en kiosque

#31 01/12/2006 14:15:54

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Fustes

wendyfarm a écrit :

100 m² avec un poêle à bois de type canadien je suis en zone de montagne avec des températures qui descendent entre -12 et -17 °.
une dizaine de stères de bois pour l'hiver, de plus je chauffe au résineux.
C'est certain que l'effet de masse thermique joue dans ce confort du bois massif , l'absence de paroi froide.
la bonne disposition de la source de chaleur et la distribution des pièces.
J'ai une autre construction en ubac presque sans soleil qui n'est pas occupée en hiver la température n'a jamais été négative à l'intérieur. J'ai des toitures végétalisées avec une trés bonne isolation.
Un copain à une maison secondaire en syporex pas loin de chez moi les cuvettes de WC se sont fissurées l'hiver dernier (-17° le 26 décembre ).
C'est du vécu du concret.

On est globalement d'accord. 10 stères, c'est 15000 kWh, soit 150 kWh/m² dans ce cas. En tenant compte de la source d'énergie (bois) on tombe à 120 kWh/m² d'énergie primaire (coeff 0.8 source ADEME)
La RT2005 dont on parlait avant, qui n'est qu'un début (bien timide) dans l'exigence d'évolution des perfs de nos habitations, impose aujourd'hui en zone H1 130 kWh/m² pour la consommation conventionnelle pour le chauffage, le refroidissement et la production d'ECS en kWh primaire /m²/an. Là on ne parle plus du R des murs.
http://www.logement.gouv.fr/article.php … ticle=5702

Le but dans la décennie qui vient, ce sera de tomber au dessous des 50 kWh/m²/an (Ch.+ECS) Ca n'a rien de très compliqué, mais il faut s'en donner les moyens (ECS solaire, très bonne enveloppe du bâtiment, bonne isolation). Ca n'est qu'à ce prix qu'on aura une chance d'être dans les clous du scénario F4 de Kyoto (division par 4 de nos émissions de CO2). Et ça nous laisse environ 35 kWh/m² pour le chauffage.
Je ne dis pas que les techniques usuellement utilisées aujourd'hui (agglo+LDV) sont cohérentes, c'est une aberration, j'en conviens. Je dis juste que l'on va devoir changer de façon de construire, et que le fuste, bien que plein de charme, ne fera pas partie des techniques "écologiques" permettant d'atteindre ce but. Le syporex non plus, visiblement (paix à l'âme de la cuvette de WC du copain de wendyfarm) big_smile

Concernant l'exemple cité plus haut (Thonon 800m) il s'agit d'une grande maison isolée en altitude, habitée 4 à 5 mois par an, construite dans les années 50 en R+1, sans électricité (alimentée en basse tension par une turbine ) seulement chauffée par un vieux Godin avec répartiteur de chaleur (une partie seulement est chauffée en hiver bien sûr). Bien que rénovée soigneusement par le propriétaire pendant plus de 20 ans (isolation des combles, menuiseries récentes, nombreuses améliorations, grand confort) le principal problème est quand même la source de chaleur : le poêle, bien qu'en bon état, gagnerait à être remplacé par du matos plus performant (plus d'inertie, meilleur rendement). Donc en février, au petit matin, il ne fait pas chaud, c'est un fait. Le bois de chauffage, pour en avoir fait une partie une fois, c'est toujours une quantité impressionnante à rentrer chaque année.

#32 01/12/2006 14:29:51

Mr Le Garrec
Particulier

Bonjour,

Je vais tous les ans aux USA ds une fuste en location en tres haute altitude et je vis en France ds une MOB en bretagne toute l'année.
Je ne préfère ni l'une ni l'autre à part l'aspect esthétique ( mais les 2 me plaisent ) je ne ressent saucune différence d'isolation. Je pense qu'il s'agit plutot d'une sensation lié à l'esthétique qu'autre chose.
juste un point ds la fuste on entends des légers grincement/claquement sec quand il y a bcp de vent mais je rappelle qu'il s'agit de condition de tempête en altitude.
une fuste en montagne c'est quand même superbe.

pour allez encore plus loin du béton banché lissé c'est superbe aussi…;)

Mr La Garrec

#33 01/12/2006 20:58:45

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :
remy a écrit :

…Ceci étant dit, effectivement j'ai cru comprendre que les calculs d'isolation thermique ne tiennent pas compte de certaines caractéristiques du bois massif. De ce fait, une fuste ne sera jamais à la norme RT2005 et ça confirme l'aberration du système!

Je veux bien lire cela, mais de quoi parlez vous? Quelle caracteristique du bois massif, en dehors de son coeficient d'isolation doit etre pris en compte pour un calcul de performance energetique?

L'une des bêtises de la RT2005 ou autres norme, c'est surtout qu'elle ne tient pas compte de la qualité de mise en oeuvre. On peut ainsi se retrouver conforme à cette  norme avec des murs de 20 cm d'isolatant performant alors que le travail aura été baclé et qu'il y aura des trous partout et des ponts thermiques a tous les niveaux. Ca c'est une aberration…

bonjour

je crois qu il est trop tard pour parler de la RT 2005 ne serait t il pas plus raisonable de parler de la RT 2010 ou tout simplement de la RT 2020 ....

#34 01/12/2006 21:33:45

alainlandry967
Membre

remy a écrit :

et le modérateur dans ce forum, il existe ?
Vous me faite vraiment pitié Mr Landry, dommage car votre attitude occulte vos compétences!
Ceci étant dit, effectivement j'ai cru comprendre que les calculs d'isolation thermique ne tiennent pas compte de certaines caractéristiques du bois massif. De ce fait, une fuste ne sera jamais à la norme RT2005 et ça confirme l'aberration du système!

jusqu'a preuve du contraire dans un complet sans manche il ne fait pas trés chaud meme si personne ne viens se plaindre…;
je prévere dormir sous 20 cm de laine de verre que dans une caisse en bois non isolée… 

mais cela ne m empéche pas de souhaiter une bonne réussite dans l activité de monsieur Delepelaire,  pour la pitié , je n en n ai pas besoin… merci… tout de meme  vous etes bien bon , Monseigneur

#35 01/12/2006 22:08:35

alainlandry967
Membre

bonne réussite dans votre entreprise monsieur Delepelaire

#36 02/12/2006 08:24:37

alainlandry967
Membre

remy a écrit :

et le modérateur dans ce forum, il existe ?
Vous me faite vraiment pitié Mr Landry, dommage car votre attitude occulte vos compétences!
Ceci étant dit, effectivement j'ai cru comprendre que les calculs d'isolation thermique ne tiennent pas compte de certaines caractéristiques du bois massif. De ce fait, une fuste ne sera jamais à la norme RT2005 et ça confirme l'aberration du système!

Monsieur…monsieur…

#37 02/12/2006 08:26:10

alainlandry967
Membre

wendyfarm a écrit :

Bonne idée
Bonjour a tous
la technique du bois empilés a des qualités et des défauts, moi je vis dans une fuste depuis quatre ans j'ai construis plusieurs bâtiments.
J'ai fais des stages pour apprendre cette technique que je trouve passionnante.
mais j'aime également l'ossature bois et la construction en paille.
Suivant le lieu l'altitude et surtout le bon vouloir des DDE on insiste ou pas sur les rondins. 
Je regrette, le manque de forum sur la fuste car entre passionné de ce type de construction nous aurions pleins d'idées, de conseils, à échanger.

bonne construction

#38 03/12/2006 15:41:27

Thierry12
Membre

Bonjour, je suis nouveau sur ce site,et je suis intéressé par la construction en fustes. J'aimerai que ce fil perdure, car les forums sur ce sujet sont rares. En espérant qu'il puisse se développer sans perturbations, je suis à l'écoute de tous ceux qui ont une expérience en ce domaine, que ce soit par leur vécu, ou par leur métier.  Merci!

#39 03/12/2006 18:35:01

wendyfarm
Membre

les fustiers sont rares, d'ou la nécessité de nous regrouper.

#40 05/12/2006 00:03:34

remy
Membre

on ne peut pas poster d'image sur le forum ?

#41 05/12/2006 06:44:30

GERARD DELEPELAIRE
Membre
Lieu : Limoges

Thierry 12

Je suis fustier depuis trois ans, j'ai un peu d'expérience dans le domaine.
Si je peux vous aider ce sera avec grand plaisir.
Pour répondre à remy on peut envoyer des photos mais je ne sais pas comment,j'en ai déja vues.

#42 05/12/2006 06:48:26

GERARD DELEPELAIRE
Membre

Voila,j'ai trouvé ça dans Balise sous message rapide on doit pouvoir y coller ine imagesmall_logo.png produit

#43 05/12/2006 06:51:28

GERARD DELEPELAIRE
Membre

[img]http://www.punbb.org/img/small_logo.png[/]C:\Documents and Settings\GERARD\Bureau\PHOTOS\PLAQUETTE produit

#44 05/12/2006 06:56:16

GERARD DELEPELAIRE
Membre

[C:\Documents and Settings\GERARD\Bureau\PHOTOS\PLAQUETTE]http://www.punbb.org/img/small_logo.png[/C:\Documents and Settings\GERARD\Bureau\PHOTOS\PLAQUETTE] produit

#45 05/12/2006 06:59:03

GERARD DELEPELAIRE
Membre

Excusez-moi, j'ai essayé de poster une image. Pas concluant

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive