Les ferraillages de la semelle et celles des poteaux raidisseurs sont elles les mêmes ?
dans le cas d'un plan de maison de 7 par 13, on met des poteaux au 4 coins, puis 1 au centre des 7 m et 2 sur la longueur de 13 m ?
Salutations
Bonjour
Non, pour les semelles cadres de 18x35 avec 6 barres de 8T
Sur 7 m prévoir 2 poteaux et pour 13 m prévoir 3 poteaux
Salutations
Quelle dimension doivent avoir les fondations ?
Salutations
50cm de large obtenues avec un godet de 45 cm, béton type C20.
Pour la profondeur suivant "bon sol". En général, je dis bien en général obtenu entre - 60 et - 90.
Quitte à bâtir une ou plusieurs rangées d'agglos en dessous du sol (terrain naturel)
En tous les cas ne pas rester sur de la terre et attention sur sol argileux.
Salutations
50cm de large obtenues avec un godet de 45 cm, béton type C20.
Pour la profondeur suivant "bon sol". En général, je dis bien en général obtenu entre - 60 et - 90.
Quitte à bâtir une ou plusieurs rangées d'agglos en dessous du sol (terrain naturel)
En tous les cas ne pas rester sur de la terre et attention sur sol argileux.Salutations
parfois je me demande ou vous avez apris votre travail, en effet les fonds de fouilles réalisées selon les régles de l art doivent etre d équerre, vous devez pourvoir mettre au fond une équere et que celle ci épouse bien le fonds et le coté donc c est pas un godet de 45 qui creuse à 50 qui ferra cela, le fonds de la fouille doit etre exempte d humidité, et de poussiére et resister à une pression de 1 bar minimum pour ce faire prendre un carré de bois de 5 cm sur 5 cm d une longeur de 1 m poser dessus une plate forme permettant de poser un sac de ciment de 50 kg et votre carré ne doit pas s enfoncer dans la terre c est cela un fond de fouille réglementaire
la profondeur c est le hors gel, 60 cm au niveau de la mer plus 1 mm par m au dessus du niveau de la mer
mainteant c est le dtu, on peut poser des fondations directement sur le sol, ce n es tpas cela qui mettra en péril la construction bois lorsque le sol gel il augmente de 3mm donc… au pire la fondation cassera mais elle ne transmettera pas la fissure sur le mur ossature bois…
Bonjour AL
Décidément vous aimez plaisanter.
Votre histoire de liteau et de hors gel, je pense que tous les professionnels s’ont au courant. C’est du niveau CAP moins.
Par contre, pour ce qui vous concerne, vous ne devez faire (faire) que des fouilles en été.
J’ai travaillé et je travaille également pour des Mairies, HLM, ect. Pour lesquels il faut systématique une étude de sol et une étude structure, etc., quand il n’y a pas en plus contrôleur, etc. L’étude de sol systématique comporte un volet « hygrométrie » et c’est en fait un des paramètres les plus importants : rendre le plus stable possible le taux d’hygrométrie en fond de fouilles et sous dalle BA.
Bien évidemment si vous faîtes une fouille en plein été par 50°, le sol, pour vous, sera systématiquement bon. Même en surface. Bravo
Mais prenez une boite avec du fond de fouilles sec, tassez le ; mettez votre liteau avec vos « 50 kgs » et même moins, il ne s’enfoncera pas, mais par contre humidifiez la terre et constatez ce qui ce passe au fur et à mesure que vous allez la rendre de plus en plus humide. Ne mettez pas que du sable parce que votre liteau va aller au fond.
C’est tout le problème du terre plain. Surtout lorsque la dalle BA ne porte pas sur les murs.
Dans ma région, pour des maisons individuelles, on ne mets que des planchers. Mis à part pour sous sol, garage, etc.
Des centaines de maisons dans notre coin ont été sinistrées à cause de ce phénomène dû à l’hygrométrie. Peut-être est ce dû au hasard mais pour moi zéro sinistre en 37 ans ds le bât. Par contre j’ai travaillé sur ces problèmes en tant qu’entreprise. Même si je n’ai eu aucun sinistre cà ma rendu encore plus exigeant vis à vis de mon travail, car voir des gens âgés pleurer ça n’a rien d’agréable. Qu’une fouille se fende sous une structure bois, effectivement je ne vois pas d’incidence, sauf si carrément il y a un affaissement important. Mais le problème risque de ne pas s’arrêter là. Car à cause du gonflement et du dégonflement du sol du à un taux d’humidité variable à la longue quel va être le sinistre, s’il y a sinistre, du à ces mouvements. Je ne pense pas qu’il y ai assez de recul pour pouvoir en parler.
Un des ingénieurs m’a donné une image de ce phénomène en m’expliquant qu’une dalle sur terre plain de 100 m2 qui repose sur un hérisson et sur un sol qui « gonfle » était capable de soulever un camion semi remorque plein de sable. Nous avons du faire une tranchée a 2 m des murs sur une profondeur entre 2 et 3,50 m ( pour arriver au rocher), 60 cm de large, placer un drain, remplir de cailloux, mettre en place une toile étanche qui remonte sur les murs jusqu’au fond du drain. Et recouvrir avec du gravier de rivière fin. En fait la maison était sur une île.
Pour l’histoire de 45 et 50, c’est rare d’avoir une tranchée « nickel » après le travail d’une pelle ou d’un tracto. Même s’il creuse par couche de 10 cm et avec le plus grand soin. Il faut remettre les ficelles et vérifier. Et il n’y a que la solution de les « finir » à la main (pelle et pioche) même pour 2 ou 3 cm de déviation. Vous verrez vous arriverez facilement à 50cm.
Salutations
vous devriez faire politique … j ai en main un devis d'un de mes aieux, qui dit:
profondeur des fondations : jusqu'a ce que la pelle sonne… je ne fais des fondations que l été… sinon si en pays de loire je cherche le bon sol je pense que je vais aller jusqu'e chez les chinois.. pas facile de trouver le dur en pays de loire, y a que du sable… savez vous que certains chateaux reposent sur des fagots jetés dans les marais… et pourtant ils ne sont là que de puis plusieurs siecles…
j 'ai fait un restaurant il y a quelques 32 ans , pour les fondations j'ai balayé le sol mis un madrier de chaque coté, et j'ai coulé une semelle non feraillé, et j'ai monté mon mur et bien pas une fissure…
alors pourquoi changerai je ma façon de voir pour ma maison…
j'aime bien "jusqu'a ce que la pelle sonne" l'expression parle d'elle même.
C'est vrai les fondations concernant la construction bois devraient étre bien différentes
que pour la maçonnerie classique .Une maison en bois c'est une "caisse " posée sur le sol ,une simple longrine a faible profondeur suffit largement à soutenir un mur auto-portant , dont la structure en plan est relativement solidarisée ,
contrairement
à des parpaings vaguement collé entre eux et formant un plan interrompu , donc sensible aux défaut d'assise ,ceci étant accentué par la masse volumique .
Les désordre provenant de défauts d'assise sont souvent imputables au différences de densité du sols ,il ya bien sur d'autres facteurs (malfaçons etc.... )
Il serait peut-étre souhaitable de définir un type de fondations adaptée à la construction bois dans l'habitat individuel ,cela permettrait un cout moindre pour le maitre d'ouvrage et un impact environnemental réduit .
C'est vrai les fondations concernant la construction bois devraient étre bien différentes
que pour la maçonnerie classique .Une maison en bois c'est une "caisse " posée sur le sol ,une simple longrine a faible profondeur suffit largement à soutenir un mur auto-portant , dont la structure en plan est relativement solidarisée ,
contrairement
à des parpaings vaguement collé entre eux et formant un plan interrompu , donc sensible aux défaut d'assise ,ceci étant accentué par la masse volumique .
Les désordre provenant de défauts d'assise sont souvent imputables au différences de densité du sols ,il ya bien sur d'autres facteurs (malfaçons etc.... )
Il serait peut-étre souhaitable de définir un type de fondations adaptée à la construction bois dans l'habitat individuel ,cela permettrait un cout moindre pour le maitre d'ouvrage et un impact environnemental réduit .
entierement d accord mais les "bétonneux" ne vont pas se rendre sy facilement…;
j'aime bien "jusqu'a ce que la pelle sonne" l'expression parle d'elle même.
autant que je m en souvienne sur ce fameux devis, était annoté "soupe et cidre à volonté, du temps ou on savait vivre
et paiement à la Toussaint pour un travail fait au printemps.... on travaillait peut etre plus que 35 heures mais sans stress…
et pour les murs de soubassement, personne n'utiltse les blocs à bancher, c'est plus pratique, plus rapide que les parpaings et beaucoup plus solide
Bonjour
Je n’ai pas pu répondre avant.
Pour AL : D’abord si vous faites des fondations si profondes, vous n’arriveriez pas en Chine, mais plutôt en Nouvelle Zélande à condition de savoir se servir d’un fil à plomb et d’une règle. Mais que de pertes de temps et d’énergie passé à se défendre contre des arguments qui consistent à dévaloriser la personne. Je ne comprends pas.
Ensuite quand je parle de bon sol, je n’ai jamais dit qu’il faut atteindre le « rocher ». Je pense que le bon sol est atteint lorsque au moins ces trois critères sont réunis : pression, hors gel, hygrométrie. Je vais faire deux maisons persos en bois, je me renseigne. Je me considère tout à fait humblement comme un néophyte pour les MOB tout en n’étant pas un néophyte pour ce qui est de la réalisations de charpentes dites traditionnelles et « taillées à la main ». J ‘en ai fait un nombre plus que raisonnable en plus des planchers à la française. Alors pour l’ossature bois conforme DTU pas de problème.
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Pour ce qui concerne la maçonnerie, peut-être qu’il faudrait établir un DTU spécial MOB. Pourquoi pas, mais en attendant il faut tenir compte de celui qui existe. Sinon risques de problèmes avec les assurances. Quant à la déformation du bois si la structure « travaille », d’accord, ça ne se verra sûrement pas. Mais pour ce qui concerne les menuiseries qui, elles, ne doivent pas se déformer comment faîtes vous ? Les personnes qui font leur maison en bois ne sont pas des « bétonneux » pourquoi alors systématiquement mettre en place une dalle sur hérisson ou un plancher BA prétextant l’inertie? ces 2 solutions devant être rendues indéformables surtout s’il y a un revêtement céramique.
Malgré mes idées reçues, je recherche des solutions par contre qui me permettront de mettre en place des planchers en bois sur plots avec un minimum de béton.
Pour ce qui concerne l’isolation :
Pourquoi lorsque nous parlons de l’isolation pour le froid on regarde côté pays du Nord et pourquoi pour le chaud on ne regarde pas du côté pays du Sud (au delà de la Méditerranée ) ? J’ai vaguement trouvé quelques solutions sur le Web, peu coûteuses mais sont elles efficaces ?
Je suis allé visiter un chantier de MOB auto construite par un architecte. Il a demandé un Label Qualité étant sûr de l’obtenir puisqu’il avait tenue compte de tous les détails. Il avait laissé visible le pare-pluie et l’ossature côté intérieur. Un technicien est donc venu, celui-ci est ressorti dans la foulé. Label refusé. Ossature = pont thermique. Conclusion ne vaudrait-il pas mieux prévoir déjà la construction MOB « une boite dans une boite » ?. Si non ça me donne l’impression que nous allons passer le temps à galoper derrière les RT et que la conception des maisons qui se font actuellement est déjà obsolète.
Salutations
et sur un sol argileux ? !!
60 cm et de l'argile (ou tout au moins un sol argileux) sur 2 m puis du cailloux. Bilan du terrassier (ok pas un géotechnicien mais grande expérience des sols dans la zone où on construit = côte ouest de la Manche)
le sol a aussi une légère pente ( 40 cm sur la longueur de la maison) qui selon l'archi ne nécessite pas un vide sanitaire, le terrassier n'est pas du même avis. De toute façon nous préférons un vide sanitaire (tout en sachant qu'il appportera moins d'inertie qu'un terre plain).
mais le VS ne participe pas à la "portance" il me semble…
que nous conseillez vous dans ce cas ? ( bien sûr on pourrait me parler de pieux … mais pas le budget )
pour info l'étude de sol n'est pas obligatoire dans notre secteur.
Bonjour
Pour ce qui me concerne :
sol argileux =>dalle sur terre plain exclu
J’opterais pour une solution plancher sur VS
Pour une MOB : Je ferais de petits puits (en fonction des godets disponibles) espacés d’environ 4m (vide entre puits)
Pour la profondeur au delà du sol argileux, dans tous les cas il faut être sûr que tous les fonds arrivent sur un terrain de même nature.
Je coulerais les puits en laissant dépasser 4 fer diam 10T
Suivant la pente du terrain arase en redent h suivant hauteur agglos
Ensuite j’aurais deux solutions :
1)Sans soubassement : remonter les puits avec buse diam 50 ou boisseaux béton 40x40 jusqu’à — 0.4 de la surface brute du plancher et coffrer une poutre BA coulée en même temps que le plancher
2) Avec soubassements en agglos d’ep 20 : faire une longrine enterrée (largeur 20cm hauteur 20) laisser en attente 2 fer diam 10 coudés sur chaque plot et au milieu de la portée pour chaînage verticaux. Placer un polyane ou gravier ou sable afin d’éviter une contamination du béton par la terre, couler la longrine, bâtir les agglos, couler les chaînage verticaux (derniers 5 cm avec hydrofuge de masse non corrosif) en laissant dépasser les ferrailles dans le chaînage afin de pouvoir les couder, araser si cela est nécessaire, poser l’étanchéité, poser le plancher (poutrelles, hourdis, chapeaux, treillis), brique de 4 cm sur pourtour, couler. Le principe étant pour éviter d’employer trop de ferraille et de béton de faire en sorte que le mur soubassement devienne un mur poutre. J’en ai fais jusqu’à 6 m de porté.
Salutations
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