en kiosque

#1 29/11/2006 21:53:26

42jerome
Membre
Lieu : 42

xylophages....malheureusement

Bonjour,
après l'invasion de souris que j'ai terrassé haut la main avec du beurre de cacahuettes,
v'la t'y pas que depuis plusieurs nuits j'entends au -dessus de ma tête dans un montant en bois de mélèze un scrontch scrontch (ou cre cre pour les puristes) qui ressemblent à un chant de cigale au ralenti. C'est très fort, ça gêne le sommeil pour dire le volume.
En scrutant le montant, je vois un trou de 3 mm environ mais pas de sciure au sol. Quand je plaque l'oreille, je sens que ça gratte fort.

serait-ce donc des capricornes?
Vos avis sur le diagnostic et les traitements (bio) sont les bienvenus (je doute que le beurre de cacahuette soit efficace).
Je peux faire une photo du trou demain.

#2 30/11/2006 09:19:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : xylophages....malheureusement

Dans du mélèze, c'est plutôt curieux, surtout en cette saison. Ou alors, c'est qu'il y a de l'aubier.
première solution, s'il n'y a pas bcp d'aubier, laissez faire, faut bien que tout le monde vive (et en attendant que la bestiole prenne sa retraite, mettez des boules Quiès).
deuxième solution, injectez très lentement (ou en plusieurs fois) un insecticide dans le trou avec une seringue à trocart (pour le choix bio, j'ai pas d'idée).

#3 30/11/2006 09:29:38

alainlandry967
Membre

j ai pas osé répondre  car cela me semblait bizare 
il faut le laisser vivre,  c est pas la petite qui va manger la grosse, et puis qui était là avant l autre,   allez savoir…  elle vous empéche pas de manger, alors laissons la vivre…  sinon la SPX va déposer un recours auprés des tribunaux pour maltraitance vous prenez des risques..;

#4 30/11/2006 10:18:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Personnellement je ne supporterais pas non plus d'avoir un grattement pendant que je dors wink Si en plus ce grattement vient d'une Bestiole non identifié qui est en train de me manger ma baraque, je l'allumerais aussitôt.
A vos seringues, En main… Shoot! roll
Le beurre de cacahuettes… phttt… t'es un gentil toi… mets-y le feu...... heuuuu… Non mauvaise idée… pas le feu. lol

#5 30/11/2006 11:45:22

yzabel
Membre

l' insecticide bio , ça peut etre un melange d' huiles essentielles ( geranium, eucalyptus,lavande, romarin....) à diluer d'abord dans de l' alcool pur puis aerer  avec de l' eau
Dans ton cas, essayer ensuite de l 'injecter dans le trou…

#6 30/11/2006 15:10:10

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :

Personnellement je ne supporterais pas non plus d'avoir un grattement pendant que je dors wink Si en plus ce grattement vient d'une Bestiole non identifié qui est en train de me manger ma baraque, je l'allumerais aussitôt.
A vos seringues, En main… Shoot! roll
Le beurre de cacahuettes… phttt… t'es un gentil toi… mets-y le feu...... heuuuu… Non mauvaise idée… pas le feu. lol

donc  heureusement qu il y a des lions pour manger des hommes…  normal non!!!! qui était là avant...........

#7 30/11/2006 15:43:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Les hommes n'ont pas besoin de ces malheureux lions… Ils savent parfaitement s'autodétruire avec une imagination débordante.
Amoureux du bois comme vous l'êtes Alain, ne me dites pas que vous aimez ces bêbêtes (je parle des xylochoses naturellement wink ) qui  bouffent nos constructions.

#8 30/11/2006 17:42:51

alainlandry967
Membre

oui mais elles ne peuvent pas manger le méleze, ou alors c est pas du meleze, rappelez vous le tombeau de l empereur mongol,

si elles sont là , c est qu elles sont utiles à l écosysteme…NON???

#9 30/11/2006 19:11:14

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Alain Landry a écrit :

oui mais elles ne peuvent pas manger le méleze, ou alors c est pas du meleze, rappelez vous le tombeau de l empereur mongol,

si elles sont là , c est qu elles sont utiles à l écosysteme…NON???

Le bacille de Koch aussi il est là. C'est pas pour ça que j'ai envie d'attrapper la tuberculose…

#10 30/11/2006 19:12:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pourtant n'importe quel CV de capricorne indique sa préférence pour tous les résineux y compris le mélèze non duramenisé. Comme traitement bio j'ai entendu parler, sans l'avoir jamais testé, du mélange huile de lin, essence de thérébentine et vinaigre. Si tu as ces 3 produits sous la main tu ne perds pas grand chose à essayer.

#11 30/11/2006 21:01:21

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

fais zy un trou
met zy un entonnoir
fous zy une bonne dose de xylo
apres
capri c'est fini, tu dormiras tranquille cool

#12 30/11/2006 21:02:58

alainlandry967
Membre

le menhir a écrit :

fais zy un trou
met zy un entonnoir
fous zy une bonne dose de xylo
apres
capri c'est fini, tu dormiras tranquille cool

pas trés écolo.... assassin!!!!!

#13 30/11/2006 21:22:45

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

smile je sais, mais a part apprivoiser un pic-vert, un remede écolo contre le capricorne j'vois pas…

#14 30/11/2006 21:26:35

alainlandry967
Membre

le menhir a écrit :

smile je sais, mais a part apprivoiser un pic-vert, un remede écolo contre le capricorne j'vois pas…

voila une idée sympa , sauf que pour le bruit… c est pas gagné… et lui il risque d endomager plus que l insecte en question et en plus meme du coté ou il n y a rien mais  sympa  l idée…

#15 30/11/2006 21:41:52

42jerome
Membre
Lieu : 42

Je suis étonné par les réactions: apparemment c'est pas trop grave. Je vais essayer l'essence de térébenthine à la seringue, j'ai déjà lu ça quelque part. Je veux un truc pas trop émissif en COV ( Xénol de valmour?) car c'est juste au-dessus de ma tête et quand je dors mal, je peux tuer.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive