Bonjour je sais que plusieurs posts se recoupent, mais je voudrait savoir pour comparer avec le devis du maçon (en cours de préparation), le prix hors terrassement de :
Semelles en béton armé dosé à 350kg de ciment, coulé dans les fouilles d'une hauteur de 30 cms y compris armature
Murs soubassement : 3 ou 4 rang de parpaing ciment creux d'20cms d'épaisseur avec intermasition d'un feutre bitumeux, ou produit hydrofuge pour éviter les remontées d'eau par capillarité.
Dallage constitué par un blocage de pierres cassées, un film polyane, un isolant en polystyrène de 6 cm d'épaisseur et une dalle d'environ 10 cms en béton armé tiré a la règle et talochée.
(cahiers des charges type tiré d'une construction dit"ordinaire")
Pas de réponse ?? ![]()
Précisions à fournir
Hauteur semelle 30cm hors gel????, profondeur suffisante pour une hygrométrie stable ?????
Armatures composées d'une semelle simple ou d'une semelle à compensation (double semelle) étriers + barres filantes de diam 8???
Hauteur hérisson entre 60 et 85 cm ??? suivant plateforme stabilité hygro???
Damage entre couches de 20 cm ????
Chîanage en tête des murs agglos ????
Dalle désolidarisée des murs avec isolant ???
Diamètre cailloux concassés ??? si trop gros, difficultés pour la pose du polyane et de l'isolation
Chaînage verticaux???? Tous les combien et aux angles ???
Feutre bitumineux où sur semelle, sous dalle, sur dalle ????
Salutations
Merci de me répondre
Je vais essayer de compléter:
Les fond de fouilles seront a -90 donc 30 cm de semelles + 3*20=60 de parpaing !? enfin je crois je suis pas un expert
L'armature de 8mm d'epaisseurs
et le reste
:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(
Personne ??
perso j'en ai eu pour 385€ ht le m3
Tarifs ent Hors taxes (fourniture et pose comprise)
Béton + ferraille cadre de 35x 18 avec 6 barres de diam 8T 145 Euros / m3
Agglos 20x20x50 32 euros / m2
dalle ep 10 cm compris treillis soudé maille 20x20 fils de 4,5mm et polyane 18,40 euros
Hérisson de cailloux 30 / 70 36,60 euros / m3
Pour mode de construction voir DTU maison ossature bois 31-2, il doit manquer des éléments dans votre descriptif
Les tarifs peuvent changer par région
Excusez-moi pour retard
Salutations
Merci
Quel element manquent t ils?
Bonjour
Est-ce du polystyrène?
Si la dalle ne touche pas les murs extérieurs, il faut une bande d'isolant sur tout le pourtour entre la dalle et les murs en agglo
Si les murs en agglos ne sont pas reliés à la dalle il faut un chaînage environ 20x20 sur les murs en agglos avec soit une ferraille composée de 2 barres de diam 10 avec épingles, soit un chaînage triangulaire avec 3 barres de diam 8
Ensuite il faut des chaînages verticaux (idem horizontaux) pour relier le chaînage horizontal à la semelle. Espacés de 3 m et des chaînages aux angles de la construction
Il faut prévoir les évacuation diam 100 pour les eaux usées et vannes, ainsi que les gaines rouges diam 90 pour EDF, 2 gaines rouges diam 40 pour alim ext, 2 gaines vertes diam 40, alimentation eau potable diam 25 ou 32 (noir bleu)
éventuellement une arrivée d'air frais si cheminée
L'isolant d'étanchéité (quel type est prévu?) pour éviter les remontées par capillarité
Quand vous aurez tout rajouté, peut-être vaudrait-il mieux réaliser un plancher sur vide sanitaire avec entrevous polystyrène d'ep 20 avec languette et des poutrelles sans étais.
Attention vu l'épaisseur du hérisson vous vous exposez peut-être à des problèmes de tassements différents entre la dalle et les murs.
Salutations
Une petite remarque, en étant à la reflexion sur le type de maçonnerie à mettre en oeuvre je vois souvent que le VS ne revient pas plus cher qu'une dalle sur terre plein (herisson = terre plein n'est ce pas ???).
Quels sont vos avis ?
Les deux solutions sont elles aussi facile à mettre en oeuvre en limite de proriété ?
Quels sont les avantages et inconvénients des solutions suivantes (toujours pour une mise en oeuvre en limite de propriété) ?
Vide Sanitaire
Dalle sur terre plein
Dalle portée
Par avance merci
Bonjour
Oui, mais plein avec un "a" (terre plain) comme plât
Pour les deux prmières il faut que les fondations ne dépassent pas chez le voisin. Les murs reposeront donc sur le côté des fondations (attention prévoir armatures de ferraille en conséquence). Poteaux raidisseurs entre chaînage horizontaux du haut des murs et semelles.
Le radier est une dalle de forte épaisseur qui porte sur toute la surface de la maison
Salutations
des poteaux raidisseurs suffisent ils (si oui a quel ecartement ?) ou faut il couler dans des parpaings à bancher et ferailler ceux ci ?
merci et salutations
Oui des poteaux raidisseurs suffisent à condition de mettre la ferraille en équerre dans la semelle de fondation et idem dans le chaînage haut des agglos. Je pense tous les trois metres et pour les pans de murs de moins de 6 un au milieu. Egalement à chaque angle. En principe dans les agglos à bancher, mais mise en oeuvre difficile? il vaut mieux coffrer en prenant soins de laisser 2 cm entre les parois et la ferraille.
Salutations
Si je comprends bien on monte des agglos classiques et on laisse des espaces ou doivent se situer ces poteaux raidisseurs puis on coffre et on coule ?
Coule t on les poteaux et le chainage supérieurs en même temps ?
Je résume pour être sur de bien avoir compris : ouverture des tranchées jusqu'au bon terrain avec un minimum de 75 cm pour le hors gel, beton de rpopreté, on coule les semelles avec leurs ferraillages, on en profite pour intégrer les ferraillages des poteaux raidisseurs, on monte des agglos classiques entre les poteaux raidisseurs, on coffre les poteaux raidisseurs en faisant attetion que 2 cm sépare le ferraillage du coffrage, on coule les poteaux raidissuers puis un chainage horizontal en partie haute avec également un ferraillage (lequel ?)
Salutations et merci (je vais me coucher avec la tête pleine de ferraillages, coffrage, bétons que de rêves en perspective !!!)
Oui si possible pour coulage
OK pour chronologie
Sur DTU : 2 barres de 10 avec épingles ou triangle avec 3 barres de 8. Je conseille ferraille carrée avec 4 barres de 8.
Ancrages des fixations de l'ossature.
Bonne nuit…
Salutations
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive