en kiosque

#1 09/12/2006 11:32:39

Berriere
Membre

Maison passive sans COB

Bien ce forum soit dédié à la construction bois; je voudrais savoir s'il est possible de réaliser une construction passive avec des matériaux autre que le bois (béton cellulaire xella par exemple)
La maison passive est-elle en bois pour essentiellement un problème de coût ?
Nouveau venu sur ce site bien documenté, ce concept passif ou même énergie positive est vraiment très séduisant
Merci Bravo Ă  tous

#2 09/12/2006 11:47:53

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Maison passive sans COB

Non je ne pense pas que le concept passif soit limité au bois. Il defini plutot des objectifs a atteindre au niveau isolation et donc consommation d'energie in fine.

Par contre il me semble que techniquement le bois se prĂŞtera mmieux Ă  ce type de construction et que techniquement il permettera d'atteindre les objectifs plus facilement.
A isolation egale, un mur bien isolé en bois avec isolant sera moins epais qu'un mur en terre cuite, en paille, en beton cellulaire par exemple, donc on gagnera surement en cout et en m2.

#3 09/12/2006 12:00:37

jean-louis
Membre

Berriere a Ă©crit :

Bien ce forum soit dédié à la construction bois; je voudrais savoir s'il est possible de réaliser une construction passive avec des matériaux autre que le bois (béton cellulaire xella par exemple)
La maison passive est-elle en bois pour essentiellement un problème de coût ?
Nouveau venu sur ce site bien documenté, ce concept passif ou même énergie positive est vraiment très séduisant
Merci Bravo Ă  tous

Bonjour,
2 sites à visiter impérativement. Beaucoups de réponses à vos questions.
http://maison.passive.free.fr/
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/
Bonne lecture.
Salutations.

#4 09/12/2006 12:48:21

Berriere
Membre

Effectivement la doc technique des blocs thermopierre en béton cellulaire épaisseur 50 cm donne un u = 0,20 bien loin des 0,10 exigé pour un construction passive.
Le béton cellulaire me semblait intéressant pour sa forte inertie thermique.
Une solution : structure porteuse en blocs de 20 cm d'Ă©paisseur + isolation extĂ©rieure pour arriver au u de 0,10.  Sans doute un problème de coĂ»t ?

Merci de vos réponses et excusez-moi d'être venu polluer ce forum bois

#5 10/12/2006 16:36:12

Lemat
Membre

Voir les sites sur le passif étranger (allemand et suisse). Voir aussi le forum futura science.

Il est interressant de remarquer que le standard passif est surtout existant dans les pays du nord de l'europe où le climat est froid et l'apport solaire limité. Les maisosn passive y sont très isolés et le besoin d'inertie est faible. Dans ce cas la construction bois est très interressante. Pour des climats plus doux beneficiant d'un apport solaire important, l'inertie est plus importante pour valorisé les apports solaires et l'isolation moins cruciale car les deperditions sont moindres. Une bonne étude thermique peut vous aider à definir vos besoins.

Plutôt que du cellulaire, utilisez de la brique standard avec isolation exterieur. Sinon vous pouvez obtenir une inertie satifaisante avec une construction bois en utilisant une chappe épaisse (10 cm) sur isolant et en réalisant des murs ou doublages de stockage interieur ( mur en brique de terre crue ou simple efficace et économique : les carreaux de platre).

#6 11/12/2006 16:21:19

Raphael57
Membre
Lieu : Metz (57) Moselle Lorraine

Il existe aussi des produits qui peuvent te donner un U de 0.10 de façon native :
Euromac2 ou Isorast (Styrostone seulement jusqu’à U = 0.15)

Ces produits ont leurs avantages et inconvénients :
+  SimplicitĂ© de mise en Ĺ“uvre ;
+  U de 0.10 de façon native ;
+  Suivant le type d’architecture que tu as-tu peux avoir besoin de grosse poutre, de gros report de charge, de forte poussĂ©e de terre,…etc ; et dans ce cas, le bĂ©ton armĂ© (qui se trouve ĂŞtre le cĹ“ur de ces produits) est idĂ©al ;
+  PossibilitĂ© d’auto construction ;
+  Multitude d’exemple de maison passive faite de cette manière en Allemagne ;
+  mur de 43-45 cm pour un U=0.10.

-   c’est du polystyrène, ou plus prĂ©cisĂ©ment du NĂ©opor (cf p5) ,ce qui en fait un matĂ©riau moins Ă©cologique que du bois ;
-  Dans les diners chics en ville, cela en jette moins que de dire que tu as fait une maison Ă  ossature bois… ;+()))

Au final, il est indĂ©niable que la construction d’une maison de ce type nĂ©cessitera beaucoup plus d’énergie grise que son Ă©quivalent en bois, mais si c’est pour construire une maison passive, cette dernière consommera tellement peu après,  que l’on peut bien lui pardonner ce dĂ©faut de jeunesse.

#7 11/12/2006 17:00:58

montreuil
Membre

l'idée du béton cellulaire+isolation extérieure n'est pas mauvaise : c'est moins épais que la brique à performance égale. C'est assez facile à monter. C'est aussi moins solide, mais pour une maison ordinaire ça marche.

#8 11/12/2006 19:41:51

Lemat
Membre

montreuil a Ă©crit :

l'idée du béton cellulaire+isolation extérieure n'est pas mauvaise : c'est moins épais que la brique à performance égale. C'est assez facile à monter. C'est aussi moins solide, mais pour une maison ordinaire ça marche.

…Et c'est je crois plus cher ?

#9 12/12/2006 09:41:19

montreuil
Membre

question prix, le béton cellulaire fait pratiquement jeu égal avec la brique monomur (du moins dans les devis que j'ai eu il y a 3 ans).
…ce que c'est que la concurence, quand même!

#10 12/12/2006 14:22:55

Lemat
Membre

et par rapport Ă  de la brique classique ?

#11 12/12/2006 22:23:38

montreuil
Membre

la brique classique est Ă©videmment moins chère, encore faut-il savoir  ce qu'on entend par brique classique, on en trouve tellement de sortes aujourd'hui.
Mais aucune brique "classique" ne peut rivaliser en terme d'isolation avec la monomur.
On est quand mĂŞme dans la rubrique "maison passive".

#12 13/12/2006 09:20:41

Lemat
Membre

Oui mais je pense que dans le cas d'un gros oeuvre fait par un maçon et une isolation en autoconstruction, il et moins cher et plus pratique de faire réaliser un mur en brique "standard" et de rajouter une isolation exterieure.

Je pense d'ailleur qu'il est encore plus simple de faire réaliser une ossature bois et de compenser le manque d'inertie par la chappe épaisse et des éléments maçonnés interieurs.

Enfin je suis de plus en plus persuadé que le standard passif des pays du nord de l'europe ne peu pas être atteind de façon optimale en utilisant les mêmes solutions pour des climats differents. Un document en pdf sur le site passivhauss le confirme d'ailleur.

#13 13/12/2006 19:32:39

Lemat
Membre

Je viens de lire les traductions du document allemand sur la maison passive, proposé sur le site lamaisonpassive.fr . Dans ce document très interressant il y a un article qui démontre que c'est l'isolation qui est primordiale pour le confort, d'autres pages expliquent cette isolation. Toutes les études sont basées sur un climat d'europe centrale (temperature moyenne d'hiver de -12°), qu'en est-il pour le climat océanique du sud ouest de la france ? (Il va falloir que je me plonge dans les études thermiques !)

#14 15/12/2006 00:15:24

plurielle
Membre

Pour les climats du Sud, une nouvelle Ă©tude est en cours - qui privilĂ©gie les problèmes de protection estivale: il s'agit du projet PASSIVE-ON (Ă©galement supervisĂ© par le PASSIVHAUS INSTITUT  de Darmstadt. LEs pistes de recherche sont dĂ©jĂ  connues - perso pour mon projet j'en ai retenu les solutions de protection solaire passives - donc, balcons et dĂ©bordement de toiture. Il y a dĂ©jĂ  de la littĂ©rature sur le net (bon d'accord, pas en français bien sĂ»r…)

Pour le reste, le plus important pour rĂ©ussir la rĂ©alisation de sa maison passive, ce n'est pas l'isolant - mais l'Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l'air: il suffit de manipuler le logiciel PHPP pour s'en rendre compte…  car en fait l'Ă©paissuer de l'isolant, ca se calcule somme tout facilement: suffit de bien faire ses calculs, puis de commander les matĂ©riaux dans la dimension et Ă©paisseur voulue. no problem....

Où ça se corse méchamment, c'est au niveau de la réalisation - notamment dans le cas de la construction en bois. L'élément primordial étant l'étanchéité à l'air - ce qui implique l'utilisation de centaines de mètres de "papier collant" spécial (agréé maison passive), à appliquer à chaque jonction de plaque de bois. En sachant qu'une fente d'1 mm peut compromettre le résultat final, il y a de quoi avoir peur..................

D'autant que les ouvriers (après tout, c'est eux qui oeuvrent, en pratique) ne sont PAS DU TOUT familiarisés avec cette technique. Autant dire que la réussite de son projet, dépend de la conscience professionnelle de la main d'oeuvre.

Ainsi en Belgique (en tout cas en Wallonie) la plupart des essais se sont soldés par des échecs: en cause, l'étanchéité............. Le dernier en date: une maison à ossature bois construite dans le sud de la Belgique, que j'ai visité à l'état de chantier cet été. Aux dernières nouvelles, l'occupante se chauffe au moyen d'un radiateur soufflant, 1 h par jour. Compe tenu de la météo hyperclémente, je me demande ce qu'elle fera quand il gèlera…

Autant dire que c'est raté -une vraie maison passive n'a pas besoin de chauffage, la vmc suffit - mais j'avais été effrayée, lors de la visite du chantier, par le manque d''étanchéité du bâtiment…

Enfin je pense que ce problème se résoudra d'ici qq années, quand les techniques de constructions passives seront plus développées....

En attendant, je n'ai aps envie de servir de cobaye -et de foirer ma maison.

J'ai donc abandonné mon projet de maison à ossature bois.

Je vais construire ma maison passive en blocs Neopor Isorast - car ce système garantit à la fois l'étanchéité du bâtiment, et l'absence de pont thermique. En outre le système étant prévu pour autoconstructeur, je présume donc qu'une entreprise devait y arriver sans problème…

Bien sûr ma fibre "écolo" me fait regretter le bois - mais je n'ai pas envie de rater ma maison passive.........

#15 15/12/2006 13:34:37

Lemat
Membre

Merci pour ces infos et bonne chance pour votre maison !.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive