en kiosque

#1 07/12/2006 16:45:18

willbois
Membre

coût moyen d'une viabilisation? de l'aide SVP

Bonjour à tous,
souhaitant acheter un terrain pour y construire une maison en bois je me renseigne sur le coût d'une viabilisation. J' ai appelé des tonnes de communes, organismes etc… et personne ne peux me donner un ordre de prix. Je ne sais pas si ça côut 2000€ ou 20 000€ ou plus, je nage complet. Comment budgetiser dans ces cas là?

Je souhaiterais que ceux qui ont eu une viabilisation a faire témoingnent en donnant le max de précisions si possible (type de raccordement, distance, edf, gdf, eau, tout à l'égout, telephone…).
Je sais que c'est complexe mais j'ai besoin d'avoir un ordre d'idée.

D'autre part pour baisser les prix je souhaiterais faire une bonne partie de la viabilisation, est-ce que dans ce cas là le coût baisse considérablement?

Merci beaucoup beaucoup pour ceux qui pourront m'éclairer.

#2 07/12/2006 17:36:17

julien
Membre

Re : coût moyen d'une viabilisation? de l'aide SVP

Je voit large !
1500 € l'eau
1000 € L'electricité si tu est à moins de 30 m du réseau
Telecom ?
ANC 10000 €   / AC 7500 €

#3 07/12/2006 18:10:56

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Le prix va dépendre des distances de branchement à réaliser. Si le terrain est constructible, c'est à dire que le certificat d'urbanisme est ok, les réseaux sont généralement à moins de 100m. La commune en question doit pouvoir t'informer ou t'aiguiller sur la question.

Si le réseau edf ne passe pas devant ton terrain il faut faire une extension de réseau par voie aérienne ou souterraine. Dans notre cas l'aérien est pris en charge à 100% par le syndicat d'électricité. Pour le souterrain la tranchée est à ta charge.

Pour l'eau c'est variable selon les localités. Dans notre cas le branchement a été réalisé par le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable pour 900 euros TTC avec 85m de canalisations, un compteur, un robinet d'arrêt… Il faut rajouter le coût de la tranchée.

Le mètre linéaire de tranchée dépend de l'entrepreneur et du sous-sol (rocher), dans notre cas 12,20 euros HT avec un peu de rocher.

Pour le téléphone il faut profiter des poteaux edf (il y a de plus en plus de conventions signées entre les 2 entreprises) ou des fouilles. Dans ce cas le coût est modeste.

Pour l'assainissement collectif soit le réseau passe devant le terrain et donc un branchement de la voirie à la limite de terrain, soit pas de réseau et c'est un assainissement individuel.

Pour le gaz désolé mais je ne suis pas concerné.

#4 07/12/2006 18:17:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je précise que mes propos concernent la viabilisation, c'est à dire apporter les réseaux en limite de terrain. Les branchements de la limite de terrain à la maison c'est encore autre chose.

#5 07/12/2006 18:54:03

willbois
Membre

julien a écrit :

Je voit large !
1500 € l'eau
Telecom ?

ANC: assainissement non collectif ?
AC : assainissement collectif?
C'est ça?

#6 07/12/2006 19:00:44

willbois
Membre

Plus précisément il faut distinguer la viabilisation du terrain (reseau collectif->terrain) de l'alimentation maison (bordure de terrain-> maison) c'est ça non?

Si je considère comme max 10 000€ est-ce que je me trompe?

#7 07/12/2006 21:04:36

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @Willbois,
trop de facteurs rentrent en compte pour vous dire si vous êtes ou non dans les clous avec 10 000 €.
Avez vous le terrain ou ne serait ce qu'une vue sur un terrain.
Si tel est le cas, il faut fournir les éléments du genre, distance entre le poteau "réseau" et la limite de propriété. Que dit le PLU de votre commune, le terrain a t-il déjà eu ou a t-il un CU positif ?, la commune est-elle équipé d'un TAE ou devez vous opter pour un assainissement individuel ?.
Pour répondre à certaines de ces questions, il faut vous rendre à la mairie, obtenir le n) de Tél du représentant du syndicat inter-communal d'électrification (s'il y en a un), savoir si la municipalité vous aidera financièrement quand à l'extension du réseau d'eau (s'il y en a une), pour F. télecom c'est un forfait de 120 €.
Si un terrain vous a taper dans l'oeil, contacter EDF et la SAUR pour avoir des devis, pousser les un peu beaucoup car ce ne sont pas des speed, quand ils ne vous perdent pas votre dossier trois fois de suite (là on sent du vécu…).
Bref, pour conclure faite une recherche sur le forum car sujet déjà traiter ou bien aller sur ce forum de discution.

#8 07/12/2006 21:09:08

gagapen29
Membre

#9 07/12/2006 22:48:32

frefred
Membre

je suis à 59m des reseaux.

Eaux usées = 11000 TTC
Le reste il faut que je vérifie mais en tout ==> Eaux usées+EDF+GDF+télécom+EDF ==> 22.000 EUR TTC

Ce ne sont pas des chiffres à la louche, j'ai les devis en main.

A+

#10 07/12/2006 23:20:32

DidierR
Membre

Bonsoir,

EDF nous compte 1161 Euros pour nous fournir un branchement 18Kva et pose de coffret equipe sur socle en limite de propriete.

SDEI (groupe Suez) nous compte 366 Euros pour nous raccorder au reseau d'eau en limite de propriete (chez vous c'est peut-etre un autre fournisseur qui gere le reseau d'eau, a verifier en mairie).

Ensuite, pour le lot VRD (Voirie et Reseaux Divers) :

.Fouilles en tranchées pour pose canalisations et remblaiement
.Alimentation eau potable, compris grillage avertisseur
.PVC de 100 mm pour canalisations Eaux Usées y compris coudes, attentes
.Regard 40x40 pour Eaux Usées
.Alimentation EDF, janolene diamètre 83/92, compris grillage avertisseur
.Alimentation PTT, janolene diamètre 42/45, compris grillage avertisseur
.Regards 30x30 pour PTT
.PVC de 100 mm pour canalisations Eaux Pluviales y compris coudes, attentes
.Regards 30x30 pour Eaux Pluviales
.Terrassement accès, compris décapage terre végétale et mise en place de tout-venant calcaire (sur 73m).
.Remise en place des terres sur le pourtour de la construction.

Linéaires :
EDF = 71 m
TEL = 34 m
EU (Eaux Usées) et EP (Eaux Pluviales) = 13 m
AEP (Arrivée Eau Potable) = 123 m

Total = 12128 Euros

La premiere etape c'est de contacter EDF (eventuellement GDF), le Distributeur d'Eau Potable et France Telecom pour qu'ils vous indiquent les points exacts de livraison (en limite de terrain).

Ensuite il faudra definir avec votre constructeur ou votre architecte la disposition de votre maison. Votre constructeur vous fera une proposition VRD comprise mais vous pouvez retirer ce poste et le faire realiser par un terrassier local.

#11 08/12/2006 07:10:06

gagapen29
Membre

Pour @fredfred,
tu es en TAE ?.

#12 08/12/2006 07:30:36

frefred
Membre

@gagapen29

TAE ==> je ne comprends pas ?

#13 08/12/2006 08:36:33

julien
Membre

.Fouilles en tranchées pour pose canalisations et remblaiement
.Alimentation eau potable, compris grillage avertisseur
.PVC de 100 mm pour canalisations Eaux Usées y compris coudes, attentes
.Regard 40x40 pour Eaux Usées
.Alimentation EDF, janolene diamètre 83/92, compris grillage avertisseur
.Alimentation PTT, janolene diamètre 42/45, compris grillage avertisseur
.Regards 30x30 pour PTT
.PVC de 100 mm pour canalisations Eaux Pluviales y compris coudes, attentes
.Regards 30x30 pour Eaux Pluviales
.Terrassement accès, compris décapage terre végétale et mise en place de tout-venant calcaire (sur 73m).
.Remise en place des terres sur le pourtour de la construction.

Linéaires :
EDF = 71 m
TEL = 34 m
EU (Eaux Usées) et EP (Eaux Pluviales) = 13 m
AEP (Arrivée Eau Potable) = 123 m

Total = 12128 Euros

-------------------------------------------------------------------

Tu est dans quel region car moi je trouve cela assez cher!
Perso c'est mon oncle qui va me le faire et il m'a pas indiquer une tel fourchette de prix

#14 08/12/2006 19:56:13

gagapen29
Membre

TAE = tout à l'égout

#15 08/12/2006 21:02:21

alainlandry967
Membre

willbois a écrit :
julien a écrit :

Je voit large !
1500 € l'eau
Telecom ?

ANC: assainissement non collectif ?
AC : assainissement collectif?
C'est ça?

10000 euros pour une fosse toutes eaux, c est où des pris pareil non par ceque a ce prix je faits le tour de france,
une fosse toutes eau fourniture, 400 euros,  40 ml de tuyau, le bidim  le gravier le sable  la mini pelle pour la journée   quand on a 1000/1500 euros de fourniture cest bien le diable,  donc 8500 euros pour deux jours de travail  je faits ça tous les jours, euh non une fois par semaine…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive