en kiosque

#16 30/11/2006 22:32:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : xylophages....malheureusement

42jerome a écrit :

Je suis étonné par les réactions: apparemment c'est pas trop grave. Je vais essayer l'essence de térébenthine à la seringue, j'ai déjà lu ça quelque part. Je veux un truc pas trop émissif en COV ( Xénol de valmour?) car c'est juste au-dessus de ma tête et quand je dors mal, je peux tuer.

1 - l'essence de thérébentine, c'est un COV à 100%, par définition !
2 - si tu peux tuer après une nuit d'insomnie, t'as plus qu'à apprendre le cri d'amour du capricorne, à le lui sussurer à l'orifice toute la nuit, et au petit matin, quand lui, enfin séduit par tant de constance, passera la tête à la sortie, toi, ivre de rage pour cause de nuit blanche, Tchafffff !
Non mais…

#17 01/12/2006 08:35:29

basile
Membre

Peut être le pyrèthre 100% végétal, mais ces bestioles sont assez coriaces et pas faciles à mouiller.

#18 01/12/2006 12:26:37

jfquillacq
professionnel

basile a écrit :

Peut être le pyrèthre 100% végétal, mais ces bestioles sont assez coriaces et pas faciles à mouiller.

L'action des insecticides sur les larves des xylophages se fait essentiellement par l'imprégnation du bois qu'elles ingèrent, et non par contact.
Quant à la résistance, on admet que 100g/m2 d'une solution contenant 0,1 g/L de pyrèthre suffit à protéger le bois. C à d qu'on arrive à défunter une bestiole avec moins d'un micro gramme.

On est les plus forts !

#19 01/12/2006 13:22:13

basile
Membre

jfquillacq a écrit :
basile a écrit :

L'action des insecticides sur les larves des xylophages se fait essentiellement par l'imprégnation du bois qu'elles ingèrent, et non par contact.
Quant à la résistance, on admet que 100g/m2 d'une solution contenant 0,1 g/L de pyrèthre suffit à protéger le bois. C à d qu'on arrive à défunter une bestiole avec moins d'un micro gramme.

On est les plus forts !

Pour moi le but de la  protection est de  tuer les oeufs ou ultérieurement les larves au stade primaire dans la zone ou la maman pond, donc une imprégnation de surface est suffisante avec des concentrations relativement faible. Un nourrisson c'est plus fragile qu'un adulte. Quand la bête a grandi  et s'enfonce c'est plus dur de la toucher que ce soit en lui faisant ingérer par le tube digestif ou la "peau" les gentilles friandises qu'on lui prépare.

#20 01/12/2006 19:08:31

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

humour
histoire veridique de la vriette Rocco
Un démarcheur en traitement de charpente qui me voyait bosser sur mon ossature et voulant absolument me fourguer un traitement à coeur me disant qu'un traitement de surface ne suffisait pas, m'a prétendu mordicus qu'une vriette avait un dard de 4 cm pour pondre ses oeufs dans le coeur du bois.
lol lol lol
je vous jure que c'est vrai j'ai un témoin.
En autoconst on est pas payé mais qu'est ce qu'on rigole

#21 01/12/2006 20:53:23

jfquillacq
professionnel

le menhir a écrit :

humour
histoire veridique de la vriette Rocco
Un démarcheur en traitement de charpente qui me voyait bosser sur mon ossature et voulant absolument me fourguer un traitement à coeur me disant qu'un traitement de surface ne suffisait pas, m'a prétendu mordicus qu'une vriette avait un dard de 4 cm pour pondre ses oeufs dans le coeur du bois.
lol lol lol
je vous jure que c'est vrai j'ai un témoin.
En autoconst on est pas payé mais qu'est ce qu'on rigole

Soyons un peu sérieux, tout de même ; on dit pas un dard, on dit un oviducte.
Sinon, c'est n'importe quoi, et on n'est pas près de s'en sortir.

#22 01/12/2006 21:53:29

le menhir
Membre

je me suis quand même mefié et j'ai fait mes fermettes en 38, comme ça les oeufs tomberont de l'autre coté.
lol
enfin c'est pas lui qui va regler le probleme de jérôme…

#23 02/12/2006 21:43:56

le menhir
Membre

j'ai cherché dans le Larousse Ménager de 1925 croyant y trouver des recettes de grands mere;
voici comment faisaient les anciens

"a: bois de construction
les bois employés devraient être sulfatés ou étuvés, puis peint souvent
des applications réguliere d'encaustique claire protègent les parquets.
si les ravageurs semblent nombreux, brûlez du souffre dans la piece tenue close pendant deux à trois jours.
b: meubles
injectez dans les trous jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de vermoulure, de la liqueur de Van Swieten des pharmaciens (sublimé corrosif 1gr; alcool 100g; eau 90gr) ou bien du sulfure de carbone, de l'essence de térébenthine, puis bouchez les trous avec de la cire ou de l'encaustique. Pour injecter, employer une seringue hypodermique ou une poire en caoutchouc, à l'extremité de laquelle vous fixerez un tube en verre fin et solide (tube de thermometre) en pointe à son extremité; aspirez d'abord le liquide dans la poire"

#24 03/12/2006 11:05:36

42jerome
Membre
Lieu : 42

Il faut se méfier: les anciens faisaient souvent des bêtises avec les produits par manque de critique envers le progrès. Ca fait beaucoup de couches de produits riche en COV. On m'a dit qu'il y avait un machin chez le réseau Biocoop, idéal pour les zones très localement infestées…Je vais aller voir…En attendant, maintenant, ils sont deux et se répondent mais je me suis habitué…ca fait vacances…camping…

#25 03/12/2006 12:01:54

bri
Membre

Qu est ce qu'il ne faut pas entendre… le delire ecolo déborde un peu parfois!!!!!   ce n'est pas 1/1000 de goute d'un produit qui va polluer la planete.

mr landry, avec tout le respect que je vous dois, jene pense pas qu'une maison en bois face parti d'un quelconque ecosysteme.. ces bestioles sont nécéssaire pour eliminer le bois mort dans la nature… et pas seulement mort d'ailleurs, comme pour certain de ces xylophages comme le grand capricornes des chenes (espece protégée par sa rareté…) et j'en ai plein chez moi. j'aime la nature et la respecte mais je deteste ce patronyme d'ecolo!!
ca devient tres sectaire comme pensées d'ailleurs…

pour en revenir au sujet de jerome, est ce que le trou est bouché par de la sciure ou bien le trou est ouvert?

il faut savoir tout de meme que le capricorne est capable de manger une poutre en tres peu de temps et sans meme faire de sciure…

alors conseil… n'ecoutez pas mr landry pour une fois  et occupez vous de ce probleme rapidement.

voyez si vous pouvez avec un fil de fer souple atteindre la bestiol ce qui la transpercera… et en plus pour les puriste s, on ne peut pas faire plus ecolo.....

#26 03/12/2006 13:42:13

42jerome
Membre
Lieu : 42

trou1.jpg

Voila mon trou.

Et voici ce que j'ai découvert derrière un carton stocké depuis un an....mais tout est calme ici.
trou2.jpg

#27 03/12/2006 14:27:11

jfquillacq
professionnel

La première photo, je sais pas bien, mais la deuxième, c'est pas des trous de sortie, ça ressemble à d'anciennes galeries mises à jour au moment du rabotage de la planche.
En plus, une coloration noire de la galerie indique plutôt une attaque d'insecte du bois frais, les galeries imputables aux xylophages du bois en oeuvre ont des parois plutôt blanches et sont bourrées de sciure.
Et vu l'angle des 2 trous oblongs par rapport au fil, je me demande même si c'est pas des traces de clou

#28 03/12/2006 15:28:54

alainlandry967
Membre

il faut que tout le monde vive, tout de meme,      le xilophage comme les baleines…  attention grenn peace pourrait débarquer…

#29 03/12/2006 15:32:50

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je serais de l'avis de jfquillacq : serait-ce des trous de clous ?? Essayez de sonder avec un brin de plastique souple. Si çà s'enfonce peu, c'est une trace de clou. Sinon … napalm !

#30 03/12/2006 15:41:38

alainlandry967
Membre

de mieux en mieux  pourquoi pas l iradation…  polonium  par exempe ça a l'air d etre efficace…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive