et l'avenir de l'ossature bois, est plus à confier à des maçons qu'a des charpentiers car sans le maçon un charpentier ne peut pas construire une maison tandis qu'un maçon peut construire une maison sans charpentier, sur la quelle il posera une jolie charpente industrielle....
l'avenir de l ossature bois c est d'une part les industriels comme pobi et d'autres part la méthode Précut , en dehors rien…
et surtout pas le charpentier qui bouinne dans sont ateliers"
j ai pàs peur de le redire, oui , peut etre est ce au maçon d assumer cette tache, d ailleurs de grand groupe comme catherine mamet ne si sont pas trompés,
l avenir de l ossature bois c est des groupes comme POBI, qui font un produits selectionnés et respectueux de la législation européenes, et puis des Mobistes qui travaillent en Precut… pour le reste, pour l instant les litiges ne laissent rien présager de bon…
regardez des gens serieux comme Eric M font appel à des étrangers et pourtant si il y avait un projet interessant c était bien le sien,
sourire
AL ton cas reléve de la psychiatrie , tu devrais consulter !
=)
et le modérateur dans ce forum, il existe ?
Vous me faite vraiment pitié Mr Landry, dommage car votre attitude occulte vos compétences!
Ceci étant dit, effectivement j'ai cru comprendre que les calculs d'isolation thermique ne tiennent pas compte de certaines caractéristiques du bois massif. De ce fait, une fuste ne sera jamais à la norme RT2005 et ça confirme l'aberration du système!
Merci remy de revenir dans le sujet du post! enfin qqun qui s'interesse
…Ceci étant dit, effectivement j'ai cru comprendre que les calculs d'isolation thermique ne tiennent pas compte de certaines caractéristiques du bois massif. De ce fait, une fuste ne sera jamais à la norme RT2005 et ça confirme l'aberration du système!
Je veux bien lire cela, mais de quoi parlez vous? Quelle caracteristique du bois massif, en dehors de son coeficient d'isolation doit etre pris en compte pour un calcul de performance energetique?
L'une des bêtises de la RT2005 ou autres norme, c'est surtout qu'elle ne tient pas compte de la qualité de mise en oeuvre. On peut ainsi se retrouver conforme à cette norme avec des murs de 20 cm d'isolatant performant alors que le travail aura été baclé et qu'il y aura des trous partout et des ponts thermiques a tous les niveaux. Ca c'est une aberration…
Moi j'aime le fuste, j'aime le madrier.
La RT2005 ne tient pas compte des bienfaits du bois massif
J'aime pas les ossatures bois mais j'empèche pas encore les gens d'en faire.
Et tout ce que je dis est vrai et les autres ont tord.
Et mon papa il est plus fort que les votres ......
(on est quand même tombé bien bas)
Bonne idée
Bonjour a tous
la technique du bois empilés a des qualités et des défauts, moi je vis dans une fuste depuis quatre ans j'ai construis plusieurs bâtiments.
J'ai fais des stages pour apprendre cette technique que je trouve passionnante.
mais j'aime également l'ossature bois et la construction en paille.
Suivant le lieu l'altitude et surtout le bon vouloir des DDE on insiste ou pas sur les rondins.
Je regrette, le manque de forum sur la fuste car entre passionné de ce type de construction nous aurions pleins d'idées, de conseils, à échanger.
Moi j'aime le fuste, j'aime le madrier.
La RT2005 ne tient pas compte des bienfaits du bois massif
Mais encore? je me permet de repeter la question: Quelle caracteristique du bois massif, en dehors de son coeficient d'isolation doit etre pris en compte pour un calcul de performance energetique?
Bonjour à tous, et merci de votre soutien face à l'agressivité…Mais revenons au sujet, c'est plus intéressant!
Personnellement j'aime les maisons en bois, et je n'ai pas de réelle préférence pour la fuste ou l'ossature, je pense que chacun des procédés comporte des avantages et des inconvénients.
Mais concernant l'isolation, il n'y a malheureusement pas de mesure qui permette de mettre en évidence les qualités de la fuste, et je pense qu'il faut admettre qu'on ne peut pas tout mettre en équation.
Un aspect très important dont on ne parle pas : la respirabilité du bois : elle est totale dans une fuste, limitée dans une ossature bois du fait des pare vapeur, etc… Tous ceux qui ont une fuste vous parlerons de ce confort. Mon père a vécu dans une ossature bois pendant 20 ans, il vient de construire lui même sa fuste, et pour lui le confort est incomparablement meilleur dans la fuste, il s'y dégage un sentiment de bien être, et pour une surface plus importante, il consomme moins pour se chauffer.
Pour ce qui est de l'isolation, je vous joint un post trouvé sur ce forum, et qui est très intéressant :
"Voici des détails complémentaires concernant l'isolation thermique des murs d'une fuste, notament pour Foo.
Tel que je l'ai déjà exprimé, sur le plan théorique Foo à raison…
Le problème est que ce mode de calcul (officiel en france) donc utilisé par EDF n'est absolument pas adapté à une maison en rondins de bois massif…
Effectivement, pour quelle raison les habitants de l'alaska et du grand nord Canadien, (il fait souvent moins 40°C en hiver) peuvent'ils se contenter d'un poële à bois pour chauffer leur fuste dont les murs exterieurs ne sont pas doublés ???
Une étude thermique réalisée dans le Maryland à démontrée que les besoins de chaleur pour chauffer une maison étaient de 46% inférieurs dans une maison en bois massif, par rapport à une maison à ossature bois qui avait pourtant un R supérieur, au printemps et en automne…
Au coeur de l'hiver, les besoins en chaleur étaient identiques pour les deux maisons…
Au coeur de l'été, les besoins en matière de climatisation étaient de 24% inférieurs dans la maison en rondins de bois massif !!!
Cela n'a évidemment pas le moindre rapport avec le "R"
Je pense qu'il faille plutôt aller chercher du coté de l'effet de masse thermique du bois massif.
Le mode de calcul de l'isolation en france, ne prend pas cette notion en compte, et de ce fait les maison en rondins sont actuellement défavorisés par la formule de calcul officielle.
Aux états unis, l'ASHRAE (Américan society of heating Refrigeration and air conditioning Engineers) a modifié ses normes de calculs thermiques pour les maisons d'habitations… Ces normes appelées 90.2 incluent dorénavant un crédit de masse thermique pour calculer l'isolation d'une maison en bois massif!
Ce fut une grande victoire pour le NALHC (North American Log Homes Council) il s'agit du syndicat nord-Américain de constructeurs de maisons en bois massif…"
L'effusivité du matériau. On en a déjà parlé dans un autre post. (madrier je crois)
Une simulation thermique dynamique logicielle donnera un résultat assez peu probant pour 2 raisons :
- la température de confort dans un fuste sera plus basse que dans un autre type de construction, et de plusieurs degrés, ceci dû à la présence de parois bois
- les besoins de ventilation seront sans doute moindre, le bois massif tamponnant les pics hygrométrique. D'où une humidité relative facilement maîtrisée, et une sensation de confort plus facile à obtenir.
Il faudrait tenir compte de tout ça pour établir les perfs énergétiques d'un fuste, et non pas se cantonner à calculer les pertes pour un 19° intérieur, avec une ventilation classique.
Il est reconnu que dans ce cas, on se plante d'environ 40% par rapport à la réalité.
Cela dit, même si ces caractéristiques sont très intéressantes, elles ne sont pas suffisantes pour assurer une faible consommation d'énergie, ce qui est l'urgence aujourd'hui. On ne peut plus se permettre de construire comme nos parents. Je me souviens avoir passé 15 jours en hiver dans un fuste à 800m d'altitude, près de Thonon, et on y était bien, on avait chaud autour du poêle, c'était agréable. Et le matin on se pelait, évidemment, on rechargeait vite fait le poêle, qui engloutissait sa ration quotidienne bien vite.
J'attends toujours, et j'attendrai longtemps à mon avis, qu'on me montre un fuste qui consomme 2 stères de bois par hiver. Des MOB ayant ces perfs, il y en a et il y en aura encore.
Edmoreau, on a posté en même temps ou pas loin ![]()
On se rejoint sur certaines choses, et je te suis sur le temps de transfert important pour le bois massif (été).
Là où je suis moins d'accord, c'est sur la "respirabilité" du bois massif. Capacité à réguler, oui, à évacuer,beaucoup moins. Un mur de MOB n'est pas non plus forcément étanche. En France, on construit systématiquement avec pare-vapeur+LV, c'est une connerie. Un isolant perméant (laine de bois, cellulose) permet de construire sans pare-vapeur (éventuellement avec un frein vapeur) et avec une perméance bien supérieure au bois massif, et un déphasage proche. Donc un confort hygro tout à fait comparable à un fuste, voire supérieur. Un isolant dense et déphasant sera garant d'un bon confort d'été.
La différence dans ce cas, c'est le R, qui sera 3 fois supérieur à épaisseur égale.
Alors les maisons en rondin du Canada, OK, mais ce qu'on voit toujours juste derrière, c'est le bûcher et les 30m3 de bois à brûler pour l'hiver.
100 m² avec un poêle à bois de type canadien je suis en zone de montagne avec des températures qui descendent entre -12 et -17 °.
une dizaine de stères de bois pour l'hiver, de plus je chauffe au résineux.
C'est certain que l'effet de masse thermique joue dans ce confort du bois massif , l'absence de paroi froide.
la bonne disposition de la source de chaleur et la distribution des pièces.
J'ai une autre construction en ubac presque sans soleil qui n'est pas occupée en hiver la température n'a jamais été négative à l'intérieur. J'ai des toitures végétalisées avec une trés bonne isolation.
Un copain à une maison secondaire en syporex pas loin de chez moi les cuvettes de WC se sont fissurées l'hiver dernier (-17° le 26 décembre ).
C'est du vécu du concret.
edmoreau, ce temoignage fait plaisir à lire
Architecture Naturelle, c'est intéressant ce que tu dis sur l'isolation des MOB, je pense effectivement que les procédés permettant d'améliorer la respirabilité peuvent être améliorés, les films étanches me dérangent un peu, c'est dommage de perdre certaines qualités du bois. Et il est clair qu'il est possible de faire des MOB avec des performances techniques exemplaires, si on compare aux maisons "béton".
Mais en fait, ce qui compte, c'est celui qui habite dans sa maison, et je comprends les gens qui préfèrent les MOB, la fuste est effectivement assez rustique.
Dans mon cas, j'ai longtemps préféré les MOB, mais je suis de plus en plus écolo, je me dis que bientôt l'accès au pétrole sera limité aux très riches, et ensuite il disparaîtra, alors, en pensant à l'avenir, j'essaye de trouver la solution qui sera la plus "naturelle", et qui permettra de faire des économies de chauffage, et ne nécessitera pas de clim.
Alors est ce que la fuste n'isole pas bien?, je ne pense pas. Est ce qu'une MOB sera mieux isolée, je n'ai pas de réponse définitive. Avec un peu de recul, je verrai ce que consomme mon père dans la sienne après un hiver (il habite dans l'est dept 70, assez rigoureux et humide).
Concernant l'exemple que tu cites de fuste ou il fait froid le matin, ce n'est pas ce que j'ai vécu. Est ce que celle ou tu étais était habitée, ou maison de vacances?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive