

meme fournisseur que le pento?

merci

#30 03/08/2009 10:08:39

EricM

AlfMan a écrit :

Quelle a été le délai d'application entre les 2 premières couches ? Je pose la question afin de savoir si j'aurai le temps de terminer une façade avec la première couche avant de passer la seconde.

L'impregnation de la première couche est très rapide (le bois a soif), j'ai travaillé facade par facade, le tout dans la même journée au plus.

AlfMan a écrit :

Ensuite, excusez-moi de vous poser la question: si vous avez la possibilité de faire des commandes chez Stemmer, vous serait-il possible de faire une commande groupée pour tous ceux qui seraient vivement intéressés par ce produit mais à un prix correct ? Je comprendrais que ce ne soit pas réalisable pour un tas de raisons (politique commerciale de Stemmer, temps et disponibilité…) mais la question me brulait les lèvres. Excusez-moi encore.. wink

Stemmer (Montreux) est a 80km de chez nous , ce qui rend l'achat possible et aisé. En habitant a plus de 1000km de la Suisse, le probleme n'est pas la commande, mais le transport.
Le mieux serait donc de trouver 2-3 personnes ou plus , dans une même region pour que Stemmer puisse vous faire de bonnes conditions sur l'achat ET surtout sur le transport.

AlfMan a écrit :

eric tu parles de pigments, sous forme liquide?
meme fournisseur que le pento?
Merci

Oui le pigment est vendu sous forme liquide (en petit pot) et je l'ai acheté chez le même fournisseur (Stemmer) a Montreux)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive